Retour expérience Bigdog Force

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Pelle-Pelle
Messages : 74
Inscription : mer. déc. 31, 2003 19:24
ville : Labarthe/Leze
Navigue avec (bateau) :
département : Haute Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Retour expérience Bigdog Force

#1 Message par Pelle-Pelle »

Bonjour,

Y a t'il du monde qui navigue en Force ou même les autres creeks Bigdog ?
On n'en entend pas trop parler ...
Pourtant les prix/formes/poids paraissent intéressant.

Alors si vous avez des infos sur les comportements des bateaux, leur vieillissement ... ou même que vous avez juste fait une descente avec, je suis preneur de vos impressions.

Merci
A+

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#2 Message par Vincent »

bah déjà je suis passé chez canoë shop la semaine dernière, qui est revendeur officiel et il m'a dit qu'il nen avait toujours pas reçu et qu'il les attendait...
Pas sûr donc qu'il y en ait beaucoup qui traînent dans l'hexagone à ce jour

karnali
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 10:38
ville : barcelona
Navigue avec (bateau) : Project 45 Wave sport

Re: Retour expérience Bigdog Force

#3 Message par karnali »

Si tu sais un peu d´espagnol, beaucoup d´infos et opinions sur le distributeur espagnol www.urkankayak.com et http://www.urkankayak.com/Productos/det ... tipoMenu=1

Pelle-Pelle
Messages : 74
Inscription : mer. déc. 31, 2003 19:24
ville : Labarthe/Leze
Navigue avec (bateau) :
département : Haute Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#4 Message par Pelle-Pelle »

ben c'est pas gagné d'avance...

On voit un peu plus les shape sur urkankyak. Le FLux par exemple ne correspond pas du tout à ce qui est annoncé sur le site officiel bigdog. :shock:
Par contre, je ne comprends pas grand chose en espagnol mais je n'ai vu aucune opinion.

Merci
A+

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Retour expérience Bigdog Force

#5 Message par Frederic BERNARD »

J'ai posé la question a SND, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de BigDog et que les retours qu'ils avaient à propos de la solidité étaient mauvais ...

Avatar de l’utilisateur
aeriuz
Messages : 23
Inscription : lun. mars 24, 2003 14:55
ville : Le puy en Velay / Clermont Ferrand
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Re: Retour expérience Bigdog Force

#6 Message par aeriuz »

Salut !

J'ai navigué cette année avec un force sur les rivières auvergnates et effectivement le retour est assez mitigé. Déjà à la réception du bateau l'équipement est un peu cheap : obligé de dévisser 4 ou 5 vis et boulons pour espérer bouger le siège, bien galère à remettre en place, le cale pied bouge de droite à gauche (j'ai du boulonner une planche derrière), les calages latéraux sont inefficaces, ya fallu tout virer et refaire dans de la mousse américaine, les boulons de la sangle dorsale se déboulonnent tout seuls ...
A ce propos j'ai un peu pinaillé à régler le siège, celui du force allant apparement dans d'autre modèles, j'ai contacté les gars de chez bigdog par mail qui m'ont répondus dans la demi journée et de manière très efficace.

Sur l'eau, une fois que tu est bien dedans, par contre c'est plaisant le bateau est sain, accélère et glisse pluto bien, gicle facilement ;
pour mon gabarit ( 1m70 pour 60kgs ) c'est vraiment sympa dans de la petite rivière manoeuvrière.

Au niveau plastique je l'ai pas trop épargné et le basalte local est plutôt abrasif , la coque commence à se déformer par endroit, principalement sur les gros chocs ... par contre ma copine est rentré dedans avec sa voiture ( ça m'apprendra à laisser trainer mon bateau :\) mais ça ne l'a pas affecté plus que ça, pas déformation à cet endroit. Je n'ai pas non plus noté de rayures très profondes dans le plastique.

A vue de nez il b'aurait pas supporté que je continue encore un ou deux mois comme ça. Donc si tu veux mon avis pour le prix, économise encore un peu et achète un burn qui à mon gout est bien plus solide et mieux fini et qui a de bonnes qualités de navigation.
Ou alors tu prends le risque de faire confiance à une marque nouvelle, avec des bateaux perfectibles.

Pelle-Pelle
Messages : 74
Inscription : mer. déc. 31, 2003 19:24
ville : Labarthe/Leze
Navigue avec (bateau) :
département : Haute Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#7 Message par Pelle-Pelle »

Salut,
Merci pour ce retour, d'autant que j'ai le même gabarit que toi.
On voit un peu les défauts de jeunesse d'une marque...

Par contre je suis surpris que tu dises qu'il n'avait pas de rayures profondes et que tu n'aurais pas pu continuer comme ça...
Ca me parait un peu contradictoire.

Au fait tu l'as ramené d'angleterre ou d'espagne ?

Pour le Burn, je navigue avec depuis + de 2 ans et j'en suis super content. Mais je me tate à change pour quelque chose avec légèrement moins de carres mais toujours à fond plat. D'ou le Force.
Mais je pense aussi au Mamba ...

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Retour expérience Bigdog Force

#8 Message par alternative »

Salut,

Je navigue en ce moment avec un Mamba 8.0 c'est un excellent bateau. Sinon tu as le nouveau Burn 2010 avec moins de carre que l'ancien c'est une trés bonne évolution. Avec ces deux bateaux tu ne peux pas être déçu.

A+Felix

Avatar de l’utilisateur
aeriuz
Messages : 23
Inscription : lun. mars 24, 2003 14:55
ville : Le puy en Velay / Clermont Ferrand
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Re: Retour expérience Bigdog Force

#9 Message par aeriuz »

Salut !

Le mien viens de chez SND je l'ai acheté en octobre dernier.

Effectivement le bateau n'a pas de grosses rayures profondes mais ce sont plus les deux points ou ils se déforme qui m'inquiète. D'ailleurs ça n'est pas sous le siège que ça se déforme mais plutôt au niveau des pieds.

Par rapport au Burn les carres sont moins marquées mais la grosse différence reste pour moi dans les volumes du bateau : le Force est beaucoup plus fin et accélère bien mieux. Après je ne fais que de la petite rivière dans du volume je pense qu'il doit un peu partir dans tout les sens ...

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#10 Message par jeremy »

Ces commentaires me surprennent, ce n'est pas un bigdog qui a été elu bateau de l'année par les lecteurs CKM ? Ca m'etonne qu'ils aient elu un bateau dont le plastique est mauvais ! :?: :?:

Pelle-Pelle
Messages : 74
Inscription : mer. déc. 31, 2003 19:24
ville : Labarthe/Leze
Navigue avec (bateau) :
département : Haute Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#11 Message par Pelle-Pelle »

alternative a écrit :Salut,

Je navigue en ce moment avec un Mamba 8.0 c'est un excellent bateau. Sinon tu as le nouveau Burn 2010 avec moins de carre que l'ancien c'est une trés bonne évolution. Avec ces deux bateaux tu ne peux pas être déçu.

A+Felix
Hors sujet, mais carrément !
Si j'avais la possibilités de tester ces 2 bateaux ce serait le pied.
Par contre, je navigue en burn S (1m72, 64kg) et je me demande quel mamba essayer. Le 7.5 semble correspondre à mon gabarit mais fait presque 10cm de moins (perte de vitesse/glisse ?) que le burn et 30l de moins...

Pelle-Pelle
Messages : 74
Inscription : mer. déc. 31, 2003 19:24
ville : Labarthe/Leze
Navigue avec (bateau) :
département : Haute Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#12 Message par Pelle-Pelle »

jeremy a écrit :Ces commentaires me surprennent, ce n'est pas un bigdog qui a été elu bateau de l'année par les lecteurs CKM ? Ca m'etonne qu'ils aient elu un bateau dont le plastique est mauvais ! :?: :?:
Je ne lis pas CKM mais comment font il leur test ?
Si c'est une impression sur 1 ou 2 navig ... Pas le temps de voir que le bateau vieillit mal ou que les vis se deserrent.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Retour expérience Bigdog Force

#13 Message par Théo »

je crois que les tests se déroulent sur une semaine dans les alpes, il est peut-être bien noté en navigation mais si matthieu dit que le bateau résiste mal a un an de saute caillou, le jury aura eu du mal a s'en apercevoir. D'un autre côté j'ai pas fait gaffe aux déformations, mais à voir comme le bateau est poncé on voit qu'il a vécu,sans cependant avoir de rayures vraiment menaçantes je crois.
mais outre les défauts de plastiques les calages ont l'air vraiment à chier, après la forme a l'air sympa.
mais il me semble que le bateau de matthieu n'est pas la version definitive à quelques choses près(peux-tu le confirmer?) donc peut-être y aura-il des améliorations de calage et des renforts contre le déformement aux pieds, ou alors sur les prochais modèles.

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#14 Message par Gilles08 »

jeremy a écrit :Ces commentaires me surprennent, ce n'est pas un bigdog qui a été elu bateau de l'année par les lecteurs CKM ? Ca m'etonne qu'ils aient elu un bateau dont le plastique est mauvais ! :?: :?:
Là, je peux en parler, car j'y étais.
On nous a explicitement dit de ne pas tenir compte de la qualité du plastique.
C'est surement un point faible chez big dog...

Pelle-Pelle
Messages : 74
Inscription : mer. déc. 31, 2003 19:24
ville : Labarthe/Leze
Navigue avec (bateau) :
département : Haute Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#15 Message par Pelle-Pelle »

Gilles08 a écrit : Là, je peux en parler, car j'y étais.
On nous a explicitement dit de ne pas tenir compte de la qualité du plastique.
C'est surement un point faible chez big dog...
Et sinon c'est le Drop Zone de chez bigdog le bateau de l'année (d'un jour en tous cas :lol: :lol: ) mais ca n'enlève rien au pb de plastique.
Voit l'objectivité du test :shock:. Enfin, on va peut être pas relancer le débat.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#16 Message par jeremy »

ok ... Donc pas tenue compte de la qualité du plastique !

Ca veut dire que c'est sa navigation qui a seduit, qu'en est il des calages ? Car je presume que bigdog ne s'est pas amuser a faire un drop zone tip top confort et un Force au calages tout pourris ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#17 Message par Vincent »

Effectivement on est en droit d'être circonspect et de ne pas prendre les résultats du bateau de l'année comme argent comptant
Néanmoins il convient d'être au moins autant circonspect sur les avis, parfois isolés, postés sur ce forum qui indiquent que "telle marque" fait des bateaux fragiles. En effet si vous parcourez ces forums régulièrement vous savez qu'on y trouve systématiquement à un endroit ou un autre quelqu'un qui trouve qu'un modèle donné a un plastique fragile. J'ai souvenir de tels commentaires sur le Burn, le Solo, le Salto, le Jefe etc...
alors tous fragiles ? sans doute oui et non . Big Dog est une marque récente chez nous, laissons passer un peu de temps avant de les enterrer, non ?

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Retour expérience Bigdog Force

#18 Message par alternative »

Salut,

Il y a un test du big dog Flux sur soulboater malheureusement en allemand et j'y comprends rien!!!!
http://www.soulboater.com/de/equipment/ ... ticle/750/
J'avais aussi vue sur un site allemand un article sur le Force qui avait été testé en Corse cette année par une équipe d'allemand que je n'avais pas arreté de croiser. Je vais voir si je retrouve le lien.
La il y a aussi un test fait par un mag anglais http://www.canoekayak.co.uk/categories/ ... 7&item=537

A+ Felix
Dernière modification par alternative le jeu. juil. 08, 2010 15:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Retour expérience Bigdog Force

#19 Message par alternative »

Bon j'ai retrouvé l'article sur le Force http://www.soulboater.com/de/news/reports/article/780/
Pour ceux qui ne parle pas allemand ils peuvent toujours regarder les photos :lol:
A+ Felix

Avatar de l’utilisateur
aeriuz
Messages : 23
Inscription : lun. mars 24, 2003 14:55
ville : Le puy en Velay / Clermont Ferrand
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Re: Retour expérience Bigdog Force

#20 Message par aeriuz »

A propos des differences entre Force et Drop Zone : A voir sur les photos qui trainent sur internet les calages sont les memes c'est à dire : sangle dorsale attachée au bas du siège avec deux possibilités de réglages, deux cales hanches d'un ou deux cms d'épaisseur et point barre. Pour moi qui suit assez "fin" du postérieur c'est un peu léger. J'ai du bricoler un peu pour le caler mais je ne pense pas avoir jamais navigué dans un bateau sans retoucher les calages que se soit en slalom en descente en rodéo ou en rivière. Je connais pas grand monde qui pose directement le cul dans un bateau et qui y soit parfaitement calé.

J'en suis plus sur les défauts de finition du bateau : les boulons qui se desserrent au niveau de la sangle, la galère pour bouger le siège, le cale pied pas tout à fait parfait.

Pour en revenir au plastique si ckm l'a testé une semaine dans les alpes, le mien a servi de novembre à fin avril sur des rivière comme la santoire, le grand rieu, les couzes du puy de dome, etc : à priori pas vraiment le meme genre de rivières que les alpines. Je suis un petit gabarit qui navigue dans de la petite rivière et à ce jeux là le Force s'en sort de mon point de vue plutôt pas mal, à voir comment il va vieillir.

De plus, comme le dit Théo j'ai acheté mon Force dans les tout premiers en france je pense (octobre 2009), ils ont peut etre eu le temps de rectifier le tir sur quelques problèmes je n'en sais rien. Le mieux serait de tester des bateaux un peu plus récent ou si quelqu'un de chez SND passe par là ?

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Retour expérience Bigdog Force

#21 Message par David »

Pelle-Pelle a écrit :
Gilles08 a écrit : Là, je peux en parler, car j'y étais.
On nous a explicitement dit de ne pas tenir compte de la qualité du plastique.
C'est surement un point faible chez big dog...
Et sinon c'est le Drop Zone de chez bigdog le bateau de l'année (d'un jour en tous cas :lol: :lol: ) mais ca n'enlève rien au pb de plastique.
Voit l'objectivité du test :shock:. Enfin, on va peut être pas relancer le débat.
Nous avons effectivement demandé aux testeurs de juger les 5 bateaux sur leur impression "immédiate" en laissant de côté les à-priori ou les opinions non-fondées, dans la mesure du possible. Nous ne prétendons pas tester la qualité intrinsèque des plastiques des différentes marques. Il y a déjà eu un débat à ce sujet. A mon sens le bouche à oreille et les expériences des uns et des autres avec les différentes marques valent mieux qu'un test de labo que nous n'avons pas la capacité de réaliser, et qui de toute façon ne serait que peu révélateur tant les facteurs de solidité (ou de fragilité) sont nombreux et difficiles à appréhender - de même que les variations des conditions de fabrication chez les constructeurs.

Le Big Dog a effectivement montré de petites déformations après les 3 jours passés sur le test. Est-ce que ca veut dire qu'il cassera très rapidement, ou au contraire que son plastique plutot mou lui permettra de ne pas se fendre ? impossible à affirmer à ce stade, et c'est pourquoi nous nous gardons bien d'exprimer une opinion tranchée. Tout ceci est dans l'article consacré au Test camp, les qualités de navigation du Drop Zone tout comme les interrogations émises sur la qualité du plastique et sa longévité. En résumé, le titre de "bateau de l'année" est assorti d'un point d'interrogation.

Decathlon National
Répondre