et pour vous c'était comment la première fois?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Gat
Messages : 1
Inscription : jeu. août 02, 2007 11:59
ville : Marseille
Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte
département : Rhône
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#151 Message par Gat »

début ya 2 mois par de la rando (pas trop glop) puis découverte du polo (pas glop sur ce forum mais super en fait) puis découverte de la rivière à saint pierre de boeuf avant hier et là la révélation ou comment apprendre à eskimoter avec ou sans la pagaie, avec ou sans les mains, dedans ou hors du bateau, bref que de bonnes sensations et 4 h de bonheur

la semaine prochaine on y retourne vite apres le boulo, dodo sur place puis encore un peu avant (6h-8h) d'y retourner le lendemain matin

soit on est des vrai (marseillais) soit on l'est pas!!!

Flo S
Messages : 99
Inscription : sam. oct. 04, 2003 21:56
ville : LANEUVELOTTE
Navigue avec (bateau) : Premier, Inazone 242, Solo L
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'eau vive de Nancy

#152 Message par Flo S »

Premier vrai aperçu du kayak au bord de la Durance, lors d'une journée de repos (sans rando) alors que j'étais en vacances avec mes parents. Plus moyen de quitter des yeux le Rabioux et les kayakistes qui y surfaient : chandelles en Microbat, Gattino (...), eskimautages, ça impressionnait ! De retour à Bar le Duc, je découvre qu'il y a un club et hop, première séances encadré par des petits gars de mon age (13 ans à l'époque, en 90), qui m'ont fait embarquer dans un Rocker de chez Feuillète, sur l'Ornain, pour un peu de plat d'abord puis aussitôt un peu plus de courant pour mes premiers bacs et reprises. Et c'était parti... :)

billou78
Messages : 67
Inscription : ven. avr. 22, 2005 15:30
ville : 180 avenue Gabriel Péri, Aubagne
Navigue avec (bateau) : pyranha rothobat, esquimo salto (fote d'ortaugrfe compize)
département : 13
Contact :

#153 Message par billou78 »

première fesses dans un kayak...., quand était-ce....
Houuuulaa oui ça remonte maintenant!

bas y a à peu près 18 ans au bas mots, ou peu être un peu plus, à l'époque (oui je suis un petit vieux, je sais ;-) )j'avais 10 ans (tiens je suis nez la même année que David...), c'était lors d'un stage de vacance pour occuper les jeunes désoeuvré de ma -cité- euu ville (et petite en plus) de région parisienne.
Une semaine de kayak sur un étang au klub de Rambouillet, donc comme il se doit, au milieu de la foret.
Premier apprentissage, premiers bains, et surtout à la fin du stage choix définitif pour naviguer: uniquement dans un bateau de polo en fibre (vert avec une bande blanche au milieu du pont dans le sens de la longueur (oui déjà à l'époque...).

et depuis plein de kayak en vacances puis en sport U (niversitaires pour ceux qui comprendrait pas) puis tout seul (snirf) puis en cluuub (très sympa d'ailleurs)

sloop
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 01, 2007 21:34
ville : MARSEILLE
Navigue avec (bateau) : diva &
clipper
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : huveaune.

#154 Message par sloop »

Ya 2 ans, em K2mer a marseille en juillet avec flo ! mdr bon souvenir..

JB - CK Moissac - 82
Messages : 5
Inscription : sam. sept. 30, 2006 15:01
ville : Lavilledieu du Temple
Navigue avec (bateau) : Ca dépend de ma pratique!
département : 82 - Tarn-et-Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : GARONNE de Grenade à St-Nicolas de la grave
TARN de Montauban à St-Nicolas de la grave
Contact :

#155 Message par JB - CK Moissac - 82 »

La première fois....

J'avais 7 ans, et a ce moment là ma mère me cherchait un sport. Bien évidemment, je pensai me diriger vers le foot comme beaucoup de jeunes à cet âge là.
Mais une lumière m'est apparue et j'ai dit une telle chose à ma mère (je ne sais ni pourquoi je lui ai dit ça, ni qu'est ce qui m'a donner cette idée, mais en tout cas j'ai eu une sacré lumière), bref je lui ai dit ça :

Moi : "je pense à autre chose, mais je ne sais pas si c'est possible"
Ma mère : "dis toujours, on peut se renseigner"
Moi : "et du kayak, tu penses que je pourrai en faire?"

On a donc chercher les coordonnées d'un club.
J'ai alors atteri au club de Montauban en 1993, ou j'ai donné mes premiers coup de pagaies sur le Tarn => c'était génial, vivement mercredi prochain! (c'est surement ceci d'ailleurs qui explique que entre mon année de CE1 et de terminale je n'était pas vraiment présent en cours les mercredis matin! ;))
Suite à sa fermeture 4 ans après, j'ai été orienté vers le club de Moissac ou j'ai vraiment appris à naviguer...

Et depuis je ne peux plus m'en passer!
En bref je ne sait ni qui, ni où, ni pourquoi, ni comment cette idée m'est venue, mais ce fut une excellente idée!

Avatar de l’utilisateur
Reflexman
Messages : 69
Inscription : lun. mai 03, 2004 18:03
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

#156 Message par Reflexman »

slt a tous
moi j'allais faire de la voile avec le lycee et en passant plusieurs fois devant le club de kayak j'ai dit je dois essayer. le samedi méme j'ai été prendre une carte découverte ca a plutot bien commencé je tourné en rond lol et a la fin ca a terminé a l'eau avec bataille d'eau générale voila

kayakisse
Messages : 2
Inscription : ven. août 24, 2007 16:18
ville : Cavan
Navigue avec (bateau) : En descente : Loisach ... comme beaucoup.
département : 22
Contact :

#157 Message par kayakisse »

Moi j'ai " précommencé " le kayak lorsque j'étais à un voyage pédagogique en Périgord en classe de 5ème . J'étais dans le même kayak qu'une amie d'enfance.

Une année plus tard, cette même amie m'a proposée de nous inscrire en club. Nous y sommes allée ... et la j'ai vraiment découvert le kayak.
Je passe Junior et j'en fais toujours avec une motivation grandissante ...

Avatar de l’utilisateur
miniwarrior
Messages : 247
Inscription : mar. sept. 18, 2007 18:32
ville : Beaugency
Navigue avec (bateau) : project 45 (wavesport)
sub 6 200 (pyrahna)
h20 pro team (h2o paddles)
gilet chuckle harnais(hiko)
casque predator lee
jupe hiko
k-way reed
...
département : loiret (45)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loire
Contact :

#158 Message par miniwarrior »

ba heu moi j' avais 10 ans, l' eau était froide, j' ai eu peur mais depuis ça va mieux je vais dans des grosses vagues maintenant et j' ai pu peur !!
voilà

p1p1
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 15, 2006 19:58
ville : le pôet
Navigue avec (bateau) :
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#159 Message par p1p1 »

En ce qui me concerne ,j'avais 15 ans, et le prof de gym du lycee agricole de brie comte robert (hé oui !) nous a fait découvrir ce sport sur l'HYERES ou il n'y avait pas assez de largeur pour faire demi tour et ou nous slalomions entre les étrons sortis des egouts (c'était en 1980).Les copines mouillaient le T-shirt et on aimait plus celà que nos barbottages immondes.C'était génial ,habillés de collants de laine chipés à nos frangines et de vieux pulls , chaque mercredi nous allions un peu plus loin dans notre exploration de la riviére. Nous avons commencé a construire nos bateaux ,souvent poreux ou mous (manque de catalyseur ou de résine ou de fibre...).Et puis fin du lycée = fin du kayak jusqu'en 1987 ou je m'inscrit au club de Cavaillon ou là j'apprends véritablement et grace à qui je navigue sur les torrents provencaux jusqu'en 1992 ou les siphons du verdon et ma famille qui sagrandit m'éloignent des rivieres.J'ai repris depuis deux ans mais je manque cruellement de partenaires... Comme la plupart des témoignages le prouvent ; il va falloir que j'me trouve un club... pour quadras désormais.

number6
Messages : 60
Inscription : mer. juin 07, 2006 12:46
ville : Mandres les roses
Navigue avec (bateau) : galasport phoenix (polo)
blaze
old town
département : val de marne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'yerres le loing

#160 Message par number6 »

moi ya 9 ans j'avai 10ans c'est dans un club multiactivité
j'avai un bô feuillette cadance bleu, une pagaie en bois de 3t, un magnifique gilet moby dick rouge tro gran pour moi et un casque qui me tombait sur les yeux mais j'ai tout de suite continuer grace a mon premier bain
:D

frottman
Messages : 44
Inscription : sam. févr. 19, 2005 15:34
ville : vers dijon
Navigue avec (bateau) : Squall,scandal de temps en temps
Fusion(4metres powaa!! ^^)
2 Feeling II(1 zastera classe VIII et 1 autre construction maison allemande)
et KL
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#161 Message par frottman »

quote:Posté par kayakman69

moi la toute premiere fois cétait dans un camping a cognac et j'en ai gardé un bon souvenir et ya 2ans jai decouvert un club de kayak a moins d'1 km de chez moi je me suis inscrit et mintenant cè ma grande passion. Vive le kayak!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:)

XXXX

willou
Messages : 9
Inscription : lun. juin 26, 2006 21:07
ville : saint urbain
Navigue avec (bateau) : k lys bleu avec des rayures jaunes et double dutch kinetic manche triple torque
département : finistere
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance,roche du diable,lochrist,lannion,argentiere,foix,st pe,bourg saint maurice!
Contact :

#162 Message par willou »

moi c'etait il y a 6 ans j'etais en ce1 je faisait de la natation a landerneau mais la piscine allait etre fermer pour qu'il la refasse!!
j'ai fait un stage de 1 semaine a landerneau a la fin sa mavait beaucoup plu je suis partie iliquo minscrire!!^^
maintenant je fait beaucoup de compet de stage et le plus dentrainement possible je bouffe ma thune pour le kayak!!!

Avatar de l’utilisateur
toniox
Messages : 37
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Saint Laurent de cuves
Navigue avec (bateau) : H3 diolen, jefe diolen, Scandal, et le shape de je ne sais plus qui d Afrique du Sud
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Touques, l'Orne, la Rouvre, la Sienne
Localisation : Normandie
Contact :

#163 Message par toniox »

Première en mars 92, déjà 15 ans !
C'était sur la Touques, petite rivière normande fort agréable à faire en dilétente par beau temps.
Mon prof de sport de lycée démarrait un club via une association de VTT, billard...
Je l'ai interpelé alors qu'il placardait les murs du lycée avec des flyers et le lendemain l'aventure commençait.
Quelques mois après j'étais le premier du club à sortir un esquimautage et à passer mon initiateur.
Aujourd'hui le club existe toujours et vient de voir un barrage à rappel supprimé devant sa base, au profit d'un bel enrochement (qui mérite encore quelques modifs).
Pour la petite histoire les premiers relevés pour le dossier d'enrochement datent de 1994. Comme quoi tout arrive à qui sait attendre.


Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#164 Message par Vincent »

allez je déterre ce sujet qui n'a pas vu de réponses depuis deux ans, s'il y en a parmi les nouveaux ou ceux qui n'ont pas encore répondu, qui veulent nous faire partager leur expérience ?

loopsy
Messages : 119
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Crots
Navigue avec (bateau) : star, jackson's kayak
département : 05

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#165 Message par loopsy »

Allez, je me jete!

J'avais 11 ans, et lors du premier cours d'EPS en 6ème, le prof nous parle des activités proposées en UNSS.

Canoë Kayak? Ca à l'air cool ce truc, j'aime bien l'eau! Et c'est parti comme ca. A la fin de la 1ère séance, je demande à ma mère de me prendre la licence au club d'Embrun, et s'en sont suivies de très belles années de club. Stages, compets, rivières... Je passais ma vie au club!
Je me rappellerai tjs de Philou, notre entraineur, qui à l'automne de ma 1ère année, nous a dit : ceux qui survivent au stage de st pierre sont des vrais kayakistes! Et j'ai survécu!

Jusqu'à ce qu'ont gagne les frances cadettes en équipe à l'Argentière, ou là, la pression se fait sentir. On passe junior, stage slalom à fond, plus aucun plaisir à bouffer des portes!

Je manque d'arrêter, mais un certain Alex Dimitriou me repêche et me pose dans un disco (THE bateau de l'époque) sur la compet du Roots. Et la miracle! Quelle ambiance, c'est ca le vrai kayak! Le même Alex m'a également "posée" dans la vague de Joinville peu de temps après... Qu'est ce que c'est que cette vague de malade! J'ai bien du passer 20min à mettre 1 coup de pagaie en avant et 3 en arrière avant d'oser aller prendre un magnifique bain! Dû à ma jupe qui a sauté, mais personne ne m'a jamais crue! :lol:

Je navigue ensuite avec le club de Mende, de très belles années aussi, pour atterrir finalement à la BFK... Et y rester!

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#166 Message par shovelhead »

par hasard - et sans vraiment le vouloir - il y a quelques ans. J'étais toujours proche des sports nautiques: Optimist à 6 ans, Laser à 11 ans, planche à voile à 14 ans Hobie Cat 16 à 25 (?) ans, Hobie Cat 18 Magnum à 30 ans ... pendant dix ans j'ai même travaillé comme moniteur de surf/planche à voile en été, mais (mal)heureusement je travaille et habite aujourd'hui loin de la côte (140 km), donc plus de catamaran ni planche. Il y a un triangle de canaux devant ma porte (à 200m) et un jour nous avons vus des gens en kayak se promener sur l'eau. Ma femme et moi avons eu envie de l'essayer, nous avons loué un kayak sit-on-top pour deux puis acheté des kayaks de mer avec lesquels nous avons fait des milliers de km sur les canaux et devant la côte entre Calais et Dunkerque.

En faisant des vacances sur la Dordogne, nous sommes tombés dans une groupe de fans d'eaux vives et nous avons passé quelques heures dans les petits poubelles sur le barrage de Carenac. De retour chez nous, nous avons trouvé le club de St Laurent Blangy avec son parc EV à pompes et nous sommes devenus membres. D'abord ma femme et moi, puis la petite (8 ans), et finalement aussi le grand (20 ans), et notre garage ressemble maintenant à un magasin de kayaks ...

stefan

Avatar de l’utilisateur
lgv33
Messages : 10
Inscription : mer. juin 27, 2007 16:13
ville : COUTRAS - 33
Navigue avec (bateau) : Jive - All Star 2010 - Rock Star
département : 33

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#167 Message par lgv33 »

Notre entraineur de natation était kayakiste et nous a tous envoyer faire une session kayak d'une semaine (il y a 30 ans!).
Ensuite 4 ans de club slalom dans l'ain.
La vie, les études, femmes et enfants m'ont fait oublier cette dsicipline malgrés la pratique continue de natation, surf et autres activités nautiques.
Il y a 5 ans en passant au dessus d'un pont prés de chez moi j'aperçois des kayaks bien plus couts que les bons vieux bouchons de mon enfance.
Résultat reprise complète du vice: président du club, rivières et freestyle, pratique dés que possible : LE BONHEUR!!!

Avatar de l’utilisateur
Loulou41
Messages : 167
Inscription : mar. août 29, 2006 15:59
ville : TOURS
Navigue avec (bateau) : Quarks
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire
Indre
Localisation : Tours

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#168 Message par Loulou41 »

Mai 1990, j'ai 10 ans.
Je viens toujours à la même plage de nice où il y a le club de voile.

Pour m'occuper ma mère me prend une heure de kayak...
Je tourne en rond sur une mer complètement plate dans un vieux slalom en fibre.

J'accroche bien, je rentre en 6ème nautique où je découvre plongée sous-marine, voile, aviron et mars 1992 c'est la révélation : 1 semaine d'eau vive à Breil sur Roya.

Septembre 1992 pour raisons familiales je me retrouve à Cloyes et je m'inscrit direct à l'AECCK où je reste jusqu'en 98.
Après c'est travail, déménagement, mariage, enfants...et par pur hasard je me retrouve à faire du freestyle en loisir au VICK à Veigné depuis 2004

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#169 Message par Vincent »

loopsy a écrit : Je manque d'arrêter, mais un certain Alex Dimitriou me repêche
Alex, ce héros :)

Avatar de l’utilisateur
thomas 12
Messages : 115
Inscription : ven. août 21, 2009 19:30
ville : Millau, Aveyron (12)
Navigue avec (bateau) : WS project 45, molan S, JED S, karnali, JED M, Helixir M, Karma M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, dourbie, bassin de millau, Orb,Aveyron,Viaur,Agout,jonte, Allier, Verdon, Herault
Localisation : Millau (Aveyron)
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#170 Message par thomas 12 »

Salut
moi j'ai commencé en été 2006, j'avais 9 ans et demi, aux journées portes ouvertes du stade d'eau vives de millau. Après 2 descentes en raft, j'ai essayé un "hot-dog"et ça ma plus.
Puis, je me suis inscrit au club de Millau où j'ai commencé avec un invider puis un jumper.
Voilà bientôt 4 ans que je navigue^^

toby
Messages : 35
Inscription : jeu. août 13, 2009 21:33
ville : gonfreville l'orcher
Navigue avec (bateau) : rad 175, kayak polo ...

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#171 Message par toby »

bon moi au départ je m'appelais thibault mais les gens de mon club m 'ont rebaptisé toby.
Bah je me suis inscris à l'unss kayak de mon collège lorsque j'avais 12 ans je devais être en 6e.
Ca m'a plus et je me suite vite inscris aprés une campagne de propagande de mon club.
J'ai faits un peu d'initiation sur eau calme, j'ai appris à esquimoter dès la première année en piscine. Ce qui m'a bien aider pour mon premier stage en eaux vive ca m'a évité quelques bains supplémentaires. Ah oui j'ai failli oublié que je devais remettre la même combi trempé 2 fois par jour pendant une semaine ....
Je pratique le kayak polo et je me suis mis au freestyle il y a pas longtemps.

Avatar de l’utilisateur
jeesus
Messages : 165
Inscription : jeu. oct. 09, 2003 12:31
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : Jackson superstar 2010
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Celle dans mon jardin
Localisation : Montauban

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#172 Message par jeesus »

Un été il y a environ 15 ans. A 9H dans un bateau en train de contempler la brume qui s'élève de la Loue à travers Ornans... Un paysage que je donnerai chère pour retrouver. Et quatre ans plus tard, un stage UCPA au Rabioux avec un certain Alex Dimitriou (encore lui!!). Ce fut mon premier fixe de rodéo!!

Et comme m'a dit un des encadrant de l'UCPA : no win, just have fun !!
la messe est dite

insolence
Messages : 22
Inscription : mar. août 18, 2009 23:05

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#173 Message par insolence »

ma première fois en toute sorte de bateau - y'a 11 ans dans un canoe de randonnée. Un jour, y'a 5 ans, un copain m'a fait participer dans une compète de slalom. J'avai chaviré bientôt et prèsque morte de noyade, mais dès ce jour, je suis avide et ne peux plus vivre sans les eaux (vives) et les barres slalom non plus :P

Avatar de l’utilisateur
Coco@Cosne
Messages : 63
Inscription : ven. août 20, 2004 16:24
ville : COSNE SUR LOIRE
Navigue avec (bateau) : Shark - Savage 3000 - Diesel 65
département : NIEVRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure - Chalaux

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#174 Message par Coco@Cosne »

La 1ère séance a été la cata !
A 37 ans je n'avais fait aucun sport jusqu'alors, si ce n'est à l'école.
Avec de la guimauve dans les bras apprendre à aller droit en descendant et en remontant la Loire sur 100 mètres, n'était pas une mince affaire. D'ailleurs je n'y suis pas arrivée.
Je suis retournée au club car mon fils et mon mari étaient nouveaux licenciés et c'était une manière de faire du sport en famille.
J'ai persisté la séance suivante et la suivante et 10 ans se sont écoulés avec le seul regret c'est de ne pas avoir connu le kayak avant.

aupeey
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 20, 2003 10:30
ville : aime
Navigue avec (bateau) : premier de caïman(slalom), skip de luiquidlogic(freestyle) que je vend si sa intérresse ?? Idra de raimbow
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isére+ alentours
Localisation : Aime

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#175 Message par aupeey »

J'ai commencé il y'as 20ans, j'avais 3 mois dans les bras de mon père, j'étais tellement à l'aise sur le plan d'eau que je me suis endormis, depuis premiére compét a 6ans, puis enchanement des compét' et entraînement pour devenir bénévole au club de La Plagne et guide depuis 3 saisons et toujours partant pour faire des rivières...

pat
Messages : 714
Inscription : sam. déc. 22, 2001 10:23
ville : chaleze
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#176 Message par pat »

Pour moi c'était devant l'atelier paternel, en 74-75, et quelques années plus tard les stages d'été au club a Besançon, et plus tard les premiers stage de ligue à Goumois en avril, à 4 dans les cabanons en bois avec la neige le matin....

Avatar de l’utilisateur
Momo19
Messages : 167
Inscription : dim. juil. 19, 2009 09:53
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Toro et Burn
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le mascaret entre Bordeaux et Libourne au port de Saint Pardon.
Toutes les rivières de la Corrèze et les affluents de la Dordogne côté Cantal
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#177 Message par Momo19 »

A mon tour donc. C'était en mars 1979 (j'avais 24 ans) et c'était sur la Corrèze (la Coureuse en patoi). J'ai donné mes premiers coups de pagaie en kayak avec le KC Tulle grâce à Dominique Laurent qui fut plus tard coéquipier avec Jean-Marc Gautier et les nombreux titres qu'ils ont remportés en C2 descente. C'était pas terrible, faisait froid et j'avais la trouille. On ne comprenait pas pourquoi il aimait se cailler les miches alors qu'il suffisait d'attendre sagement l'été pour aller faire une partie de canotage sur la Dordogne. Mais la révélation est venue après ces stages de printemps au Saillant, sur la Haute Vézère à Treignac et à Bourg Saint Maurice sur l'Isère, le nectar des rivières, le camping sauvage, les feux de bois, les feux de joie tous les soirs, les descentes de Bourg à Centron.
Ah ! l'eau vive, l'eau libre, quel plaisir ineffable !
Je dois cette passion à chaque fois que je monte sur l'eau en bateau, à tous ceux que j'ai rencontré sur les bords des rivières, à tous ceux que je découvre à chaque sortie.

batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#178 Message par batomambo »

Après avoir fait 2 fois les gorges de l'Ardèche avec mon grand frère, j'ai quitté le monde du ballon rond pour m'inscrire en 77 au VPA. Les monos de l'époque s'appellaient Pierre PESCHIER, Jocelyne ROUPIOZ, Martine LEFOL, Mirko CANALI ,
sacrément bien entouré donc, et bien entendu Christian, mon frangin, qui à l'époque suivait PP et ses camarades sur les ex du Haut de l'Ubaye en C 1 Slalom, et moi courant sur la berge, à la fois admiratif et inquiet.
Quelques souvenirs en vrac :
- premier stage eau vive sur la Durance après 2 mois.
Premier bain d'eau glacé le premier jour du stage. Première trouille.
Première boulette de cadet ( à l'époque j'étais minime :lol: :lol: ) en oubliant ma jupe au départ du parcours Rabioux - Embrun et l'après midi à attendre le retour des gars devant la vague du Rabioux.
Mon premier bac dans ladite vague.
L'attente terrorisée de l'énorme vague de 3 m en aval du Rabioux ( qui n'existait pas bien sûr mais moi j'y croyais !!).

- mon vrai dépucelage rivière avec PP sur la Haute Beaume 1 mois plus tard. Un grand moment d'angoisse ... et de
fierté rétrospectivement.
Ouaww, c'était il y a 32 ans.
Depuis c'est devenu mon boulot.

Avatar de l’utilisateur
gatien
Messages : 12
Inscription : mer. janv. 20, 2010 22:36
ville : boesenbiesen
Navigue avec (bateau) : k1 descente loisach, k1 CEL Elio 75, K2 Nelo xxl, C2 gros beguin, schark pour le fun
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières Alsacienne, soca (slovenie, catarate..), ...pas mal en descente.

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#179 Message par gatien »

Bonjour à vous,
suite à la lecture de vos diverses expériences je me permets de vous donner la mienne. Toute toute première fois en 1977
sur l'Orne à Clécy en C2, j'ai 7 ans et le barrage me semble énorme.
Ensuite, avec l'école primaire, pas une réussite sa tourne tout le temps, et je préfère la voile!!
Puis le déclic avec un pote du collège (jean Aussant) il me traine au club d'Hérouville st clair, première course en safary et là
c'est la révélation, j'adore le kayak et toutes ses disciplines.
Coaché par Sylvie Rivière (véridique pour le nom) le kayak devient ma vie.
:lol:
ciao

rds
Messages : 90
Inscription : dim. nov. 21, 2004 00:40
ville : millau
Navigue avec (bateau) : air, topos, jefe tous ce qui ce présente
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sarthe orne
differents spot freestyle à proximités
tarn dourbie et toutes les cévènnes
Localisation : Millau

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#180 Message par rds »

pour ma part démarrage assez tard 17 ans. c'est plutôt le personnage qui m'a transmit le virus du kayak et de la pleine nature qui mérite un hommage.

un certain Michel Land.... prof EPS dans l'orne que certain reconnaitront: le seul homme qui nous parlait de fonte des neiges sur la sarthe (rivière pluiviale de normandie) quoi que en ce moment la météo lui donne raison, le seul qui en appercevant un ragondin nous disait "regardez un renard de sarthe". cette expression aura donné un nom à notre équipe de polo les fameux "renards de sarthe". et mon pseudo RDS devinez les initiales.

bref je voulais remercier ce curieux personnage qui a transmit la flamme à bon nombre de kayakistes de la région d'alençon.

allé pour le fun encore une ou 2 petites situation ou il était le seul :

faire la sécu en maillot de bain pendant 4h au pied du barrage de Saint Léonard des bois pendant la descente régional qui ce déroule en février. le seul qui faisait sécher ses slips dans le four de son camping car aux france unss.
le seul qui empruntait de l'argent à ses élèves pour avoir sa bouteille de rouge le midi, le seul qui réinventait les règles au fure et à mesure du jeu pour garder l'avantage.
cela, c'est sans parler des navettes à 12 planqués sous les gilets à l'arrière du trafic 3 places.
enfin plus que la technique, il nous aura appri l'ambiance et le grand n'importe quoi, et tout cela dans la plus grande passion.
bref que de bon souvenir, et un sacré allumé comme on les aime. merci Michel

Decathlon National
Répondre