Loire sous Lapalisse

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Loire sous Lapalisse

#1 Message par raph joss »

Salut,

Le barrage de Lapalisse surversai ce week-end, nous avons eu la bonne idée de naviguer de Salette à goudet, mais comme on a vu trop tard le niveau du barrage, on a pas envisagé d'embarquer plus haut . Ma question, ca peut-être intéressant d'embarquer dès que possible sous le barrage quand ca surverse?

Les sources de la loire étaient top aussi...

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Loire sous Lapalisse

#2 Message par Théo »

Salut,
Moi aussi j'ai très envie d'aller voir ce qu'il y a entre Lapalisse et Salettes, la question a été posée cette année sur EVO déjà et personne ne connaissait, les kayakistes auvergnats que j'ai interrogé ne font jamais ce parcours qui fait quand même 17km.

Je voulais y aller cette année et puis je me suis blessé, mais j'avais déjà regardé le parcours sur Google earth (où il n'y a pas d'eau du tout donc dur de se faire une idée) et voici mes conclusions principales (je préfère garder pour moi le repérage des rapides car d'expérience c'est très peu fiable avec earth) :
Je découperais en 2 parties car 17km me paraît long pour une première :

-Lac de la Palisse (44.789727, 4.088998) - Moulin du lac (pont de la D16)
7km, 75m de dénivelé (mais la fin a l'air plus plate).
Pas d'accès a priori à la rivière entre l'embarquement et le débarquement sauf peut-être au lieu dit du paradoxe perdu.
La partie la plus sportive a l'air d'être après la confluence du Gage qui arrive rive droite.
Barrage au débarquement, juste après le camping la plaine de la loire et la confluence de la veyrnadeyre et juste avant le pont de la d16.

-Moulin du lac (pont de la D16) - Salettes
10,3km, 68m de dénivelé
Découpage selon les points d'accès à la rivière :
Pont de la d16 - Issarlès (chemin le village) : 3,5km, 21m
Issarlès - aux gîtes de vallet : 2,8km,18m
Gîtes - pont de la d500 : 2km, 19m
Pont de la d500 - salettes : 2km, 10m

ps oui j'ai du temps à perdre^^
Je ne peux pas naviguer pour le moment mais si certains y vont à partir de novembre faites-moi signe.

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Loire sous Lapalisse

#3 Message par MLaure42 »

Merci beaucoup Théo pour cette analyse, ce n'est pas du temps perdu!
J'espère que ton chirurgien a pu te donner une date pas trop éloignée pour l'OP, histoire que tu puisses reprendre la navigation très prochainement.

Bises

Marie

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Loire sous Lapalisse

#4 Message par raph joss »

merci pour cette réponse.

Pour info le barrage semble lâcher , actuellement un petit 12 m cube, correcte pour decouvrir la Loire au dessus de Goudet. Reste à voir si certain sont tenter d'embarquer plus haut

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#5 Message par MARC »

Salut Raph,

Aurais tu le liens pour voir le niveau, j'envisage d'y aller mercredi ou jeudi si c'est toujours correctement en eau :!: :?: :!:

Merci d'avance ;)

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#6 Message par MARC »

lien niveau Pont de la Borie (D16) : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... condaires=
Dernière modification par MARC le dim. nov. 11, 2018 21:53, modifié 1 fois.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#7 Message par MARC »

Ayé, c'est parcouru depuis le Pont de la Borie (d16) à 29,78m3 débit relevé à 13h. On a mis 1h45 pour allez jusqu'au débarquement du village de Salette à l'aval du pont de la D500

C'est du II III passage 3+ voir 4 avec ce niveau d'eau, tous le long du parcours affluent des apports plus ou moins important , je pense qu'on a fini à Salette avec presque 40m3 , l'Orcival apportait pas loin de 2m3 et la Langougnole dans les 4m3 , très beau rapide juste à l'aval de sa confluence dans la Loire :P

Ce parcours avec ce niveau est vraiment beau à tout point de vue, à faire et refaire

On a remonté la Loire jusqu'au barrage de lapalisse après cette belle descente, il y a un pont submersible à 300/400 mètres à l'aval du barrage, au niveau d'un grand parking, c'est un embarquement possible pour faire ce tronçon jusqu'au pont de la Borie (D16), du peux que j'ai vu d'en haut, il y a du III et IV :D

Pour info :

Grosse surverse du barrage de Lapalisse

Source de la Loire gavé d'eau et ça devrait peux être tenir jusqu'au week-end prochain pour ceux que ça dit ;)

Le gage doit lui aussi être navigable :D

Tous le secteur Gerbier de Jonc / Mezenc est gorgé d'eau, pluie et nuage là-haut :mrgreen:

Le Lignon du velay était envisageable pour une navigation au pont de Fay sur Lignon soit bien en Amont du Chambon :!: :roll: :!:

Dispo pour naviguer mardi et mercredi qui arrive si des motivés

Lien niveau du barrage de Lapalisse : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... condaires= quand ça surverse c'est bon pour ce parcours de la Loire :twisted: :twisted:

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#8 Message par MARC »

Théo a écrit :Salut,
Moi aussi j'ai très envie d'aller voir ce qu'il y a entre Lapalisse et Salettes, la question a été posée cette année sur EVO déjà et personne ne connaissait, les kayakistes auvergnats que j'ai interrogé ne font jamais ce parcours qui fait quand même 17km.

Je découperais en 2 parties car 17km me paraît long pour une première :

-Lac de la Palisse (44.789727, 4.088998) - Moulin du lac (pont de la D16)
7km, 75m de dénivelé (mais la fin a l'air plus plate).
Pas d'accès a priori à la rivière entre l'embarquement et le débarquement sauf peut-être au lieu dit du paradoxe perdu.
La partie la plus sportive a l'air d'être après la confluence du Gage qui arrive rive droite.
Barrage au débarquement, juste après le camping la plaine de la loire et la confluence de la veyrnadeyre et juste avant le pont de la d16.

-Moulin du lac (pont de la D16) - Salettes
10,3km, 68m de dénivelé
Découpage selon les points d'accès à la rivière :
Pont de la d16 - Issarlès (chemin le village) : 3,5km, 21m
Issarlès - aux gîtes de vallet : 2,8km,18m
Gîtes - pont de la d500 : 2km, 19m
Pont de la d500 - salettes : 2km, 10m

ps oui j'ai du temps à perdre^^
Merci pour le temps que tu as "" perdu "" Théo ;) ça valait le boulot que tu as fait, merci ;)

Aujourd'hui on est partie du barrage de Lapalisse enfin 300m plus bas au pont submersible, 7km 3h avec les reconnaisanses , les 3 portages pour cause de gros gros rapides...et les 4 bains de Jérome :roll:

32m3 à 12h le débit au pont de la Borie, super niveau , le départ te mets d'entrée dans le bain, du granit de partout et un belle enchaînement de rapide en classe IV avec ce niveau là :twisted:

Passages III et IV voir IV+ entre-coupé par des lisses, 1 passage V avec big rappel que nous avons portés, et au niveau du Saut de la Loire sur la carte IGN, deux rapides portés également que je coterai en V+ voir VI mais pas infran , j'attends de récupèrer les photo d'Olivier pour les mettre ici

Bref, un top parcours dans un cadre magnifique et sauvage ( vu un renard !!! )

Dingue qu'il n'y ait pas d'infos sur ce parcours, je pense que ça a déjà été fait, par qui c'est une autre question :?: :?: :?:

On a enchaîné avec les dix kilomètres suivant jusqu'à Salette , ce tronçons a été fait en 1h :lol:

Reste à faire ses deux topos soit le P2 et P3 , va falloir faire de la place sur le topo actuel de la Loire svp les modos ;)

Bruno
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 31, 2009 10:54
ville : Gouvernes
Navigue avec (bateau) : Magnum, ego, kitiwek
département : 77

Re: Loire sous Lapalisse

#9 Message par Bruno »

Tu as vu Théo, on avait vu juste. Reste plus qu'à y aller.
Tu es réparé ? On peut renaviguer ensemble ?
Dans le même genre de découverte, il y a l'Allier au dessus de Langogne, mais ça à l'air plat. Également le Chassezac au dessus du canyon.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Loire sous Lapalisse

#10 Message par paddler »

MARC a écrit : Reste à faire ses deux topos soit le P2 et P3 , va falloir faire de la place sur le topo actuel de la Loire svp les modos ;)
Salut Marc,
J'ai déplacé les P2 et P3 en P4 et P5 pour faire de la place pour P2 et P3 entre Lapalisse et Salette.

Comme tu me l'a demandé je t'ai mis co-auteur sur le P4 : Salette-Goudet

Laurent

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#11 Message par MARC »

Super Laurent, on a fait des belles photos, Olivier va les mettre sur le topo une fois celui-ci fait , pourra tu le mettre en co-auteur pour les futur P2 et P3 stp

Merci ;)

@ Olivier, tu peux envoyer quelques belles photos ici si tu peux :lol:

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Loire sous Lapalisse

#12 Message par ksyrium »

:D avec plaisir, j'en ai un paquet faut dire qu'on a mitraillé comme des chinois. La suite des photos dans le prochain topo P2 de la loire.
Pièces jointes
thumbnail4.jpg
thumbnail3.jpg
thumbnail.jpg

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Loire sous Lapalisse

#13 Message par pascalou »

Magnifique!!!

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Loire sous Lapalisse

#14 Message par raph joss »

et bien voila une belle succès story . Du coup va vraiment falloir que j'aille y jeter un coup d'oeil

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Loire sous Lapalisse

#15 Message par Fredo_07 »

c'est vrai que les photos donnent envie.

faut attendre le printemps probablement maintenant.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#16 Message par MARC »

On voit bien sûr cette carte l'accès au pont submersible ainsi que le parking sous le barrage de Lapalisse, la longue ligne droite avant la confluence avec le Gage est splendide, de la très belle classe III IV volume , le lieu dit Malaval est l'endroit où se trouve le passage du Paradoxe Perdu c'est aussi le dernier point de sortie relativement facile :roll: :shock: :roll:
Carte Loire Sup I
Carte Loire Sup I
Le saut de la Loire est stipulé sur cette carte IGN, ils restent encore des beaux rapides après ce secteur
Carte Loire Sup II
Carte Loire Sup II
Pont d'arrivée du P2 et départ du P3 , il y a également une station vigicrues au niveau de la digue

Liens de cette station https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... condaires=
Vu satellite du pont de la Borie
Vu satellite du pont de la Borie
Dernière modification par MARC le mar. déc. 04, 2018 15:26, modifié 1 fois.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#17 Message par MARC »

Fredo_07 a écrit :c'est vrai que les photos donnent envie.

faut attendre le printemps probablement maintenant.
Non Fredo, il faut une bonne période de pluie pour que le barrage de Lapalisse soit en déverse :D c'est là conditions unique pour que ce parcours soit navigable...aucun apport majeur sur ce tronçons de 7km :!: :!: :!: à part le Gage mais celui-ci est capté et n'apporte rien en terme de débit :evil:

Pour donner une idée , fin octobre le barrage était sous la côte des -15M, il a fallut 10 jours pour qu'il passe en côte positif et déverse :P
image.jpeg
Prise de la côte au début de la surverse le 10 novembre
image.png
Le niveau le 13 novembre jour de cette descente
image.png
Dernière modification par MARC le mar. déc. 04, 2018 15:34, modifié 3 fois.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#18 Message par MARC »

Fin des pluies soutenues, EDF a du turbiner à fond vers la Fonto pour faire baisser le niveau du barrage et arrêter la surverse, cette plage de navigation aura durée du 10 au 15 novembre... Faudra attendre le prochain créneau :roll: certainement cette hiver ou au printemps après une bonne période de pluie sur le Mezenc et le Gerbier de jonc :D
image.png
Pic de crue du 12-11-2018 à + de 90M3 :o à la Borie
image.jpeg
Y a plus qu'à attendre le prochain :lol: juste pour info, les gars de la station rencontrés à la Borie avec qui nous avons discuté nous on dit que le record de cette station était à plus de 800M3/S lors de la crue de 1980 !!! 300m3 à 400m3 secondes entraient dans le lac de Lapalisse à ce moment là... Ça devait être monstrueux :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Loire sous Lapalisse

#19 Message par Théo »

Merci Marc d'être allé explorer et d'avoir fait ces beaux topos. Content que mon repérage ait pu te servir.

J'ai pu recommencer à naviguer alors au plaisir d'y aller ensemble à l'occase.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#20 Message par MARC »

Lapalisse a été vidé !!! (-23M sous la surverse !!! ) c'est mort pour le P2 de la Loire, par contre le Gage doit lui fonctionner car le barrage du Gage est en cote montante... des partants pour le Gage demain ou dimanche :?:

les Sources de la Loire doivent fonctionner aussi j'imagine...

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#21 Message par MARC »

RECTIFICATION... :lol: :roll: :lol: ça doit fonctionner, 60m3/s au pont de la Borie ( l'arrivée ) soit le barrage lâche, soit tout les ruisseaux débordent :lol: :lol: :lol:

Je vais allez voir ce matin ce que ça donne dans ce secteur...

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Loire sous Lapalisse

#22 Message par Fredo_07 »

un collège de boulot m'a montré cet AM une photo du barrage de Lapalisse qui surverse beaucoup !

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Loire sous Lapalisse

#23 Message par MARC »

Ça doit pas être ce barrage , sur vigicrues il est actuellement à -23m20 sous la déverse ou alors vigicrues déconne :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Loire sous Lapalisse

#24 Message par Fredo_07 »

si, il y avait des photos sur Facebook du barrage

https://www.facebook.com/groups/hauteloire/?ref=search


publication de samedi à 13h10

Decathlon National
Répondre