Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#91 Message par plumo »

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsgui ... fiches.pdf
allez lire la page 27 et dites ce que vous pensez de : Pratique sur sites et parcours sécurisés et autorisés
En gros il faut croiser les doigts et esperer qu'aucun préfet ou maire n'ira se dire qu'aucun des parcours des topos d'EVO n'est dans les clous par rapport aux preconisations de cette bouse!
Question subsidiaire: la fédé a-t-elle participé a la rédaction de cette absurdité, va-t-elle réagir.
Heureusement que beaucoup de parcours se trouvent dans des endroits suffisament paumés pour que les risques soient faibles que maires ou préfet s'y interessent, mais ce n'est pas gagné...

Eric.G
Messages : 37
Inscription : mer. oct. 01, 2008 09:08
ville : TONNEINS
Navigue avec (bateau) : Topolino, Huka, Salto, AKA, Prijon Cocaïne
Kinito pour la descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Un certain nombre, un peu partout en Europe + Équateur + Afrique du Sud + Colorado

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#92 Message par Eric.G »

Salut Plumo. La fédé dit que la pratique autonome est autorisée. Tu peux traverser une berge, une plage pour embarquer. La pratique en groupe est aussi autorisée, à condition d'être 10 maxi et de respecter les distances barrière. Le décret pondu dans la nuit du 10 au 11 mai ne remets pas en cause cette disposition (nous en avons parler avec les membre du CD47).
Donc pas de soucis : tu peux naviguer avec tes copains dans un rayon de 100 km.
Bien à toi. Bien à vous.

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#93 Message par plumo »

Peut-etre, mais le probleme est: qu'appelle t-on"site autorisé et sécurisé"?
Je suis peut-etre parano, mais "sécurisé" désigne quelque chose de précis, qui correspond peut-etre a Saint Pierre de Boeuf, voire a L'Isere entre Bellentre et Aime, mais surement pas au Guil entre Chateau Queyras et le barrage; hors c'est plutot ce genre de parcours ou je compte naviguer; et autre question, meme si ce n'est pas mon probleme, est-ce que la notion de "site autorisé et sécurisé" va s'appliquer aussi a la pratique professionnelle (raft par exemple)?
Sur la base de ce texte, si un maire ou un préfet décide d'interdire la pratique de l'eau vive sur n'importe quelle riviere, il peut le faire puisque aucune riviere naturelle n'est a ma connaissance sécurisée. On a pas interet a se facher avec les pecheurs en ce moment...

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#94 Message par plumo »

Salut Eric,
Je pense aussi que tu est comme beaucoup de gens qui s'expriment en ce moment sur les forums a propos des activité de plain air (kayak, parapente, ski de randonnée) en milieux naturel et qui mélangent un peu tout; ce qui compte pour le flic qui va ou non te verbaliser, ce n'est pas une circulaire de fédération sportive ni meme une préconisation nationale du genre http://www.isere.gouv.fr/Politiques-pub ... onfinement, mais l'arreté prefectoral ou municipal qui aura été pris ou abrogé sur la base de la nouvelle loi sur l'état d'urgence sanitaire et de ce coté, le document sur les pratiques sportives que j'ai cité nous prépare de mauvaises surprises...

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#95 Message par mctony »

J'ai une information pour saint pierre de boeuf :
elle vient de tomber hier soir, la base de loisirs n’ouvrira pas jusqu’à nouvel ordre. Même pour les professionnels et licenciés.

Eric.G
Messages : 37
Inscription : mer. oct. 01, 2008 09:08
ville : TONNEINS
Navigue avec (bateau) : Topolino, Huka, Salto, AKA, Prijon Cocaïne
Kinito pour la descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Un certain nombre, un peu partout en Europe + Équateur + Afrique du Sud + Colorado

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#96 Message par Eric.G »

Mon Plumo,
pour éviter la mauvaise surprise avec les gendarmes, j'ai dans mon smartphone le dernier texte de la fédération qui stipule que l'on peut naviguer dans le cadre d'une pratique autonome.
Maintenant, les gendarmes m'ont surpris en train de débarquer pendant le confinement, et ils ne se sont même pas arrêtés pour me dire quoi que soit.
Au plaisir de te revoir sur l'eau.

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#97 Message par plumo »

Je pense qu'en gros les flics n'ont rien a foutre des kayakistes tant qu'un maire ou un préfet mal luné ne pond pas (ou oublie d'abroger) un arreté prohibant la pratique de l'eau vive sur tel ou tel parcours ou zone géographique; mais dans le cas contraire, une circulaire de la fédé, meme sur ton smartphone étanche, c'est du vent; et je maintient qu'avoir laissé mentionner la notion de parcours autorisé et sécurisé par rapport a la pratique d'eau vive, c'est de l'inconscience...

Eric.G
Messages : 37
Inscription : mer. oct. 01, 2008 09:08
ville : TONNEINS
Navigue avec (bateau) : Topolino, Huka, Salto, AKA, Prijon Cocaïne
Kinito pour la descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Un certain nombre, un peu partout en Europe + Équateur + Afrique du Sud + Colorado

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#98 Message par Eric.G »

En fait, le smartphone reste dans la voiture. Ou dans un sac étanche. Pour le reste, l'essentiel est que tu peux naviguer. Alors profite mon Plumo. Le père Nuss est chaud, kayak sur les barres, et le reste de la bande aussi.
À plus. Et bonne reprise.

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#99 Message par mctony »

Il y a un nouveau arrêter pour le département de l'Ardèche ( voir a la page 17 et 18)

Code : Tout sélectionner

Article 1er :
La navigation de loisir est interdite sur l’ensemble des rivières, lacs et plans d’eau du
département de l’Ardèche.
Article 2 :
Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter du vendredi 15 mai 2020 et
jusqu’au vendredi 29 mai 2020 inclus.
On peut retrouver les arrêter de l'Ardèche sur le lien suivant:
http://www.ardeche.gouv.fr/mai-2020-a9776.html
Pièces jointes
recueil_raa_no07-2020-040-du_14_mai_2020-special_2_.pdf
(1.46 Mio) Téléchargé 197 fois

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#100 Message par raph joss »

Et voilà ce qu'on redoutais avec plumo... J'imagine que la pêche est autorisée ? (C'est déjà ça pour les pêcheurs)
Ps , il reste toujours le limony à la frontière ligerienne, mais c'est pas ce qu'il y a de plus courant

farwell
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 16, 2002 19:42
ville : sampzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche - Ibie - Chassezac
Localisation : France
Contact :

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#101 Message par farwell »

Connait-on les départements où les préfets autorisent la navigation sur les rivières ?

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#102 Message par plumo »

Pour ce qui m'interesse egoistement: OK en Savoie, Isere, Hautes Alpes... Mais pas l'Ardeche :evil: ; les arretés préfectoreaux peuvent etre contestés devant les tribunaux administratifs, c'est une nouvelle occasion pour la fédé de montrer qu'elle a un super service juridique... Et les loueurs des gorges de l'Ardeche ne vont surement pas se laisser faire, a moins que ce soit justement leur bizness qui soit la cause de l'arreté?

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#103 Message par mctony »

Pour la Drome , l'arrêter viens de sortir aussi et c'est plutôt positif:
Article 1er :L’accès aux cours d’eau domaniaux est autorisé dans le respect des mesures sanitaires généralesprises pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence, notamment les règles dedistanciation sociale incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, et dans lerespect des autres réglementations.Article 2 :Les rassemblements festifs à proximité des cours d’eau domaniaux sont interdits, quel qu’en soitle motif. Les barbecues et les pique-niques au bord de l’eau sont interdits.Article 3 : La consommation d’alcool sur les berges des cours d’eau domaniaux est interdite.Article 4 : Le présent arrêté est en vigueur jusqu’au mardi 2 juin 2020 inclus
Pièces jointes
raa_special_no_26-2020-091.pdf
(39.2 Kio) Téléchargé 192 fois

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#104 Message par mctony »

J'ai trouvé un arrêté pour l'Isère mais je ne suis pas sur qu'il est adaptable au kayak.
Article 1 er : L'arrêté préfectoral n° 38-2020-03-20-005 du 20 mars 2020 portant interdiction des
rassemblements, notamment dans les parcs et jardins publics, et de la pratique des activités de
montagne, est abrogé.
Article 2 : La pratique de sports et activités de montagne mettant en présence de manière
simultanée plus de dix personnes est interdite dans le département de l’Isère, jusqu'au 1 er juin
2020 inclus.
Dans celui-ci, on parle d'activités de montagne

Pour la Savoie , Haute-Savoie et les Hautes-Alpes , je n'ai rien trouvé.
Pièces jointes
recueil-38-2020-054-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
(122.3 Kio) Téléchargé 189 fois

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#105 Message par plumo »

tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...

Avatar de l’utilisateur
p.orosz
Messages : 91
Inscription : mer. nov. 07, 2001 20:45
ville : Annemasse
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#106 Message par p.orosz »

Pour le Haute Savoie:
Se référend au décret 2020-548 art 9 la préfecture considère que les activité nautiques sont interdite ( ça comprend les rivières)
Exception pour le lac d'Annecy pour lequel la dérogation a été demandée et obtenu (arrêté préfectoral publié hier)

Pour les rivières, sachant que selon les départements l'interprétation est différente, la DDCS 74 a répondu:
"Concernant le canoé kayak et les rivières, il y a différentes interprétations du décret qui circulent, mais s'agissant d'un passage d'un régime d'interdiction à une reprise progressive nous attendons d'avoir une certitude quant à son application pour éviter les cafouillages que vous évoquez. "

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#107 Message par gilles »

OK pour le Cantal:
http://www.cantal.gouv.fr/autorisation- ... a6539.html

Pour info, chouette niveau sur le Bés, probablement aussi sur la Truyère mais je ne suis pas allé voir.

Le préfet de l’Ardèche est un drôle de numéro

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#108 Message par raph joss »

gilles a écrit :
Le préfet de l’Ardèche est un drôle de numéro

Oui erlle nous avais pondu un superbe arrêté qui empêchait la ballade en famille pendant les week du 1 et 8 mai.

Pour info , il y a aussi un arrêté sur la rivière ardeche qui a été sorti en mars ou avril, il s'agit d'une maj il me semble puisque que ca concerne une correspondance entre niveau d'eau et pagaie couleurs.

farwell
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 16, 2002 19:42
ville : sampzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche - Ibie - Chassezac
Localisation : France
Contact :

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#109 Message par farwell »

A lire ci-dessous un article paru dans la presse du jour
Espérons que ces mobilisations puissent faire évoluer positivement la situation.
On découvre dans la même édition que des kayakistes naviguent malgré tout sur l’Ardèche sans créer le moindre danger ni pour eux, ni pour autrui.


Le Dauphine – dimanche 17 mai 2020
Le canoë-kayak interdit : « Un coup de massue ! »
Photo : Un kayakiste sur la rivière Ardèche, en amont du pont d'Arc, jeudi 14 mai. Photo Le DL/Robin CARBONNIER

Que cela soit pour bronzer sur la plage du pont d'Arc ou pour descendre la rivière dans un canoë, la position assise n'est pas la bienvenue en Ardèche, si ce n'est pour pêcher. C'est ce que le préfet de l'Ardèche, Françoise Souliman, a bien précisé, vendredi 15 mai, lors d'un pont presse (Le. Dauphiné libéré du 16 mai).
Cette décision, Claude Peschier a bien du mal à la comprendre. À plus de 73 ans, dont 60 passés à dompter les rivières les plus tortueuses du monde, l'une des légendes du canoë-kayak français ne peut y croire.
Celui qui a conseillé nombre de préfets pendant trente ans dans l'élaboration des arrêtés de navigation de cette Ardèche qu'il connaît mieux que quiconque, celui qui forme chaque année les gendarmes ardéchois à la navigation s'exprime librement : « Je ne représente que moi-même, je n'ai aucun intérêt à défendre à mon âge. Avec cette décision, j’ai pris un coup de massue. C'est difficile à admettre d'autant que nous avons reçu, en tant que pratiquants, un guide du déconfinement d'une remarquable clarté à appliquer de la part de la fédération française de canoë kayak. Pendant deux mois, tous les kayakistes ont scrupuleusement observé les recommandations, il n'y avait personne sur l'eau afin d'éviter un risque de surcharger les hôpitaux. »
« Les plans d'eau en Ardèche sont très étroits. On veut éviter de transformer la rivière Ardèche en autoroute qu'on connaît. Les canoës se renversent, cognent les uns contre les autres. Cette proximité ne permet pas de les autoriser » avait expliqué de son côté la représentante de l'État.

« Il n'y a aucun risque, nous ne sommes pas au mois d'août »

Or, Claude Peschier ne comprend pas cet argument : « J’étais à la Dent noire cette semaine, c'est pareil aux rapides du Charlemagne. Il y a 70 mètres de largeur de rivière, on ne sera pas en débit d'étiage avant juillet. En ce moment, il n'y a personne sur l'eau. Il n'y a aucun risque, nous ne sommes pas au mois d'août li faut penser aux quinze clubs du département, aux licenciés, aux dirigeants, aux champions qui portent haut les couleurs du département, aux professionnels. Ils sont formés pour assurer la sécurité, ils sauront aussi faire respecter la distanciation en canoë. »
Rappelant le principe de couleurs (vert ou orange) qui offrirait une possibilité d'aménager des niveaux de pratique ou d’accession à la rivière, Claude Peschier espère revoir au plus vite des bateaux sur l'eau. Assis ou non.

Stéphane BLANC

pandion07
Messages : 18
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:54
ville : Montélimar
Navigue avec (bateau) : K1 Granate et T-Rex
K1 Gumotex Safari
K1 mer Kratouna et Seayak
K2 mer Odyssée
C2 Old Town
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Escoutay
Eyrieux
Ibie
Ardèche
Rhône
Roanne
Altier
Beaume
Drobie
Guil
Gyronde
Ubaye
Beaume
Drobie
Drôme
Contact :

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#110 Message par pandion07 »

Ardèche  confinée ! mais Drôme libérée  ! (toute allusion à un personnage célèbre ayant incité à la résistance est voulue)


Aujourd'hui il est possible de circuler à 100 km à la ronde autour de chez vous.

Votre animal préférè se morfond, se dessèche au fond de votre garage.
La sensation de l'eau sur son corps, l'odeur de la rivière lui manquent cruellement, il déprime.
Alors, offrez lui un avant goût de liberté ! Chargez le sur votre galerie, allez le promener au bord de vos parcours ardéchois préférés, tout en respectant les consignes de distanciation dans le véhicule et au bord de l'eau. Profitez en, depuis deux mois vous avez fait des économies de carburant.
Et si vous êtes courageux, descendez le de la galerie et offrez lui une promenade sur votre épaule, il vous en sera reconnaissant....

Pour faire profiter la communauté prenez une photo et partagez là.

Pour aller plus loin nous pourrions attribuer chaque année la "Pagaie de Plomb" à la personne ou au projet le plus nocif pour le canoë kayak.
J'ai déjà un nom en tête pour la nomination de la promotion 2020.

jmr
Messages : 20
Inscription : mer. sept. 26, 2007 15:15
ville : coux
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#111 Message par jmr »

Bonne idée, je vais charger mon bateau et lui faire prendre l'air faute de lui faire prendre l'eau. Pour la pagaie de plomb 2020, excellente idée au demeurant, la lutte me paraît inégale, il faudrait peut être une catégorie hors concours pour donner sa chance à chacun?

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#112 Message par MARC »

EH les gars, arrêter de vous prendre le choux, 3 rivières descendu en deux jours, + de 600km parcouru, Zéro contrôle de police :mrgreen: + de 10 personnes hier soir au bivouac sur la Souloise, + de 20 kayakistes rencontré dans ce secteur depuis samedi... :D

Charge ton kayak, appel tes potes, va te faire une descente et tu verra combien ça te fait du bien... :lol:

Rester c'est Vivre, Bouger c'est Exister :mrgreen: et ça fait un bien fou de bouger... :lol:

Bonne navigue à ceux qui le voudront, à + ;)

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5713
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#113 Message par Fredo_07 »

Marc, je ne t'aime bien mais des fois, t'es un gros boulet avec tes messages.

Barbe Noire
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 30, 2004 22:24
ville : Mende
Navigue avec (bateau) : TOPOLINO ; IDRA ; ROCKY
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LOT
TARN
Localisation : Mende
Contact :

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#114 Message par Barbe Noire »

Bonsoir Tous.
Autorisation de la Préfète pour la navigation des rivières de Lozère à partir d'aujourd'hui
bonne semaine
le niveau baisse.
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#115 Message par raph joss »

http://www.crck-aura.com/index.php/covi ... ementation

Voila une petite synthèse. Pour rhone alpes

Avatar de l’utilisateur
Sebmalheiro
Messages : 122
Inscription : mer. janv. 30, 2002 23:29
ville : Auxonne
Navigue avec (bateau) : Antix, Machno et rockstar
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tille Loue, Jura, Morvan
Localisation : Auxonne
Contact :

Re: Vers un debut de reprise de l'activité le 15 juin ?

#116 Message par Sebmalheiro »

Pour la Bourgogne Franche comté le comité a publié ça : https://www.canoekayakbourgognefranchec ... %A0j-15-05

Decathlon National
Répondre