Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#1 Message par liogev »

Bonne : Pont du prêtre - Pont Haut (Parcours classique)

Suite au glissement de terrain important et encore en activité dans la deuxième partie de la descente, la navigation est interdite à partir du moulin (mi-descente). Un arrêté municipal est affiché au point d'embarquement.
Nous faisons tout notre possible avec les services de l'état pour que la berge soit stabilisée et que les matériaux obstruant la rivière soient éliminés.
Merci de ne pas pratiquer le tronçon Moulin de Malbuisson - Pont Haut pour votre sécurité.
Nous vous tiendrons informé des suites et nous nous efforçons de trouver une solution rapide à la situation.

Lionel RACOUSSOT
Président du Comité Départemental Isère de Canoë Kayak

Avatar de l’utilisateur
yroussel
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 13:56
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21
Contact :

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#2 Message par yroussel »

Des nouvelles ? Peut-on naviguer cette portion ?

wwr
Messages : 61
Inscription : mer. août 25, 2010 22:25
ville : st michel sur rhone
Navigue avec (bateau) : Flotteur vade retro. Freeride liquidlogic
département : 42

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#3 Message par wwr »

Quelqu'un a t il des infos sur l'évolution de la navigabilité de la Bonne ?

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#4 Message par liogev »

On va faire une reconnaissance mercredi.
On vous tient au courant.

Lionel RACOUSSOT
Président CDCK38

wwr
Messages : 61
Inscription : mer. août 25, 2010 22:25
ville : st michel sur rhone
Navigue avec (bateau) : Flotteur vade retro. Freeride liquidlogic
département : 42

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#5 Message par wwr »

ok. merci.......

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#6 Message par liogev »

Bonjour,

On est allé voir hier.
C'est vraiment pas joli ce glissement de terrain.
La berge est descendue de 10m de haut sur une longueur de 50m.
Cela crée un lac de 300m de long qui se termine par un passage infran (arbres enchevêtrés et saut de 4m de haut, droit sur la roche). Le lac commence immédiatement après le rapide en S dans la 2éme partie.
On est obligé de marcher péniblement dans le glissement de terrain pour sortir.
La sortie n'est pas facile et la fin du portage se termine à la corde.

Une partie des arbres présents dans l’embâcle ont été emportés et forment des pièges tout au long de la dernière partie jusqu'à l'arrivée à pont haut. Le risque de se coincer sous un arbre est très important.

Merci donc de respecter l'interdiction de naviguer. Le rapport plaisir/danger est trop désavantageux.
Faites plutôt 2 fois la descente Pont du Prêtre - Moulin de Malbuisson.
Je reprends contact avec les service de l'état mais je pense qu'il va falloir attendre la prochaine grosse crue qui seule pourrait peut être nettoyer le passage.
Il reste aussi un volume énorme de matériaux en équilibre très précaire (2000m3) qui ne demandent qu'à tomber dès la prochaine période de pluie quand le sol sera gorgé d'eau...

Lionel RACOUSSOT
Président CDCK38

wwr
Messages : 61
Inscription : mer. août 25, 2010 22:25
ville : st michel sur rhone
Navigue avec (bateau) : Flotteur vade retro. Freeride liquidlogic
département : 42

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#7 Message par wwr »

Bonjour,

merci pour ces infos. Peux tu me préciser les repêres et accès au débarquement du Moulin ?

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#8 Message par raph joss »

merci pour les infos, aurais tu des photos du glissement et du lac?

Fabian
Messages : 59
Inscription : jeu. mai 06, 2010 12:28
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Shiva de Pyranha + pagaie lettman
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur les rivières de l'agglomération de Grenoble. Me demander en Mp.
Localisation : Grenoble

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#9 Message par Fabian »

Il y a des photos du glissement dans le topo.

Pour le débarquement, lorsque l'on descend pour poser les voitures au barrage (ancien débarquement), on traverse un petit patelin. Juste après on trouve un chemin à droite pas très large et pentu, goudronné. Il suffit de le prendre. Vous descendez et quand vous trouvez un pont : vous êtes arrivés !

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#10 Message par raph joss »

alors petite piqûre de rappel:

1) l’arrêté est toujours justifié et en cours
2) il y a 2 semaines j'ai eu des écho de 2 groupes différents avec un niveau de navig plus que correct. Et bien malgrès que les personnes connaissaient l'existence de l'ébouli, les 2 groupes se sont fait surprendre et ont du se planquer dans des micro-contre (groupes de 3) car le lac d'approche n'existe plus , et le tout avec seulement 60 à l'échelle.

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#11 Message par luccio »

J'ajoute que le bouchon d'arbres à la sortie de l'étroit du pont du prêtre est toujours en place (en tout cas il l'était le 15 août).
Et à mon avis il va en couler, de l'eau dans la Bonne, avant que ce bouchon saute! :o
Dernière modification par luccio le lun. sept. 19, 2016 12:23, modifié 1 fois.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#12 Message par MARC »

raph joss a écrit :alors petite piqûre de rappel:

1) l’arrêté est toujours justifié et en cours
2) il y a 2 semaines j'ai eu des écho de 2 groupes différents avec un niveau de navig plus que correct. Et bien malgrès que les personnes connaissaient l'existence de l'ébouli, les 2 groupes se sont fait surprendre et ont du se planquer dans des micro-contre (groupes de 3) car le lac d'approche n'existe plus , et le tout avec seulement 60 à l'échelle.
Nous confirmons , réelle piège mortelle , tout petit contre pour un kayak à gauche , rembarquement juste en dessous facile, trace de pas à l'endroit du portage, donc d'autres se sont fait avoir récemment !!!

Interdiction bien visible, j'avais entendu parlé de cette éboulis sans en prêter grand attention...erreur qui aurait pu être fatal à l'un d'entre nous jeudi 14 juillet

Heureusement il y avait un petit niveau, avec plus d'eau le contre à gauche ne doit plus être possible

Plus de lac et contre foireux ( marmiteux ) juste à l'amont de l'infran, nous étions tous kayakistes confirmés et tout c'est bien fini heureusement, nous avons quand même tous eu un gros tress car le contre à gauche n'est visible qu'au dernier moment

Nous connaissons la bonne depuis plus de 25 pans et il est courant d'y voir de glissement de terrain, nous avons commis une erreur en ne nous informants pas mieux,

Il faudrait à mon avis mettre sur le topo de la Bonne un signalement plus visible concernant ce piège !!!

Personnellement jusqu'à ce que cette infran n'en soit plus un , je m'abstiendrai de faire la Bonne

Dommage car c'est et ça reste une belle descente de rivière

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#13 Message par raph joss »

Un Petit up, du topic, car la Bonne le printemps venu va être naviguée, l'infran est toujours présent et l'approche et le portage aussi creignos de ce que j'en sait.
https://www.facebook.com/alex.roubaud.5 ... 551466178/

Sinon plus d'arbre dans l'étroiture du pont du prêtre , mais une branche 100m après l'EX infran (cf message de lionel dans le topo)

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#14 Message par luccio »

raph joss a écrit :Sinon plus d'arbre dans l'étroiture du pont du prêtre , mais une branche 100m après l'EX infran (cf message de lionel dans le topo)
Il sera resté presque deux ans ce bouchon quand même!

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#15 Message par biscote »

Suite à la mise en place d'une signalisation par le CDCK38 au niveau du glissement de terrain, l'arrêté d interdiction de navigation de l'aval du pont du moulin jusqu'au barrage de pont haut (P4) a été levé. Merci à la comcom de la Matheysine qui a financé ces panneaux et aux bénévoles qui ont participé à l'opération.

Ce passage est encore malsain même si selon les niveaux d'eau et/ou des pratiquants il peut être franchi. Dans tout les cas, reconnaissance obligatoire en rive gauche. Attention seulement 2 petits contres fragiles juste en amont en rive gauche, ne pas arriver tous en même temps et se méfier quand il y a beaucoup d'eau!
Rembarquement à l'americaine possible sur le bloc à la fin de l éboulement mais pas très engageant. Sinon remonter dans le pré et le longer pour retrouver un sentier qui redescend dans la gorge. Merci de rester au bord et de respecter la clôture.

Le CDCK38 devrait organiser prochainement une journée pour rendre se chemin de portage plus facilement praticable.

Bonne navigation et prudence quand même!

Pascal pour le CDCK38

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#16 Message par pascalou »

Salut
avec un niveau moyen ça passe très bien !! Pour la sortie ça passe bien des deux côtés
merci pour l'aménagement ...Le portage est du coup plus appréciable

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: Bonne : glissement de terrain - navigation interdite

#17 Message par biscote »

Bonjour,

Le CDCK de l’Isère propose ce samedi 12/10 une petite journée chantier sur la Bonne pour rafraichir le chemin de portage du glissement de terrain. Ils annoncent une belle journée d’automne !

Au programme :
Navigue en fin de matinée
Ptit barbuc
Atelier pelle/pioche/scie l’après midi !!!

Si vous êtes dans le coin et que vous voulez participer n’hésitez pas à me contacter pour s’organiser.
pkr@hotmail.fr

Pascal

Decathlon National
Répondre