Niveau minimum sur l Eyrieux!!

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
guiguilefrom
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 07, 2018 20:50
ville : yenne
Navigue avec (bateau) : super fun et liquidlogic stomper90

Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#1 Message par guiguilefrom »

Bonjours à tous!! Combien de m3 mini pour naviguer sur le haut Eyrieux et le niveau moyen où la navigue commence à etre sympa!! :roll: :roll:

juan pablo
Messages : 361
Inscription : dim. août 03, 2003 23:44
ville : st etienne
Navigue avec (bateau) : ZET raptor
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#2 Message par juan pablo »

c'est bon pour ce we

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#3 Message par fparrel »

Et quelqu'un a le niveau minimum juste pour descendre en portant moins d'une fois par kilomètre (en amont des Ollières)? Il paraît que l'été EDF laisse un débit d'étiage pour faire fonctionner les glissières.

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#4 Message par samautrand »

Salut.
Le mini' auquel on a fait haut Eyrieux comme moyen Eyrieux, c'était plus ou moins 5m3 à la station du Cheylard il me semble. C'est plutôt caillouteux à ce niveau là. Avec le soleil ça permet de faire une belle ballade sympa, mais franchement juste deux ou trois m3 de plus rendent la navigation plus agréable sans que ça soit franchement plus difficile.
On a même navigué avec encore moins d'eau, mais c'était pas intéressant.
Tout ça remonte à plus d'une dizaine d'années, si quelqu'un a des infos plus fraiches?
Ces jours-ci, avec le soleil et la chaleur, les arbres qui commencent à être en fleurs, ça va être vraiment super, je regrette de ne pas être dispo pour y aller.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#5 Message par fparrel »

Oui comme tout le monde je préfère ne pas racler, c'est juste que je serai dans le coin fin juillet, donc si la navigation est envisageable je naviguerai.

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#6 Message par samautrand »

Franchement fin juillet il y a peu de chance que tu trouves assez d'eau, c'est vraiment très improbable,sauf orage de dernière minute.
Un loueur fait naviguer des touristes entre la fin du moyen Eyrieux et les Ollières je crois, mais ce sont des plans d 'eau avec quelques rapides et barrages sans doute à porter, au minimum qui vont beaucoup gratter.
Si tu veux naviguer pas trop loin de l'Eyrieux en juillet, il vaudrait peut-être mieux aller jeter un coup d’œil sur la Drôme, ça fera une sortie à la journée. Ou descendre vers le sud Ardèche (Chassezac, Ardèche) où normalement ça navigue, mais bon à cette époque là c'est blindé de monde.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#7 Message par fparrel »

Merci, effectivement ça semble mal barré.
Oui la Drome j'avais repéré, mais mon topo me dit que le niveau d'eau est faible en été.
Du coup je pensais plutôt à l'Allier aussi accessible à la journée, et où EDF 6m3/s parait-il, ce qui est navigable, et a priori moins blindé que l'Ardèche.

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#8 Message par samautrand »

La Drôme, c'est sur que c'est pas gras d'eau non plus...
L'Allier je ne saurais pas te dire pour les niveaux d'eau, par contre selon où tu es en vacance dans la vallée de l'Eyrieux ça peut déjà faire une bonne petite trotte.

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#9 Message par samautrand »

Hier je parlais avec un collègue qui a navigué le haut Eyrieux il y a peu.
Il m'a dit qu'il valait mieux se fier à la station de Pont de Chervil, celle des Ollières n'est pas vraiment fiable depuis un moment déjà, et d'après lui celle du Cheylard serait à prendre avec des pincettes.
Il a donc fait deux descentes, une à 8m3 à Pont de Chervil où le niveau était bien sympa, et une autre à 5,60m3, toujours à Pont de Chervil. D'après lui, ce dernier relevé correspondait à un niveau moyen bas.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Niveau minimum sur l Eyrieux!!

#10 Message par fparrel »

Bon finalement j'ai eu à vue de nez 2m3/s, mais je l'ai descendue quand même, entre St Sauveur et les Ollieres. Alors je sais pas si on peut dire que c'était navigable. J'ai pas beaucoup porté, mais souvent posé pied à terre, et pas mal ramé dans les plats. J'étais en stand-up-paddle ce qui permettait de facilement faire un ou deux pas à coté de l'embarcation lorsque ça touchait, de jouer sur la répartition du poids (alléger une partie de la planche en sautant ou s'y déplaçant dessus), et au final j'ai trouvé ça assez ludique.
Sinon les glissières marchaient bien. Je mets une vidéo:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2oTb_cBqsNQ[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=2oTb_cBqsNQ
Les loueurs louent des sit-on-top à partir d'un camping / via ferrata en aval de St Sauveur, à partir de là où il n'y a que des planols entrecoupés de glissières (avec un rapide quand meme).
Sinon pour la navette il y a un grand bus avec des soutes (réseau "Le Sept"), on peut y mettre des vélos, et le chauffeur était sympa, donc le transport d'un kayak doit pouvoir se négocier.
Sinon record de la rivière la plus propre que j'ai descendue: un seul déchet ramassé! Par contre pas une seule bestiole (sauf insectes), c'est inquiétant.

Decathlon National
Répondre