Guide des 700 rivières

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
bertmoul
Messages : 398
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Nomade
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter
Localisation : Lyon

Guide des 700 rivières

#1 Message par bertmoul »

Bonjour
Il ne s'agit pas d'une annonce mais je vois pas trop comment faire. Depuis sa sortie j'ai été en possession de 3 exemplaires du Guide des 700, le premier je l'ai donné à un Allemand en vadrouille au milieu du Talaron vers la fin des années 90, le second à un tchèque sur la Zrmanja, le troisième était dans mon camion que l'on m'a volé... et là, ben là j'ai plus de guide... du coup, je me suis dis, facile je vais à nouveau en commander mais il est plus édité...
Je me demandais si quelqu'un n'aurait pas :
1 des infos sur une éventuelle reddition... il serait temps quand même... actualisée avec cartographie ?
2 un exemplaire à vendre (le top !) mais qui voudrait vendre une "old Bible"
3 une version pdf (c'est mal mais bon, il appartient au patrimoine national ce guide)
4 un exemplaire à photocopier (là aussi c'est mal... dernier recours)
5 une idée sur un point de vente... mais bon je crois que j'ai fais le tour...

Voilà, merci au modo de rectifier ce qui peut apparaître abrupt...
Dans l'attente (mais vraiment hein !)
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
yroussel
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 13:56
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#2 Message par yroussel »

Il n'est plus édité. :( Pour les guides je trouve ça dommage, car pour l'étranger ils sont souvent dans la langue du pays (Italien, Allemand...), en France ils vendent un guide par région...
Un jour on m'a dit ça sert un rien un guide tu as EVO, oui, mais quand tu es au fin fond de la campagne sans 3G et que tout est en crue et que tu cherches un "pissou" à faire un guide est indispensable !!!
D'où ma question est-ce que EVO ne pourrait pas faire tous les 5 ou 10 ans un guide version papier compilant les topos du site avec quelques photos ce serait top toutes les rivières d'EVO dans un bouquin : j'achète de suite !!! :mrgreen:
Je n'y connais rien, mais ne pourrait-on pas extraire automatiquement les champs HTML de chaque topo pour faire une mise en page automatique et envoyer ça à un éditeur ? :?:

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Guide des 700 rivières

#3 Message par rainglet »

ça c'est une bonne idée !!trés bonne méme,car le guide de Mr Bonnigal , c'est bien, mais ça date , des rivieres sont enfermées dans des végétations plus ou moins importantes, donc plus vraiment exploitable , d'autres ont subit des modifs physiques ,(barrages, crues, ect..), l'idée de faire un topo des gens qui pratiques semble intérressante, meme si j'aimais bien la cotation de Mr Bonnigal,qui me donnait l'imprèssion de naviguer dans du gros, mais au moins ,ça sous-estime pas les dangers .

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Guide des 700 rivières

#4 Message par luccio »

@Bertrand: Je sais qu'un de mes très bons potes du CKLOM (Alexei) en a un chez lui. Ça m'étonnerait qu'il veuille le vendre, mais que peut-être que pour un prêt...

Cordialement
Luc du CKLOM

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#5 Message par paddler »

yroussel a écrit :D'où ma question est-ce que EVO ne pourrait pas faire tous les 5 ou 10 ans un guide version papier compilant les topos du site avec quelques photos ce serait top toutes les rivières d'EVO dans un bouquin : j'achète de suite !!! :mrgreen:
Je n'y connais rien, mais ne pourrait-on pas extraire automatiquement les champs HTML de chaque topo pour faire une mise en page automatique et envoyer ça à un éditeur ? :?:
L'idée est bonne. Ça fait longtemps que j'y pense mais pour l'instant l'ampleur de la tâche me force à repousser le projet. Outre tout le travail de corrections, de vérifications des infos et de mise en page il faudrai avant tout contacter chaque rédacteur pour obtenir le droit d'utiliser ses textes.

Avatar de l’utilisateur
yroussel
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 13:56
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#6 Message par yroussel »

Vérifications et infos : En envoyant un mail à chaque rédacteur, qui, je pense, sont tous des passionnés, cela peut se faire rapidement. Après en mettant que la rivière peut changer à tout moment...
Droits d'utilisation : je pensais que les infos sur EVO restaient en libre accès et donc libres de droits (?)
Difficulté de la tâche : personnellement je ne suis pas un pro de l'informatique (peut-être qu'il y a des méthodes plus simples et plus rapides) je viens d'essayer avec les 5 premiers topos de la lettre A en procédant de la manière suivante impression automatique de chaque topo en PDF, assemblage des fichiers, enregistre le tout dans Word un petit coup de correcteur d'orthographe et en 5' ça donne une ébauche de guide je trouve...
doc.pdf
(297.78 Kio) Téléchargé 428 fois
doc.doc
(166 Kio) Téléchargé 301 fois
Après je n'y connais rien en édition de livres, peut-être que je vois les choses d'une façon un peu trop simpliste... :?

Si je peux me permettre une remarque aux gens qui gèrent EVO je trouve dommage que seul le créateur d'un topo puisse le modifier. Par exemple si on regarde l'Adour de Lesponne le P1 est décrit de manière assez succincte. Alors que plus bas un commentaire décrit plus en détail la descente. Il faudrait par exemple que d'autres personnes puissent modifier le topo et qu'une validation finale soit faite par la personne qui a créé le topo... :mrgreen:

cassos
Messages : 283
Inscription : sam. oct. 19, 2002 21:58
ville : Mulhouse
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Re: Guide des 700 rivières

#7 Message par cassos »

Sinon il existe la possibilité de le faire par la Fédé, ça existe ailleurs, ça s'appelle le DKV Deutsche Kanu Verband. Ils éditent des topos pour toutes les régions d'europe dont celui des Alpes. Les topos sont réactualisés régulièrement, ils en sont à la 7ème réédition pour celui des Alpes je crois.

Je rejoins Laurent Paddler, le travail est d'ampleur considérable : mise en page, cartographie, dessins, etc... et je pense qu'une structure fédérale serait plus à même coordonner le travail avec les bénévoles (nous les rédacteurs topo evo) et de débloquer une personne pour l'édition, la mise en page, le travail graphique, etc... Ils ont déjà ces personnes pour la rédaction de memento ou documents officiels (livrets pagaies couleurs, memento du moniteur, guide canoë plus, etc...). Et mieux que tout il existe déjà une entité pouvant/devant s'occuper de cela à la fédé : La commission patrimoine nautique
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/p ... -nautique/
Malheureusement, je parle pour ma région, le travail n'a pas été bien guidé : Réécriture de topo existant sur evo, travail de mauvaise qualité avec peu de réflexion sur l'écriture de topo, non utilisation des topos de notre base de donnée sur evo, et mauvaise diffusion des topos créés.
La critique facile, l'art difficile, je peux volontiers apporter plus de précisions et améliorations.

Robin

cassos
Messages : 283
Inscription : sam. oct. 19, 2002 21:58
ville : Mulhouse
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Re: Guide des 700 rivières

#8 Message par cassos »

Voici en exemple le masque de saisie pour la réalisation de topo :
http://lorrainecanoe-kayak.com/compte-r ... uedesaisie
Quand on regarde la trame on ne peut pas appeler ça un topo.
En ce qui concerne la diffusion, je n'ai pas pu retrouver sur le site du comité régional de lorraine les topos réalisés...pourtant il me semble que le travail a été réalisé.
Avec le travail de la fédé pour les cours d'eau commerciaux I - II plus le travail sur evo pour la rivière III à VI, je pense qu'on arrive à un nombre conséquent de cours d'eau répertoriés.

Je regrette aussi mon guide des 700 rivières qui a pris l'eau...

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#9 Message par paddler »

En tout cas s'il y a un petit groupe de gens motivés je suis partant pour former un groupe de travail sur ce projet. Yoann je t'ai envoyé un message sur Facebook.
yroussel a écrit : Si je peux me permettre une remarque aux gens qui gèrent EVO je trouve dommage que seul le créateur d'un topo puisse le modifier. Par exemple si on regarde l'Adour de Lesponne le P1 est décrit de manière assez succincte. Alors que plus bas un commentaire décrit plus en détail la descente. Il faudrait par exemple que d'autres personnes puissent modifier le topo et qu'une validation finale soit faite par la personne qui a créé le topo... :mrgreen:
On en as déjà discuter entre webmasters. Le problème c'est qu'on manque de developeur pour faire ce genre de modifs.
Par contre il est possible de mettre un deuxième rédacteur sur un topo. Ça a déjà été fait, notament par fabales. Il faut m'en parler en message privé.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Peypey
Messages : 350
Inscription : lun. nov. 03, 2003 14:46
ville : Sauveterre-de-béarn
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64
Localisation : Sauveterre de Béarn (64)
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#10 Message par Peypey »

Perso si ya du boulot a faire la dessus, je suis bien motivé.

Pour sortir quelque chose de correct, on peu peu etre commencer par les parcours qui ont étés fait dans l'année... A tous, ca commence a faire un bon lot de rivières...

Puis au pire un tome 2 pour d'autres les oublies puis un Tome 3 et 4 ...


Mais si ya des motivés je suis partant pour y réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
yroussel
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 13:56
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#11 Message par yroussel »

Personnellement je suis motivé aussi, je trouverais ça vraiment bien pour aider au développement de notre activité... :D
Après la tache est longue, mais pas insurmontable (si on est plusieurs).
Pour commencer, je pense qu'une relecture et modification de chaque topo en collaboration avec l'auteur et les contributeurs par topo serait un bon début avec une validation par un groupe de personnes.
L'ajout d'une petite carte Openstreetmap (JPEG) sur chaque topo avec le lieu d'embarquement et débarquement serait un plus... ;)

jukiplouf
Messages : 124
Inscription : dim. mai 25, 2008 14:47
ville : Bidart
Navigue avec (bateau) : Braaap, Rockstar, Stomper 90, Pirouette super sport (parce que c'est trop la classe)
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Vézere, Gave d'oloron, Tournon St martin, Auvézere, Pallaressa, Durance, Guil, Ubaye, Alzeau, Salat, Garbet, Estours, Agout, Millau...
Localisation : Bidart/ Niort

Re: Guide des 700 rivières

#12 Message par jukiplouf »

Je me ferai un plaisir de vous aider dans la partie graphisme ! :)

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Guide des 700 rivières

#13 Message par rainglet »

bonjour, il y a aussi une idée de classer par régions, par type d’activités, (spot de free-style, spot de slalom), et aussi par catégorie de rivière, facile, puis classe 2,3, puis très difficile 3,4,5,oui de quoi bien se torturer la tête avant de faire un projet défini comme finalisé.bon courage .

Avatar de l’utilisateur
Peypey
Messages : 350
Inscription : lun. nov. 03, 2003 14:46
ville : Sauveterre-de-béarn
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64
Localisation : Sauveterre de Béarn (64)
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#14 Message par Peypey »

Bon du coup on peut commencer à se lister.
Comme ca on pourra proposer/choisir différentes solutions, et on pourra faire quelque chose quoi.

Donc de motiver et dispo:
-Peypey
-jukiplouf (graphisme)
-yroussel
-...

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#15 Message par Gilles08 »

yroussel a écrit :Après je n'y connais rien en édition de livres, peut-être que je vois les choses d'une façon un peu trop simpliste... :?
Je ne sais pas si c'est jouable, mais pour éviter toute cette partie complexe,
pourquoi ne pas concevoir un script qui génère un P... de PDF, que chacun pourra imprimer à sa guise.
C'est l'utilisateur qui paie le papier, qui fait relier... et qui se débrouille ! (en niquant un peu la forêt).

Le top : Choisir les X rivières selon certain critères : Région, massif, type de topo,
voir même une sélection dynamique avec des cases à cocher pour imprimer certains topos ?

ça fait disparaitre le côté édition, et on reste dans le gratuit !

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#16 Message par jorispab »

et on peu même l'imprimer en PDF, pour les regarder depuis le smartphone/tablette, même si on a pas de réseau !
on bouffe un peu d'elec mais on sauve un arbre !

c'est une bonne idée aussi cette version imprimable par zone nom etc !! j’espère que qqun aura la motivation pour le faire :/

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#17 Message par punglas »

Gilles08 a écrit :
yroussel a écrit :Après je n'y connais rien en édition de livres, peut-être que je vois les choses d'une façon un peu trop simpliste... :?
Je ne sais pas si c'est jouable, mais pour éviter toute cette partie complexe,
pourquoi ne pas concevoir un script qui génère un P... de PDF, que chacun pourra imprimer à sa guise.
C'est l'utilisateur qui paie le papier, qui fait relier... et qui se débrouille ! (en niquant un peu la forêt).

Le top : Choisir les X rivières selon certain critères : Région, massif, type de topo,
voir même une sélection dynamique avec des cases à cocher pour imprimer certains topos ?

ça fait disparaitre le côté édition, et on reste dans le gratuit !
J'ai déjà pensé à cette formule, voire à bien plus (édition des références de niveau correspondantes, tableau récapitulant les distances entres les topos listés, etc ...) mais c'est beaucoup de programmation et aujour'd'hui on n'est pas en mesure de le faire.

@paddler : je veux bien faire partie du groupe pour info car j'ai déjà bossé un peu dessus et fait de petites choses :-)

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Guide des 700 rivières

#18 Message par luccio »

Il y a une autre solution potentielle, mais je ne sais pas si cela existe sous Android (je n'ai pas trouvé sur mon smartphone, mais il est vieux, donc c'est peut-être pour cela...). Sous iOS (à partir de la 6e version, je crois), il est possible d'afficher des pages internet hors connexion. Ça prend moins de temps que de l'imprimer en pdf et le copier sur le smartphone, et il y a les photos en prime! C'est ce que je fais sur mon iPad lors de sorties sur les weekends.
Cependant, comme cette fonctionnalité n'existe pas sur mon smartphone, j'applique la méthode de jorispab.

J'aurais bien contribué, mais étant en prépa, ça risque de ne pas le faire... :cry:

yakker
Messages : 38
Inscription : mer. mars 14, 2012 13:04

Re: Guide des 700 rivières

#19 Message par yakker »

Bonjour, ceci va dans la même direction qu'une idée que j'avais proposé il y a quelques temps.

Si j'ai bien compris, le but finale est d'avoir accès aux topos d'EVO d'un même région sans connexion internet à l'instant même et à moindre coût. Donc peut-être sous format de livre, d'une collection de pdf ou autre. D'un point de vue programmation, je ne vois pas de complication majeure (à défaut d'API, "select" dans base de données par critères, itération de mise en format sur les données) même si il y a pas mal de travail.

Ce que je peux proposer dans un premier temps, c'est un outil que permettrait de bien gérer tout ce développement et réflexion en ligne (gratuitement) si ça vous intéresse ? En effet, je participe au développement de Tuleap qui est fait pour gérer ce genre de développement et je devrais pouvoir demander à avoir une instance hébergé gratuite pour EVO si vous voulez. http://www.tuleap.org/(le site est en anglais, mais l'outil à une version française).

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les start-ups, quand on veux lancer un nouveau produit, cela se fait en plusieurs étapes dont:
- cerner le besoin. Quels problèmes essaye t-on de résoudre ? Quel est l'étendu des problèmes et combien de personnes l'ont ?
- le MVP (minimum viable product). C'est la solution minimale, première version, qui ne contient que les éléments essentiels pour répondre au besoin. Ici, on passe du temps à chercher ce qui peut avoir le plus d’impact au moindre coût. Les travaux d'embellissement sont souvent délaissés dans la première version.
- la vente du produit. Avant même de créer le produit il faut le vendre. Pour un livre, cela peut être un éditeur qui donne son accord d'impression, par exemple. Si on développe pour soi-même, cette étape n'est peut-être pas nécessaire, bien qu'elle apporte très souvent du feedback important (nombre minimum et maximum de pages, par exemple)
- la première version
- les avis sur la première version qui permettent de savoir le minimum de travail à faire pour pouvoir créer la deuxième version (qu'est-ce qui manque, qu'est-ce qui est mal fait, ...).
- ainsi de suite

On fait tout ça pour optimiser notre efficacité avec des petites ressources.
Tout cela est très bien expliqué dans beaucoup de livres (mots clefs: "lean start up", "développement agile") pour ceux que ça intéresse

Voilà, désolé pour toute la terminologie barbare ; je sais que c'est un site de kayak ;)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#20 Message par Vincent »

étonnant comme cette discussion me fait furieusement penser à ça..
http://web.archive.org/web/199905052143 ... marine.htm

15 ans déjà, les noms ont changé mais il reste toujours des motivés :)

Chaps
Messages : 44
Inscription : dim. nov. 25, 2007 23:14
ville : BESANçON
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Guide des 700 rivières

#21 Message par Chaps »

C'est peut-être plus une question que je pose, qu'une réponse que j'apporte ? Encore Que ?
Je crois savoir que les sites Wiki (comme Wikipedia) sont justement des sites où les visiteurs peuvent apporter leur compétence, leur contribution, contrairement à ce qui semble (pour certains) être une contrainte de passer par le Webmaster ?
Je ne connais pas toutes les formes de créations sur le net, mais Wikipedia justement ne permettrait-il pas de créer un article par rivière qui pourraient être complété par ceux qui en savent plus ?

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#22 Message par Gilles08 »

On arrête EVO, et on va tous sur Wiki ???
:lol:
euh... t'es sérieux là ?

Je ne maîtrise pas à 100%, mais Wikipédia n'est pas si souple que ça...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#23 Message par Vincent »

effectivement, passer le guide des rivières d'EVO sur un système wiki , nous avons évoqué ça à plusieurs reprises, avec quelques gardes-fous (modération des entrées, liste de contributeurs limitée etc.)
Mais on n'est pas allé beaucoup plus loin car c'est un gros dev avec des modifs de fond par rapport à l'existant

... vous vous souvenez sans doute le temps qu'il a fallu pour migrer les topos la dernière fois ;)

Avatar de l’utilisateur
vsebastien3
Messages : 27
Inscription : mar. mai 17, 2005 15:29
ville : Oust
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat

Re: Guide des 700 rivières

#24 Message par vsebastien3 »

Salut,

Je vais essayer de créer un "programme" qui permettrai d'imprimer dans un fichier pdf les topos du site.
En gros, ça permettrai de trier les topos par régions, difficultés ect pour imprimer que ce que le l'on veut, et tout dans le même fichier (clique sur midi-pyrennés classe 4 et + et ça sort tout les topos en pdf).
Comme ça on aurait des topos toujours a jour avec les derniers commentaires.
Niveau droit d'auteur je pense pas que ça pose problème car on peut déjà le faire à la main mais ça prendrai 3 plombes.
Ça risque de me prendre pas mal de temps donc ça sera pas pour tout de suite.

ab_fabe
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 04, 2009 08:52
ville : Paris

Re: Guide des 700 rivières

#25 Message par ab_fabe »

Bonjour,

J'avais initié ce fil de discussion il y a pas mal de temps
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 14&t=23832

L'idée d'utiliser les données OpenStreetMap pour pondre des cartes topo d'eau vive me trotte toujours dans la tête.
Il existe beaucoup d'outils pour exploiter ces données carto. Ma préférence irait vers l'usage du logiciel Maperitive [1], pour faire des cartes à l'échelle d'une descente.
Le principe est de télécharger des données OSM fraîches dans le logiciel, et d'appliquer un fichier de règles de rendu pour générer des images bitmap ou vectorielles.

La phase critique, c'est de faire un bon fichier de rendu, qui colle aux besoins de la pratique.
Et je n'ai jamais eu/pris le temps d'en faire un.

Mais fort heureusement, il y en a désormais un très bon, qui s'appelle R25, comme Randonnée au 1/25000e.
Le lien [2] donné en fin de message renvoie vers des images exemple (souvent lourdes en Mo).
Ce lien [3] renvoie vers un fichier zip incluant la feuille de style, les icônes et les tutoriels débutant / avancé

Pour faire un carte orientée eau vive, il "suffit" d'ajuster le fichier de rendu (avec un simple éditeur de texte),
_ en retirant / désactivant les éléments qui n'apportent rien à une approche eau-vive et qui alourdissent la carte,
_ en ajoutant les éléments liés à l'eau vive, en suivant les pratiques de la communauté OSM [4] et en agrémentant le tout d'icônes de points d'intérêt et de colorisation de la carte.

Last, but not least : évidemment, il faut contribuer à OSM pour y localiser les éléments spécifiques à l'eau vive qui agrémenteront le topo.
--------------------------------------------------
[1] http://maperitive.net/
[2] http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/
[3] http://jb.tradfrance.com/R25.zip
[4] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Whitewater_sports

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: Guide des 700 rivières

#26 Message par pyrhanas45 »

ça y est le 700 rivières est devenu un livre de luxe :lol: :lol: :lol:
si quelqu'un en cherche un, il y en a un sur le bon coin (500 euros frais de port compris)
https://www.leboncoin.fr/livres/1703317846.htm/

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: Guide des 700 rivières

#27 Message par pavlos »

Zut ! Je n'aurai pas dû remplir de stabilo de couleurs le mien..

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Guide des 700 rivières

#28 Message par pascalou »

:lol: :shock: :?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Guide des 700 rivières

#29 Message par pascalou »

Il se le garde 500 fois :mrgreen:

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Guide des 700 rivières

#30 Message par MARC »

J'en ai un pour le voyage et un autre état proche du neuf....... Je vais attendre que la côte monte... :roll: 500€ ça vaut pas le coup de le vendre :lol: :lol: :lol:

Decathlon National
Répondre