pagaie pour rivière et slalom

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

pagaie pour rivière et slalom

#1 Message par Olif »

Je navigue avec un bateau de slalom, mais comme je suis maladroit j'ai besoin d'une pagaie solide, donc plutôt une pagaie de rivière, mais si possible avec une forme compatible avec les exigences du slalom. J'ai regardé la W1 Kevlar/Carbon (SELECT) chez Zigzag, et la Eaux-vives Blast (chez Passion nature). Si quelqu'un à une idée à me soumettre...

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pagaie pour rivière et slalom

#2 Message par ksyrium »

Pour avoir navigué avec les 2 en slalom, je te conseille la blast. Elle est plus typé slalom avec une meilleure accroche. Si tu as des sous lorgne sur la lettmann ergonom pro WW

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: pagaie pour rivière et slalom

#3 Message par Olif »

ok, elle me paraît un peu moins solide, mais bon, je vais apprendre à être plus attentif. Merci pour le conseil.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pagaie pour rivière et slalom

#4 Message par ksyrium »

Si tu veux une blast solide il te la faut avec des pales en kevlar carbone. Si t appelle l usine select, ils peuvent te faire ça. Ils ont même fait pour un copain une blast avec pales en fibre de verre. Mais la blast n est plus sur leur catalogue, ils l a font plus. Mais si tu les appelles ils te feront bien une exception ;)

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: pagaie pour rivière et slalom

#5 Message par Olif »

La lettmann dont tu parles, c'est ce qu'a le moniteur du club depuis 7 ans : indestructible qu'il a dit. Mais un peu cher pour moi, et pas réglable. Je penche pour la Blast, et peut-être appeler select. Merci du tuyau.

romain41
Messages : 168
Inscription : mer. déc. 19, 2007 20:24
ville : Muides sur Loire
Navigue avec (bateau) : Lettman Granate
Zigzag Kezy
département : 31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: pagaie pour rivière et slalom

#6 Message par romain41 »

Avant d'avoir une vraie pagaie de slalom, j'ai utilisé ma W1 en slalom, je ne te la conseille pas pour ce type de pratique. Le glisser de pale sur les appels tractés n'est pas agréable, la pagaie vibre.

La blast a un meilleur glissé de pale (testé juste une ou deux fois).

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: pagaie pour rivière et slalom

#7 Message par Olif »

J'ai téléphoné à Select, apparemment ils peuvent me faire une blast avec finition kevlar comme la W1 :) . J'attends une confirmation par mail...

Avatar de l’utilisateur
zod
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 24, 2011 21:58
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: pagaie pour rivière et slalom

#8 Message par zod »

Pour rester chez select, il me semble qu'ils ont une version renforcée pour la rivière de la Track, leur pagaie de slalom.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: pagaie pour rivière et slalom

#9 Message par manimal »

Olif a écrit :J'ai téléphoné à Select, apparemment ils peuvent me faire une blast avec finition kevlar comme la W1 :) . J'attends une confirmation par mail...
Mais pourquoi tu prends pas la Track ?! C'est le meilleur compromis de Select. C'est bien plus précis que la blastnet la version rivière vaut amplement le détour. Perso je fais tout avec. Et le manche est plus souple !

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: pagaie pour rivière et slalom

#10 Message par Théo »

C'est laquelle la version rivière de la track : la SW, la SL ou le HD ?

Les fiches produits et la brochure ne sont pas très claires. D'ailleurs sur la brochure il y a aussi la EL que je ne retrouve pas sur leur site.

Si la HD fait le taf en rivière le rapport qualité/prix est pas mal du tout...
Par contre à essayer parce que le peu de slalomeurs que j'ai vu l'ayant testée n'étaient pas hyper emballés pas la forme.

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: pagaie pour rivière et slalom

#11 Message par Olif »

La version rivière de la track est la SW, c'est clair sur le site de zigzag. Sur la dernière photo, il semble en effet que la pâle est renforcé avec du kevlar, mais ce n'est pas net. En revanche, elle n'existe qu'en monobloc 196 ou en réglable 190/200. Les slalomeurs de compétitions me conseillent d'aller jusqu'à 202 (je mesure 1,79m), mais c'est peut-être secondaire, je ne fais pas du slalom pour la performance mais pour la sensation (et parce que c'est léger à porter, j'ai un peu de mal à marcher avec mon handicap). Je retiens cette idée alternative à la blast personnalisée, (le prix est d'ailleurs voisin), de toute façon select est fermé jusqu'au 16 aout, j'ai le temps d'y réfléchir... J'ai en tout cas renoncé à la W1 à cause de la forme des pales : je veux effectivement une pagaie solide, utilisable aussi en rivière, mais compatible avec le slalom (le 3/4 de mes sorties, et quand je vais en rivière j'ai un RPM). Merci pour tous vos avis.

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: pagaie pour rivière et slalom

#12 Message par Olif »

manimal a écrit : Mais pourquoi tu prends pas la Track ?! C'est le meilleur compromis de Select. C'est bien plus précis que la blastnet la version rivière vaut amplement le détour. Perso je fais tout avec. Et le manche est plus souple !
En quoi la souplesse est un avantage ? De ce que j'entends chez les slalomeurs, ils recherchent plutôt la rigidité...

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: pagaie pour rivière et slalom

#13 Message par Théo »

Olif a écrit :La version rivière de la track est la SW, c'est clair sur le site de zigzag.
Merci, du coup je ne comprends pas trop l'intérêt de la HD.

La rigidité maximum c'est bien quand tu es jeune, entraîné et que tu recherches la performance. Sinon :arrow: tendinite
Un peu de souplesse amène du confort, et en rivière ça ne pose pas de problème.
Tout est histoire de compromis entre la performance recherchée et ce que tu es capable tirer.

La W1 je l'avais testée en slalom et ça ne convenait pas. Par contre on m'en a prêtée une pour faire la guisane l'autre jour en bateau de rivière et là ça ne m'a pas choqué. Et c'est une construction quasi indestructible.

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: pagaie pour rivière et slalom

#14 Message par Olif »

Depuis mon dernier mot, et en attendant que Select rouvre, je me suis fabriqué une pagaie slalom avec 2 demi-pagaies cassée qui traînaient dans un coin du club (voir sujet "décoller pales polyamide sur manche fibre" dans le coin du bricoleur du forum) qui me permet de faire des essais ; elle est assez légère (950 gr), les pales sont en finition carbone/kevkar (et n'ont pas bronché en 18 sorties, malgré les chocs sur le cailloux - pas beaucoup d'eau en ce moment sur le stade d'eaux vives de Foix) avec des inserts alu qui n'ont pas bougé non plus, et cela me permet de prendre mon temps pour faire un choix.
Fin aout, j'ai eu un long entretien au téléphone avec Stéphane Gourichon, de Sélect. J'ai appris beaucoup de choses sur la fabrication des pagaies, sur le marché de la pagaie et sur l'économie française. Il peut me faire une Blast renforcée kevlar (en vert vif, seule option possible aujourd'hui chez lui), mais me la déconseille, la jugeant dépassée. Il me déconseille également la Track SW, jugeant que je vais la trouver trop lourde. Tout cela au profit de la wild carbone, son dernier bébé (il ne cache pas que c'est un peu pour ça). J'ai cru comprendre que la finition kevlar pour plus de robustesse était un peu dépassée par la faiblesse du kevlar à la compression (les fibres ne lâchent pas mais la résine se déstructure) et l'amélioration de la qualité de la fabrication grâce aux tissus préimprégnés par des machines numérisées. Il n'utilise pas les inserts d'alu pour les mêmes raisons : c'est obsolète (dépassé), et cela n'empêche pas le bord des pales de s'ouvrir (ce que j'ai pu constaté sur de nombreuses pagaies).
Alors ? Alors je ne sais pas quoi prendre. La Wild (j'ai pu en essayer une) me paraît pas mal, et légère, mais sa nervure prononcée me gêne : aucune pagaie de slalom n'en a, et j'ai l'impression que le passé dans l'eau n'est pas aussi fluide : c'est nettement une pagaie de rivière et pas de slalom (et peut-être finirai-je par en prendre une, mais pour la rivière seulement).
Pourtant, j'aimerais bien une pagaie qui me serve aux deux, histoire de ne pas être trop dépaysé quand je vais en rivière (9 fois sur 10 je suis en slalom sur le bassin). La Track SW (quand je dis un peu plus haut qu'elle n'est disponible qu'en monobloc 196 ou en réglable 190/200, c'était seulement sur le site de Zig-zag, en déstockage) me paraît tout de même le meilleur compromis à l'heure actuelle, mais je n'ai pas pu en essayer (il n'y en a pas autour de moi). Et pour la Lettman ergonom, je la trouve chère, et je suis dérouté par l'ergonomie (bon, je n'ai essayé qu'une fois).
Manimal, peux-tu me dire combien pèse ta Track SW, en me précisant sa longueur, et si elle est fixe ? Ou quelqu'un d'autre qui utilise cetta pagaie ?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pagaie pour rivière et slalom

#15 Message par ksyrium »

Personne n en parle mais tu as la dernière gamme de pagaie werner, la strike et surge. Elles ont la particularité d avoir une lame de pale avancée, et la forme de la pale est plus longiligne que les autres modèle werner. Personnellement j ai acheté la strike, et en tant qu' ancien slalomeur je m éclate avec en rivière . Elle te permet de pagayer à haute fréquence et en verticalité comme en slalom.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: pagaie pour rivière et slalom

#16 Message par Théo »

Les Werner en fibre sont certes très bien, mais je ne sais pas si ça a changé, elles perdent 2cm à chaque bout par saison.

Alors poour le prix (souvent équivalent à des pagaies carbones d'en d'autres marques, même si les autres commencent à s'aligner :roll: ) c'est un peu abusé. D'autant que d'autres style VE ou même Robson a une époque ont moins ce soucis.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pagaie pour rivière et slalom

#17 Message par ksyrium »

Je protège toutes mes pagaies avec de la gaine de protection de portière de voiture. C est esthétique, solide et tu les changes une fois par an. Résultat ma blast de 7 ans d age et ma strike d un an n ont pas été poncées d 1 mm. D ailleurs beaucoup de copains kayakistes en voyant mon astuce l on adopté ;)

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: pagaie pour rivière et slalom

#18 Message par punglas »

ksyrium a écrit :Je protège toutes mes pagaies avec de la gaine de protection de portière de voiture. C est esthétique, solide et tu les changes une fois par an. Résultat ma blast de 7 ans d age et ma strike d un an n ont pas été poncées d 1 mm. D ailleurs beaucoup de copains kayakistes en voyant mon astuce l on adopté ;)
Tu as une photo pour voir ce que ça donne ?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pagaie pour rivière et slalom

#19 Message par ksyrium »

Je te mets la photo ci jointe. Pour plus d'esthétisme il éxiste des baguettes transparentes
Pièces jointes
P9250612-ConvertImage-converti.pdf
2 pagaies protégées durablement
(455.81 Kio) Téléchargé 302 fois

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: pagaie pour rivière et slalom

#20 Message par punglas »

ksyrium a écrit :Je te mets la photo ci jointe. Pour plus d'esthétisme il éxiste des baguettes transparentes
et tu trouves ça où ?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pagaie pour rivière et slalom

#21 Message par ksyrium »

:D Chez norauto tout simplement ! Les baguettes sont precollees , ça se met en 5 mn . Ça tient super bien et ça s enlève facilement.

KEZAKO
Messages : 47
Inscription : sam. juil. 29, 2006 18:06
ville : St Just d'Avray
Navigue avec (bateau) : Necky Vibes Guigui Easy Mix Prijon Cocaïne
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A part Hawai je vois pas trop après c'est loin
Localisation : Rhône

Re: pagaie pour rivière et slalom

#22 Message par KEZAKO »

On doit quand ressentir une gêne pour pagayer avec des embouts pareils, non ?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pagaie pour rivière et slalom

#23 Message par ksyrium »

Pas le moins du monde. C est sur sans gaine en pagayant sur le plat tu sens que la pagaie s enfonce légèrement plus facilement dans l eau. Mais au niveau des appuis y a aucune gêne, ni de modification des sensations. Et en eaux vives en classe3,4,5 tu ressens aucune différence. Après ça coûte rien d essayer :)

Olif
Messages : 16
Inscription : jeu. juil. 30, 2020 00:05
ville : Alzen
Navigue avec (bateau) : 1 RPM et 1 slalom de 10 ans (zigzag)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Re: pagaie pour rivière et slalom

#24 Message par Olif »

Finalement, j'ai acheté d'occasion une pagaie VE, dont les pales sont assez larges, très fines et un peu ébréchées, que j'ai renforcées avec du kevlar noir. J'ai hésité sur les baguettes de portière de voiture, mais cela m'a semblé plus gros et plus lourd : là, j'ai rajouté seulement 26 gr à ma pagaie, elle fait à présent 968 gr, et c'est ce que je voulais, une pagaie à la fois solide et légère. Bon, c'est nettement une pagaie rivière, mais je l'essaierai aussi avec mon fibre. Et je verrai bien combien de temps tient le kevlar...

Decathlon National
Répondre