Et les rivières non navigables ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Oscar Henry
Messages : 10
Inscription : jeu. août 06, 2020 12:47
ville : Lausanne - Suisse
Navigue avec (bateau) : Waka Stout Vert /
Vajda Salto /
Nelo 520 /
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranses, Dora Baltea, Rivière de Suisse (Valais, Vaud, Berne) etc
Localisation : Lausanne
Contact :

Et les rivières non navigables ?

#1 Message par Oscar Henry »

Salut tout le monde,

Je m'excuse d'avance c'est possiblement un doublon. Alors voilà la problématique; j'ai 20 ans, je suis en Suisse et j'ai passé une bonne partie du début de printemps sur Google Earth, Géo Admin, etc et sur les chemins de randonnées pour repérer tout les pissous qui serait navigable dans mon coin même si ils marchent seulement 2 semaines dans l'année. Il y a depuis longtemps des kayakistes expérimentés dans le coin mais quelques sections n'ont toujours pas été naviguées, ne sont pas navigables ou juste pas assez documentées (pas de topos & station). Il n'est pas toujours facile de recueillir des infos alors je fais souvent mes recherches de mon côté. Je note un peu tout les infos et je me demande maintenant:
Qu'est ce que je fais de toutes ces sections scootées qui sont classe II, pas navigable (infran tout les 2m), ou extrêmement peu intéressante ?

Je trouverais ça utile de pouvoir renseigner les infos récoltées pour éviter les prochains d'aller checker ces sections, peut-être y a t-il déjà des solutions ?
Je comprend que renseigner tous les petits bouts de ruisseaux de la planète c'est de 1; un job colossal et de 2; ça deviendrait super compliqué de retrouver les superbes sections parmi tout le reste. Il faudrait en quelque sorte un système pour dire; cette section c'est du V avec pool après les chutes et un bar à l'arrivée et ça c'est du V ou tu vas marcher dans les ronces 1h pour casser ton bateau à la fin. Mais ça devient alors très subjectif.

Amicalement, Oscar.

Avatar de l’utilisateur
cotelette
Messages : 120
Inscription : dim. déc. 18, 2005 19:23
ville : Liège
Navigue avec (bateau) : Solo cassum

Re: Et les rivières non navigables ?

#2 Message par cotelette »

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rentrer tes infos en créant un topo pour les parcours repérés mais non navigable ou en 1 ou inintéresant. ça évite que d'ici 5ans quelqu'un d'autre aille voir. C'est bien de tout de même indiquer si cela a été navigué ou si c'est du repérage du bord à la jumelle.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Et les rivières non navigables ?

#3 Message par fparrel »

Salut, alors j'ai un peu la même démarche, de par une obsession pour l'exhaustivité, du fait que j'aime pas faire plus de 30min de voiture et que je préfère donc chercher tout ce qui est navigable à proximité de chez moi, et surtout du fait que je suis en stand-up-paddle et que tu coup un infran à passer c'est juste un pas de coté à faire et une planche de 10kg à porter (pas de déjupage/jupage, etc...). Par contre je n'ai pas le niveau pour passer des cascades, ce qui limite beaucoup.

Ma démarche c'est de recouper les infos, du coup j'ai choppé tous les cours d'eau sur openstreetmaps, puis les ai mis en relation, soit avec un topo de kayakiste, soit avec un topo de canyoning (de façon automatisée car j'ai des compétences en SIG, mais tu peux faire la même chose à la main), et également avec les balises de mesure de débit quand il y en a. La prochaine étape est de calculer la superficie des bassins versants.

J'ai déjà du coup repéré quelques ruisseaux qui sont assez esthétiques, mais pas encore pu les naviguer. Ça m'a aussi permis d'identifier quelques sections navigables fréquemment classe I/II qui sont du coup délaissées par les kayakistes car aucun intérêt technique.

Reste le gros problème des embâcles qu'on peut difficilement prédire.

Oscar Henry
Messages : 10
Inscription : jeu. août 06, 2020 12:47
ville : Lausanne - Suisse
Navigue avec (bateau) : Waka Stout Vert /
Vajda Salto /
Nelo 520 /
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranses, Dora Baltea, Rivière de Suisse (Valais, Vaud, Berne) etc
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Et les rivières non navigables ?

#4 Message par Oscar Henry »

cotelette a écrit :Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rentrer tes infos en créant un topo pour les parcours repérés mais non navigable ou en 1 ou inintéresant. ça évite que d'ici 5ans quelqu'un d'autre aille voir. C'est bien de tout de même indiquer si cela a été navigué ou si c'est du repérage du bord à la jumelle.
Je suis d'accord. Je pense que je vais juste tout renseigner ici et qui veut pourra prendre les informations.
fparrel a écrit :Salut, alors j'ai un peu la même démarche, de par une obsession pour l'exhaustivité, du fait que j'aime pas faire plus de 30min de voiture et que je préfère donc chercher tout ce qui est navigable à proximité de chez moi, et surtout du fait que je suis en stand-up-paddle et que tu coup un infran à passer c'est juste un pas de coté à faire et une planche de 10kg à porter (pas de déjupage/jupage, etc...). Par contre je n'ai pas le niveau pour passer des cascades, ce qui limite beaucoup.

Ma démarche c'est de recouper les infos, du coup j'ai choppé tous les cours d'eau sur openstreetmaps, puis les ai mis en relation, soit avec un topo de kayakiste, soit avec un topo de canyoning (de façon automatisée car j'ai des compétences en SIG, mais tu peux faire la même chose à la main), et également avec les balises de mesure de débit quand il y en a. La prochaine étape est de calculer la superficie des bassins versants.

J'ai déjà du coup repéré quelques ruisseaux qui sont assez esthétiques, mais pas encore pu les naviguer. Ça m'a aussi permis d'identifier quelques sections navigables fréquemment classe I/II qui sont du coup délaissées par les kayakistes car aucun intérêt technique.

Reste le gros problème des embâcles qu'on peut difficilement prédire.
Je procède assez similairement, l'avantage c'est que la Suisse rend disponible beaucoup d'informations sur les rivières que ce soit pour les bassins versant, les ouvrages artificiels, les accidents, etc. Le plus souvent je cherche des parcours assez engagés mais ça finit souvent par être soit du V+(X?) soit du I/II. Mais même les parcours qui se naviguent assez souvent de sont pas vraiment mieux renseignés, alors j'ai du boulot devant moi.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Et les rivières non navigables ?

#5 Message par punglas »

Interessant comme discussion.

A mon avis il y a 2 choses différentes :
- une rivière dont on a fait la reconnaisance mais qu'on n'a pas encore naviguée (mais qui semble navigable)
- une rivière dont on a fait la reconnaissance ou qu'on a naviguée mais qui est sans intéret (exemple : tronçon plat truffé de branches et de cables à vaches ou des infans tous les 20 m + sorties difficiles)

POur le deuxième cas pas de problème à rajouter un tronçon ou une rivière dans la base EVO en prcisant bien que ca n'a aucun interet si ce n'est d'en faire la description ici.

Pour le premier cas il faudrai inventer un type de tronçon ou de rivière à l'etat "brouillon" ou "pas navigué" bref un truc la pour sauvegarder ses notes lorsqu'on en a fait la reco ou qu'on plannifie d'aller y voir ce qu'il s'y passe.
Perso j'en ai plusieurs dans mes carnets comme ça.
--> une idée simple serai peut-être de créer une rubrique dédiée (Recos, rivières à découvrir ou un autre nom) dans le forum en attendant que la rivière soit faite et que quelqu'un en fasse réellement le topo.

Qu'en pensez vous ?

Bruno
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 31, 2009 10:54
ville : Gouvernes
Navigue avec (bateau) : Magnum, ego, kitiwek
département : 77

Re: Et les rivières non navigables ?

#6 Message par Bruno »

Bonne idée, effectivement.
En plus, en isolant c'est tronçons, qui seront facilement identifiables, c'est une motivation supplémentaire pour aller découvrir ces parcours.

Oscar Henry
Messages : 10
Inscription : jeu. août 06, 2020 12:47
ville : Lausanne - Suisse
Navigue avec (bateau) : Waka Stout Vert /
Vajda Salto /
Nelo 520 /
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranses, Dora Baltea, Rivière de Suisse (Valais, Vaud, Berne) etc
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Et les rivières non navigables ?

#7 Message par Oscar Henry »

Je suis bien d'accord, c'est cette histoire de carnet qui m'intéresse (selon qui veut partager quoi évidemment), et sous quel format. Il nous faudrait comme un dark EVO (dark web) qui révèle tout les topos non navigués ^^. Il y a des premières descentes que l'on aimerait bien se garder et puis il y a des sections pas trop mal repérées 2, 3 fois sur lesquelles on ne va jamais revenir. Lorsque ce cas se présente ça serait chouette que l'info soit écrite quelque part et pas perdu. Ca permettrait aussi de savoir qu'est ce qui est une first D ou pas. Je suis assez motivé à l'idée de la rubrique ça permettrait déjà de voir si c'est utile :).

popolino
Messages : 110
Inscription : sam. août 21, 2004 12:38
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze, Rockstar 4.0
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières du Limousin, du massif central

Re: Et les rivières non navigables ?

#8 Message par popolino »

C'est vrai que ce serait intéressant! Je pense qu'il faudrait créer la fiche de la rivière en précisant:

- si la rivière est a été partiellement naviguée (le niveau d'eau, les embâcles, la longueur des parties portées, si le déplacement vaut le détour ect...)
- si la rivière a uniquement été repérée + si cela semble navigable

Moi j'ai de quoi fournir Punglas!

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Et les rivières non navigables ?

#9 Message par punglas »

POur rentrer dans le fonctionnement d'EVO tel qu'il existe on peut :

Si le topo de la rivière existe, rien n'empeche pour l'instant de rajouter un commentaire du style : j'ai repéré le HautHautHaut de la rivère c'est truffé de syphons ou ca a l'ai navigable ...

S'il n'existe pas on peux tout simplement créer le topo et mettre dedans les mêmes commentaires. On pourra reprendre le topo plus tard quand on aura plus d'infos.

Du côté des commentaires j'ai toujours eu derrière la tête de pouvoir faire mon journal de navigation avec des commentaires publics (c'est déjà le cas avec les "dernières descentes") mais aussi privés du style Paulo il a baigné 3 fois et il a vomi après avoir bu une bière bien chaude dans son chausson (bref des commentaires qui n'interessent que son auteur).

A voir pour les futures évolutions d'EVO.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Et les rivières non navigables ?

#10 Message par punglas »

Voila c'est ce que j'ai fait avec l'Ornas après une reco à pieds de la rivière : https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/Ornas

papyfalk
Messages : 35
Inscription : dim. nov. 07, 2004 22:06
ville : Esquiule
Navigue avec (bateau) : j'essaie depuis quelques années en topo
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelque unes....

Re: Et les rivières non navigables ?

#11 Message par papyfalk »

Je comprends que l'on cherche à partager des infos sur le plus de parcours possibles mais je m'interroge sur la faisabilité et l'intérêt d'une info sur tous les ruisseaux que chacun peu connaître ou a eu l'opportunité de descendre parfois une seule fois à l'occasion de circonstances souvent exceptionnelles. Je ne vois en outre pas l'intérêt de signaler d'éventuels embâcles ou autres qui sont des éléments totalement aléatoires.
J'y vois même un danger dans la mesure ou certains de ces obstacles peuvent se retrouver plus bas alors qu'on ne les attends plus
Dans ma pratique de "vieux kayakiste" toute descente est une première et j'essaie d'y apporter l'attention qu'elle mérite ( quand cela n'est pas le cas la rivière me le rappelle !) même si j'en connais chaque passage et c'est ce qui fait que je prends toujours autant de plaisir à naviguer depuis 45 ans

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Et les rivières non navigables ?

#12 Message par fparrel »

punglas a écrit :(...)
- une rivière dont on a fait la reconnaisance mais qu'on n'a pas encore naviguée (mais qui semble navigable)
- une rivière dont on a fait la reconnaissance ou qu'on a naviguée mais qui est sans intéret (exemple : tronçon plat truffé de branches et de cables à vaches ou des infans tous les 20 m + sorties difficiles)

POur le deuxième cas pas de problème à rajouter un tronçon ou une rivière dans la base EVO en prcisant bien que ca n'a aucun interet si ce n'est d'en faire la description ici.

Pour le premier cas il faudrai inventer un type de tronçon ou de rivière à l'etat "brouillon" ou "pas navigué" bref un truc la pour sauvegarder ses notes lorsqu'on en a fait la reco ou qu'on plannifie d'aller y voir ce qu'il s'y passe.
(...)
Qu'en pensez vous ?
Excellente idée. Ça permet de capitaliser sur les reconnaissances des autres, et de ne pas perdre son temps à reconnaître un truc inavigable.

Et, mais on sors un peu du sujet initial, quid des parcours sans intérêt d'eau vive, mais navigables (classe I ou plat)? J'ai un livre de topo allemand et ils appellent ça "wanderfluss". Ça peut être intéressant pour les multi-journée (genre se faire 10km de plat pour faire la liaison entre deux sections intéressantes, ou pour rejoindre une gare), ou pour l'intérêt touristique de certains parcours.

Decathlon National
Répondre