La Loire de Villerest à Nantes

Ce forum est crée pour permettre aux membres de décrire leur voyage kayak, rivières faites, hébergements, bon plans, etc.

Modérateur : Fredo_07

Martinez
Navigue avec (bateau) : SWING 1 GUMOTEX
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire

La Loire de Villerest à Nantes

#1 Message par Martinez »

Bonjour les Petits Baigneurs,
2023- du 19/mai au 29/juin
700 km, (pas de sècheresse) beaucoup d'algues, zéro soucis, très beau temps à part un orage
Equipages: Ma sœur Patricia, 66 ans et moi, 68 ans .
Matériel: 1 Kayak Rigide Sit on Top mono et un gonflable Swing 1 Gumotex
Pagaies manches carbone
1 vélo pliant électrique
Nécessaire de bivouac.
1 Van California
1 chariot de transport
Flotteurs stabilisateurs
Le Swing transporte à l'avant le vélo, distance de navigation = 20 km environ. le vélo permet d'aller récupérer le van en amont, pour y passer la nuit.
Nous avons bivouaquer 2 nuits, et pas en zone de nidification. les Iles sont pour les oiseaux, pas pour nous.
La Loire est sauvage jusqu'à Decize, Ensuite c'est assez bruyant, route, train .
Nous avons observés des cigognes , milans royaux, hérons Bihoreaux, hérons bruns, faucon-pèlerins, martin-pêcheur et même une spatule en arrivant à Orléans.
Après Nevers la Loire est large, et parfois il y a très peu d'eau, il faut mettre pied à terre et bien tenir son bateau avec une amarre. En faisant attention aux trous d'eaux qui engendrent tes tourbillons.
Ce que nous retiendrons; c'est le concept vélo électrique-kayak-van. Un belle première à réitérer sur d'autres rubans bleus .
Pièces jointes
IMG-20230607-WA0006.jpg
20230605_161208.jpg
20230530_194108.jpg
20230523_201958.jpg
20230519_191907.jpg
20230519_191628.jpg

punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Re: La Loire de Villerest à Nantes

#2 Message par punglas »

wouahou sacré équipement à emporter sur les kayaks.
perso pour du KayakVelo, je pose les affaires de kayak et les bateaux au depart (cachés), je descend en voiture et je remonte en Vélo Electrique jusqu'au départ ou je planque le velo.
Ensuite je descend en kayak, récupère la voiture et mes affaires sèches et je remonte chercher le Velo.
Bien sur en environnement urbain c'est impossible de cacher ses affaires comme ça, mais à 2 ca peux se faire si un des 2 garde les kayaks au depart et qu'on cadenasse le velo le temps de la descente.

jmr07
Navigue avec (bateau) : kendo+rockitt+slalom
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardéchoise en cl II, II, IV

Re: La Loire de Villerest à Nantes

#3 Message par jmr07 »

Bravo pour votre voyage et vos reportage. Avec un tel équipement, n'avez-vous pas eu des difficultés sur l'eau? De mon côté, j'ai parcouru qques km sur la Loire à bord d'un scout de Gumotex. Pas du tout adapté aux longues distances avec peu de courant. Très mauvaise glisse, j'ai repris avec plaisir mon vieux Lecler qui est plus efficace sur à ce type de navigation et qui autorise le transport de mon vieux VTT équipé de pneus lisses.
Courant octobre, j'ai fait la descente du Chassezac avec un Safari et navette vélo. Conclusion, le safari va très bien sur une rivière classe 2/3. Le sac gumotex est nul pour le transport. Belle première pour moi, prêt à recommencer, je vais me bricoler une remorque.
Reste plus qu'à acheter le california, mais là, c'est pas gagné...

Répondre