SCORFF 2020-2021

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

SCORFF 2020-2021

#1 Message par Fabien56 »

Bilan nettoyage automne :
Une quinzaine de volontaires se sont réunis le 10 octobre avec tronçonneuses, élagueurs, treuil, .....
Comme d'habitude, nous avons privilégié la navigation des débutants en remontant à partir de la maison forestière.
Beaucoup d'arbres tombés cette année et les branches basses sont toujours plus basses.
Presque parfait de la maison ONF au planiol.
A peu prés bon de l'aval de la pisciculture au planiol. Il reste sur la partie haute un tronc sur les iles juste en amont du parking de mi-forêt, qui barre la passe droite et retréçit la passe du milieu. Un gros arbre un peu en amont du planiol, en rive gauche avec passage à droite. Des trois gros arbres de la rive droite, il n'en reste plus qu'un qui sera enlevé dans la semaine avec un engin pour du bois de chauffage. Beaucoup de branches basses au niveau de la pisciculture.
2 petits arbres / Grosses branches échouées et à éviter, un juste en amont de l'ilot en bas de la pisciculture (et passer à gauche de l'ilot, la droite est fermée), l'autre juste avant le planiol en RG.
En aval de la maison forestière, à 300 m, un arbre en RG, passage de 3/4 m de large en RD. 500 m en amont du champ de bambous, un gros chêne de part en part. Passage sous le tronc à droite. Ou à gauche avec de l'eau. Si la pelleteuse peut y accéder, enlèvement en décembre. Le reste reste correct jusqu'au niveau de Pontulaire.
Attention, c'est un constat à ce jour. De nouvelles chutes d'arbres peuvent se produire à tout moment.

Merci aux nettoyeurs. Un tiers âgé de 50 à 60 ans, deux tiers de plus de 60 ans : la descente de rivière naturelle, une discipline du passé ? Ou seulement des consommateurs chez les plus jeunes ?

Les terrains sont bien mouillés et le niveau monte à chaque pluie. Première descente le 3 octobre avec un beau niveau. Depuis, il y a eu deux fois une journée avec le rocher de la carrière bien recouvert.
Dernière modification par Fabien56 le lun. janv. 04, 2021 15:52, modifié 3 fois.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: SCORFF 2020-2021

#2 Message par Fabien56 »

Un arbre tombé en rive gauche au niveau des ilots juste en amont du parking de mi-forêt.
2-3 m pour passer entre l'ilot et l'arbre. A niveau plus bas (Kergloars apparent), il y aura deux rochers à éviter, le courant principal sera sous l'arbre. Le coté droit de l'ilot est barré par un tronc qui interdit le passage.
L'arbre en aval de la maison forestière a pivoté avec le courant suite au tronçonnage de sa tête. Large passage en rive gauche.
Sinon, les constats du message précédent sont toujours d'actualité.
Attention, relevé au 26 décembre, de nouvelles chutes sont toujours possibles. Coup de vent en cours depuis hier au soir.
Dernière modification par Fabien56 le lun. janv. 04, 2021 14:36, modifié 1 fois.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: SCORFF 2020-2021 / Echelle de Loge Coucou

#3 Message par Fabien56 »

Pour ceux qui savaient quels rochers étaient recouverts à tel niveau de l'échelle de Loge Coucou et qui n'ont plus de repères depuis son arrêt.

TY NADAN ------- LOGECOUCOU
75 -------------------75
80 ------------------ 80
84 ------------------ 85
90 ------------------ 95
95 ----------------- 105
100 ----------------- 114
110 ----------------- 122
115 ----------------- 130
122 ----------------- 140
128 ----------------- 149
145 ----------------- 178
152----------------- 195

Essai d'équivalence entre les échelles de Ty Nadan et Loge Coucou. Pour la montée et la descente de l'eau, compter 2 heures de décalage entre Loge Coucou et les Roches, 4 heures entre les Roches et Ty Nadan (au total, on a 6 heures, les courbes se synchronisent bien avec ce décalage)

De TY Nadan 75 à 85, compter environ une montée de 1 cm à Loge Coucou pour un cm de plus à Ty Nadan
De TY Nadan 85 à 130, compter environ une montée de 2 cm à Loge Coucou pour un cm à Ty Nadan
De TY Nadan plus de 130, compter environ une montée de 3 cm à Loge Coucou pour un cm à Ty Nadan
Pas de données assez nombreuses au-delà de 2m (étude sur un hiver) mais il ne reste plus alors beaucoup de rochers visibles dans les Roches.
Si quelqu'un a du temps (j'ai l'historique sur 20 ans), et veut approfondir la méthodologie, me contacter via la messagerie
Dernière modification par Fabien56 le lun. nov. 07, 2022 16:28, modifié 1 fois.

Bozo
Messages : 41
Inscription : lun. mai 02, 2005 09:16
ville : Lannion
Navigue avec (bateau) : Retro Modifié à 3m50
Haute Rivière Microbat
slingshot 75
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Corse
Noguéra Pallarésa
Rivière de France

Re: SCORFF 2020-2021

#4 Message par Bozo »

Salut
je ne comprends pas trop ton calcul,
aujourd'hui il 111cm à Ty Nadan il y a combien à Loge Coucou? à peu près!
Merci de ta réponse

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: SCORFF 2020-2021

#5 Message par Fabien56 »

Dans les 120-130 mais ça baisse. Et ce matin avec 3 mm de verglas sur la petite route.
Si quelqu'un a du temps, j'ai 20 ans d'archives pour affiner le résultat

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: SCORFF 2020-2021

#6 Message par Fabien56 »

Un arbre de plus en rive droite juste en amont du "parking" du planiol. Volume impressionnant, très beau chêne. Barre la rivière de part en part. Bien visible de la route.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Nouvelle saison : SCORFF 2021-2022

#7 Message par Fabien56 »

‌Bonjour

Nous avons prévu le nettoyage annuel du Scorff le samedi matin 9 octobre 2021.
Le haut du parcours est très encombré et outre les branches basses, il y a 3 arbres en travers qui ne pourront pas être sortis avec un engin.
Il faudra plus de bras que les autres années.
Le rendez-vous est fixé à 9h00 au rond-point de la maison de la maison forestière (bas du parcours).
Prévoir une tenue pour aller dans l'eau. Tronçonneuse et élagueur pour ceux qui en ont, sinon de l'huile de coude.
Merci de me confirmer le nombre de personnes pour qu'il y ait assez de pain et de pâté pour tout le monde.

Bonne fin de semaine

Fabien

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: SCORFF 2021-2022

#8 Message par Fabien56 »

Je remonte le sujet.
Confirmé pour le 9 octobre.
Prévisions météo favorables.

Decathlon National
Répondre