MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2025

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

MARC

MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2025

#1 Message par MARC »

J'y retourne en mode découverte, balade et prospection...Par la route et autonome... Qu'il y ait ou pas de l'eau... certainement tout Avril 2025... Je dois m'organiser avec Beyo pour ce qui peut être fait...

Donc si parmi la communauté certains y vont qu'ils fassent signe, on pourrait se retrouver sur l'eau et / ou autour d'un thé à la Menthe ou une excellente Tajines
Marco Zéro.six - 89 - 5six - 92 - zéro.quatre

Voici un récapitulatif du post de 2023 :

Extrait du CKM N°114 de Mars-Avril 1993 pour ceux qui ne l'auraient pas !!

" Destination Maroc, un royaume pour l'eau vive : dans le Haut et le Moyen Atlas, 1160 km de rivière sportive répertoriés par Pascal Julian et Jean Lamy. La basse gorge de l'AHANSALE par Philippe Michel "

Liste des OUEDS du Haut ATLAS

BASSIN OCCIDENTAL VERSANT NORD :

Le N'FISS, 60 km de classe II III (IV) avec présence de quelques passages classés V, période de navigation : Février-Mars (nivo-pluvial) Repéré en 2023

La RHERAYA, 12 km de classe II avec des passages III, Mars-Avril (nivo-pluvial)

L'OURIKA, 28 km de classe III, IV avec quelques passages V, Mars-Avril (nivo-pluvial) Voir topo de notre découverte en 2023

Le ZAT, 30 km de classe II, III, (IV), Mars-Avril (nivo-pluvial)

Le RDAT, 50 km de classe III, IV, V présences d'infrans... après de forte pluie...

BASSIN CENTRALE VERSANT NORD :

Le TESSAOUT, 110 km de classe III, IV (V) , Mars-Avril (nivo-pluvial)

Le LAKHDAR, 17 km de classe II, III, IV, V jusqu'au barrage d'Aït Chouarit, en cas de lâcher du-dit barrage, 30 km de classe II, III, IV, Mars-Avril (nivo-pluvial)

L'OUED EL ABID, 98 km de classe II, III, IV, V, avec des portages éventuels suivant la hauteur d'eau, descendu en avril 1978, 4 jours d'expédition... présence de singes... :D

il y a bien entendu dans ce secteur du Haut-Atlas Central, L'ASSIF MELLOUL, L'AHANSALE et Le TIFFLOUT déjà topographié dans la base d'évo et enfin descendu en 2023 un Bijoux ce canyon...

Il y a aussi le versant Sud , l'Oriental, le Moyen Atlas et le RIF à redécouvrir, à explorer

Voir aussi le post de 2014
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... aroc+Atlas

Celui de 2020 Annulé pour cause de 1ER confinement
viewtopic.php?p=322449#p322449

Le post de 2023 avec les Potos et les Photos
viewtopic.php?f=18&t=32230&p=326675#p326675

Stage des Vagues à bonds Maroc 2025 (Loïc Virique)
https://www.canoe-kayak-alpes.com/sejou ... yak-maroc/

DKAYAKS AU PAYS DES BERBERES 20min:
https://vimeo.com/138591939

Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Re: MAROC - ATLAS Kayak Printemps 2025

#2 Message par Fredo_07 »

D'après le guide qui nous a fait visiter Marrakesh hier il y a de la neige. Et la météo maroc en prévoit à nouveau pour la fin de la semaine.

En ce qui me concerne, je suis déjà pris par une autre destination.

MARC

#3 Message par MARC »

On devrait être autour du 7 / 8 Mars secteur Fés pour faire le Sébou en fonction des niveaux d'eaux de bien entendu... et vers le 15->20 Mars pour le Dades :D

Pas d'avion comme en 2023, en Camion cette fois-ci ;)

FredGil sera là-bas du 6 au 13 Mars et Beyo vers le 15 à confirmer...

Fredgil
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...

#4 Message par Fredgil »

Niveaux exceptionnels cette année ! 90 cm de neige tombée sur les hauteurs de l'Atlas et du Rif. Tout est en crue en ce moment mais on se débrouille pour cherche des Oueds sympas. Il va continuer à pleuvoir et a neiger pour plusieurs jours, donc destination sans doute a privilégier fin mars début avril...
Pièces jointes
IMG-20250311-WA0035.jpg

MARC

#5 Message par MARC »

Oued Laou un des gros rapides...
Oued Laou un des gros rapides...

MARC

#6 Message par MARC »

The Beast...
The Beast...

MARC

#7 Message par MARC »

Laou entrer basse gorge
Laou entrer basse gorge

Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

#8 Message par Fredo_07 »

ça doit être sympa la gorge d'un point de vue paysage

beyo09
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....

#9 Message par beyo09 »

Bravo Marc pour ce petit récap des rivières marocaines, chaque années de nombreux amateurs me demandent des infos sur les rivières, je n'aurais plus qu'a les renvoyer sur ton poste…

- On parle souvent des classiques (car plus facile a organiser pour un cour séjour), mais il faut savoir qu'il y a encore des rivières a découvrir, a qui s'en donne la peine et surtout qui peu passer un long séjour avec une bonne équipe et un niveau d'eau favorable…
AUTRE REMARQUE QUE J'OBSERVE CES DERNIERES ANNEE… et qui se confirme cette année,:
- Il est de plus en plus difficile de présager du niveau d'eau sur la saison en fonction de l'enneigement d'hiver, ceux qui auront été les plus gâté sont ceux qui sont venu quoiqu'il en soit au culot

CETTE année la sècheresse au Maroc est particulièrement grave l'air de rien , il y a un moi on aurait pas imaginé qu'il y ait de si bonnes conditions pour naviguer aujourd'hui !

Répondre