Lecture de la rivière pour descente à vue

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Lecture de la rivière pour descente à vue

#1 Message par fparrel »

Pour l'instant niveau "lecture de rivière" j'en suis à l'étape de base: je sais que derrière les rochers, et dans les concavités des bords c'est calme, et des fois y'a des contre courants, que c'est plus lisse dans les V que dans le blanc, que c'est le bordel lorsque deux veines d'eau se rencontrent.
Je me demande comment arriver à plus de finesse, et surtout quelle est la limite. Par exemple: un seuil avec une vague statique, puis un rocher en travers et une berge qui s'élargit. Il était possible de faire facilement un stop à proximité de la berge ou en aval du rocher. Cependant pour arriver à remonter pour prendre la vague statique il fallait prendre l'élan côté rocher et pas côté berge. Le truc c'est que c'est uniquement en essayant que je m'en suis rendu compte.
Aurait-il été possible de s'en rendre compte juste en observant? Si oui quels sont les indices à regarder: surface de l'eau ou forme des obstacles?
L'objectif étant de descendre les rivières "correctement" du premier coup (en classe <=III), et accessoirement d'avoir de meilleurs résultats en boardercross lorsque le parcours est dévoilé au dernier moment.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#2 Message par raph joss »

Salut,

Tu pose un sujet essentiel à mon gout. En revanche , la réponse ne va peut-être pas te satisfaire. Car la seule réponse est que le kayak est un sport empirique, plus tu en ferra, plus tu prendra des gamelles, et plus tu comprendra comment se comportent les rivières, et tu comprendra que c'est du feeling. En terme de situations différentes, le kayak c'est quasiment l'infini. Je crois que je ne connais pas un sport aussi aléatoire, l'ensoleillement, les niveaux d'eau, la charge en particule fines de l'eau, le groupe avec qui tu es, la présence de bois, la saison à laquelle tu fait la rivière (végétation), ton état de forme, ton bateau, ta connaissance de la rivière, sont autant de facteurs qui te feront ou pas repérer.

Je ne connais pas ta pratique mais tu n'a pas l'air de navigué avec trop de monde, navigué avec des gens qui ont l'expérience de la rivière te permettra de mieux comprendre les marges que tu a. Et surtout le principe n°1 , en cas de doute on va repéré; et le principe n°2 toujours avoir un stop que l'on est sur d'avoir et ou l'on peut débarqué si l'on est sur une rivière qui peut être un tapis roulant vers un danger (arbre, rappel).

Et pour reprendre ton cas pratique : tu aurais surement pu voir le stop derrière le rocher, mais reste à voir ce que tu avait comme bateau, ton niveau , la puissance du courant.... et j'en passe.

Apprendre à lire une rivière se fait progressivement, et on a jamais fini de s'améliorer; il suffit de naviguer avec des gens ayant un meilleur niveau que nous pour se rendre compte des marges de progrès qu'il peut y avoir

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#3 Message par fparrel »

Effectivement c'est la réponse que je craignais mais que j'attendais ;-)

Le problème c'est que je navigue essentiellement seul car je suis en Standup Paddle et les kayakistes de ma région sont réticents à ce support, et surtout visent la classe III/IV en HE alors que mon niveau fait que je pratique plutôt dans la classe I/II/III en BE/ME (mais c'est aussi pour ça que j'ai choisi ce support car la classe IV c'est 1h de voiture minimum alors que la classe II c'est à 15min de chez moi). Les autres Standuppaddlers de rivière de ma région sont débutants et ceux qui viennent de plus loin et ont un bon niveau, on se voit pas souvent. Et le fait que j'ai choisi de donner priorité à ma vie de famille par rapport aux loisirs de plein air fait que je navigue essentiellement pendant ma pause déjeuner alors que les clubs sortent plutôt le weekend.

C'est pour cela que je cherche un max de théorie pour progresser. En télémark par exemple j'ai beaucoup progressé à l'aide d'un bouquin, mais c'est vrai que c'est moins aléatoire comme sport.

Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé pour progresser c'est répéter plusieurs fois un rapide et s'inventer des défits (exemple: tenter tous les stops et bacs possibles). Le slalom m'a aidé aussi.

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#4 Message par luccio »

Hello!

Je suis entièrement d'accord avec Raph, la lecture de rivière s'améliore et s'affine avec l'expérience. Et encore, même avec de l'expérience (que ce soit 5, 10 ou 20 ans) on n'est pas certain d'être à l'abri d'une merde ou d'une lecture erronée. J'ai une liste d'exemples longue comme la barbe de Zeus, dont le dernier date de pas plus tard que lundi sur l'Allier!

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#5 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 22:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#6 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 22:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#7 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 22:00, modifié 2 fois.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#8 Message par MARC »

T'es à bloc jean-noël... :lol: :lol: :lol: toujours au pays de Juan-Pablo :?: :?: :?:

Ça promet pour la fin du mois... :roll: tu fume quoi en ce moment... :?: :roll: :?:

Au fait, souviens toi : LES ALPES VRAI... :lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol:

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#9 Message par paddler »

Comme bouquin sur la lecture des rivières, je vous conseille "Kayak" de William Nealy :
https://www.canotier.com/fr/kayak

Intéressant, bien illustré et avec humour. C'est un livre que nous devons tous avoir dans notre bibliothèque !

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#10 Message par fparrel »

JNEAUX-se à peine répondre.
Donc si je reformule:
A.1. Tu adore mettre des numéros dans tes textes, ne pouvant penser que c'est juste pour se foutre de ma gueule par rapport à une demande d'apport théorique j'en déduits que c'est pour donner un côté biblique à ton texte.
A.2. HE = Hautes Eaux, quand ça s'approche ou dépasse la petite ligne rouge sur mon smartphone
A.3. Descendre en sécurité n'est pas ce que je cherche uniquement. Sinon je prends une grosse chambre à air de camion, me pose dedans en rentrant bien les bras et les jambes, et je me laisse dériver.

PS: aux autres: merci pour les conseils et la référence du bouquin.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#11 Message par pascalou »

Si je peux me permettre .... je pense qu'il ne se fout pas de ta gueule !! Il s exprime à sa façon :D !! Dure à suivre je te l'accorde!!! Faut le pratiquer...
Pour les numéros c'est certainement une déformation professionnelle.....

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#12 Message par MARC »

pascalou a écrit : Il s exprime à sa façon :D !! Dure à suivre je te l'accorde!!! Faut le pratiquer...
Pour les numéros c'est certainement une déformation professionnelle.....
Mort de Rire... :lol: :lol: :lol: et oui Frederic, tu viens de commencer à pratiquer le J-Neaux...

Moi j'y ai eu droit il y a 17 ans pendant tout un séjour en Galice...

LES ALPES VRAI... TU TE SOUVIENS J-NEAUX... :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#13 Message par jneaux »

:arrow:
Pièces jointes
FPAREL.png
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 22:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#14 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 22:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#15 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 22:02, modifié 2 fois.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#16 Message par fparrel »

jneaux a écrit :- Le tubing a pour intérêt principal de permettre d'explorer l'espace arriéré ( en c'est vrai de vrai )
http://losangeles.cbslocal.com/top-list ... s-angeles/
Oui mais y'en a qui trichent ils ont une pagaie (une double en plus).


Sinon j'ai commandé le bouquin de William Nealy (en VF, traduit par Paul Villecourt dont j'ai suivi la "grande traversée" de 1400km, donc à priori il sait de quoi il parle).
Par rapport à la réponse e. de JNEAUX, la version en castillan est ici: https://www.libreriadesnivel.com/libros ... 489969209/

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#17 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 22:03, modifié 1 fois.

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#18 Message par plumo »

le SUP procure un avantage certain pour la vision du passage, pour la suite c'est moins vrai; on ne peut pas tout avoir; un bon compromis: le C1? ;)

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Lecture de la rivière pour descente à vue

#19 Message par fparrel »

plumo a écrit :le SUP procure un avantage certain pour la vision du passage, pour la suite c'est moins vrai; on ne peut pas tout avoir; un bon compromis: le C1? ;)
Ou un périscope!

Pour le tubing j'ai déjà donné. Avec une pagaie simple. Très relou surtout sur les plats car on ne faisait que tourner, surtout qu'à l'époque je ne connaissait pas le col de cygne.

J'ai reçu le bouquin de William Nealy, c'est exactement ce que je cherche, sauf le chapitre sur les eskimotages, bien sûr ;-)

Decathlon National
Répondre