Parcours

Espagne > Navarre
punglas Par punglas | 16.04.2007

Résumé
8 + 3 bornes de plat sur le lac.
  de Cl
II-III-IV (5+) ...
Chalet Pedro
Lac d'Iraty
DESCRIPTION
Présentation
Rivière étroite qui s'écoule au milieu de la Forêt d'Iraty. Paysage de toute beauté et isolement garranti.
Physionomie
Par niveau d'eau bas (gratouillon au départ) La majorité est en cl II-III avec quelques passages en IV plus marqués.
Présence d'une chute d'environ 6 m au 2/3 du parcours.
On finit par la longue (mais belle) traversée du lac D'Iraty.
Pente

Logistique
Embarquement :
Depuis la vallée du Larrau Saison, prendre la vallée du Larrau et suivre la D19 en direction d'Iraty. Passer le col et sa station de ski et bifurquer à gauche 6 km après direction Chalet Pedro. Embarquer au Chalet après une bonne binouze ou un Biftec Frite.

Débarquement:
Rebrousser chemin depuis le chalet Pedro et prendre quelques centaines de mètres avant d'y arriver une route sur la droite en direction de St-Jean Pied-de-Port (D301).
Après 5 à 6 km laisser sur la droite la direction St Jean Pied-de-POrt et suivre la route partant à gauche qui va bientôt se transformer en Piste et qui longe une rivière.
Toujours longer la rivière et on arrive à un guet au bout d'un des trois 'bras du lac d'Iraty). Nous avons stoppé ici, interdiction de circuler plus loin sur la route forrestière. Il faut donc se taper une bonne heure de navigation sur le Lac pour rejoindre ce débarquement. Attention de ne pas vous perdre sur le LAC.

Attention la navette est plutôt longue.
On rencontre un parking avec des randonneurs à la confluence Iraty-Urtxurria mais s'arreter à cet endroit implique une navette qui doit être très, très longue.
Paysage
Très belle forêt d'Iraty.
Isolement
On peux suivre les 3 premiers km en voiture. Pour le reste RDV à l'arrivée.
Potentiel playboating
Sur le Km après la confluence avec l'Urtxurria.
Durée
4 H
Au fil de l'eau
Premier tiers cl II-III avec un ou 2 passages un peu plus marqués dont un petit seuil sympatique en cl IV.
Ensuite vient une gorge avec quelques passages 4 un peu plus costaud.
Puis la gorge s'ouvre et présente à nouveau du III jusqu'à l'arrivée à la chute cl V+.
Après la chute c'est du II-III jusqu'à confluence avec l'Urtxuria. puis un km de bonne cl III puis du II jusqu'au Lac.
Et on se finie les bras sur le Lac, penser à toujours suivre la berge droite du Lac qui à une forme d'étoile à 3 branches. On peux d'ailleurs couper par la terre à un moment donné pour éviter 800 de pagayage.