Fluid Detox en taille large, présentation en video

Modérateurs : Fredo_07, Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Fluid Detox en taille large, présentation en video

#1 Message par David »

Bonjour,

Le Detox arrive désormais en taille L. Le Detox M était dispo depuis le printemps dernier.

Des photos ici :
http://www.fluid-junction.com/blog/inde ... nd-Detox-L

Alors pour résumer et traduire les grandes lignes de l'article ci-dessus:
Le programme : de la classe II à la classe IV-V
Le profil du Detox : un fond plat, des carres assez marquées, et une allure générale de "river runner", comprenez avec un gabarit et un volume assez généreux.
A qui il s'adresse : aux pagayeurs d'eau vive qui cherchent un bateau réactif et polyvalent, au champ d'action très large. Vous faites de la rivière principalement en classe II-III-IV, et vous cherchez un bateau à la fois sain, facile et ludique tout en restant performant.

Côté gabarit, je fais 175 cm pour 76 kg. Je suis bien dans le M et dans le L, je me situe à la limite entre les deux. Je vais opter pour le Large sans trop d'hésitation, pour deux raisons :
- mon gout personnel pour des bateaux avec un volume généreux (je pagaie aussi en Solo Large, alors que le Medium est théoriquement plus indiqué pour mon gabarit)
- je veux pouvoir emmener mon Detox en classe IV-V de temps en temps, et le volume supplémentaire du L lui donne un clair avantage de ce point de vue.

Si vous avez un gabarit proche du mien, la question se pose et dépendra du type de parcours que vous fréquentez. Le M est plus joueur, un peu plus agile aussi, plus nerveux. Si vous fréquentez la classe IV régulièrement, il faudra probablement opter pour le Large, qui sera plus facile en franchissement de rouleaux ou de seuils.

La video maintenant. Ce que j'ai voulu faire avec ce clip, c'est montrer de manière simple ce que vous pouvez attendre du Detox. Non pas en franchissement de chutes ou dans de la classe V, mais dans des situations ordinaires plus proches du kayak tel qu'il est majoritairement pratiqué en eau vive. J'en montre donc les principales caractéristiques sur de la classe II-III (le clip est tourné à St Pierre de Boeuf). C'est justement là le point fort de ce bateau à mes yeux : sur des parcours qui seraient très vite ennuyeux en creekboat traditionnel, il procure de bonnes sensations, une super accroche, et surfe aussi très bien grâce à sa coque plate. Il reste cependant très abordable techniquement.

LE CLIP:
http://vimeo.com/15965197

Je serais intéressé par vos avis sur cette approche un peu différente de ce que l'on peut faire d'habitude. A savoir, ici on montre un kayak polyvalent en situation "réelle", à l'inverse de cette tendance récurrente qui consiste à vouloir absolument vendre de l'extrême, du difficile, du hardcore.

Et je plaide coupable ! dans la précédente video que j'ai réalisée sur le detox (http://vimeo.com/12609610), j'ai succombé à la tentation de le montrer dans la combe de chateau queyras par fort niveau d'eau, en train de sauter les chutes du Fournel, etc etc. Alors oui, ça passe, pas mal du tout même, mais il a fallu que j'essaye ce bateau à St Pierre pour me dire que c'était là sa vraie force, faire de l'eau vive "ordinaire" un vrai plaisir : faire des bacs, des stops, des reprises, des surfs... et c'est ce que font 80% des gens sur 80% des rivières. Et c'est ce que les fabricants/videos/magazines/sites web oublient un peu rapidement parfois, qui ont tendance à s'adresser en priorité aux plus experts. C'est un constat personnel... est-ce que ça vous parle ? J'essaye d'appliquer cette conclusion sur le Detox, mais je pense que le constat est valable de manière plus générale sur le CK en eau vive.

David

Avatar de l’utilisateur
florent.cramette
Messages : 240
Inscription : mar. mai 04, 2010 23:41
ville : lyon
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...
Localisation : Lyonnais, ça y est!!!
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#2 Message par florent.cramette »

"Côté gabarit, je fais 175 cm pour 76 kg. Je suis bien dans le M et dans le L, je me situe à la limite entre les deux. Je vais opter pour le Large sans trop d'hésitation, pour deux raisons :
- mon gout personnel pour des bateaux avec un volume généreux (je pagaie aussi en Solo Large, alors que le Medium est théoriquement plus indiqué pour mon gabarit)"


Comment faire pour allier "goût personnel pour des bateaux avec un volume généreux" et "côté gabarit, je fais 190 cm pour 100 kg"...? Le programme a l'air intéressant mais réservé à une catégorie poids plume! :D
Cela dit, je serais ravi d'essayer pour savoir réellement de quoi il retourne! Peut-on le voir en France dès maintenant?
A bientôt.
Florent.

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#3 Message par Whipzone »

Je serais pas aussi catégorique que toi sur le gabarit. Je fais 1m87 pour un peu plus de 100kg et j avais pu tester et apprécier le spice M.
Je pense qu un gabarit comme le tien rentrera largement dans un detox L. Par contre je pense que le rapport poids/volume nous cantonnera à du IV maxi.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#4 Message par punglas »

David a écrit :Bonjour,

Je serais intéressé par vos avis sur cette approche un peu différente de ce que l'on peut faire d'habitude. A savoir, ici on montre un kayak polyvalent en situation "réelle", à l'inverse de cette tendance récurrente qui consiste à vouloir absolument vendre de l'extrême, du difficile, du hardcore.

Alors oui, ça passe, pas mal du tout même, mais il a fallu que j'essaye ce bateau à St Pierre pour me dire que c'était là sa vraie force, faire de l'eau vive "ordinaire" un vrai plaisir : faire des bacs, des stops, des reprises, des surfs... et c'est ce que font 80% des gens sur 80% des rivières. Et c'est ce que les fabricants/videos/magazines/sites web oublient un peu rapidement parfois, qui ont tendance à s'adresser en priorité aux plus experts. C'est un constat personnel... est-ce que ça vous parle ? J'essaye d'appliquer cette conclusion sur le Detox, mais je pense que le constat est valable de manière plus générale sur le CK en eau vive.

David
Je pense que c'est une bonne idée à part le fait que si 80% des gens font de la rivière cl II-III-IV, autant montrer un bout de vraie et jolie rivière (pas un truc avec des piquets). Peut-être serait'il donc intéressant de faire de petits films comme celui-ci et en plus sur des belles descentes en cl II-III-IV, style sur la concentration de l'Agout, de la Cure, de la Bonne.
Récemment j'ai pu découvrir la Bonne dans une Video faite par Ploof (y va prendre la grosse tête, zut!), j'ai trouvé ça magnifique et je me suis dit, bon sang on ne voie jamais de video de cette rivière à part les sketches dans les étroits. Idem pour l'Agout on ne connait souvent que l'escalier de Lapeyre.
Peut-être allier la chose avec un espèce de Topo-Guide-video de la rivière avec les passages clefs.
Ca me ferai surement triper de voir David Arnaud avec le dernier Detox passer dans les passages de l'Agout que je connais par coeur et s'amuser à faire des passages funs et stylés ou originaux paceLeDetoxIlEstSuperBienYFaiTtout (mais pas forcément dans l'escalier de Lapeyre, ça on a déjà vu des tas de fois).

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#5 Message par Ploof »

David a écrit : ( ... ) ici on montre un kayak polyvalent en situation "réelle", à l'inverse de cette tendance récurrente qui consiste à vouloir absolument vendre de l'extrême, du difficile, du hardcore. ( .. )
Je suis d'accord avec cette vision ! Ca manque dans les recherches Youtube, Dailymotion et Viméo :mrgreen:
Punglas a écrit : Ca me ferai surement triper de voir David Arnaud avec le dernier Detox passer dans les passages de l'Agout
Je te rassure, dans l'ex infran de la Bonne avec son Solo L c'est déjà sympa :mrgreen: (Surtout le "Plank ! Plong !" devant nous en train de nous dire : "T'y vas toi ?" :arrow: "Heu... Bah nan... Nan nan... Panous..." :mrgreen: " :oops: )
Punglas a écrit : ( ... ) Récemment j'ai pu découvrir la Bonne dans une Video faite par Ploof (y va prendre la grosse tête, zut!) ( ... )
Nan nan promis :lol: :lol: Vais rester humble :D
Punglas a écrit :( ...) pour l'Agout on ne connait souvent que l'escalier de Lapeyre. ( ... )
Ca c'est uniquement pour marquer des points au CNRS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#6 Message par David »

Whipzone a écrit :Je serais pas aussi catégorique que toi sur le gabarit. Je fais 1m87 pour un peu plus de 100kg et j avais pu tester et apprécier le spice M.
Je pense qu un gabarit comme le tien rentrera largement dans un detox L. Par contre je pense que le rapport poids/volume nous cantonnera à du IV maxi.
100% d'accord avec ce constat. Avec mes 76 kg, dans le large je retrouve un volume et une flottabilité équivalente à un creekboat, ou quasi. A 100 kg, c'est déjà moins vrai. Mais bon, si vous fréquentez essentiellement du IV-V, il y a des bateaux plus spécifiques pour ça. En Detox ça passera, mais sa vraie vocation/force, c'est de rendre la classe II-III vraiment sympa et agréable. Je pense qu'il y a une large part de kayakistes qui font du III, passages IV occasionnel, et qui naviguent en creekboat faute de bateau plus adapté. C'est comme prendre de gros skis de poudreuse pour faire principalement du ski de piste : surdimensionné, et pas le plus adapté pour se faire plaisir. Le Detox, c'est comme un ski polyvalent : 50% piste, 50% hors piste.

Pour Pierre, c'est vrai que le cadre de saint pierre de boeuf est ce qu'il est, mais l'avantage de ce bassin c'est que j'ai pu facilement mettre ce bateau dans différentes situations (franchir un rouleau, faire un surf, des stops, des chicanes...). Et sur le plan pratique, c'est beaucoup plus simple et plus rapide à réaliser, ça compte aussi. Donc j'ai un peu mis l'esthétisme et l'évasion entre parenthèses sur ce coup.
Toi tu sembles plutôt demandeur de belles vidéos de classe III-IV comme celle de la Bonne. Que ce soit un detox ou pas sur les images devient largement secondaire je pense ! Pour l'Agout ça aurait été avec plaisir mais je suis pas dispo ce week-end là malheureusement. Ca fait 2-3 ans que ça se goupille mal, mais je vais arriver à m'y rendre, à ce rassemblement ! et les sketches vus dans le CNRS m'ont vraiment convaincus de l'intérêt de ce rassemblement ;-)

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#7 Message par alternative »

Salut,

Avec ce topic, c'est assez interessant nous arrivons a se demander qu'elle est la différence entre un river runner et un creeker???
David a écrit :Avec mes 76 kg, dans le large je retrouve un volume et une flottabilité équivalente à un creekboat,
c'est donc pas le volume
Et pas forcément le fond plat puisque Pyranha vend un bateau de creek à fond plat le Burn et Dagger vend le Mamba version creek.
De plus il y a des river runner à fond rond le Remix de Liquid Logic!!! Et Jackson qui veut enlever les bouchains trop vif de son Hero.

Il me semble que la distinction est assez difficile à faire surtout pour un novice. Aprés il y a les caractèristique propre à chaque bateau, mais certaines personnes prennent des river runner pour faire du creek et d'autre des bateaux de creek pour faire de la rivière sans forcement de gros dénivellé.

Je pense que le Detox doit faire un trés bon bateau de creek pour celui qui cherche un bateau nerveux et accrocheur, il a suffisament de volume et une forme pour. Ca ne m'étonnerai pas que certaine personne du team le préfère au solo.

La vidéo est bien faite et est plaisante à regarder, elle donne un bon aperçu des qualités de navigation du bateau.

A+ Felix

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5714
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#8 Message par Fredo_07 »

Pour Pierre, c'est vrai que le cadre de saint pierre de boeuf est ce qu'il est, mais l'avantage de ce bassin c'est que j'ai pu facilement mettre ce bateau dans différentes situations (franchir un rouleau, faire un surf, des stops, des chicanes...).

j'ai bien aimé ta vidéo, mais ce qui serait bien la prochaine fois, c'est de mettre quelqu'un dans ton bateau qui ait un niveau débutant/moyen afin de pouvoir comparer le comportement excat du bateau entre des personnes de deux niveaux différents.

même si le bateau parait très sain avec toi à bord, j'aimerais bien voir ce que ça donne avec quelqu'un qui n'est pas habitué à la marque et au bateau.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#9 Message par punglas »

David a écrit :
Toi tu sembles plutôt demandeur de belles vidéos de classe III-IV comme celle de la Bonne. Que ce soit un detox ou pas sur les images devient largement secondaire je pense ! ;-)
Ca dépends de comment tu présentes la chose dans ta video. Il doit y avoir un juste milieu entre la video de promo et la video-topo-guide.
Il faut le présenter de manière intelligente comme ça peux être fait dans ta video de St Pierre de Boeuf. En fait si tu ne fait pas des lignes particulières ou des manoeuvres qui sortent un peu de l'ordinaire (manoeuvres de playboating ou autre) effectivement le bateau ne sera pas mis en valeur et il n'y a pas grand interet par rapport aux 200 autres bateaux qui passent pareil dans le même passage; Donc il faudra surement être inventif sur ce coup là.

Il y a peut-être un creneau sur des manoeuvres de playboating en cl II-III-IV sans verser dans le Cartwheel et autre manoeuvres complexes de rodeo.

Après je comprends qu'il ne faille pas de trucs trop compliqués à filmer et avec trop de logistique.

Pierre

Le foué
Messages : 35
Inscription : mar. juin 09, 2009 18:56
ville : Seynod
Navigue avec (bateau) : Fusion
Zulu
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier parfois
Chéran parfois

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#10 Message par Le foué »

J'ai essayé l'an dernier le Fluid Solo, car mon zulu (Rainbow) me paraît désormais trop petit, sans doute limite pour mon niveau et mon poids (1m70 pour 74kg) -mai j'appréciais sur le Zulu le côté "slalom", bateau bien réactif, capable de garder une certaine vitesse dans des chicanes; venant du slalom, j'ai été déçu par le volume du Solo au niveau des cuisses -bateau très "creek", gros mais avec les inconvénients... Ce Detox L, au vu de la video, semble donc bien correspondre à ce que je cherche: c'est 25 litres de plus que le Zulu, donc sans doute plus sécurisant, mais j'ai l'impression qu'il reste bien joueur: bref l'ideal (peut-être: il faudra essayer) pour qui veut en effet paratiquer sur du IV occasionnel, et surtout du III (Eyrieux, Isère, Dranses, Fier par chez nous).
Ca m'a tout l'air d'être un bon programme...

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#11 Message par David »

Le foué a écrit :J'ai essayé l'an dernier le Fluid Solo, car mon zulu (Rainbow) me paraît désormais trop petit, sans doute limite pour mon niveau et mon poids (1m70 pour 74kg) -mai j'appréciais sur le Zulu le côté "slalom", bateau bien réactif, capable de garder une certaine vitesse dans des chicanes; venant du slalom, j'ai été déçu par le volume du Solo au niveau des cuisses -bateau très "creek", gros mais avec les inconvénients... Ce Detox L, au vu de la video, semble donc bien correspondre à ce que je cherche: c'est 25 litres de plus que le Zulu, donc sans doute plus sécurisant, mais j'ai l'impression qu'il reste bien joueur: bref l'ideal (peut-être: il faudra essayer) pour qui veut en effet paratiquer sur du IV occasionnel, et surtout du III (Eyrieux, Isère, Dranses, Fier par chez nous).
Ca m'a tout l'air d'être un bon programme...
Je crois que tu résumes très bien les choses dans ton message. La difficulté de trouver un bateau sympa à naviguer quand on n'est pas focalisé sur la classe IV-V uniquement, et les limites des creekboats pour tout ce qui est eau vive "généraliste". Essaye le Detox dès que tu peux, ça devrait faire tilt, surtout avec ton passif de slalomeur.

Avatar de l’utilisateur
ritchi
Messages : 203
Inscription : ven. juin 13, 2003 13:21
ville : st martin de crau
Navigue avec (bateau) : chronic, salto EVO, fluid solo, open canoë: esquif canyon
département : 13
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup, sud est de la france,
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#12 Message par ritchi »

salut,
je donne mon avis sur ce bateau naviguer une première fois en taille M sur l'ubaye, j'ai bien aimer sauf que le M ne correspond pas à mon gabarit 1.84m pour 77kg, j'ai pu essayer le L la semaine dernière sur st pierre, j'ai vraiment accroché, il est facile a prendre en main, il est idéal pour les personnes qui font du 3-4 qui veulent jouer un peu lors de leur descente.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#13 Message par nidrey »

Allez, je vais dire une grosse bétise :
Il ne vise pas le créneau du Necky Blunt ce kayak ?

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#14 Message par David »

nidrey a écrit :Allez, je vais dire une grosse bétise :
Il ne vise pas le créneau du Necky Blunt ce kayak ?
Oui, c'est pas faux, on retrouve un peu le même programme, si ce n'est que depuis l'époque du blunt de l'eau a coulé sous les ponts en terme de formes. Mais c'est un de ceux qui s'en rapprocheraient le plus dans la philosophie.
Comme le souligne Felix les frontieres sont un peu floues pour catégoriser les kayaks d'eau vive/river runners/creekboats. Effectivement le Detox complete bien le Solo dans le sens où il offre une navigation et un comportement très différents. Mais la principale raison de ma "démarche" qui consiste à montrer le Detox en classe II-III, c'est pour ne pas le cantonner à la haute-rivière, ne pas en donner l'image d'un kayak de haute-rivière uniquement, car ça serait très réducteur. Je ne doute pas une seconde qu'on retrouvera le Detox sur des parcours difficiles, mais ça ne doit pas le faire passer à côté de son public, qui reste à mon sens le kayakiste d'eau vive au sens large et pas uniquement les acharnés de la classe V.

Mon raisonnement, en l'élargissant, est que le CK est en train de partiellement rater son développement car justement il y a un "vide" pour ces catégories de pratiquants. Il y a beaucoup de produits très grand public (sit-on-top, etc). Il existe une offre diversifiée et bien affirmée pour les experts en haute rivière. Mais il y a finalement peu de choses pour la majorité de pratiquants de rivière occasionnels qui ne cherchent pas à se prendre des roustes en cl. V tous les week-ends. Mettons-nous à la place du pagayeur qui a un sit-on-top dans son garage et veut passer à l'étape suivante, et se trouver un premier kayak d'eau vive. Qu'est-ce qu'il voit quand il cherche un kayak qui l'accompagne dans sa progression ? il trouve des catalogues plein de classe V et de chutes de 56 metres, qui sont impressionnantes, le font rêver, mais ont également un effet "rebutant". Comme s'il n'existait rien entre sa pratique et celle qu'il voit en images. Je caricature, mais l'enjeu est là.

Alors je sais bien qu'on va me dire : il doit aller en club. Et j'entends aussi souvent : marre de ces gens qui viennent dans les clubs en "consommateurs". Mais on fait comment, avec un job, pourquoi pas une famille, d'autres activités en parallèle ? Ce que je vous décris, c'est mon cas personnel dans le deltaplane, que j'ai débuté dernièrement. Et je suis en "sortie d'école", en route vers l'autonomie. Je cherche à m'équiper, et je suis confronté à ce syndrome. Je vois du beau matériel mais je me demande si j'ai le niveau, si je ne vais pas me faire peur avec. Je cherche des infos, des avis, je lis les forums, mais c'est vraiment pas évident quand on ne "baigne" pas dans le milieu depuis un certain temps. Je n'ai pas de club près de chez moi, et je dois faire cohabiter d'autres activités (kayak et boulot) dans un emploi du temps qui n'est pas extensible. Et je me dis : est-ce que c'est aussi compliqué pour un kayakiste débutant qui aimerait progresser ? est-ce que tout parait aussi "touffu" ? et je comprends que ça puisse être rebutant et que ça paraisse très (trop) compliqué d'aborder le kayak en eau vive.

David

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#15 Message par alternative »

Salut,

Il me semble que ce que tu decris David c'est ce qu'a voulu faire Liquidlogic avec le Remix, Un bon bateau pour les débutants et les encadrants et cependant on retrouve ce bateau sur les images de la North Fork la Payette en crue.

Dagger a aussi fait ça avec le Mamba un bateau qui est trés demandé par les débutants aux etats unis à Nantahala outdoor center, un centre énorme d'école de kayak avec aucune mesure de ce qui existe chez nous. Ils disent que c'est un des meilleurs bateaux pour débuter.
http://nocpaddlingschool.blogspot.com/2 ... -beginner-

Et d'autre part les creek boat font aussi d'excellent bateau pour les débutants, stable, un fond qui pardonne, de plus ils se sont rallongés un petit peu ces dernières années, ce qui est mieux je pense pour commencer.

Ce qui est sûr c'est que très souvent, presque toujours ce qui est mis en avant dans ces bateaux ce sont leurs capacités à attaquer du gros. Ce qui est nouveau chez nous c'est la présentation que tu fais du Detox en montrant ses qualités mais surtout en visant un autre public que les afficionados de la haute rivière habituel.

Je pense aussi que les kayakistes ont aussi très souvent des envies contradictoires, un bateau nerveux, reactif et qui pardonne, c'est difficile à tout concilier. Il va falloir lâcher d'un coté pour donner de l'autre. Il en est ainsi pour chaque qualité d'un bateau.

Mai la question de qu'est ce qui est un bon bateau pour les débutants et les intermediaires, c'est une question que de très nombreuses marques de kayak ce sont posés et continu de se poser. Et je crois que c'est un peu ce que recherchait eskimo avec sa gamme de kayak visant un public large. Après c'est la communication qui peux parfois être mal ciblé bien qu' Eskimo par exemple était assez clair de ce coté avec leur brochure et catalogue.

Mais si on fait un petit comparatif avec les autres sports, dans les magazines de vtt, snowboard etc ce qui est mis en avant c'est souvent une pratique engagé voir extréme pourtant pour se faire plaisir à vélo ou en snowboard pas besoin de sauter des barres de 4 metres. C'est donc aussi une question de perception du sport par la société en général.


A+ Felix

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Fluid Detox en taille large, présentation en video

#16 Message par Short Town »

alternative a écrit :Mai la question de qu'est ce qui est un bon bateau pour les débutants et les intermediaires, c'est une question que de très nombreuses marques de kayak ce sont posés et continu de se poser.

Les écoles de kayak Anglo-saxones et surtout Nord Américaines n'ont jamais vraiment hésité à répondre à cette question : ce qui est bon pour le confirmé est bon pour le débutant, surtout pour le type de bateaux dont on parle dans ce sujet Detox.
Concrètement, ces écoles utilisent des bateaux dernier cri, des formes modernes (playboats un peu volumineux ou creeks un peu moins gros) et jamais des bateaux dits "débutants" comme on peut en trouver en France.

Ces bateaux débutants à la Française induisent en erreur ceux qui abordent l'eau vive. Commencer avec un bateau performant, c'est sûrement assurer une continuité de progression et surtout progresser 10 fois plus vite sans coupure "bateau débutant" + un jour "bateau plus confirmé".

Donc pour ne pas mâcher mes mots et reprendre une idée déjà développée dans un autre Post récemment : oui, il serait souhaitable que ce type de kayak devienne le bateau de club... moderne... Ensuite, la question du budget est un autre débat.

Decathlon National
Répondre