URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénées

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénées

#1 Message par manimal »

URGENT !!!
Il ne reste plus qu'un seul jour pour répondre à la consultation.

Le Parc National des Pyrénées veut, par un nouvel arrêté interdire le canoë-kayak dans sa zone coeur.
Cela représente des parcours de haute rivière au caractère unique ! (Gave de Cauterets,Brousset,Aspe,Gavarnie)
Bien conscient que cela ne concerne que très peu de pratiquant, il me semble malgré tout plus que vital de se dresser contre cela pouvant être la porte ouverte à bien des dérives !

La consultation se terminant le 24 avril 2018, je vous invite à faire au plus vite !!!

http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/ ... -activites

Lettre type à cette adresse: consultationpublique@pyrenees-parcnational.fr

"Pratiquant le kayak en France, il m'arrive de venir naviguer dans le magnifique Parc des Pyrénées côté Français. Je m'oppose à votre projet d'interdiction totale de navigation dans le Parc, mesure qui me semble démesurée par rapport à l'infime impact du kayak sur l'environnement. Bien moindre que d'autres pratique déjà présente dans notre Parc Nationale.
Cordialement"



Eric Deguil (message édité pour être complété )
Dernière modification par manimal le lun. avr. 23, 2018 14:26, modifié 1 fois.

friedrick
Messages : 108
Inscription : sam. juin 16, 2007 11:00
ville : Bagnères
Navigue avec (bateau) : Waka tuna, fuse 64
département : 65
Localisation : HAUTES PYRENEES FRANCE

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#2 Message par friedrick »

Ah oui ça craint !!! interdiction de naviguer le gave du Brousset par ex....
Il y a une lettre type que la communauté pourrait faire remonter à l'administration du Parc ?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#3 Message par pascalou »

Ah les parcs nationaux...... Toute une histoire..... :evil:

mapi
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 16, 2014 12:34
ville : Saint Romain Lachalm
Navigue avec (bateau) : Bazooka, Rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Ance
Localisation : Saint Romain Lachalm
Contact :

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#4 Message par mapi »

Deux points:
- M'autorisez vous à mettre sur Facebook
- Le Comité régional est il au courant et notamment la commission ESIND
Pour ma part j'ai déjà mis un commentaire sur le site.
Je pense qu'il existe plus de société lucrative organisant du canyoning (restant autorisé) que de canoë-kayak.

Dub
Messages : 29
Inscription : dim. févr. 29, 2004 22:01

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#5 Message par Dub »

Un courrier fédéral va être envoyé ce soir ou demain matin !
Effectivement, tous doivent se mobiliser !

Dub
Messages : 29
Inscription : dim. févr. 29, 2004 22:01

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#6 Message par Dub »


bast
Messages : 28
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:21
ville : LALOUBERE
Navigue avec (bateau) : Athina recoupé et Karma M
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 65...

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#7 Message par bast »

Oui, vous pouvez (et devez !) diffuser au maximum, notamment sur fb.

Les CR et CD locaux et la FFCK sont informés.

Il semblerait qu'un ou plusieurs kayakistes ont été verbalisés sur la section des 800m de Cauterets, la semaine dernière, pour avoir navigué et filmé.
Qui est-ce ?
Nous aurions besoin de voir le contenu exact du PV pour préparer la suite.

papyfalk
Messages : 35
Inscription : dim. nov. 07, 2004 22:06
ville : Esquiule
Navigue avec (bateau) : j'essaie depuis quelques années en topo
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelque unes....

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#8 Message par papyfalk »

c'est une honte ce projet d'arreté, qui prévoit explicitement l'interdiction de la pratique du kayak dans l'enceinte du parc
J'ai posté un commentaire marquant mon opposition et j'invite tous les amoureux de nos rivieres pyreneenes et d'ailleurs à faire de meme
J'ose espérer que la fédé va se mobiliser

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#9 Message par manimal »

Madames et messieurs,

Ecrivez à l'adresse mail: consultationpublique@pyrenees-parcnational.fr .

C'est tout ce qu'il nous reste !!!

papyfalk
Messages : 35
Inscription : dim. nov. 07, 2004 22:06
ville : Esquiule
Navigue avec (bateau) : j'essaie depuis quelques années en topo
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelque unes....

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#10 Message par papyfalk »

voila ce que j'ai personnellement écrit et envoyé par email:
La pratique du kayak s'inscrit parfaitement dans la définition de la charte telle qu'elle est rappellé dans le projet d'arrete, à savoir: "..la coexistence harmonieuse des activités, économiques, touristiques, et de loisirs avec ce milieu naturel protégé. Un lieu ou l'expérience physique de la montagne est inséparable de l'émotion esthétique et culturelle. On le découvre à pied ( j'ai rajouté " et au fil de l'eau )"
Il est à noter que la pratique du kayak d'eau vive est part nature confidentielle au regard de l'engagement personnel qu'elle necessite à l'instar de la pratique de l'escalade en montagne, qui n'est pas , fort heureusement concernée par le projet
Je suis donc opposé à l'interdiction du kayak dans l'enceinte du PNP

Je n'ai pas de retour du "modérateur" qui doit valider, ou non le commentaire

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#11 Message par ksyrium »

:roll: Danc ce cas le parc national des Cévennes pourrait pondre le même texte. Du coup plus de kayak sur le haut Tarn !

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#12 Message par pascalou »

Eh ouï !!!! Tout ça dirigé par des bureaucrates qui ne savent pas faire la différence entre un merle et un corbeau.... j interdit pour interdire... et je M en fou plein les poches au passage...

Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#13 Message par François53 »

Voilà ce que je viens d'envoyer à l'adresse donnée par Manimal (faut juste enlever le . après fr)
On se demande parfois si les instances dirigeantes ne reconnaissent l'existence du CK que quand ils décident de l'interdire.


"Madame Monsieur,

Je tiens à vous faire savoir mon opposition totale au projet interdisant toute pratique du canoe-kayak dans la zone coeur du parc.

Le Canoe-kayak sur ces parcours exigeants ne concerne qu'une poignée de pagayeurs de haut niveau qui n'ont donc pratiquement aucun impact sur l'environnement et bien moins que d'autres activités autorisées comme le canyoning. Cette activité de Canoe-kayak de haut niveau comme l'escalade de voies difficiles doit pouvoir continuer à être pratiquée partout en France.

Cordialement

François Parigot
Thorigné eaux vives (35515)
Membre de la commission loisirs du Comité régional de Bretagne
Membre de la commission loisirs nationale de la Fédération Française de Canoe Kayak"

yohankct
Messages : 68
Inscription : jeu. avr. 18, 2013 12:56
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Sub 7 / Shiva
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Corrèze et du Cantal

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#14 Message par yohankct »

Moi j'ai dit ça, si ça peut vous inspirer

"D'une part, les pratiquants de sports nature sont des personnes conscientes des enjeux environnementaux et elles aiment leur milieu. Si vous avez, ne serait-ce qu'une fois, parlez avec eux vous savez combien ils respectent la nature. Il ne s'agit pas d'un affront mais plutôt d'une symbiose avec la nature : ils ne cherchent pas à dompter la nature mais à s'en rapprocher le plus possible. Ces pratiquants sont les premiers défenseurs lorsque des lois qui menacent la nature sont prises. Je trouve ainsi dommage qu'ils subissent les politiques de compensation (s'acharner sur certains milieu dont "on s'en fou" pour sur-protéger d'autres à la valeur esthétique et, au passage, se déculpabiliser) de pleins fouet alors que leur éthique leur dicte des actes responsables.

D'autre part, mais cela est lié au premier point, l'impossibilité de pratiquer sur ce type de site menace directement les sports nature. Si demain, ses pratiquants n'ont plus aucun endroit naturel pour pratiquer, c'est la fin des "sports nature" à proprement dit. Vous ouvrez la porte à une pratique réglementée et artificielle. Pour la pratique du canoë-kayak par exemple, celle-ci se ferait dans des bassins artificiels (bétonnés bien-sûr) ou bien sur lâcher organisé par EDF. Si vous perdez ces "sportifs nature", vous perdez aussi leur âme de militant. Ainsi je vous invite à réfléchir à une échelle plus globale."

Dub
Messages : 29
Inscription : dim. févr. 29, 2004 22:01

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#15 Message par Dub »

L'argumentaire de la FFCK, si ça peut en inspirer quelques uns :

Monsieur le Directeur,
La Fédération Française de Canoë Kayak souhaite vous faire part de son opposition quant au projet d’arrêté visant les activités sportives et de loisir dans le cœur du Parc National des Pyrénées (PNP).

En effet, leur interdiction pure et simple au motif des « impacts liés à la pratique » nous parait abusive, étant donné qu’aucune étude n’a prouvé la prédation, ou même une simple nuisance, du canoë kayak et des sports de pagaie, qui sont des modes de déplacement doux. De plus, les parcours potentiels ne concernent, de par leur exigence technique, que des pratiquants expérimentés, qui ont conscience de leurs milieux de pratique. C’est le cas des participants de la Pyrénées Buddies Race, manifestation de canoë kayak dont les activités sont reconnues conformes aux exigences du Parc qui s’est déroulée le week-end dernier grâce à votre autorisation n°2018-27. Vous instituez ainsi une différence de traitement entre une pratique régulière et une pratique occasionnelle qui n’est pas justifiée. Les pratiquants de la course et les autres sont les mêmes : Ces kayakistes ont un niveau « Pagaie Noire », qui émane du dispositif fédéral Pagaie Couleur, qui repose sur trois piliers : technique – sécurité – environnement.

Les « milieux sensibles au piétinement ou au remaniement de substrats » ne sont pas impactés dans le cadre d’une activité de canoë kayak pratiquée de façon responsable. Le canoë kayak, et les sports de pagaie sont un support de découverte de l’environnement et des paysages, qui participent à la « coexistence harmonieuse des activités économiques, touristiques et de loisir » que vous défendez dans votre projet d’arrêté. Le tout ne nécessitant pas d’aménagement qui dégraderait le paysage.

A propos du fondement de l'interdiction, nous attirons votre attention sur le fait que l'article L. 331.4-1 du code de l'environnement, visé par l'arrêté fait clairement apparaître que pour la soumettre à un régime particulier, une action doit être "susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore et, plus généralement, d'altérer le caractère du parc national" ; cet état de fait n'a pas été prouvé en matière de pratique du canoë kayak. La jurisprudence administrative, comme d'ailleurs celle civile, impose la preuve d'un impact avéré et non potentiel ou éventuel pour autoriser une limitation des activités, au titre de l'impact sur l'environnement

Notre étonnement vient également du fait que le piétinement de ces milieux est important dans le cadre d’une activité comme la pêche, qui n’est pas visée par ce projet d’arrêté. Il s’agit là d’une inégalité anormale, la conciliation des usages n’est ici pas respectée. Ces activités n’étant aucunement incompatibles. Il convient également de noter que cette pratique génère en plus un prélèvement, voire des introductions régulières d'individus de diverses espèces piscicoles, même si cela s'accompagne de mesures de gestion

Nous vous rappelons l’importance de la concertation avec les différents usagers, en prenant l’exemple de la décision de jugement n°1402094 du tribunal de Clermont-Ferrand, qui a annulé l’interdiction de naviguer sur le Haut-Allier. Etant mis en cause l’absence de « véritable » concertation : «Considérant qu’aux termes de l’article L. 214-12 du code de l’environnement : […] Le préfet peut, après concertation avec les parties concernées, réglementer sur des cours d’eau ou parties de cours d’eau non domaniaux la circulation des engins nautiques de loisir non motorisés ou la pratique du tourisme, des loisirs et des sports nautiques afin d’assurer la protection des principes mentionnés à l’article L. 211-1 ».

Nous restons par conséquent à votre disposition afin d’étudier les modalités les mieux adaptées à la poursuite d’une pratique du canoë kayak et des sports de pagaie dans des conditions les plus respectueuses de l’environnement du Parc National.

En vous remerciant de la prise en compte de nos remarques, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma sincère considération,

Dub
Messages : 29
Inscription : dim. févr. 29, 2004 22:01

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#16 Message par Dub »

Et lors de l'envoi de votre mail, pensez à bien cliquer sur le lien d'authentification qui suivra !

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#17 Message par marsup »

bonjour

un petit lien du SNGPCKDA pour des billes : http://www.sngpckda.org/upload/info-2013-2.pdf

Dub
Messages : 29
Inscription : dim. févr. 29, 2004 22:01

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#18 Message par Dub »

Super ! A mettre en annexe des observations !

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#19 Message par Bouffy »

Pour les feignasses comme moi , il y a aussi ce genre de message, il peut marquer une unité sur le sujet. ( Merci pour la réactivité de la FFCK)

Licencié à la Fédération Française de Canoé Kayak n° 142928.

Je m'oppose à l'interdiction de navigation et me range sans réserve derrière les arguments de ma fédération.

C.Baudouin

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#20 Message par FabAlès »

Bonjour à tous,

Devoir de citoyen accompli et email pédagogique en réponse à la consultation publique.

Faîtes de même pour qu'on puisse continuer à naviguer sur nos perles nationales sans restriction de la sorte :evil:

Bill
Messages : 104
Inscription : mer. févr. 11, 2004 23:18
ville : bordeaux
Navigue avec (bateau) :
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#21 Message par Bill »

questionnaire rempli.

Cliff1
Messages : 9
Inscription : mer. juin 22, 2016 13:53

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#22 Message par Cliff1 »

Pareil, mail envoyé.

Ce genre de préjugés bureaucratiques sur l'empreinte écologique des sports d'eaux vives est parfois à vomir.
C'est d'autant plus dommageable que le financement des parcs nationaux passe aussi par les retombées économiques liées à ces pratiques.

Vraiment navrant.

Dub
Messages : 29
Inscription : dim. févr. 29, 2004 22:01

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#23 Message par Dub »

Dernier jour ! Si certains ne sont pas inspirés, vous pouvez également m'envoyer un MP, je vous fournirai un PDF avec le courrier fédéral, et vous pourrez mettre un truc du genre : Je m'oppose au projet d'arrêté, et soutien le courrier de la FFCK.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#24 Message par Vincent »

le courrier fédéral est plutôt pas mal du tout je trouve ...
31224122_10214997254192137_2260772524177848092_n.jpg
31235033_10214997253992132_7565402156538662629_n.jpg

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#25 Message par Théo »

Mon message envoyé tout à l'heure par mail au PNR:

Madame, Monsieur,

Pratiquant le kayak depuis 17 ans, membre de la FFCK dont je soutiens le courrier et écologiste convaincu, je vous écris pour vous faire part de mon opposition à l'interdiction dans le PNR du canoë-kayak, discipline qui a mis l'environnement au cœur de sa pratique depuis de longues années.

Cette mesure est :
-inutile (le nombre de pratiquants dans le PNR du fait de la difficulté des parcours est très faible).
-liberticide (dans la mesure où notre liberté n'empiette pas sur celle des autres, aucune étude n'ayant jamais pu prouve le moindre impact négatif du kayak sur les rivières).
-populiste (car elle vous permettrait uniquement de satisfaire certains pêcheurs et les écologistes les plus hystériques).

La jurisprudence étant du côté de la FFCK et des ses comités locaux, un procès annulerait facilement cette interdiction, et je pense que le budget du PNR peut être employé plus utilement que dans le remboursement des frais de justices de la fédération de canoë-kayak.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Théo Viallard

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#26 Message par lulutiz »

Le courrier de la fédé rassemble bien les arguments et fait bien en rappelant les précédents, je plussoie (ici sur le forum et auprès de la consultation).

Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#27 Message par xavier.g »

Ola !

Perso ça m'a heurté de voir arriver cet arrêté, je me suis coltiné de l'évaluation environnementale en bureau d'étude sur ce genre de sujets en tant que pro... j'ai quitté ceci qui était mon ambition professionnelle première face à ce genre de choses.
En Vanoise, quasiment tout est interdit sauf les centaines de clampins aoutiens qui viennent dans l'attraction qu'est " le fameux parc naturel".On a pris une amende car on a bivouaqué rapidos pour atteindre une course en glacier... on a pourtant laissé aucune trace, on a ramassé les déchets trouvés en chemins laissés ça et là ( mouchoirs, emballages de barres...et même le PQ pas à nous sur la partie la plus fréquentée par les intégraux Quéchua qui veulent voir un glacier vite avant que ça disparaisse). La garde nous a avoué qu'un guide nous avait balancé ( guide qui n'a pas besoin de bivouaquer car a obtenu une autorisation pour monter ses clients en 4x4 au plus près... on s'approche du sujet).
En VTT j'ai vu la DREAL interdire des choses à impact quasi nul pour autoriser des infrastructures de tourisme énormes...on ne compte donc pas sur les services de l'Etat pour oeuvrer pour "le bien commun et l'écologie".

Ma participation:
Madame, Monsieur,

C'est avec grand étonnement et incompréhension que je prends connaissance du projet d'arrêté concernant les activités sportives et de loisirs dans le coeur du Parc national des Pyrénées.

Je m'arrête plus particulièrement sur la présence des sports de pagaie dans la liste évoquée.

Il est concevable et même avéré que le piétinement d'un randonneur, les activités de roule, les sports mécaniques, le canyonisme ou le vol libre on un impact direct ou non sur la morphologie du paysage, voir sur la faune ou la flore.

En revanche, il n'est aucunement prouvé que la pratique raisonnée des sports de pagaie dans les milieux concernés ( torrents de montagne) ait un impact sur la faune, la flore ou le paysage.

Plus personnellement, kayakiste en eau vive depuis mon enfance, c'est ce sport en intégration totale avec le milieu qui a développé ma sensibilité environnementale et ma prise de conscience face à la fragilité du milieu naturel mais aussi à sa beauté. Issu de formation en analyse spatiale et environnement je suis coutumier de l'évaluation environnementale, plus particulièrement dans les Alpes pour des pistes de VTT ou des sentiers pédestres. Cette position s'ajoute à mon effarement puisque ces activités citées on malgré toutes les précautions prises, un impact. La pratique du kayak n'entraine pas plus de dérangement qu'un tronc d'arbre qui descendrait un torrent. Sur ce point, les kayakistes sont souvent les premiers lanceurs d'alertes face aux embacles, aux modifications, aux pollutions dans ces milieux.

Aussi, qu'en est-il de la pêche ? La pêche implique du piétinement, du prélèvement et parfois même de l'introduction. Dans quelle mesure l'activité de pêche n'est-elle pas citée dans la liste des activités visées?



En général, ces activités de pleine nature invitent à s'intéresser à l'environnement et surtout à le respecter. La pratique personnelle ne peut pas être assimilée à une pratique de loisir commerciale. (le piétinnement du lit d'un cours d'eau par 5 canyonistes amateurs autonomes par jour n'aura pas le même impact qu'une pratique commerciale amenant 3 à 6 groupes de 10 personnes non expérimentées et non sensibilisées au milieu).

Il n'est pas concevable d'assimilier la pratique du kayak extreme nécessitant un niveau de technique et d'engagement rares à une pratique de "loisirs-balade" ou a but lucrative. Plus une activité est accessible, plus elle attirera de pratiquants et plus elle sera susceptible d'entraîner des dégradations, le kayak en eau vive au degré de pratique imposé par les torrents pyrénéens implique un nombre de pratiquants très faible et avisés sur la fragilité du milieu ainsi que ses dangers.



Avec ma plus grande considération,

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Avatar de l’utilisateur
bertv
Messages : 58
Inscription : lun. janv. 09, 2012 22:17
ville : Saint Genis Laval
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#28 Message par bertv »

C'est envoyé.
En tant que représentant du comité départemental du Rhône Métropole de Lyon et du club de Villeurbanne et touriste des Pyrénées ...
s' ils n'annulent pas avec ça...

Dub
Messages : 29
Inscription : dim. févr. 29, 2004 22:01

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#29 Message par Dub »

Le Pôle Ressource des Sports de Nature du Ministère des Sports a également fait un courrier, salé. Un bon soutien de plus !

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: URGENT Interdiction CK dans le Parc National des Pyrénée

#30 Message par helu »

Avez-vous eu connaissance de la procédure lancée par la FFCK afin abroger l'arrêté préfectoral du 31 janvier 1994 modifié portant règlement intérieur de la réserve naturelle du Courant d'Huchet ? Perdue jusqu'en Cassation...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0017995163
Une fédération ayant délégation de l'État a fait procès sur procès à des services de l'État (préfectures, réserves naturelles). Ça a fait quelques remous en haut lieu. La commission Patrimoine nautique de la FD a été mise sur la touche, son président a démissionné, le CTR responsable du service a pris un poste en PACA.
On va recommencer le grand jeu procédurier ? La commission s'intitule désormais ESI-ND mais a-t-elle changé? Est-ce que l'on défend des parcours reconnus comme habituels au CK ? Est-ce que l'on a pris contact amical avec les représentants de la réserve naturelle ? Est-ce que l'on espère les intimider avec des courriers arrogants ?

Portez-vous bien.

Decathlon National
Répondre