Choix d'un crossover

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Dan22210
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 16, 2018 16:50
ville : La Chèze
Navigue avec (bateau) : Seawave gumotex revendu début Novembre

Choix d'un crossover

#1 Message par Dan22210 »

Salut à tous,

Je suis un quasi débutant en eaux non salées.
Je fais 1,80 pour 88 kgs (arrêt du tabac= + 10kgs), j'ai 63 balais et je suis souple comme un fer à souder! :(

Je viens de m'inscrire dans un club FFCK (Plémet dans le 22) et j'aimerais profiter des soldes (ou promos diverses) pour m'acheter un crossover.
Ma short liste se compose de:

Pyranha fusion II en L
Dagger katana en 10,4'
Liquidlogic remix XP 10'
Wavesport Ethos 10'

Je ne ferais jamais des parcours supérieurs à du 3
Je ferais aussi du lac (celui de Guerledan est à 20 minutes) et éventuellement avec un bivouac d'une ou deux nuits.
Enfin, ayant été opéré des ménisques par un sagouin :twisted: , je privilégie un kayak avec de la place pour les jambes et les pieds (44) donc si possible plein de possibilités de réglages de position siège/dosseret/cale-pieds/cale cuisses.

Bref, je fais appel à vos expériences en la matière, que ceux qui ont essayé ou qui possèdent un de ces kayak veuille bien me faire part de leur retour (ceux qui n'ont qu'une analyse "papier" comme moi le disent s'ils répondent à ce post)

Question budget, ils tournent tous aux environs du billet de 1000, donc pas très déterminant comme critère.
Question poids: idem à 2 ou 3 kgs près
Tous une trappe étanche et tous une dérive rétractable.
Donc la différence se fera sur le confort et le comportement sur l'eau: pas trop "sportif" pour moi.

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés ;) :idea:

Dan

Avatar de l’utilisateur
manu06
Messages : 36
Inscription : lun. oct. 19, 2015 21:53
ville : La Colle sur Loup
Navigue avec (bateau) : Pyranha Karnali, Jackson 4Fun

Re: Choix d'un crossover

#2 Message par manu06 »

Salut, j'ai eu pendant de longs mois, un Pyranha Fusion I River tour taille M.
A l'époque, je faisais 1m74 pour un peu moins de 100kg, 44 de pointure.
Aujourd'hui, je l'ai revendu à un petit jeune sur Marseille.
Le kayak est pas mal pour un débutant qui ne cherche pas à s'exposer à plus que classe III.
Le kayak passerait probablement, mais le pilote, pas sûr car il faut anticiper.

Voilà une analyse de son comportement aussi juste que possible avec mes démarrages en eaux vives :

https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2169.0.html

Je n'ai pas essayé les autres, à l'époque, Jackson était pas mal , plus typé EV que xover.

Liquid Logic XP10, très long pour un débutant dans de la classe II/III.

Dan22210
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 16, 2018 16:50
ville : La Chèze
Navigue avec (bateau) : Seawave gumotex revendu début Novembre

Re: Choix d'un crossover

#3 Message par Dan22210 »

Salut,

Tu étais un beau bébé aussi :D
Le fusion que tu avais était le premier du genre? une dérive ou non?
Tu dis que le liquid logic est long mais les 4 cités qui me font de l'oeil font tous environ 10'
Et je confirme: la classe III sera un grand max après apprentissage.
Tu navigues dans le 06? je suis niçois et loin de ma base :(
Merci de ta réponse, tu l'as remplacé par un autre crossover ou pas?

Dan

Avatar de l’utilisateur
manu06
Messages : 36
Inscription : lun. oct. 19, 2015 21:53
ville : La Colle sur Loup
Navigue avec (bateau) : Pyranha Karnali, Jackson 4Fun

Re: Choix d'un crossover

#4 Message par manu06 »

Salut, je n'ai pas vu de modification majeure entre la version I et II du Fusion.

Pour le LiquidLogic XP, j'avais lu tellement de rapport de casse du plastique, que je n'avais pas envie d'en faire les frais.

Le Jackson Rogue est peut-être également à considérer.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Choix d'un crossover

#5 Message par manimal »

Salut le nouveau :)

j'ai eu l'occasion de naviguer le fusion I, le Remix xp et la katana.

Le fusion II n'est pas vraiment different du premier. L'accastillage intérieur évolue et le systeme de dérive escamotable change de place.

Le Remix Xp est le plus "sans caractère" du groupe mais certainement le plus évolutif. Le katana est plus directeur. Le fusion est le plus joueur; Il surfe facile.
Mais chargé, le mieux reste le Remix XP.Et c'est celui qui a la plus grande trappe (même si le systeme de derive mange un peu de place). Et pour tes genoux, c'est le seul avec lequel tu pourra mettre tes genoux au milieu si tu as mal car les cales genoux sont les plus petit.
Liquidlogic étant souvent plus cher, si le prix est un problème j'opterais pour le Fusion car les cales genoux doivent se bricoler facile et il est plus léger.

Dan22210
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 16, 2018 16:50
ville : La Chèze
Navigue avec (bateau) : Seawave gumotex revendu début Novembre

Re: Choix d'un crossover

#6 Message par Dan22210 »

Merci pour ta réponse complète.
Si je résume, le liquidlogic serait le mieux (parmi les 3 cités) hors question prix (et approvisionnement).
Je continue mon analyse
Dan

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Choix d'un crossover

#7 Message par rainglet »

bonjour, oui le pyranha semble assez sympa, j'ai un copain qui en possède un , il est ravi, mais je sollicite ton regard vers un autre bateau, certes , il n'est pas nommé crossover , mais kayak de mer , mais il a la particularité d’être mixte , pour en avoir un , je le trouve très manœuvrant en rivière, tourne vite, prends les contres , il a une dérive pour aller bien droit, ce kayak est confortable pour mes 187 cms et 90 kgs, hiloire énorme pour rentrer dans le bateau, et en sortir, trappes avant et arrière pour le bivouac, le prix :moins de 1000 euros à 900 tu trouves , ah, le poids 24 kgs , quoique ,c'est à peu près le même qu'un creek de rivière en xl, ce kayak existe en 2 tailles m et l, je l'ai pris en l, ah oui, son nom, Dagger , le stratos !

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Choix d'un crossover

#8 Message par rainglet »

détail pour fignoler l'analyse, je fais du 47 et j'ai ton age, et ce bateau est aussi bien pour raser la cote océanique et se balader dans les estuaires !(tu es dans le 22 !!)
dispo chez pas mal de revendeur de ton coté !

Dan22210
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 16, 2018 16:50
ville : La Chèze
Navigue avec (bateau) : Seawave gumotex revendu début Novembre

I

#9 Message par Dan22210 »

Salut,

Tu as raison à propos du stratos: bateau qui a une très bonne réputation MAIS 4,42m de long et pour la rivière qui passe à 30 mètres derrière chez moi, j'ai peur que ça fasse un peu long.(ma liste ne comporte que des bateaux d'environ 3 mètres)
Certes je suis dans le 22 mais pleine bille (La Chèze) l'utilisation en mer sera très rare avec le crossover visé.
Et si j'accroche vraiment sur les sorties en mer, j'achèterais un Kmer fibre en occasion, et un open canoë pour les soties en famille sur le lac de Guerlédan ;)
En fait un bateau qui fait tout est illusoire, tout est une question de compromis (chose due comme disait Coluche)
Dan

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Choix d'un crossover

#10 Message par rainglet »

le stratos est à 4m30 , il esquimaute très facile, et pour ton k mer en fibre, regardes l'hiloire, il est souvent plus petit que le pire !!!

Dan22210
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 16, 2018 16:50
ville : La Chèze
Navigue avec (bateau) : Seawave gumotex revendu début Novembre

Re: Choix d'un crossover

#11 Message par Dan22210 »

Toujours pas fait de choix mais le stratos est pour l'instant en tête, des possesseurs de ce bateau ont'ils un retour d'expérience sur petites rivières (pas très large) ?
Dan

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Choix d'un crossover

#12 Message par jorispab »

Dan22210 a écrit :Toujours pas fait de choix mais le stratos est pour l'instant en tête, des possesseurs de ce bateau ont'ils un retour d'expérience sur petites rivières (pas très large) ?
Dan
t'auras plus de chance ici pour le stratos ... ici généralement les kayaks sont pour les eaux fraiches et douces, et non les eaux calmes et sales
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10536.0.html

Dan22210
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 16, 2018 16:50
ville : La Chèze
Navigue avec (bateau) : Seawave gumotex revendu début Novembre

Re: Choix d'un crossover

#13 Message par Dan22210 »

Salut,

Je connais ce post, mais justement, ici on m'a conseillé le stratos pour aussi la rivière (classe 2 max) et lac, c'est pourquoi je pose la question sur ce forum d'eau douce.
Sur l'autre forum d'eau salée, ils ne parlent que de sorties en mer pour ce kayak, si je ne sortais qu'en mer, je prendrais un kayak de plus de 5 m sans aucun doute.Mais je cherche a n'avoir qu'un seul kayak (compromis obligé donc) pour sortir en solo.
Merci quand même de ton tuyau.

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Choix d'un crossover

#14 Message par jorispab »

c'était plus une question de nombre d'utilisateur.
Honnêtement, pour moi il y a 2 modèles qui pourrai t'aller. le Hammer de chez Pyranha / P&h et ce stratos.
après l'un est bcp plus cher que l'autre.
le hammer perdra en vitesse mais gagnera beaucoup en maniabilité surtout si tu commence a jouer dans le Classe 2 sérieusement.

pour moi( bien humble avis ) :
si ta navigation va majoritairement être sur du plat ( lac, mer, fleuve ( jusque classe 1 ) prend le stratos.
si c'est 50/50 le Hammer
si majoritairement du classe 1+ / 2 prend un cross-hover comme un Pyranha Fusion ou autres consorts

concernant la dernière question sur les rivières pas large, j'ai pu tester le Stratos L ( je fait 90 Kg ) sur la Leyre ( 33 ) et il n'y a aucun problème, tant que le bonhomme suit, le kayak se comporte à merveille !

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Choix d'un crossover

#15 Message par rainglet »

j'ai un kayak stratos L, pour en avoir eut pas mal des bateaux de mer,(p&h , prijon, goltziana), c'est celui qui est le plus adapté , stable, confortable, (genoux hauts), grand hiloire (énorme, comme ceux d'un creek), eskimaute facile, et je suis pas le plus doué !,extrêmement maniable , pas trop lourd,25 kgs en L, 24 en M,un Prijon est à 29 kgs par exemple,et pas cher !!
La faible longueur est un avantage pour les petites rivières, et il va assez vite pour sa taille, à moins que tu veuilles faire des grandes traversées !

Dan22210
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 16, 2018 16:50
ville : La Chèze
Navigue avec (bateau) : Seawave gumotex revendu début Novembre

Re: Choix d'un crossover

#16 Message par Dan22210 »

Je crois que je vais vraiment opté pour un stratos, Rainglet, quelles sont tes mensurations? car que ce soit Joris ou d'autres "beaux bébés" (90 kgs) ils ont pris un S et disent que cela leur convient.
De là ou j'habite (Bretagne plein centre (vers Loudéac) il faut que j'aille soit à La Baule, soit à Brest pour poser mes fesses dedans.
Dan

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Choix d'un crossover

#17 Message par rainglet »

salut, je fais 1m 87 et 90 kgs environ, 47 de pointure, mais surtout , le L !POUR MES 64 ANS BIENTÔT! IL EST PLUS LARGE , plus stable je pense , que le S ,il reste très manœuvrant, si tu cherche le moins sport, le L sans aucun doute !!
ceux qui ont pris le S, sont peut être plus aguerris, plus jeunes, recherche autre chose ???

Decathlon National
Répondre