achat creekboat.

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
pamynx
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 21, 2009 12:06
ville : Marseille
Navigue avec (bateau) : Jefe Liquidlogic
Gliss Necky
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guil
Localisation : Marseille

achat creekboat.

#1 Message par pamynx »

Holà !
Je prévois l'achat d'un creekboat. J'hésite entre un JEFE chico, un solo M et un Nomad 8.1. Je n'ai essayé que le jefe chico, très bien à mon goût mais une petite réticence quant au prix ! Je cherche un bateau sain et facile pour naviguer dans du 4/5. J'ai un niveau correct de navigation et pèse 67 Kg.
Vos avis m'intéresse. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: achat creekboat.

#2 Message par Ploof »

http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=21141 ;)

... Entre autre ! Cherche à "Solo Jefe" dans le moteur de recherche et tu devrais trouver bonheur. :D

Bonne journée

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: achat creekboat.

#3 Message par gaetan »

J'ai essayé les deux premiers;
Le solo est qd même beaucoup plus facile ds le manoeuvrier, bonne accroche, où le chico est beaucoup plus lourd à bouger, accroche difficile; j'ai également trouvé ce dernier moins stable.
Là où le chico prends le dessus c'est sur le confort du siège, exellent et aussi les calages de hanches, très bien pensées, cales cuisses-genoux aussi bien meilleurs.
Là où le solo M enterre tout le monde c'est la place pour les grolles, tu peux naviguer avec des pompes de rando sans problème, mieux que l'Habitat encore.
Je suis juste rentré une fois ds le nomad 8.1, place pour les pieds très limitée, dommage pour un creek...

Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

Re: achat creekboat.

#4 Message par zmarzwoing »

Pour du creek ( en gros ce qu'on a en france...) le solo est vraiment cool, ca boof facile, ca se manœuvre bien et c'est sans surprise.
En volume il est un peu plus lent...
:mrgreen: il est moins cher aussi!!

Les gars avec qui je navigue on utilise beaucoup des gros bateaux Solo L, Jefe Grande, Karnali, Burn L.
Après tout dépend de tes gouts, perso je préfère avoir un bateau assez gros (Solo L pour 75kg) mais qui est plus polyvalent que je trouve plus polyvalent que le M... Du moins c'est ce que j'en pense. ;)

Val
http://valgrollemund.blogspot.com

verredo21
Messages : 358
Inscription : mer. avr. 23, 2008 14:32
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: achat creekboat.

#5 Message par verredo21 »

gaetan a écrit : Je suis juste rentré une fois ds le nomad 8.1, place pour les pieds très limitée, dommage pour un creek...
Pas vraiment d'accord, grandes jambes et 187cm, avec de grands pieds (46 fillette) et je navigue avec des Salomon XA Pro3D

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: achat creekboat.

#6 Message par manimal »

verredo21 a écrit :
gaetan a écrit : Je suis juste rentré une fois ds le nomad 8.1, place pour les pieds très limitée, dommage pour un creek...
Pas vraiment d'accord, grandes jambes et 187cm, avec de grands pieds (46 fillette) et je navigue avec des Salomon XA Pro3D
j'approuve.
Même en 8.1, on peut limite y mettre le pack de douze entre les gambettes !
Alors tu vas rentrer dedans c'est sûr.

dans ces trois là perso, si je devait être à ta place...ce serais Mamba ou Nomad. Voire même Karnali M ou Mystic !
C'est encore plus solide.

Avatar de l’utilisateur
SERGEÏ
Messages : 1502
Inscription : jeu. août 22, 2002 21:41
ville : TOULOUSE
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Re: achat creekboat.

#7 Message par SERGEÏ »

le nomad 8.1 ou 8.5 ça casse facile
le mamba ça casse facile (pourtant c'est une bonne forme)
le jefe n'en parlons pas c'est du plastic poubelle
Voire même Karnali M ou Mystic !
C'est encore plus solide
houlàlà le Karnali est séduisant mais je ne suis pas encore convaincu que ça soit du solide.

Par contre je n'ai pas encore vu de Solo pété, le plastique de chez fluid a l'air carrément différent des autres fabricants ... après faut aimer la forme du solo.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: achat creekboat.

#8 Message par shovelhead »

SERGEÏ a écrit : houlàlà le Karnali est séduisant mais je ne suis pas encore convaincu que ça soit du solide.

Chaqu'un a fait ses propres expériences avec les différents gammes de PE, et mon avis sera: houlala le PE de Fluid n'est pas nécessairement du solide ... pour moi c'est Prijon, Pyranha et Eskimo au Top, puis le reste loin derrière; un très bon copain de moi, qui est quasi né dans le kayak, pense que Pyranha, Eskimo et Bliss Stick font le meilleur PE et que Prijon casse tout le temps ... ce genre de préférence de marques n'a donc rarement de valeur pour tout le monde.

Au niveau du Karnali: je suis bien placé pour répondre - j'en possède un - et il supporte bien de glisser sur des escaliers mouillés avec 125 kg à bord :o) - par contre un Karnali (même le "petit" Karnali M) est peut-être un peu grand pour une mouche de 67 kg. Avec un poids aussi faible, 300 litre de volume peuvent être trop. 67 kg plus néoprène mouillé plus casque, bottes, gilet (trempé d'eau) et une bouteille de Coca font 75-80 Kg ... mon conseil est donc un Pyranha Burn M; plus facile à maîtriser et plus vivant pour une personne de ce poids (ma femme pèse 64 Kg - elle se plaît bien en Burn M :o)

.

pyranas
Messages : 46
Inscription : lun. juin 30, 2008 17:07
ville : embrun
Navigue avec (bateau) : necky blunt
rave rainbow
Nemesis M
Exo Demon
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance

Re: achat creekboat.

#9 Message par pyranas »

Salut.
Sinon tu as aussi le DEMON de EXO . J' en ai un et le plastic est bon et il est vraiment moins cher que les autres ( 790 euros ) . Dans du volume il est très sain donc rassurant , il glisse pas pire et l'équipement intérieur est bon pour ce prix ( dosseret cliquet , siège réglable , calle genoux , callepieds plateforme ... ).
Attention je ne dis pas que les autres boat ne sont pas bien , je donne juste mon avis sur le DEMON , mais bon 790 euros .......

Richard
Messages : 143
Inscription : jeu. mars 06, 2003 14:13
ville : PUERTO VARAS
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea
Contact :

Re: achat creekboat.

#10 Message par Richard »

Magnum
Diesel 70

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: achat creekboat.

#11 Message par Elizabeth »

Dans les modèles pas trop cher il y a l'Idra de Rainbow qui pour moi est très sain et très manoeuvrant. Le mien s'est fissuré ss le siege après 2 ans, mais j'avoue que je le traîne histoire de ne pas le porter, donc j'avais usé le plastique un max ss le siège. Par contre j'ai pu ne racheter que la coque, ce qui me fait un kayak neuf pr pas cher.
Mtt j'ai pris un Salto, plus lourd à manoeuvrer, mais bon, après l'Idra, (une savonette selon certains), je pense que c'est normal. Le prix est aussi cool, mais il faut vraiment prendre les cale cuisses, et ajouter un peu de mousse sur le siège pr le rendre confortable. Le Salto n'a , ma fois pas été testé par CKM ds les kayaks de l'année, ce que je trouve surprenant.

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: achat creekboat.

#12 Message par paddler »

Je pèse à peu près le meme poids que toi pour 1m86 et du 43 au pied.

J'ai toujours navigué en Salto en haute rivière, j'aurais donc du mal à le comparer à d'autres bateau.
Par contre je peux t'assurer que tu pourra rentrer dedans avec de grosses chaussures et qu'il est adapté à ton poids.
Et le prix fait envie quand on le compare à la concurrence non-européene.
Pour ce qui est de la solidité, j'ai revendu mon 1er salto il y a quelques années de peur qu'il ne soit trop vieux pour ma pratique quelque peu extreme, hors le week end dernier j'ai retrouvé l'acheteur qui navigue encore régulièrement avec.
A savoir, je l'avais acheté en 2000, donc après presque 10 ans de pratique intensive il est encore partant pour la suivante 8-)

Laurent
http://www.kayaktrip.jmtt.com

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: achat creekboat.

#13 Message par ricou »

Puisque Laurent fait la promo du Salto et Val pour son Solo.
Je navigue pour ma part depuis un an avec un Sportster (2m40 et 300 litres) de Robson :
http://www.robsonpaddle.de/robsonpaddle ... whitewater
Le modèle n'est pas très connu en France (encore que j'ai aperçu un hollandais-tortue navigué avec ce modèle), mais il est bcp plus manoeuvrier qu'un salto (qualifié de "poutre"). Le plastique tient bon (le même que le twintip que je promène depuis une petite dizaine d'années).
Question tarif, ça reste à voir avec ton dealer habituel, mais il est très raisonnable avec un équipement soft & robuste.

Avatar de l’utilisateur
mickaeldu44
Messages : 78
Inscription : dim. juin 08, 2008 16:51
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : prijon fever
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : esvrune

Re: achat creekboat.

#14 Message par mickaeldu44 »

le jeffe casse pour un rien. J'en ai vu pleins exploser sur les rivières !!

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: achat creekboat.

#15 Message par Elizabeth »

juste question poutre et Salto: j'ai navigué plusieurs années avec le Salto original, et ma fois oui, il est "poutre" lorsque comparé aux creeker actuels. Le nouveau Salto est nettement plus manoeuvrier, et il surfe aussi très bien. Le fond a changé, et il n'a plus cette espèce de quille sur l'avant, et donc n'est plus une poutre. Par contre le siège n'est plus confort comme avant, et nécessite un peu de travail avec de la mousse. En prime il est facile à esquimoter.

Avatar de l’utilisateur
youkoulou
Messages : 86
Inscription : ven. févr. 06, 2009 22:21
département : 12

Re: achat creekboat.

#16 Message par youkoulou »

Tu trouves qu'il surf bien le Salto Evo ? Je le trouve plutôt mauvais dans ce genre d'exercice, bon en même temps c'est pas ce qu'on lui demande.

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: achat creekboat.

#17 Message par Elizabeth »

Ma fois oui, même si ce n'est pas le but ultime d'un creeker, je trouve qu'il surfe bien, et comme même parfois en Salto j'aime bien "jouer", j'ai du plaisir à surfer, surtout comme mtt qd le choix des rivières est limité par les niveaux d'eau, ça permet de se faire plaisir même avec peu.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: achat creekboat.

#18 Message par shovelhead »

Je confirme - j'ai plusieurs fois vu un Salto Evo surfer longtemps sur des très petites vagues (~ 30 - 40 cm) - ça passe bien. Mais ça passe assez bien avec tous les "Creek-Boats" de la dernière génération grâce à leur forme de fond plat et long

stefan

Decathlon National
Répondre