Coût de l'or blanc artificiel

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
SERGEÏ
Messages : 1502
Inscription : jeu. août 22, 2002 21:41
ville : TOULOUSE
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

#1 Message par SERGEÏ »

quote:Bulletin Mountain Wilderness n°54, 4ème trimestre 2002 :
L'alimentation des canons à neige nécessite énormément d'eau, au point que cela peut amener à poser des problèmes d'approvisionnement en eau potable : en hiver, l'eau, prisonnière du gel, est rare en montagne. Paradoxalement, c'est dans ces périodes de déficit de la ressource que l'eau est sollicité pour les canons à neige. Début 2002, on est passé très près de la pénurie dans les Hautes-Alpes, la station des Orres se faisant même taper sur les doigts pour avoir puisé dans sa réserve d'eau potable...
La solution : créer de plus en plus de retenues collinaires, ces lacs artificiels au fond recouvert d'une bâche en plastique qui stockent l'eau nécessaire à la fabrication de la neige.
[url9w]http://france.mountainwilderness.org/in ... ub=50&id=5[/url9w]

Pas génant que le kayak soit interdit dans le 05 de novembre à mars, car de toutes façons y'a pas d'eau ... et cela fait quelques temps que ce genre d'installation à vu le jour.quote:Lettre d'information de Bernex n°7 août 2000 :
Que d'eau
La montagne est resplendissante et nombreux sont les randonneurs à la
découvrir en ce début de mois d'août.
Cependant certains ont ralentis le pas ou se sont arrêtés. Quel est ce
drôle de chantier, où trois pelleteuses et trois camions dansent une
ronde imprévue ?
A Combe, au dessus du départ du télésiège de Pelluaz, ont lieu les
premiers travaux qui permettront l'extension de l'enneigement artificiel
des pistes de ski. Ces engins creusent le lac qui permettra d'alimenter
en eau les canon à neige. La retenue sera de belle taille puisqu'elle
permettra de stocker 40000 m3 d'eau. Avant la fin de la belle saison, le
lac devrait être terminé et des canalisations posées pour rejoindre la
retenue existante à Pré Richard. Si le calendrier est respecté les canon
à neige entreront en action pour la saison 2002 et assureront
l'enneigement artificiel de toutes les pistes à l'exception de celles de
Pelluaz... Qui n'en ont pas besoin ![url9w]http://www.ot-bernex.fr/fr/info82000.htm[/url9w]40000 m3 ce n'est pas énorme (2 heures de lâcher sur le chalaux à 5m3/s), mais tout de même.

Avatar de l’utilisateur
JOHN
Messages : 2643
Inscription : ven. août 02, 2002 12:44
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Localisation : Toulouse
Contact :

#2 Message par JOHN »

Cette année faites une bonne action :);): Boycottez toutes les stations de ski utilisant des canons à neige :evil::x...

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 lui tombe du ciel :D8)!!

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

#3 Message par raph joss »

le problème c'est (arréter moi je sens que je m'aventure dans un sujet ou je vais dire une connerie) que les station de ski appartiennent à des grands groupes et je ne pense pas que le nombre de boycoteurs influré quelque peu.

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#4 Message par Kay1 »

Déconnez pas les gars! [:(!]
170.000 accidents de ski recencés l'an passé, ça nourrit son quota de Kiné et autres ostéos [:p] (et faute de creuser un lac, ça creuse un peu plus le trou de la sécu :? )

Bande d'affameurs ;)

Avatar de l’utilisateur
JuM
Messages : 89
Inscription : mar. mars 02, 2004 12:15
ville : Bourg d'Oisans
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Localisation : Oisans
Contact :

#5 Message par JuM »

Salut
Je ne me veux pas défenseur des grandes stations et des canons, mais à part le coté 'non-estétique' des canons et des lacs de retenues, je ne vois pas ce qui est génant. Une retenue de 40000m3, c'est pas grand chose, comme le dit Sergeï.
Peut-être que cette eau ne coule pas à l'automne car elle est stockée, mais elle fond un jour et reviens dans les rivières, qui plus est au printemps, période plus favorable aux kayakistes.

A bientôt sur l'eau
JuM

yakvador
Messages : 808
Inscription : ven. janv. 25, 2002 19:13
ville : cergy
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
Contact :

#6 Message par yakvador »

au passage: l'utilisation des canons a neige n'entraine aucun manque sur le circuit d'eau potable dans les stations etant donné que le circuit des canons a neige est le dernier servit! priorité est donné au utilisateurs "commun" de l'eau potable.

et puis je vois pas le probleme a faire des retenues d'eau... si on boycotte toutes les retenues d'eau artificielle: je n'ai plus de terrain de jeu pour faire du kayak!

Avatar de l’utilisateur
nico_p
Messages : 15
Inscription : ven. janv. 14, 2005 16:03
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#7 Message par nico_p »

-

Avatar de l’utilisateur
nico_p
Messages : 15
Inscription : ven. janv. 14, 2005 16:03
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#8 Message par nico_p »

Il y a également un problème qui n'a pas été soulevé : novembre à mars c'est la pleine période de fraie des truites. Le frai débute entre novembre et décembre. Il se déroule en général sur les radiers peu profonds ou le courant est tendu, postes susceptibles d'être abimés par les pagaies et les bateaux.

L'émergence des alevins se déroule assez tard. Pour être sûr de ne pas les écraser avant qu'ils émergent il faudrait même attendre avril dans certaines régions.

quote:Peut-être que cette eau ne coule pas à l'automne car elle est stockée, mais elle fond un jour et reviens dans les rivières, qui plus est au printemps, période plus favorable aux kayakistes.

Et en attendant la rivière est à sec. Et hop, une rivière vivante de moins. :-( Le sujet pourrait donc aussi s'appeler : coup de l'eau blanche ...

Avatar de l’utilisateur
JuM
Messages : 89
Inscription : mar. mars 02, 2004 12:15
ville : Bourg d'Oisans
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Localisation : Oisans
Contact :

#9 Message par JuM »

oui d'accord, mais l'eau utilisée pour les canons est captée à une altitude supérieur à 2000m, voire 2500m. A ces altitudes, je doute qu'il y ait énormément de poissons, les ruisseaux étant gelés.
Après le problème de la navigation pendant les périodes de frai est un autre problème, qui concerne, je crois, beaucoup plus de monde.
Et encore, je pense que peu de gens naviguent sur les rivières de montagne en hiver, ne gênant pas trop le frai. Il fait trop froid, il n'y a pas bcp d'eau...
Voila : l'hiver, skiez, et rangez le kayak!!
A+

Avatar de l’utilisateur
nico_p
Messages : 15
Inscription : ven. janv. 14, 2005 16:03
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#10 Message par nico_p »

Certes JuM, mais le propre de l'eau est de couler vers le bas. Les petits ruisseaux font les grandes rivières comme dit le dicton. Capter l'eau en altitude l'empêche de couler plus bas. Il faut penser bassin versant et pas voir les rivières comme une succession de mini sections indépendantes les unes des autres.

Avatar de l’utilisateur
ju22
Messages : 483
Inscription : mar. mars 04, 2003 00:38
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,
Localisation : guingamp

#11 Message par ju22 »

Oui mais toute l'eau coulant dans les ruisseaux, n'est pas ponctionner pour alimenté les réserves des stations. Le débit d'étiage doit etre conservé dans le cours d'eau afin de ne pas enfreindre la loi sur l'eau et ne pas causer de dommage sur la faune et la flore. Donc normalement pas de soucis.
De plus la neige artificielle retourne dans le cycle a la fonte.

Avatar de l’utilisateur
JuM
Messages : 89
Inscription : mar. mars 02, 2004 12:15
ville : Bourg d'Oisans
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Localisation : Oisans
Contact :

#12 Message par JuM »

Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
D'accord, mais pour que les grandes rivières sentent le déficit dus aux captage pour les canons, il faudrait capter tous les petits ruisseaux, et à une altitude beaucoup plus faible.
Le captage dans les stations affectent que quelques ruisseaux, à l'automne, à haute altitude.

JuM
a+

Avatar de l’utilisateur
jeanjean
Messages : 166
Inscription : mer. juil. 28, 2004 18:42
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#13 Message par jeanjean »

quote:Posté par JOHN

Cette année faites une bonne action :);): Boycottez toutes les stations de ski utilisant des canons à neige :evil::x...

@+
JOHN


Traduisez : Oublie les sports d'hiver en stations.

John, pourrais tu recenser les stations qu'il ne faut pas boycotter, ce sera plus rapide.

Boycottes tu les bassins de kayak nucleaires ?


Avatar de l’utilisateur
JuM
Messages : 89
Inscription : mar. mars 02, 2004 12:15
ville : Bourg d'Oisans
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Localisation : Oisans
Contact :

#14 Message par JuM »

salut
en fait, le seul problème des canons, est biologique.
Pour que l'eau projetée arrive gelée sur le sol, des noyaux de condensations sont également pulvérisés par les canons.
Ainsi, l'eau géle autour de ces impuretés, et forme de petits flocons avant d'atteindre le sol.
Le pbm, c'est que ces impuretés, ce sont des bactéries, et on ne connaît pas trop l'impact de ces bactéries dans l'écosystème montagnard. Ces bactéries sont peut être tuées avanr la pulvérisation, je ne le sais pas.
Mais il est probable qu'elles aient un impact au printemps, lorsque la neige font.

voila a+
JuM

bagat
Messages : 8
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:19
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#15 Message par bagat »

quote:Posté par JuM

salut
en fait, le seul problème des canons, est biologique.



n'y a t il pas besoin d'energie pour transporter toute cette eau?
cela ne fait il pas déjà un deuxieme probleme?

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#16 Message par Denis25 »

Je suis d'accord, il faut faire attention aux volumes d'eau prélevés afin de préserver le débit d'étiage.
Mais arrêtons la démagogie !
Qui n'a pas skié dans une station équipée de canons à neige, qui n'a pas skié sur des pistes enneigées artificiellement,...qui n'a pas navigué sur des bassins artificiels ;)
Et puis, pourquoi ne pas parler alors de la pollution des remontées mécaniques : visuelle, sonore, chimique (motorisation diesel) :x

Denis
(pour remplacer vos peaux de phoque...tartinez vos skis de randonnée de cancoillotte :D)

Avatar de l’utilisateur
JuM
Messages : 89
Inscription : mar. mars 02, 2004 12:15
ville : Bourg d'Oisans
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Localisation : Oisans
Contact :

#17 Message par JuM »

En fait, les nouveaux canons ne projètent pas d'eau, mais projètent de l'air.
Un système fait ruisseler l'eau dans le canon (probablement par gravité), et cette eau est emportée par l'air.
Bien sûr qu'il y a besoin d'NRJ, mais c'est une consommation ridicule à coté des remontées mécaniques, qui consomment probablement énormément.
Et sans besion d'NRJ, pas de centrales, pas de bassin à 20° à St Pierre!!!!!;)

A+

Avatar de l’utilisateur
jeanjean
Messages : 166
Inscription : mer. juil. 28, 2004 18:42
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#18 Message par jeanjean »

quote:Posté par Denis25

Je suis d'accord, il faut faire attention aux volumes d'eau prélevés afin de préserver le débit d'étiage.
Mais arrêtons la démagogie !


Arreter la demagogie consiste tout autant a ne pas oculter les vrais problemes. :D[:(!]:D

Avatar de l’utilisateur
02
Messages : 65
Inscription : mer. sept. 29, 2004 11:37
ville : pontarlier
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs
Localisation : pontarlier

#19 Message par 02 »

Pour les positifs rien ne se perd tout se transforme et l'eau utilisée pour pour les canons fonds au printemprs.
Par contre un chercheur du CNRS s'allarme du procédé Snowmax, bactérie qui "crée lésions, brûlures et maladies chez les plantes et surtout des bouts de son ADN pourraient être récupérés par des espèces bactériennes et créer des modifications génétiques incontrolables"
Il y a un dossier consacré à ce sujet dans le magazine Montagnes numéro 287 (novembre 2004), si je le retrouve je scannerais l'article

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#20 Message par Denis25 »

quote:Posté par jeanjean

quote:Posté par Denis25

Je suis d'accord, il faut faire attention aux volumes d'eau prélevés afin de préserver le débit d'étiage.
Mais arrêtons la démagogie !


Arreter la demagogie consiste tout autant a ne pas oculter les vrais problemes. :D[:(!]:D



Je ne cherche pas a occulter les problèmes, mais quelle-est ta solution :?:
Supprimer les canons à neige :?:

Si on en arrivait là ça voudrait bouchonner sur les pistes (il n'y en aurait pas beaucoup d'ouvertes cette année pour les vacances de février) ;)
Et puis pendant qu'on y est, supprimons les remontées mécaniques (consommant énormément d'énergie nucléaire et pétrolière).

Enfin, si on veut être logique avec les discours tenus plus haut, il faudrait également que a Fédération renonce à son principal sponsor. Car EDF n'est pas le plus écologiste des sponsors (nucléaire, barrages, centrales au fuel ou au charbon):(.

Non, je ne me voile pas la face, mais quand on veut tenir un discours "ouuuh, c'est pas bien", il faut amener des propositions.
Sinon on devient "anti-tout", et cela ne fait rien avancer :twisted:

Denis
(j'ai une proposition...mangez de la cancoillotte :D)

Avatar de l’utilisateur
jeanjean
Messages : 166
Inscription : mer. juil. 28, 2004 18:42
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#21 Message par jeanjean »

Denis, gaffe, demagogue, tu le deviens, d'autant plus avec ton fromage... :D

Je ne donnes pas de solutions, mais pense qu'il faut rester ouvert au debat afin d'evoluer... Ce qui peut permettre d'en trouver des solutions.... peut etre.

Si John propose de boycotter les stations de ski, il faut qu'il suive sa logique jusqu'au bout et refuse tout autant de frequenter les bassins de slaloms nucleaires.... point.

Saches surtout que je suis contre les solutions uniques (de plus en plus nombreuses). On nous montre actuellement que la survie des stations de ski passent obligatoirement par le canon a neige, la motoneige, etc, etc.... triple foutaises!!!

"Vaut mieux en rire que s'en foutre" (didier super :D [urlvt]http://www.didiersuper.com/[/urlvt])

PS: Je n'ai appelle a aucun boycott, moi, mais demande juste ceux qui le font, de rendre quelques comptes :D;)
Nuances!

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#22 Message par Denis25 »

quote:Posté par jeanjean

Denis, gaffe, demagogue, tu le deviens, d'autant plus avec ton fromage... :D



Ben quoi :?: c'est pas de la démagogie, c'est bon la cancoillotte (aux noix, au vin jaune 8), au kirsch, à l'ail :x, nature,...)
En plus c'est bon pour la ligne (environ 12% de matière grasse) ;)

Sinon, je propose de remplacer les bactéries par des morceaux de metton :
mélangé à l'eau + réchauffement de la planète = cancoillotte :mrgreen:

Denis.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

#23 Message par muck »

je ne frequente plus les station depuis 25 ans.
pas plus que les JO et ses acolytes de publicitaire et toute la clique;

si il y a des stations à tire cul c'est parce qu'il y a des skieurs que le tire cul amuse.
donc plus de skieurs et plus de stations.

:oops:et la paix reviendra sur les alpages.
même combat pour les parasites de la publicité.

c'est une démarche personnel.


Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

#24 Message par ricou »

Muck, tu as un comportement très respectable.
Personnelement, j'ai souvent un pincement au coeur quand je prend mon auto pour aller naviguer.
Si tu remontes les montagnes en peaux de phoques, remontes-tu les rivières en vélo+charette ? (cette question est naïve, mais sérieuse !)

Qui saurait nous donner la puissance consommée par un canon à neige, et celle pour un télésiège (en fonction des différentes tailles, hauteur, etc) ?

ricou

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#25 Message par Denis25 »

Une idée en cette période de canicule,...
... emmener toutes les personnes âgées à la montagne et utiliser les canons à neige comme brumisateurs géants :D;)

Avatar de l’utilisateur
El Mancho
Messages : 452
Inscription : sam. févr. 21, 2004 12:26
ville : Auray
Navigue avec (bateau) :
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch
Contact :

#26 Message par El Mancho »

et sinon, les 40 000 metres-cubes ca correspond a quoi en temps:?: une journée , une saison d'utilisation:?:

Avatar de l’utilisateur
JuM
Messages : 89
Inscription : mar. mars 02, 2004 12:15
ville : Bourg d'Oisans
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Localisation : Oisans
Contact :

#27 Message par JuM »

Les retenues sont vides généralement en fin de saison.
Mais il y a un remplissage permanent, mais peu important, car peu de fonte en hiver.
avec 40 000m3, ca permet, à la louche, un mois de canon.
ca dépend après des conditions météo, les besoins....

ya t-il des îsteurs dans le coin???

a+

bast
Messages : 28
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:21
ville : LALOUBERE
Navigue avec (bateau) : Athina recoupé et Karma M
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 65...

#28 Message par bast »

quote:Posté par JOHN

Cette année faites une bonne action :);): Boycottez toutes les stations de ski utilisant des canons à neige :evil::x...

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 lui tombe du ciel :D8)!!

dans ce cas tu restes à la maison...:mrgreen:

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

#29 Message par splitwee »

Ou tu vas dans le Jura! ;)

Sevaunorov
Messages : 140
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 23:47
ville :
Navigue avec (bateau) : C2 KENU
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#30 Message par Sevaunorov »

A propos de neige artificielle...J'ai lu dans un magazine que la neige utilisée pour les épreuves de ski de fond aux JO était additionnée à une bactérie devant éviter une fonte trop rapide. Les organisateurs déconseillent donc aux athlètes de "boire" cette neige sous peine de tourista fulgurante!!!C'est beau la technologie. ;)

Decathlon National
Répondre