GONFLABLE OU RIGIDE

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
jeremy13
Messages : 1
Inscription : lun. août 08, 2005 20:26
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#1 Message par jeremy13 »

Bj a tous...
debutant ds le canoe j aimerai en acheter un, que pensez vous de la difference entre les canoes gonflable ou rigide
sachant que je fé du canoe en mer et descente rivieres
merci de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

#2 Message par muck »

j'ai en memoire une scène dans Full on ou un kayak souple evolue a coté de rigide; il ne s'ennuie pas le pagayeur.
sinon en rivière le pape du "gonflable semi rigide" c'est le grand Snyder le créateur du squirt.
d'ou les modèle de "hair boat" que l'on peut voir sur les catalogue de marchand d'eaux vives .
en mer c'est peut être le prise au vent qui n'encourage pas ce genre de bateau.

pat
Messages : 714
Inscription : sam. déc. 22, 2001 10:23
ville : chaleze
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
Contact :

#3 Message par pat »

Quel budget ?

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

#4 Message par muck »

le budget . bonne question.
je rajouterais juste qu'en mer la gamme nautiraid c'est pas du gonflable mais c'est du démontable et du bon.

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

#5 Message par ricou »

intérêt d'un air-boat : quand tu ne navigues pas (roulé dans le coffre de l'auto, pas de risque de vol, pratique dans l'ascenceur si tu habites au 357eme étage). Très rassurant pour les débutants. Permet de remonter dedans si tu désales en mer et que tu ne sais pas esquimauter.
inconvénient si tu veux bien naviguer en eau vive : à chaque seuil tu remplis 100 l d'eau donc 100 kg de passager clandestin pendant 1 min (le temps que la vidange s'opère), en plus, il faut du vrai néoprène car si l'eau caille tu cailles ! et sur la mer, en été, faut un bon budget crème solaire !

Bref, c'est un peu le même dilemne qu'entre un parapente et un deltaplane !

bon choix

ricou

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

#6 Message par ricou »

quote:Posté par muck

le budget . bonne question.
certes, mais ça n'est pas une finalité ! Bizarre de poser cette question pour commencer à le renseigner...

Djé
Messages : 489
Inscription : mar. nov. 06, 2001 02:26
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment
Contact :

#7 Message par Djé »

Ricou, les inconvients que tu cites sont les mêmes pour un sit on top rigide. Pour ce qui est de se remplir d'eau en eau vive, c'est moins un probleme qu'avec un rigide parce que le gonflable est très léger et flotte vraiment bien, donc on embarque moins d'eau d'après moi.

Pour ce qui est du budget, y'a des gonflables à moins de 500 euros, donc pour moi c'est le même prix qu'un rigide à priori.

Djé

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

#8 Message par ricou »

Voyons Djé, un rigide de 3m ne rentre pas facilement dans un ascenceur, on ne peut pas prendre le train ou l'avion avec.
Question masse ; c'est kif-kif, mais les gonflables, pointus ont plus de giron : c'est pourquoi ils plantent (un peu) moins.
Tu devrais naviguer en gonflable plus souvent ;) !

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
Messages : 1197
Inscription : lun. oct. 28, 2002 14:13
ville : Demandolx, Colmars, et le Bez (la salle les alpes)
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Localisation : Haut Verdon
Contact :

#9 Message par Gyzmo »

Ben faudrait déjà savoir si on parle de canoë ou de kayak.
Ah savoir un kayak est une embarcation au l'on est assis avec une pagaie double et un canoë est une embarquation ou l'on est a genoux avec une pagaie simple.

Bon je suppose que tu parles de kayak en fait et non de canoë. Parce que le canoë en mer, c'est pas très commun.

Après le mieux pour débuter c'est d'aller dans un club, de t'y inscrire, et dans un premier temps d'utiliser un bateau club.

Parce que un kayak rigide ou gonflable ça a rien a voir, en effet un kayak rigide au début c'est chiant. Parce que quand tu ne sais pas esquimauter (se remettre a l'endroit) il faut le vider. Et un bateau contient en moyenne 200 litres alors c'est lourd.
Mais un gonflable en mer, c'est pas terrible, car sa manque de glisse. Et si il y a du vent oublie... le vent te balladera en mer, car en gonflables, sa accroche pas sur l'eau...

Et puis sa dépend de ce que tu veux faire en priorité, mer ou rivière, parce qu'un bateau de mer, c'est pas terrible en rivière voir impossible.
Et l'inverse un kayak de rivière en mer c'est pas le top non plus, et de toute manière en mer si tu veux aller a plus de 300 mètres du bord il te faut un vrais kayak de mer, parce que sinon c'est considérer comme engins de plage et il tes donc interdit de depasser la bandes des trois cent mètres.... dixit les affaires maritimes.

Le mieux est donc de te rapprocher d'un club, et si tu ne veux pas, essaie d'en dire un peu plus sur ce que tu veux faire avec ton bateau....

Comme ça je dirais, si c'est pour faire de la rivière et que tu débute, prend un hair boat les derniers chez aqua design reagissent bien. Si c'est pour aller en mer, prend un bateau de mer, voir un sit on top si il y en a pour aller a plus de 300 mètres.

voilà voilà....

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

#10 Message par ricou »

quote:Parce que le canoë en mer, c'est pas très commun.
[:0]:|[url="http://www.ffck.org/mer/pirogue/index.html"]Va'a[/urlwz]de retro !;)

Avatar de l’utilisateur
christian67
Messages : 22
Inscription : sam. avr. 16, 2005 11:54
ville :
Navigue avec (bateau) : Kayak Sit On Top
Marque : Océan Kayak
modèle Frenzy
Kayak gonflable :
marque Sevylor
RIVER XK1
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#11 Message par christian67 »

Salut

J'ai un kayak gonflable le K330BE de marque Sevylor , utilisation en mer et rivières . (je l'utilise quand je pars loin et l'avantage il ne pèse de 11.5 kgs )
Autrement j'ai un Sit On Top rigide le Frenzy de marque Ocean Kayak , il est rapide , bonne capacité de charge , bonne assise , plus de mal au dos , en mettant les 4 bouchons possibilité de faire meme en hiver , car la hauteur est de 34 cm environ .
Le top c'est d'avoir les 2 selon l'utilisation .

Decathlon National
Répondre