GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#61 Message par Ploof »

une coordination nationale des collectifs en France se tiendra le 26 février à Valence
Ca ça devrait faire parler du monde. il ne s'agira plus de groupements quelquefois isolé (si j'ose dire...)
il y aura certainement une mobilisation à Paris.
... Auquel cas j'en serai (Ne serait-ce que pour glâner des infos fraiches)
( ... )
..... Dans les deux cas ça va faire parler les masses.

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#62 Message par jorispab »

ca commence a causer sur NKM et le fait qu'elle "tente" de gagner du temps


http://info.france2.fr/planete/nkm-atte ... 02246.html

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#63 Message par Ploof »

Clair !! D'autant qu'on a jamais vu un gouvernement baisser les armes aussi vite.... :(

D'ailleurs le José n'est pas "dupe" et j'aime beaucoup cette notion de "quadrillage du territoire" dans son commentaire.....
M'est avis qu'ils vont trouver beaucoup de monde derrière chaque fourret du sud Ardèche et du Larzac... :twisted: :twisted: :twisted:

Y tomberaient sur un os que y'a pas des kilomètres !!

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#64 Message par 120de7 »

Il faut dire aussi qu'on a l'avantage de la prise de recul par rapport aux états unis ; on sait quelle M.... ça engendre tout ça, du coup on se laissera tondre moins facilement.
Le 26 à valence, je pense y être.

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#65 Message par 120de7 »

J'ai trouvé cette pétition, je ne crois pas que ce soit la même que celle qu'on peut trouver en première page du topic.
http://www.lapetition.be/en-ligne/contr ... -8997.html
je l'ai trouvée sur un site belge mais elle est apparemment destinée aux français.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#66 Message par riton07 »

y'avais une reunion vendredi dernier aux vans.
la salle etait bondée.
et les gens etaient ....très enervé...
ca va petter,c'est ce que tout le monde dis.a force de tirer sur la ficelle......

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#67 Message par Kevlar »

Un article anecdotique mais intéressant sur 20min aujourd'hui : http://www.20minutes.fr/article/666438/ ... quotidiens
Il n'y a peut-être pas de lien prouvé, mais ça n'empêche pas de se poser la question !

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#68 Message par Ploof »

.. Charmant ce petit jardinet devant les belles maisons... :o :evil:
les gens etaient ....très enervé...
Il y a de quoi.....

Imaginez simplement que d'ici quelques années on interdise la pêche et la navigation dans la Dourbie pour cause émanations toxiques... :evil: (... Pour rester dans le sujet du kayak...)

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#69 Message par 120de7 »

Quand je vois la photo de ce village de l'Arkansas, je me demande comment ils ont pu laisser faire ça.
C'est très moche ce que je vais dire mais est ce qu'ils ne méritent pas ce qu'on leur met devant le nez ?
D'un autre côté, quand on regarde gasland on se rend compte que les gens ont réellement peur de témoigner, ils ont peur pour leur vie, ils n'ont pas la liberté d'exprimer leur mécontentement.
Pour le pays de la liberté... :cry: je sais ça fait cliché.
On ne doit pas les laisser faire et en arriver là.

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#70 Message par jpr44 »

C'est vrai que c'est pas très cool de dire des Ricains de l'Arkansas, (ces sales c... sans doute) "est-ce qu'ils ne méritent pas ce qu'on leur met devant le nez?"
Punition divine?

Nous autres, malins Français, on a trouvé la bonne combine: on l'importe le gaz, la grande classe!

Et le polyéthyléne, tout le monde sait que c'est un sous-produit du raffinage de la bettererave à sucre (complété avec un peu de topinambour bio).

Depuis plus de dix ans, je lis des brèves sur les stratifiés à base de lin, produit super plus chouette que le verre et autre kevlar. Qui en sait un peu plus? et les résines à base d'amidon, avec AOC garantie? pipeau complet ou vrai axe en développement?

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#71 Message par jpr44 »

Pour en rajouter une petite couche dans l'esprit charitable et compassionnel, c'est un peu comme si je disais à propos des chanceux habitants de Seveso (1976), Bhopal (1984) et Tchernobyl (1986), "bien fait pour leur g... ça leur apprendra à accepter de telles saloperies sur leur territoire". Nous Français, les plus forts, ça nous arrivera jamais, ah les gros nullards!!!

Avec ce type de réactions sympas, je doute que le débat progresse beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#72 Message par Frederic BERNARD »

Kevlar, le lien de causalité entre le Fracking et les micro-séisme est prouvé, ça a d'ailleurs arreté un ou deux projets de Géothermie haute température (http://www.newscientist.com/article/mg2 ... round.html).
Sur les zones de Gaz de Schistes c'est souvent plus modéré (le plus souvent magnitude < 3) mais ca doit être perturbant ...

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#73 Message par 120de7 »

Pour en rajouter une petite couche dans l'esprit charitable et compassionnel, c'est un peu comme si je disais à propos des chanceux habitants de Seveso (1976), Bhopal (1984) et Tchernobyl (1986), "bien fait pour leur g... ça leur apprendra à accepter de telles saloperies sur leur territoire".
Le droit américain et le droit français diffèrent sur un point essentiel à savoir que le propriétaire américain d'un terrain possède aussi le droit d'exploiter son sous-sol donc ses ressources. Si tu as regardé les vidéos de gasland il est question d'un achat ou plutôt d'une sorte de location du terrain ; le réalisateur des films dit même qu'il refuse l'offre de 100 000$ si j'ai bien compris.; donc il a le choix de vendre ou ne pas vendre. Il est responsable de ses actes et donc responsable de ce qu'il advient de la parcelle qu'il a vendu. Je ne cherche pas à accabler le gars qui vend et qui se retrouve avec un puits devant sa porte ; je dis juste qu'il n'est pas totalement blanc.
tu parles de catastrophes où les gens habitaient à proximité d'une centrale qui s'est construite aprèsleur arrivée dans la région. les riverains de tchernobyl habitaient là depuis des lustres quand ça a explosé le bazard ; il n'y a rien de comparable.
aujourd'hui l'ardéchois qui a un terrain bien à lui se verra exproprié par l'état afin que ce dernier puisse attribuer une concession d'exploitation des ressources. On va pas lui demander son avis, on va lui donner une rétribution financière de misère et puis c'est tout.
Si pour toi c'est la même chose de, vendre ton terrain au prix où tu l'entends sans te soucier de ce qu'il va devenir et être viré comme un malpropre de ton terrain avec un dédomagement financier de misère; alors oui, dans ce cas là, ma remarque ne fera pas progresser le débat.
je tiens à repréciser que ma remarque n'était pas formulée pour accabler les gens ; juste là pour faire remarquer que ça peut nous arriver si on ne se bat pas contre ça.
Ce n'est pas après qu'il faudra dire "si j'avais sû..." parce qu'on sait tous.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#74 Message par Ploof »

120de7 a écrit : ( ... ) aujourd'hui l'ardéchois qui a un terrain bien à lui se verra exproprié par l'état afin que ce dernier puisse attribuer une concession d'exploitation des ressources. On va pas lui demander son avis, on va lui donner une rétribution financière de misère et puis c'est tout. ( ... ) Ce n'est pas après qu'il faudra dire "si j'avais sû..." parce qu'on sait tous.
+1

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#75 Message par MARC »

ça en a parlé sur France INTER à 14h dans la Tête au carré et au info du soir sur FR 2 ou FR 3 il ya 2 ou 3 jours... je sais plus , c'est bien que la "" masse "" des français commence à être "" informés ""... :mrgreen:

qui qui va gagner ???

ceusses qui ont le pouvoir et les flousses ou les "" petits "" ???
Dernière modification par MARC le mer. févr. 09, 2011 17:31, modifié 1 fois.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#76 Message par MARC »

je rappel juste que nous vivons dans un monde régi par un mode économique de profit bénéfique pour la plus grande richesses à 5% des habitant de cette belle planète...

et qui écrase les 95% restant...

alors quid de TOTAL , EXXON contre de "" Pauvres "" Paysans du Larzac et d'Ardèche !!!

la raison l'emportera telle contre la libre économie ???

:roll:

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#77 Message par 120de7 »

e rappel juste que nous vivons dans un monde régi par un mode économique de profit bénéfique pour la plus grande richesses à 5% des habitant de cette belle planète...

et qui écrase les 95% restant...


Je suis bien d'accord avec toi, je veux juste croire en un certain "fighting spirit" si propre aux anglais et qui nous manque cruellement, si on en faisait preuve on pourrait certainement changer les choses.
Alors on forme un groupe, on se bat avec ceux qui sont directement impactés et puis si on prend une rouste ; au moins on aura essayé, en fait c'est comme la descente d'une rivière. :lol:

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#78 Message par meck44 »

Débat aussi annoncé dans "Libé" demain : http://www.liberation.fr/tchats,25 et il y a un article dans le "Canard enchaîné" d'aujourd'hui mais le "Canard" n'ayant, comme il le dit qu'une seule palme dans la cyber mare http://www.lecanardenchaine.fr/index.html, il faut aller l'acheter chez le marchand de journaux !

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#79 Message par jpr44 »

Sur la tronche des pauvres paysans de l'Ardèche, du Larzac?

Sur la trogne des autres aussi (ils ne sont rarement paysans ceux-là):

http://lorgues-veillecitoyenne.over-blo ... 25574.html

Partout quoi!

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#80 Message par 120de7 »

Sur la tronche des pauvres paysans de l'Ardèche, du Larzac?

Sur la trogne des autres aussi (ils ne sont rarement paysans ceux-là):

http://lorgues-veillecitoyenne.over-blo ... 25574.html

Partout quoi!
c'est bien ce que je dis, je ne suis pas sectaire, ni paysan, ni ardéchois ; on forme un groupe, on se bat avec ceux qui sont directement impactés.

je suis tout à fait d'accord ; il faut se battre pour toutes celles et tous ceux qui seront concernés.
Je suis ravi de voir que certains sur EVO ont une vision plus large que la mienne du combat à mener ; ça fait chaud au coeur de pouvoir compter sur de nouvelles recrues :mrgreen:

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#81 Message par jpr44 »

Ce soir sur TV pourrie, soyons rassurés d'avance: M. Machin va faire sa com' en évitant soigneusement les vrais enjeux de ce pays. Par contre, les pauvres assassinées, il en causera, c'est tellement plus fun!

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#82 Message par meck44 »

Encore un article dans "Libé" : remarquez le dessin, "Libé" est-il infiltré par EVO ? :D :mrgreen: http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... endus.html

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#83 Message par samautrand »

Bonjour.
Il y a eu une réunion hier soir à Villeneuve-de-Berg, beaucoup de monde, on a entendu parler d'un bon millier de personne. Des élus qui ont confirmé qu'ils n'ont pas été consultés, à aucun moment, des gens du collectif 07, des géologues qui démontent les argumentations officielles, .... Ce qui se dégage de cette réunion c'est de la colère, la volonté de ne pas se laisser faire, mais surtout de l'inquiétude, les personnes présentes étaient là avant tout pour se renseigner, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'ensemble est plutôt (très) inquiétant. D'autres réunions à venir dans le coin dans les jours et semaines qui viennent. Il y a une impression de mouvement en train de monter, de se former et de se renforcer pour se battre contre ces projets qu'on nous impose. A voir la forme que tout cela va prendre et les mobilisations à venir.
Dans tous les cas ça ressemble au début d'un mouvement de protestation qui risque de s'étaler sur une longue période. A noter hier soir la présence de pas mal de médias, des caméras et des micros en peu dans toute la salle.
A suivre dans les jours qui viennent donc.

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#84 Message par jpr44 »

Piqué dans le forum de "Libé":

(...)ven. 11 fév 2011
à 9:28:23
par jean.bruguier

Comment perdre la guerre en étant content? il suffit de gagner une bataille et de ne pas régler les problèmes au fond. On a ainsi réussi à stopper l'installation d'une centrale nucléaire à Plogoff en 1981 mais comme on ne s'est pas donné les moyens d'abaisser sensiblement la demande d'énergie (on n'a pas beaucoup vu les écolos stigmatiser l'explosion des voyages en avion, militer pour l'interdiction de véhicules capables de dépasser les 100 km/h, ou préconiser une vie sobre en limitant aussi le nombre de jouets des enfants à noël ...) en se recentrant sur les choses essentielles que sont la nourriture et le logement, alors on se retrouve à vouloir maintenant éviter les forages en criant 'pas dans mon jardin !'. Ceci est bien développé dans l'article http://economiedurable.over-blog.com/ar ... 85210.html ; c'est pourquoi j'approuve aussi Sylvestre Huet quand il insiste sur la nécessité de mettre en place une politique énergétique adaptée. (...).

Donc, ça discute, ça discute ça discute...

Je n'ai pas encore vérifié mais je suppose que M. MACHIN, lui, n'en a pas causé hier soir sur TV Prout.

Toujours pas de piste sérieuse pour les bateaux stratifiés en fibres de lin et résines au gibolin? On attend peut-être que les Chinois mettent au point la technique?

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#85 Message par Kevlar »

jpr44 a écrit :Toujours pas de piste sérieuse pour les bateaux stratifiés en fibres de lin et résines au gibolin? On attend peut-être que les Chinois mettent au point la technique?
A mon avis, tu peux attendre quelques années, voire quelques décennies... Je te conseille de lire le message de Zig Zag dans ce sujet : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 05&start=0

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#86 Message par Ploof »

Kevlar a écrit :
jpr44 a écrit :Toujours pas de piste sérieuse pour les bateaux stratifiés en fibres de lin et résines au gibolin? On attend peut-être que les Chinois mettent au point la technique?
A mon avis, tu peux attendre quelques années, voire quelques décennies... Je te conseille de lire le message de Zig Zag dans ce sujet : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 05&start=0
Amis pyrennéens et proches.... http://blogs.mediapart.fr/en/blog/anne- ... elv-danger

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#87 Message par 120de7 »

Un point que je n'avais pas saisi ; Même pour l'exploration ils utilisent le principe de la fracturation hydraulique. Je pensais que ce procédé n'était utilisé "que" pour l'exploitation.
Ils ont réussi depuis mars et on est au courant que maintenant... pas génial ça :(

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#88 Message par Ploof »

Nan.... Clair.... C'est vraiment pas gentleman ! Ce respect du simple citoyen ....

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#89 Message par Frederic BERNARD »

Ca n'a pas été grandement mediatisé et je ne pense pas que les collectivités locales aie été averties ms l'info est tout de même passée sur les quotidiens nationaux : je l'ai lu 1 ou 2 fois au printemps 2010 , il me semble ds le Monde et peut etre repris ds le Dauphiné ...

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SHISTES ET IMPACTS ??

#90 Message par Ploof »

Un bon outil pour faire circuler l'info pour ceux qui veulent y partiper (pour ou contre)
http://gazdeschistefrance.forumgratuit.fr/calendar

Decathlon National
Répondre