Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6220
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

#1 Message par punglas »

Merci a Paul Villecourt pour cet article https://rcf.fr/actualite/et-si-nous-ne- ... uler-douce

Effectivement dans mon coin a Toulouse la fréquentation des berges de l Ariège est la Garonne est en forte hausse depuis 30 ans.
Et bien sûr ça s accompagne d une floppée d interdictions : baignade interdite stationnement interdit bivouac etc interdits chemins historiques fermés et rendus aux ronces
Moi ça me fait bondir de ne plus pouvoir me garer au bord de l eau et de voir toutes ces interdictions qui pleuvent.
Mais bon qd on voit le monde qui frequente les bords de rivières j imagine que ça ne va pas s améliorer

Et vous ds votre coin c est pareil ?

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

#2 Message par zeulhwortz »

bonjour
Et oui, de plus en plus de monde qui consomme du loisir..moi, ce qui me choque, c'est la proportion de camping-cars; dans le Cantal par exemple, au départ des randos, des cols, une flotte de véhicules stationnent et génèrent des nuisances ne serait-ce que du point de vue gabarit... on peut de moins en moins aller où on veux en montagne du fait des comportements; j'ai vu, tout à l'heure, des gens approcher au plus près des chamois ..stress pour l'animal qui ira plus loin si ça lui est possible mais jusqu'à quand?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

#3 Message par pascalou »

Nous on vit ça depuis plus de 10ans dans les gorges du toulourenc !
Résultats .. pollution ... Mortalité des truites..
...le surtourisme est une catastrophe écologique... Mais une économie sûre ... Faut faire des choix...

scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

#4 Message par scapus »

Bonjour
Et que penser des gorges du verdon en été?

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

#5 Message par Damikachu »

Chez moi sur les rives de l'Allier "de plaines" les rares et discrets points baignades accessibles se découvrent par Géocaching et Google Earth.
La navigation est accentuée par les gonflables pas chers vendus localement par Décathlon et les pseudo SUP du supermarché du coin.
Ici la baignade est déjà interdite. On nous dit que la rivière est dangereuse, cette année, notre Allier "tranquille" a eu ses noyés...

Beaucoup trop de loueurs se passent des consignes de base du respect du milieu.
Beaucoup trop de pêcheurs ne se donnent pas la peine de ramasser leur boite de vers vide.
C'est fou la quantité de déchets que je ramasse tous les ans au même endroit et sur les parcours que je fréquente.

Je rejoins zeulhwortz : les gens consomment du loisir. Et de plus en plus. Et encore plus cette année que beaucoup de français restent en France.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

#6 Message par Vincent »

pascalou a écrit :Nous on vit ça depuis plus de 10ans dans les gorges du toulourenc !
Résultats .. pollution ... Mortalité des truites..
...le surtourisme est une catastrophe écologique... Mais une économie sûre ... Faut faire des choix...
J'ai vu un reportage la dessus .. Infernal
Cf
https://www.facebook.com/francetvnature ... 253138385/

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

#7 Message par raph joss »

Je ne sais pas si je vais tellement contribuer au sujet, mais , deux articles ont retenu mon attention cette semaine :

- https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... c-feyssine
- https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... ges-verdon .

il est clair que ce genre de drame (surtout le premier lien, le deuxieme on ne peut pas parler de drame) sont des catalyseurs à Arrétés.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Et si nous ne pouvions plus nous la couler douce ...

#8 Message par fparrel »

Oui les gens consomment du loisir dans des embarcations indignes, nous, nous pratiquons la rivière dans de nobles bateaux.

En tant que pratiquants de ce milieu on pourrait arrêter le mépris et jouer notre rôle de formateurs. Le gars qui s'approche d'un chamois ne sais pas ce qu'il fait, je l'ai moi même fait en skirando il y a 10ans et c'est seulement l'année d'après que je suis tombé sur une communication facebook d'un parc naturel qui expliquait tout.
Les autorités ont encore un plus grand rôle à jouer que nous. Un petit exemple: vers chez moi, tous les 30m un panneau: "Baignade interdite, arrêté machin bidule numéro tant". Personne ne respecte, et pour cause, cet arrêté est abusif et ne sert qu'à se couvrir légalement. En revanche pas un seul panneau d'information sur la flore et la faune, ni sur les dangers de l'eau-vive.

Chez moi je n'ai noté aucun changement: un peu de monde dans les endroits accessibles, voire beaucoup les jours de grand beau le weekend, personne ailleurs. Comportements raisonnable de quasiment tout le monde, mais il suffit d'un seul groupe ne ramassant pas ses déchets pour pourrir un site.

J'ai voyagé pas mal dans le centre de la France cette année (diagonale du vide). J'ai été étonné de voir beaucoup de sites sur-fréquentés et d'autres totalement vierges. Les loueurs et compagnie ont à mon avis peur de ne pas arriver à être rentable. Ils se placent donc tous sur la meilleure partie de la rivière, la seule qu'ils pensent (à tord ou à raison?) commercialement viable.

Ce qui m'inquiète plutôt c'est la sécheresse et le réchauffement.

Decathlon National
Répondre