Vos avis

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Rob'
Messages : 7
Inscription : lun. août 30, 2010 09:49

Vos avis

#1 Message par Rob' »

Bien le bonjour amis kayakistes !

Avant tout je vais faire une petite présentation de mon moi :p

J'ai pas mal d'années de kayak derrière moi, environ 9 ans; j'ai pratiqué pas mal de variante de notre sport mais très peu en compet', kayak de mer, wave ski, un tout piti peu d'eaux vives pas très vives ^^" , kayak polo; dernière discipline que j'avais beaucoup appréciée; suite à un déménagement ça fait maintenant 3 ans que j'ai pas eu de pagaie entre les mains; ça me manque ! :( 'me suis alors mis à la recherche d'infos sur le net à propos des kayaks polo, désirant m'en acheter un et en pratiquer en club etc...; puis au fur et à mesure de mes recherches je me suis rendu compte que dans ma région cette discipline ne semblait pas être des plus vivante :| je vais pas mettre 1300 euros dans un kayak polo pour pratiquer tout seul un sport d'équipe... -_-"

Puis en regardant autour de moi, ça semble évident, la nature me tend les bras : la Garonne, le Tarn, l'Aveyron et ses fameuses gorges... et puis voilà comment j'ai - malheureusement pour vous - atterrit ici !

J'ai passé pas mal d'heures à surfer sur votre forum avant de m'inscrire et je dois dire que vous m'avez rendu dingue ! :? :lol: je n'ai pas réussi à trouver un kayak qui fasse l'unanimité parmi vous ! y'en a toujours un qui a été aussi déçu que l'autre a pu être satisfait, j'en suis devenu chèvre ! pas UN kayak qui puisse plaire à ne serait-ce que 51% d'entre vous ! horrible ! et puis heureusement que vous êtes derrière vos écrans sinon je pense qu'il y en a qui se foutraient sur la gueule :lol: ah purée ! ça me rappel mes bonnes années en club :D de vrais Gaulois, toujours en train de se bastonner ^^

Bon, après cette "petite" (hum) présentation je vais expliquer ce pourquoi j'ai posté :
Après mes recherches sur votre forum, ce que je cherche est un playboat. Un boat qui soit capable de descendre un classe sympa ('pas encore la notion des classes), qui soit maniable, vif et précis; qu'il soit joueur sur le plat car j'y naviguerai souvent, faire des chandelles, des p'tites figures sympa, je veux pas que ça soit un veau quoi; de temps à autres peut-être un peu de surf en mer, mais vraiment un peu. Quoi d'autres... ? le prix ? plus de 1000 euros ça risque d'être compliqué pour moi :s

J'ai "dégrossit" un peu comme certains disent ici et j'ai retenu le Fluid Spice. Il semble pas mal bien que pas très répandu sur le forum. Cette marque semble costaud (pas envie de racheter un kayak tous les 2 ans) j'ai lu de très bonnes critiques sur leur kayak de Freestyle (Element, Nemesis, etc...) pensez vous que le Fluid puisse me donner ce que j'attend ? Bien évidemment si vous avez des suggestions, autres marques, modèles... je pense que je vais voir des mots tel que Diesel, Fun, Remix, etc... z'allez me rendre taré ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Vos avis

#2 Message par alternative »

Salut,

A ta place je m'interesserai à ça http://www.pyranha.com/kayaks.php?kayak=Varun A essayer avant achat si possible evidement.
Mais le Spice doit le faire aussi.
Question de gout :D

A+ Felix

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Vos avis

#3 Message par algess »

Moi je te conseillerai de ne pas trop te prendre la tête (tu sembles avoir tendance à le faire).
En tant que relatif débutant en eau vive, tu ne remarqueras pas bcp de différence entre les différents bateaux: quel que soit ton futur bateau, tu t'y adapteras, point barre.

Je viens de voir un BigEZ d'occasion sur le site, et je pense vraiment qu'il ferait un excellent bateau pour ce que tu cherches à faire, pas cher, solide et qui a fait ses preuves (donnes nous tes mensurations pour être sûr).

A part ca, petite remarque: si tu cherches à apprendre le freestyle (entre autre), alors sâche que ton apprentissage sera énormément facilité dans un "pur freestyle", et qu'il vaut mieux alors en acheter un, quitte à acheter un deuxième bateau par la suite: par exemple, sur la vidéo du Varun, il faut bien comprendre que le mec est balaise et que toi tu ne feras sûrement jamais le quart si tu débutes avec ce seul et unique bateau (trop de volume==>nécessité d'une bonne technique au préalable).

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Vos avis

#4 Message par shovelhead »

le prédécesseur du Varun s'appelle Recoil et se trouve à 595.- Euro neuf chez http://www.kajak.nl ... je viens de commander le dernier en taille L, mais il en reste en taille M et S.

Rob'
Messages : 7
Inscription : lun. août 30, 2010 09:49

Re: Vos avis

#5 Message par Rob' »

Salut,

Déjà merci à tous pour vos réponses, liens, conseils, c'est cool ;)
Pour ce qui est de moi : 1m75, 65kgs, chausse du 45 ('semblerait que ça soit important !)

-Pour le Varun, il est assez ressemblant au Spice sauf que je trouve ses formes plus linéaires, plus en douceur, le Spice lui a un volume plus important autour de l'iloir. Le varun est plus court de 11cm mais a 21 litres de volume en plus. On ne voit pas le Varun de face sur les photos, j'aurais bien voulu voir ses cares...

algess a écrit :Moi je te conseillerai de ne pas trop te prendre la tête (tu sembles avoir tendance à le faire).
Je veux bien mais si je mets 600 euros ou plus dans un kayak et que je n'en suis pas satisfait... ça me mettra les boules comme y faut...

algess a écrit :Je viens de voir un BigEZ d'occasion sur le site, et je pense vraiment qu'il ferait un excellent bateau pour ce que tu cherches à faire, pas cher, solide et qui a fait ses preuves (donnes nous tes mensurations pour être sûr).
Pas très chaud pour l'occasion, pas de garantie ni rien; puis il faut que j'aille le chercher.

algess a écrit :A part ca, petite remarque: si tu cherches à apprendre le freestyle (entre autre), alors sâche que ton apprentissage sera énormément facilité dans un "pur freestyle", et qu'il vaut mieux alors en acheter un, quitte à acheter un deuxième bateau par la suite: par exemple, sur la vidéo du Varun, il faut bien comprendre que le mec est balaise et que toi tu ne feras sûrement jamais le quart si tu débutes avec ce seul et unique bateau (trop de volume==>nécessité d'une bonne technique au préalable).
Je voudrais bien me prendre un boat de FS. Mais au fil de mes recherches ici même j'ai compris qu'il n'y avait pas de bateau miracle aussi à l'aise en rivière qu'en freestyle. Il faut sacrifier un peu des perfs d'un côté si on veut en avoir de meilleures de l'autre. Comme chez moi j'ai pas mal d'endroits pour l'eau vive je pense qu'il vaudrait mieux que je prenne un boat plus apte en eaux vive qu'en FS. Après si le bateau miracle existe j'achète !
J'ai aussi lu que l'alternative serait de prendre un FS avec un gros volume, je sais plus quels modèles avaient été données en exemple; un Nemesis je crois. Si ça marche bien je suis preneur !
shovelhead a écrit :le prédécesseur du Varun s'appelle Recoil et se trouve à 595.- Euro neuf chez http://www.kajak.nl ... je viens de commander le dernier en taille L, mais il en reste en taille M et S.
T'as eu un sacré prix :shock: j'ai regardé vite fait, sur KWA il est à 999€ :|

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Vos avis

#6 Message par algess »

Rob' a écrit :Je veux bien mais si je mets 600 euros ou plus dans un kayak et que je n'en suis pas satisfait... ça me mettra les boules comme y faut...
Je comprends mais comprends-moi également: en tant que "débutant", quel que soit le bateau, tu vas essayer de le monter à la verticale.. et tu trouveras ca bcp plus dur que ca n'en a l'air, puis tu essayeras de la belle rivière... et tu dessaleras dans un rouleau collant, ou sur une fausse gite, etc... seras-tu déçu ? si oui, arrête tout de suite le kayak !!

Les différents bateaux se différencient sur "des détails" que tu ne peux pas être en position d'attendre à l'heure actuelle vu que tu n'as "aucun style" et "aucune attente particulière" au niveau des sensations.

Quant à l'occas, j'ai toujours acheté mes bateaux d'occas (5) et je n'ai jamais été déçu (par le système de l'occas).

Ceci dit, tes arguments se tiennent... encore une fois, bon courage!

PS: tes mensurations conviennent "parfaitement" au Big EZ pour l'utilisation playboat.... mais ceci dit, tu as les mensurations parfaites pour à peu près tous les bateaux, alors...

Delmot07
Messages : 21
Inscription : dim. oct. 04, 2009 14:58
Navigue avec (bateau) : ,dagger agent,perception java,fluid bazooka
département : 07

Re: Vos avis

#7 Message par Delmot07 »

Répondre en citant le message Message Posté: Lun Aoû 30, 2010 13:43
Re: Vos avis
le prédécesseur du Varun s'appelle Recoil et se trouve à 595.- Euro neuf chez http://www.kajak.nl ... je viens de commander le dernier en taille L, mais il en reste en taille M et S.

je suis intéréssé par le recoil m ,shovelhead combien a tu payé en frais de port?
merci

pierrobigfoot
Messages : 89
Inscription : lun. mars 31, 2008 18:11
ville : LE CHAMBON
Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles

Re: Vos avis

#8 Message par pierrobigfoot »

Bienvenue !

Pour du plat, de la petite eau vive, et du surf en mer, un nitro c'est pas mal et pas cher. Je l'avais eu pour 674 euro neuf version tout équipé chez KWA... Après il faut faire 80 kg au moins pour faire des cartwheels sur le plat mais sinon il est vif et glisse bien en vague, quoiqu'un peu trop court pour de la "rivière" au delà de la classe IV.

Voilà encore un avis différent :) mais après c'est vrai que ma pratique est plutôt orientée vers la rivière et le slalom donc mon avis est sans doute moins pertinent que les précedents.

Ciao

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Vos avis

#9 Message par shovelhead »

Delmot07 a écrit :je suis intéréssé par le recoil m ,shovelhead combien a tu payé en frais de port?
merci
rien. J'ai un copain qui habite à 20 km de chez Arjan Bloem et il va me ramener le bateau dans 15 jours. En plus Arjan Bloem à coté d'Amsterdam et Blackfoot à Cologne (D) sont les magasins les plus proches pour un kayakiste du nord ....

Sans mon copain j'aurais pris l'occasion de passer un weekend à Amsterdam avec ma femme. Le magasin est ouvert 7 jours par semaine en été et tu peux tester chaque kayak sur le lac à coté (à 10m de la porte d'entrée).

Ils parlent un excellent anglais - pour les questions de port etc appelez directement.

Stefan


PS: Au niveau des chandelles et du volume: je ne connais RIEN! en Freestyle (je veux l'apprendre), mais j'ai testé un Recoil L jeudi dernier et j'ai réussi de noyer l'avant et l'arrière du bateau (puis chavirer puis esquimauter). Je pense que le poids du pagayeur et le volume du bateau (et la distribution sur la longueur) sont plus importants que les détails de la forme extérieure. A 2m en taille M et S le Recoil n'est pas excessivement long.

Delmot07
Messages : 21
Inscription : dim. oct. 04, 2009 14:58
Navigue avec (bateau) : ,dagger agent,perception java,fluid bazooka
département : 07

Re: Vos avis

#10 Message par Delmot07 »

je leur ai envoyé un mail il ne font pas d'export :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Vos avis

#11 Message par shovelhead »

Plan B: passer un weekend au paradis des pétards
Plan C: demander un transporteur d'enlever le bateau sur place après paiement
Plan D: parler avec son revendeur Pyranha habituel en mentionnant le nouveau Varun et les prix Recoil fin de série au Pays-Bas pour obtenir une remise "spéciale"
Plan E: ... si on veut on peut :o)

Rob'
Messages : 7
Inscription : lun. août 30, 2010 09:49

Re: Vos avis

#12 Message par Rob' »

pierrobigfoot a écrit :Bienvenue !

Pour du plat, de la petite eau vive, et du surf en mer, un nitro c'est pas mal et pas cher. Je l'avais eu pour 674 euro neuf version tout équipé chez KWA... Après il faut faire 80 kg au moins pour faire des cartwheels sur le plat mais sinon il est vif et glisse bien en vague, quoiqu'un peu trop court pour de la "rivière" au delà de la classe IV.

Voilà encore un avis différent :) mais après c'est vrai que ma pratique est plutôt orientée vers la rivière et le slalom donc mon avis est sans doute moins pertinent que les précedents.

Ciao
Salut,

Merci pour ton avis. J'ai trouvé un topic qui en parle sur le forum ( http://www.eauxvives.org/forum/riot-nit ... 14112.html ) il semble avoir de bonnes critiques; je verrai.

algess a écrit :Je comprends mais comprends-moi également: en tant que "débutant", quel que soit le bateau, tu vas essayer de le monter à la verticale.. et tu trouveras ca bcp plus dur que ca n'en a l'air, puis tu essayeras de la belle rivière... et tu dessaleras dans un rouleau collant, ou sur une fausse gite, etc... seras-tu déçu ? si oui, arrête tout de suite le kayak !!
Non je serai pas déçu; il m'en faut plus que ça :mrgreen: et au passage, traduction de :
-rouleau collant : :?: :|
-fausse gite : :?:

algess a écrit :mais ceci dit, tu as les mensurations parfaites pour à peu près tous les bateaux, alors...
Je suis flatté !


:lol:


Plus sérieusement. Je viens de regarder sur le net le classement des rivières. Je ne pense pas aller dans de la IV; du moins pas pour le moment et pas tout seul non plus, je n'ai que très peu - pour pas dire aucune - connaissance sur la navigation en eaux vives.

Donc la question que je me pose c'est est-ce qu'un boat de FS serait capable de m'emmener en sécurité dans une classe 3 par exemple; qu'il soit contrôlable, que je n'esquimaute pas toutes les 2 secondes ou que je reste pas bloqué quelques part, etc...

Merci.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Vos avis

#13 Message par shovelhead »

Rob' a écrit :
Donc la question que je me pose c'est est-ce qu'un boat de FS serait capable de m'emmener en sécurité dans une classe 3 par exemple; qu'il soit contrôlable, que je n'esquimaute pas toutes les 2 secondes ou que je reste pas bloqué quelques part, etc...

Merci.

Pas pendant les prochaines 12, voir 24 mois. Naviguer en classe III est une chose (et jamais vraiment facile avec un bateau FS - même pour les bons kayakistes); naviguer en cl III avec un bateau assez petit et nerveux quand on débute est une autre chose. Je pense qu'un débutant est mieux servi avec quelque chose plus grand - ou il reste en cl I, voir II

Rob'
Messages : 7
Inscription : lun. août 30, 2010 09:49

Re: Vos avis

#14 Message par Rob' »

Mouais, donc le playboat est bel et bien le bateau le plus adapté à mon utilisation. "Reste plus qu'à" trouver le bon.


:|

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Vos avis

#15 Message par Bouffy »

Sans répondre à la question, ne devrais tu pas te rapprocher d'un club, naviguer , essayer les bateaux du club, profiter des conseils, t'incruster dans les plans nav de la bande en question pour enfin déterminer quel aspect de l'activité te branche le plus. Bye

trico
Messages : 1
Inscription : lun. août 30, 2010 23:14
ville : Rambouillet

Re: Vos avis

#16 Message par trico »

Salut rob, les evoistes
la fausse gite: c'est l'orsque tu te trompe de gite o moment de faire une reprise ou un stop et donc tu te retrouve a la Flotte. C'est la grande érreur des débutants
le rouleau collant: un rouleau joueur qui retient un peu et qui te retourné

A mon imble avi le mieux serai que tu rejoigne un club pour te faire la main sur different kayak et disipline comme le dit Bouffy. Et puis d'aprés moi o debut tu galérera moin ac un baton long que cour et tu prendre de meileurs habitude

Rob'
Messages : 7
Inscription : lun. août 30, 2010 09:49

Re: Vos avis

#17 Message par Rob' »

Bouffy a écrit :Sans répondre à la question, ne devrais tu pas te rapprocher d'un club, naviguer , essayer les bateaux du club, profiter des conseils, t'incruster dans les plans nav de la bande en question pour enfin déterminer quel aspect de l'activité te branche le plus. Bye

Si, tu as certainement raison, il faudrait que je cherche des pratiquants dans la région (Midi-Pyrénées) , d'ailleurs si il y en a qui me lisent... ! Quand j'aurai un peu de temps je regarderai un peu les playboat qu'il y a, je vous dirai lesquels selon moi ont l'air sympa et vous me direz ce que vous en pensez :?: bien évidemment, toute suggestion est la bienvenue !

Merci pour vos avis ;) :)

Rob'
Messages : 7
Inscription : lun. août 30, 2010 09:49

Re: Vos avis

#18 Message par Rob' »

Bon, bah je vais quand même m'y attarder sur ce BigEZ ! j'ai déjà essayé de chercher vite fait et la question que je me pose est : est-ce qu'il se vend encore neuf ? j'en ai pas vu :?:

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
Messages : 1197
Inscription : lun. oct. 28, 2002 14:13
ville : Demandolx, Colmars, et le Bez (la salle les alpes)
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Localisation : Haut Verdon
Contact :

Re: Vos avis

#19 Message par Gyzmo »

non la serie ez ne se fait plus en neuf, mais il ont des descendant, comme le fuse, le fun, etc.. et y'en a d'autre... en même temps d'occas ça peut être bien aussi suivant l'état du bateau, verifie avec une lampe depuis l'intérieur, pour voir si y'a des faiblesses.. ma serie EZ etais bien solide..
Guillaume
j'ai eu un ez que j'ai revendu je regrette c'étais un pure boat..

Bonne Naviguation

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Vos avis

#20 Message par ricou »

Ou dans ce style d'occasion, chez pyranha le Inazone (235) ou chez Riot le Disco, c'est un bon mix Freestyle-creek en classe III (quoi qu'un peu court, c'était un des premier bateau aux alentours des 2m).
Welcom Rob' et trouve toi des amis... dans le midi-pyrénées, il y a de bons gars ;) mais évite de suivre de trop près un casque rose qui prendra toujours la ligne de plus grande pente !

Avatar de l’utilisateur
berlingo
Messages : 131
Inscription : lun. août 31, 2009 00:13
ville : le palais sur vienne
Navigue avec (bateau) : all star 09
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne, vige, thaurion, ruisseau du palais, beaulieu, vezere et autres
Contact :

Re: Vos avis

#21 Message par berlingo »

Cernes tes envies déjà, savoir si tu veux faire de la rivière et/ou du freestyle, sinon tu vas prendre un boat hors sujet et tu te feras tout sauf plaisir... Trop gros et tu vas être en galère même sur des tricks simples, trop petit ou pas assez volumineux et tu vas te faire sévèrement rouster (voir te mettre en danger) dès que tu vas aborder des rivières plus bastons.

Si tu veux un playboat ( 2m et +, 200L mini peu importe la marque ou l'âge) est bien pour commencer car il te permet d'acquérir les bases (chandelles, spins, cartwheels et splitwheels plus tard) essentielles au freestyle sans pour autant te mettre en danger sur de la rivière (à contrario des freestyles volumineux). Après le mieux est la combine bateau de freestyle + creek mais c'est un autre budget (quoique d'occase ...) et ça signifie que tu auras atteint les limites du playboat en figure et en rivière, c'est donc plutôt pour plus tard à mon avis.

L'occasion pour un premier bateau est un bon choix, tu le changeras peut être vite suivant ta vitesse de progression et l'achat de bateaux d'occase ne pause pas de soucis en général (à part le problème du port bien sûr). Entre en contact avec un club et vois s'il ne vendent pas un bateau qui te correspondrait.

Après, si tu progresses tu pourra même faire du gros avec (III/IV/V) et te faire plaisir en vague ou rouleau, quand ton niveau technique te le permettra, si tu n'en as pas changé avant ;)

Rob'
Messages : 7
Inscription : lun. août 30, 2010 09:49

Re: Vos avis

#22 Message par Rob' »

Gyzmo a écrit :non la serie ez ne se fait plus en neuf, mais il ont des descendant, comme le fuse, le fun, etc.. et y'en a d'autre... en même temps d'occas ça peut être bien aussi suivant l'état du bateau, verifie avec une lampe depuis l'intérieur, pour voir si y'a des faiblesses.. ma serie EZ etais bien solide..
Guillaume
j'ai eu un ez que j'ai revendu je regrette c'étais un pure boat..

Bonne Naviguation
J'ai l'impression que la série EZ fait l'unanimité ! merci pour ton avis ;) et surtout le système de la lampe, pas bête :!:

ricou a écrit :Ou dans ce style d'occasion, chez pyranha le Inazone (235) ou chez Riot le Disco, c'est un bon mix Freestyle-creek en classe III (quoi qu'un peu court, c'était un des premier bateau aux alentours des 2m).
Welcom Rob' et trouve toi des amis... dans le midi-pyrénées, il y a de bons gars ;) mais évite de suivre de trop près un casque rose qui prendra toujours la ligne de plus grande pente !
Le Inazone, j'ai reagrdé mais j'accroche pas à sa forme :| je suis allé sur le site de Riot mais j'ai pas vu le Dicso, je l'ai vu sur des sites, sa forme à l'air bizarre mais pas mal; par contre j'ai vu le Astro 54 sur le site de Riot. Sa forme me plaît vraiment, bien qu'il soit court (188 cm ) Riot le considère comme un playboat; il a 204 litres de volume. Trop peu ? bon ce n'est qu'une première impression, il faut que je fasse un peu plus de recherches.
Pour ce qui est des amis c'est clair, il faudrait que je trouve des pratiquants par chez moi, plus on est de fou plus on rit ! ^^ Et pour ce qui est du "casque rose", ça à une signification particulière ?

berlingo a écrit :Cernes tes envies déjà, savoir si tu veux faire de la rivière et/ou du freestyle, sinon tu vas prendre un boat hors sujet et tu te feras tout sauf plaisir...
Je voudrais faire de la rivière et du freestyle. Dans mon coin il y a pas mal de rivières ou de lieu exploitable en eaux vives, donc ça sera plus eaux vives que freestyle. Je ferai un peu de plat aussi. Je veux pas un truc qui fasse 250 litres et qui soit aussi vif qu'une tortue...


Merci encore pour votre aide et vos conseils ! ;) :)

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Vos avis

#23 Message par alternative »

Salut,

Faut pas se leurrer, si a un moment tu veux vraiment faire de la rivière en sécurité à partir de la classe IV il te faudra un river runner ou un bateau de creek. Un playboat ça peut être sympa pour apprendre et jusqu'à la classe III aprés c'est à reserver aux rivières que tu connais bien qui s'y prétent et avoir le niveau technique. Parce que naviguer en playboat c'est possible mais c'est plus exigeant si tu ne veux pas avoir la tête trop souvent dessous.
Enfin quand on veut un seul bateau il faut faire beaucoup de compromis.
Perso en ce moment j'ai un playboat EZG version plus récente du EZ bateau bien pour le playboating mais un peu oldschool pour le freestyle. Un Mamba 8.0 pour la rivière + un bateau de descente + un topo duo.

A+ Felix

A+ Felix

Avatar de l’utilisateur
alanage
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 16, 2010 16:05
ville : lyon
Navigue avec (bateau) : Burn, RPM, All Star...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la piscine de villeurbanne

Re: Vos avis

#24 Message par alanage »

Bonjour,
quelqu'un a essayé le varun et peut en donner un avis? ça peut aller aussi pour la rivière jusqu'à classe III-IV maxi? facile à surfer?
la taille L devrait être sortie, mais vous avez de nouvelles de la taille S? j'hésite si attendre la sortie de la taille plus petite ou si faire confiance aux indications de pyranha pour la taille M, je fais 70kg environ. ils donnent 55-85 kg dans le site pyranha, mais puis les vendeurs en france donnent à partir de 70kg.
merci et ciao

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Vos avis

#25 Message par Gilles08 »

Je rêve ou c'est mon avatar ça ???
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Vos avis

#26 Message par Ploof »

lol :mrgreen:

Muahah !!

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Vos avis

#27 Message par shovelhead »

Le Varun est le successeur du Recoil (j'en ai un) avec un peu MOINS de volume derrière le cockpit. Il est absolument hors de question de l'amener en cl IV et il est assez limite en cl III. L'indication du poids "idéale" du pagayeur est un moyen de marketing. En général, les limites indiquées sont largement au delà de ce que le bateau peut faire en sécurité, mais le fabricant veut vendre son produit à un max de consommateurs. Tu peux voir ça ici:

Image

Si je ne me trompe pas, la taille M du Pyranha Z.One ne sert à rien. Tu peux facilement passer du S au L sans souffrir d'un bateau mal adapté à ton poids, car entre 75 et 85 kg (la MASSE de la clientèle se trouve dans cette tranche) S, M et L fonctionnent à merveille. Une femme normale (elles disent tous de peser 52 kg, mais 65 kg est très courant) et un mec assez rond (95 kg quand même) se trouvent tous les deux à l'aise en taille M? Qui croit ça?

C'est du marketing pour vendre un produit à un maximum de clients potentiels. Je fais 115 kg nu et je t'assure que le bateau du tableau ci dessus est une merde pour quelqu'un de mon poids en cl III+ . Tu peux également être sûr que le M est aussi mal adapté à quelqu'un de 95 kg ... Si tu refais le tableau et tu raccourcis les lignes de 10% à gauche et à droite (chaque ligne!) tu t'approches de la réalité - mais c'est tout à coup moins "vendable". Ne crois pas trop aux promesses de la pub et achètes avec une certaine marge de sécurité.

Stefan

PS: Le Varun est certainement SUPER - encore plus au surf - mais il ne faut pas rêver des rivières difficiles avec un tel bateau. Tu fais la Durance entre Argentières et Embrun avec, mais tu ne vas pas sur l'Ubaye, Guil ou Gyronde. Et oublies STP la taille S - à 70 kg c'est M!

Stefan

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Vos avis

#28 Message par alternative »

Salut,
Je ne suis pas d'accord avec toi Stefan. Si tu avais pagayé dans la fin des années 90 tu aurais vue beaucoup de gens faire des rivières en bateau freestyle de l'époque. Exemple j'étais parti 3 mois au Nepal avec un inazone 230 et j'ai fait de la rivière classe IV (5). Une fois, même j'ai mis mon sac de couchage et des habits sec à l'arrière du bateau pour naviguer la Marsyandi. C'était très fun :lol:
A l'époque c'était courant :lol: Ensuite dans les même années je suis parti au Costa Rica toujours avec mon inazone, à Turrialba j'étais un des gars qui avait le plus gros bateau ou presque. Quelques années apres tout le monde était en river runner ou creekboat.
Les temps ont changé et les bateaux aussi!!! Je pense que les playboats sont devenu de plus en plus radicaux ce qui les detournaient de la rivière. Mais avec les nouvelles series de playboat ça rechange. En fait maintenant il y a deux catégories de bateaux les purs frestyle et les playboat.
J'ai pensé a m'acheter un nouveau playboat avec les nouveaux standards de volume genre Varun ou le nouveau Liquidlogic. ils ont pris du volume ces bateaux Et je pensais le destiner à faire des rivières typé creek que je connais bien ou de la classe IV bien dessiné.
Mais aujourdhui on entend beaucoup de discour sur la sécurité tout le monde rentre dans le moule. Pourtant faire certaine rivière avec des bateaux style Varun c'est très fun et pas forcément plus dangereux. Evidement si je pars pour un trip de plusieurs jours dans ce cas j'aurai tendance à prendre deux bateaux pour me laisser le choix de mon engagement et pas me retrouver sur un truc trop difficile avec un bateau exigeant.

Je sais que je vais me faire tirer dessus par beaucoup de monde avec un post comme ça :shock: mais bon tant pis ça ne sera pas la première fois :lol:

Mais il y a moyen de faire de la rivière sympa genre Guil, Ubaye toutes les classiques ...avec un playboat de 220 litres pour un gars de 75 kg sans faire une connerie niveau sécu.

Il faut juste bien connaitre les rivières, ses limites,avoir un niveau technique qui le permette et avoir du bon sens pour pas tenter un passage V+ en pocket boat.

L'avantage de ces bateaux c'est que ça devient vite technique sans forcément faire des passages dangereux. Et que le ressenti de la rivière est excellent tu sents tout les mouvements d'eaux.

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Vos avis

#29 Message par ricou »

Gilles08 a écrit :Je rêve ou c'est mon avatar ça ???
:shock:
Incroyable, j'avais même pas vu que ça n'était pas toi, et je me disais qu'un Gillou à 70 kg avec une cheville enflée y'a comme un problème. Avec le copyright, tu vas pourvoir changer de bateau, de voiture et de maison !!!

Plus sérieusement, je partage l'analyse d'Alternative : tout est une question de feeling, de confiance en soi et surtout de connaissance de soi ! Le mieux étant, comme toujours, d'essayer le bateau...

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Vos avis

#30 Message par algess »

+1 pour alternative aussi.

A condition que le bateau flotte bien, sinon, c'est plus risqué et nettement moins plaisant.
On peut faire jusqu'à classe IV incluse indifféremment en playboat/riverrunner/creek... la différence va se faire au niveau des sensations, du style de navigation.
C'est vraiment une question de goût. Moi qui suis en pocket boat pratiquement toute l'année, en rivière je préfère naviguer en bateau plus long, justement pour varier les plaisirs, chercher de belles trajectoires.

Pour classe V, je suis plus réservé sur l'utilisation d'un playboat, mais sans être catégorique je ne pratique pour ainsi dire jamais.

Decathlon National
Répondre