disparition du fournel

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
reglisse sur durance
Messages : 6
Inscription : sam. août 04, 2018 18:12
ville : saint chaffrey

disparition du fournel

#1 Message par reglisse sur durance »

Salut a tous. Désolé de me connecter en tant que reglisse mais j'ai perdu mon identifiant.
Un message pour vous informer de la future disparition d'un des parcours sympa des hautes alpes. une enquête est en cours pour faire déclasser le terrain de la vallée du fournel pour réaliser une microcentrale, un coup en douce de notre cher ami Franck Adisson. PDG de CHCR hydrodévellopement porteur du projet et président du club de l'Argentière... un grand merci à cet amoureux du kayak et de notre patrimoine alpin :(
il a bien fait son coup, juste 15 jours d'enquête en mairie, pas d'annonce nul part et une rivière que tout le monde navigue depuis des années mais officiellement interdite à la navigation. Du coup en tant que kayakistes nos moyens d'action sont très limités...
Si vous avez des connaissances dans les asso de protection de l'environnement généralistes, essayez de faire passer le message. De mon coté je m'occupe de la SAPN à GA, de Mountain Wilderness et des pêcheurs.
On a peut être une petite chance de faire stopper ce massacre si on s'y prend vite.
Merci à tous ceux qui apporterons leur aide.
Raphael
ps : je mets des photos des panneaux de l'enquête publique dès que je peux.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: disparition du fournel

#2 Message par pascalou »

Merci raph !! Une bonne bande d'abruti quand même!!

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: disparition du fournel

#3 Message par MARC »

Ils fond grave chier... J'en parle à Laurent Nicolet ce matin, il est en rapport avec l'association " rivière Sauvage " cité dans son bouquin

Et la Biaysse s'en est ou ?

Ou peut on trouver le N° de tel de " ce " président du club de l'Argentiére

Avatar de l’utilisateur
fab19
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 11, 2006 20:20
ville : Casseneuil
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Re: disparition du fournel

#4 Message par fab19 »

Tous sa pour recharger des voiture Electrique. Quant est ce que les gents comprendront que l'énergie qui pollue le moins c'est celle que l'on ne consomme pas. :-(

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: disparition du fournel

#5 Message par FabAlès »

Encore un champion fervent défenseur de notre activité et respectueux de l'ensemble des pratiquants d'un système fédéral à qui il doit son ascension. Bonjour l'éthique :evil:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: disparition du fournel

#6 Message par pascalou »


scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: disparition du fournel

#7 Message par scapus »

Un pur amoureux de la nature...
Enfoiré !

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: disparition du fournel

#8 Message par samous »

j'ai réussit à choper son mail, j'attends une réponse. impossible de l'avoir au tel.......

frank.adisson@orange.fr

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: disparition du fournel

#9 Message par manimal »

Si je ne dis pas de bêtise . C'est aussi son entreprise qui sponsorise la nouvelle structure d'entraînement de Pau. Est ce que la fédé fera réponse ...? Perdre le Fournel est important. Plusieurs centaines de pagayeurs encadrés ou non de divers nations continentales y font leurs apprentissage de la giclée. C'est à ma connaissance le seul lieu oú cela est possible. C'est tout simplement lamentable !!! Nous voilà irrémédiablement un sport en voie de disparition.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: disparition du fournel

#10 Message par raph joss »

Peut-être que les canyonneurs (enfin il me semble) utilisant le parcours en aval pourraient se sentir concerner également.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: disparition du fournel

#11 Message par Ploof »

:|
Pièces jointes
IMG_20190725_185457.jpg

Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Re: disparition du fournel

#12 Message par xavier.g »

Raphael, j'ai transmi l'info à des guides canyons qui exploitent le Fournel au quotidien.
Le seul truc qui les inquiètent c'est que les travaux ne se fassent pas en pleine saison. (Question d'accès, de parkings, de circulation, de turbidité de l'eau, d'éventuels débris).

Mais malheureusement tant qu'il n'y a pas d'impact incongru sur le débit du canyon ça ne les intéresse que peu. Réponse encore plus désolante de la part de pratiquants et en plus de copains: "nous en professionnel les barrages ça nous arrange car ça régule le débit, c'est sécurisant".

Donc malheureusement ce sera surement entre kayakistes que ça se jouera.

++

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: disparition du fournel

#13 Message par slater »

On va bien étudier le dossier, trouver des failles (y en a déjà une grosse) et on va bien surveiller l enquête d utilité publique sur le lancement du projet.
On se tient au jus Raphaël...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: disparition du fournel

#14 Message par pascalou »

[quote="xavier.g"]Raphael, j'ai transmi l'info à des guides canyons qui exploitent le Fournel au quotidien.
Le seul truc qui les inquiètent c'est que les travaux ne se fassent pas en pleine saison. (Question d'accès, de parkings, de circulation, de turbidité de l'eau, d'éventuels débris).

Mais malheureusement tant qu'il n'y a pas d'impact incongru sur le débit du canyon ça ne les intéresse que peu. Réponse encore plus désolante de la part de pratiquants et en plus de copains: "nous en professionnel les barrages ça nous arrange car ça régule le débit, c'est sécurisant".

Donc malheureusement ce sera surement entre kayakistes que ça se jouera.


C'est hallucinant d entendre de tels propos!!!! Suis écoeuré tiens !!
Les types en ont rien à foutre ... du moment qu'ils travaillent et ce font du fric
Dernière modification par pascalou le jeu. juil. 25, 2019 23:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Re: disparition du fournel

#15 Message par xavier.g »

J'avoue que je me suis senti tout con tellement je ne m'attendais pas à ça comme réponse. Faut dire que me Fournel c'est l'usine à canyon du coin.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: disparition du fournel

#16 Message par manimal »

Est bien tes amis canyoneurs sont simplement des ignorants.
Elle est belle l'image du "sport nature". Cette centrale va encore accentuer le régime torrentielle du Fournel augmentant significativement les bouchons et embâcles qui joncheront entre autres la section canyon.
De plus la végétation va prendre le dessus sur le lit mineur et majeur du cours d'eau. Ce qui encore agravera la chose.
Quand à l'eau, du moins le débit qui en restera, ça ira direct dans la poche d'investisseurs et rien sur le territoire de l'Argentière lui même pour compenser le moindre à gagner de guides de kayak et canyon.

Et je veux pas noircir le tableau; mais nos représentants à l'Assemblé Nationale ont voté pour les énergies verte. L'hydroelectricité étant rangé dans cette case (alors que c'est loin d'être "vert"), les vrai emmerdes commencent...

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: disparition du fournel

#17 Message par slater »

Débit réservé : 1/10ème du module annuel (introuvable mais qui ne doit pas être énorme).... c'est dire ce que ça représente ! :(

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: disparition du fournel

#18 Message par manimal »

slater a écrit :Débit réservé : 1/10ème du module annuel (introuvable mais qui ne doit pas être énorme).... c'est dire ce que ça représente ! :(
Possible que ça se compte en litres...

Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Re: disparition du fournel

#19 Message par xavier.g »

Pour le coup le débit va être dérivé ou il s'agît des fameuses microcentrales "révolutionnaires" et qui séduisent les Maires par leur coté "au fil de l'eau" et "sans rupture de continuité écologique" ?

Car si le débit réservé est de 1/10è et que ça implique qu'en aval, dans le canyon ça coule moins, là on peut mobiliser les non-intéressés actuellement pour le coup.

A défaut de mobiliser sur l'écologie, si ça touche leur gagne-pain là ils bougeront... comme d'hab' dans ce monde quoi.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: disparition du fournel

#20 Message par MARC »

samous a écrit :j'ai réussit à choper son mail, j'attends une réponse. impossible de l'avoir au tel.......

frank.adisson@orange.fr
Son N° de téléphone est en ligne sur le site du club de l'argentiére https://canoe-paca.fr/clubs/clubs-ou-as ... des-ecrins

franck adisson : 0607133135, il répond en demandant la raison de l'appel... :roll:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: disparition du fournel

#21 Message par pascalou »

Propose lui d'aller faire des giclees sur le fournel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: disparition du fournel

#22 Message par Ploof »

Reste plus qu'à le déclasser et la boucle sera bouclée… M'enfin … Le retour en arrière… :roll:

brelousenior
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 30, 2006 22:55
ville : PIBRAC
Navigue avec (bateau) :
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: disparition du fournel

#23 Message par brelousenior »

Merci Pascalou pour l'article sur l'oiseau Franck.

Ci dessous une phrase intéressante :

Mon spot préféré, c’est le Gyr car il est très court et violent, c’est un condensé de grosses eaux vives et d’adrénaline. Un autre endroit méconnu et sauvage où il faut un gros niveau, ce sont les Gorges de la Durance entre Prelles et l’Argentière.[/size]

Pour les anciens notre cher Franck avait présenté un projet à Vallouise pour mettre le GYR en tubes...
De mémoire le maire avait refusé préférant des touristes à vallouise que des micro centrales(C'est la version qu'un local m'avait donnée).

Décidément il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....Restons vigilant...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: disparition du fournel

#24 Message par Vincent »

des nouvelles pas super encourageantes ...
Je ne sais pas ce que cela annonce en terme d'impact sur la navigation, et d'abord dans un premier temps d'accès à la rivière avec les travaux ?
343553992_967399014437912_3779338499080589775_n.jpg
343496412_993335171824771_3595917630079778759_n.jpg
343729909_1414994686004859_2105295777782716328_n.jpg

Decathlon National
Répondre