inclinaisons des pales

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

inclinaisons des pales

#1 Message par tof 88 »

salut les amis de l'eau vives.

je cherche, je cherche mais ne trouve rien à ce sujet sur le fofo (franchement, ca m'etonne....pourtant cherché avec différents mots clé)

en decouvrant le KF j'ai decouvers que les inclinaisons de pales etait tres variable.
l'idée de décroiser un peu les pales m'a parut tout de suite evident .
alors je test :
avec une pagaie que j'en ai rien à foutre puisque pagaie plus orienté kayak mer ...pale longue et fine (tout l'inverse de ce qu'il faut pour le KF donc :mrgreen: )
l'idée c'etait de tester l'inclinaison surtout, tant pis pour la forme des pales .
je decolle une pale et la recolle à env 20° j'dirais (fait ça au .....feeling dirons nous :roll: )

j'en retire 2 trucs apres 2/3 heurs de test hier aprem:
1° c'est nettement plus cool pour les appuis avec toute la pagaie sur l'eau
faut s'habituer un peu au debut (coup de pagaie dans la semoule par moment, pale mal tournée dans l'eau)

2° ca m'a fait mal au bras droit :? (bras/avant bras)
trop habitué à la pale à 45° ???
c'est normal, ca va passer le temps de s'habituer...
ou y un bin's quelques part dans mon essais ??

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: inclinaisons des pales

#2 Message par shovelhead »

C'est très personnel. J'ai +/- 30° partout (EV et mer) et mes copains préfèrent entre 0° et 45°. En général on utilise un angle plus grand pour une technique haute (CEL entre 60° et 90°) et un angle plus faible (voir zéro) pour une technique (très) basse. Si tu te sens bien à 20° ... pourquoi pas?

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: inclinaisons des pales

#3 Message par tof 88 »

shovelhead a écrit :Si tu te sens bien à 20° ... pourquoi pas?
bien oui et non.
j'ai trouvé ca plus pratique pour le KF
mais douloureux

sinon j'ai l'habitude du classic (enfin!! pour moi c'que j'appel classic c'est 45° )
mais en KF j'ai ressenti le besoin de modifier les 45° que j'utilise plutot en slalom/descente/endurance
mais ca me fait mal...
d'ou ma question: normal ou pas normal d'avoir mal au bras quand on change d'angle ??
on s'habitue ou c'est autre chose ??

suis-je le seul à qui ca arrive en changeant l'angle des pales pour essayer

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: inclinaisons des pales

#4 Message par mathieu82 »

personellement je suis a 0° depuis pas mal de temps , pour le flat c'est parfait et je me suis très vite habituer en vague et rouleau

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: inclinaisons des pales

#5 Message par Kevlar »

Ayant vécu l’apparition et l'évolution du freestyle depuis ses débuts, j'ai comme tout le monde suivi les tendances sur ce sujet. Aujourd'hui, je suis arrivé à un angle d'environ 5° (non mesuré, c'est monté au pif), c'est aussi efficace que le 0° tout en gardant un coup de pagaie plus naturel, vu qu'il y a toujours un petit angle entre nos 2 avants-bras.
En slalom j'ai aussi un angle réduit, entre 20 et 30°, ça marche pas mal sur les pagaies modernes de type Lettmann.

Avatar de l’utilisateur
jeesus
Messages : 165
Inscription : jeu. oct. 09, 2003 12:31
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : Jackson superstar 2010
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Celle dans mon jardin
Localisation : Montauban

Re: inclinaisons des pales

#6 Message par jeesus »

Tout comme Kevlar, j'ai connu (jeune) les début de FS avec tous les essais un peu farfelue qui s'y faisait.
Pour ma part je suis à 15° car il y a effectivement un petit angle dans le coup de pagaie et le 0° me gênait.

Mais entre 15 et 20°, la différence est subtile.... et comme tous le monde te la dit, c'est vraiment un feeling perso donc difficile de définir une règle universelle...

Pour ta douleur au bras droit, c'est très difficile de tirer des conclusion car :

Si tu est droitier, le bras droit ne subit quasiment aucun changement dans le coup de pagaie puisque c'est le côté "référent", celui où la main colle au manche comme on apprend au début;... (je ne sais pas si je me fais comprendre...)
De plus, il faut savoir si c'est une douleur musculaire, ligamentaire, articulaire...
Enfin, savoir si la douleur n'arrive que le lendemain ou pendant la session, en tirant main droite ou pendant la propulsion main gauche, pendant la traction ou pendant la rétro-propulsion (début de cartweel).
Le changement de pagaie et donc de forme de pale joue également....

Bref, en gros c'est à toi de voir ... ;)

Decathlon National
Répondre