Info sur Prijon Creeker

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Info sur Prijon Creeker

#1 Message par brunolb »

Bonsoir,

Apres quelques ans de navigation en Pyranha j'ai bien envie de retourner a Prijon afin d'avoir un peu plus de surete cote materiel de construction (2 Pyranha's casse sous la siege apres 3 ans d'usage pas trop intensifs tandis que j'ai jamais arrive a casser un de mes Prijons...).
J'ai possibilite d'acheter un Prijon Creeker pour pas trop cher. Je pense que ce bateau m'ira bien sur les rivieres plutot techniques (la Corse, Valsesia, les Pyrenees, ...par niveau d'eau moyen) et son poids limite rendra surement plus facile quelques expeditions avec bateau sur epaule que j'ai dans ma tete.
Par contre, je me demande ce que ce bateau vaut dans les rivieres plus volumineuses qu'on peut rencontrer en Norvege (pente+volume) ou dans les Alpes (disons genre moyen Otz, Ubaye par bon niveau, ...)? Cote la, le volume de 220L semble assez faible pour supporter mes 75kg et je suis pas sur non plus que ca vitesse sera assez pour eviter tous les troucasses et autre.

Ci possible, j'aime bien avoir un bateau qui me convient sur du technique et du volume...

Merci d'avance pour tout vos renseignements (j'ai nul part vu plus de creekers en action qu'en france),

Bruno (qui a de plus en plus de difficultes avec l'ortographe)

Avatar de l’utilisateur
binoz
Messages : 93
Inscription : mer. janv. 03, 2007 19:43
ville : vannes
Navigue avec (bateau) : scandal, cross, sea bullet, et bientôt kayak surf
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cleurie, moselotte, vallée de l'inn en suisse

Re: Info sur Prijon Creeker

#2 Message par binoz »

et pourquoi ne pas prendre la version au dessus en volume à savoir le cross?!
si tu penses que c'est juste en volume

tauther
Messages : 24
Inscription : jeu. avr. 29, 2004 19:12
ville : Villeneuve-Loubet
Navigue avec (bateau) : Creeker 225
Arktika
département : 06
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Info sur Prijon Creeker

#3 Message par tauther »

brunolb a écrit : Cote la, le volume de 220L semble assez faible pour supporter mes 75kg et je suis pas sur non plus que ca vitesse sera assez pour eviter tous les troucasses et autre.
En fait, il te suffit d'avancer le siege, parce que tu auras peur vu ton poids de faire une chandelle dans le trou... Je pese 72kg, et j'ai pris deux roustes enormes dans les gorges d'Avise au mois de juillet, mais pas dans les trous mais juste derriere: le bateau est rapide alors tu sors du trou, mais comme tu dois avancer le siege, le bateau en plus d'etre directeur, tend a s'enfoncer un peu plus devant et donc l'arriere dans un trou devient plus rapide, et tu sors du trou plutot en travers....
brunolb a écrit : Ci possible, j'aime bien avoir un bateau qui me convient sur du technique et du volume...
Sur du volume ou les rivieres en crue, je ne suis jamais vraiment a l'aise, la tendance a un peu rouler du bateau rajoute a l'instabilite de l'eau turbulente. Tant que je suis sur les veines d'eau ou des eaux pas trop rapides c'est la fete, meme si des qu'il prend de la vitesse j'ai du mal a le tenir uniquement avec des appels (denages), si il y n'a pas trop d'eau, c'est la fete aussi, ca passe bien aussi sur les caillous (passer sur un caillou devient une trajectoire :) ).
Je n'ai jamais ete pris dans un rappel passé de face (j'ai meme sorti des bateaux en les heurtant), je suis sorti de tous les trous, le seul classique ou j'ai merder "total" a chaque fois, c'est l'escalier de Lapeyre.
Pour mes zones de navigation c'est plutot les Alpes du sud et les Cevennes. Si ce n'etait le HTP, je serais tente par un rocker de jackson. Si tu as des questions, tu peux me contacter par MP.
Fred

Avatar de l’utilisateur
antoine19
Messages : 763
Inscription : mar. déc. 17, 2002 13:14
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
Contact :

Re: Info sur Prijon Creeker

#4 Message par antoine19 »

Salut Bruno,
Mon frère a eu un creeker quelques temps et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a pas été séduit... Pas une super stabilité, un avant peu volumineux qui a tendance à enfourner, des giclées assez difficiles... Pour ce qui est du volume, comme son nom l'indique, c'est loin d'être l'endroit où il sera le plus à l'aise.
Le mieux reste bien sur de l'essayer pour se faire une idée. Mais de toutes manières, si tu veux du solide, y'a pas trop le choix: Cross, Hercule et New Salto...

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Info sur Prijon Creeker

#5 Message par Elizabeth »

J'ai aussi eu un creeker. Question plastique: top, et le poids top aussi: 19kg c'est léger de nos jours, par contre je l'ai vendu car je le trouvais trop peu volumineux pour mes 68kg. Je le vois assez idéal pour qqn de 60 kg, mais ça reste perso, surtout qu'il ne faut pas négliger le poids de notre équipement. Avec la pagaie, j'arrive à 10-11kg d'équipement sans problème.
Le Creeker est rapide et directeur, ce qui ne me dérangeait pas vu sa courte taille, ça compensait bien en fait, et je l'ai tjs trouvé sain dans ses réactions.
Le Cross n'a pas du tout la même forme. Il ressemble plus à un Y ou un Zulu alors que le creeker est plus un fond rond.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Info sur Prijon Creeker

#6 Message par Frederic BERNARD »

J'ai un Creeker depuis qques mois et pour le moment j'en suis tres content : Tres bien fabriqué, Tres confortable, léger, TRES facile à esquimauter (le plus facile que j'ai utilisé, presque comme un Kmer).
Côté navigation je ne l'ai utilisé que ds des rivières assez faciles : St pierre, Méouge, Ouvèze des baronnies, Gardon de St jean. Pour moi (174cm, 75kg) ca me convient tt à fait ... On verra à l'usage ...

Beer
Messages : 3
Inscription : lun. mars 05, 2007 23:11
ville : Bruxelles
Navigue avec (bateau) : Diablo
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Info sur Prijon Creeker

#7 Message par Beer »

Apparemment il n'est plus dans le catalogue Prijon 2009, dommage..

Avatar de l’utilisateur
djipé
Messages : 281
Inscription : dim. mars 26, 2006 10:13
ville : pessac
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Info sur Prijon Creeker

#8 Message par djipé »

qestion solidité pourquoi t'essaye pas le nouveau salto?
Le creeker c'est clair c'est solide mais bon si tu veux faire du gros tu as plus le hercules chez prijon (c'est tres gros quand meme)

brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Re: Info sur Prijon Creeker

#9 Message par brunolb »

Merci pour les infos. Finalement, je me suis decide pour le cross. On verra en Corse ce que ca donne!

A+,

Bruno

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Info sur Prijon Creeker

#10 Message par piep »

Corse... Cross... Cross... Corse... moi je trouve que ça a bien ensemble ! :D

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Info sur Prijon Creeker

#11 Message par Frederic BERNARD »

Bruno, Je serais également en Corse la semaine du 15, si tu veux faire un essai de Creeker, pour voir, C OK.
Fred

Avatar de l’utilisateur
RUDLER
Messages : 66
Inscription : lun. févr. 02, 2004 19:54
ville : MONTMAGNY
Navigue avec (bateau) : Release (C1), creeker 225
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Valserine, Bienne, Santoire, Auzène, Cure, Chalaux, Ubay, Clarée, Onde, Gironde, Lignon Ardèche, Haute Bezorgue, Vecchio, Fieme Orbo, Codi, Taravo, Chiovonne, Rizzanese, Pruneli, Lizola, Calazima, et pleins d'autres...

Re: Info sur Prijon Creeker

#12 Message par RUDLER »

Bonjour !

1m74 et 65 kg.
J'ai navigué 2 ans en Creeker (Haute Ardèche, Corse, Val Sésia, Sévennes, etc...).

Points négatifs;
- trop directeur, c'est à dire qu'une fois lancé, j'en chie pour le faire tourner,
- pointes acrocheuses, c'est à dire que le moindre courant trainant peut faire dévier le bateau,
- de plus la quille arrière est super traitre dans les grilles (passage type S), quand tu contourne un caillou, tu est projeté sur le suivant car cette fameuse quille accroche.
- du coup les bac sont super techniques, car aucune aptidude au surf.

Points positifs;
- rapide pour ça taille,
- solide,
- léger (enfin pas trop lourd),

Je viens de revendre le mien, je pense passer sur le Cross.

Decathlon National
Répondre