un creek en composite chez lettman
Modérateur : Fredo_07
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un creek en composite chez lettman
déja évoqué dans le sujet "plastique contre composite" mais que pensez vous de ce bateau?
il me semble que ca fait bien lomgtemps qu'un constructeur avait pas produit un creek en composite.un retour en force?
http://www.lettmann.de/catalog/product_ ... 307075f045
il me semble que ca fait bien lomgtemps qu'un constructeur avait pas produit un creek en composite.un retour en force?
http://www.lettmann.de/catalog/product_ ... 307075f045
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Re: un creek en composite chez lettman
Moi je dis que c'est tant mieux pour la nervosité des bateaux, pour leur poids, pour pouvoir les réparer et pour un retour vers une navigation un peu plus fine.
Alors que du bon, sauf que du coup j'aurai préféré que ce retour en force se fasse avec des prix plus faible. En rivière en tout cas on n'a pas vraimment besoin de "kevlar carbone sous vide" un bon diolen multicouche suffirait amplement.
Il me semble qu'un moule pour le composite coute tout de même moins cher qu'un moule pour le rotomoulage?
En espèrant que des constructeurs sortent des bateaux costauds pour pas trop cher en fibre sinon celà sera chacun dans son garage qu'on les sortira et ça j'ai l'impression qu'ils l'ont bien compris...
Keul
Alors que du bon, sauf que du coup j'aurai préféré que ce retour en force se fasse avec des prix plus faible. En rivière en tout cas on n'a pas vraimment besoin de "kevlar carbone sous vide" un bon diolen multicouche suffirait amplement.
Il me semble qu'un moule pour le composite coute tout de même moins cher qu'un moule pour le rotomoulage?
En espèrant que des constructeurs sortent des bateaux costauds pour pas trop cher en fibre sinon celà sera chacun dans son garage qu'on les sortira et ça j'ai l'impression qu'ils l'ont bien compris...
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Re: un creek en composite chez lettman
Il pèse combien ? 19 kgs ? 19,12 kgs ? ou 12 kgs ?
Dans les deux premiers cas, peu d'intérêt car il va s'alourdir au fur et à mesure des réparations...
Dans les deux premiers cas, peu d'intérêt car il va s'alourdir au fur et à mesure des réparations...
- riton07
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Re: un creek en composite chez lettman
19,12 kg ca me semble éxagéré...normalement et avec un minimum de 6 couches+les renforts on reussit a en sortir a14- 15 kg.
quelqu'un a compris les matériaux utilisés pour la construction?
quelqu'un a compris les matériaux utilisés pour la construction?
- pascal
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Re: un creek en composite chez lettman
14-15 kg c'est la qualité amateure ardéchoise, 19 kg c'est la qualité professionnelle allemande. Les creekers Riot chinois sortiront à 8 kg, en fibre de bambou et à la résine de panda.riton07 a écrit :19,12 kg ca me semble éxagéré...normalement et avec un minimum de 6 couches+les renforts on reussit a en sortir a14- 15 kg.
http://snd-kayak-shop.com/snd-kayak-sho ... ticle(853)
Ca paraît clair que la version de 12 kg c'est pour les courses extrêmes et la version de 19 kg pour tous les jours. 19 kg pour 2m60 c'est équivalent à ce que faisait Lettmann il y a 25 ans pour des péniches de 4m. Peut-être que c'est plus solide que les polyèthes actuels ?
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Re: un creek en composite chez lettman
fibre-carbonne c'est un mix etrange pour faire du creek.
j'avais des potes qui avaient tentés de sortir un canalino en kevlar-carbonne.
résultat:bateau cassant (et cassé....)
j'avais des potes qui avaient tentés de sortir un canalino en kevlar-carbonne.
résultat:bateau cassant (et cassé....)
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Re: un creek en composite chez lettman
1900 € pour la version 12 Kg (1700 € prix de lancemant)... aouch, ça pique !pascal a écrit :http://snd-kayak-shop.com/snd-kayak-sho ... ticle(853)
A ce prix là, pas trop envie de le cravater !
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Re: un creek en composite chez lettman
Du site Lettmann :
VCS (Vacuum-Composite-System)
The VCS is the high-performance technology for ultra light kayaks and open canoes. The VCS-Semi custom construction puts all materials of roving without water in the negative mould and uses a vacuum. Now, the high-quality epoxy resin will be added. The used epoxy resin is very stiff still to a temperature of 120°. This costly vacuum infiltration technique is a really exemplary technology and also the secret of the new lightness and extreme thickness of a boat. The VCS-system is really environmentally. All boats provide an about 30 – 40 % higher stiffness combined with a weight reduction of 5 – 10 %.
DCS (Diolen-Composite-System)
This technology uses diolen glass fibre and sandwich materials together high-quality polyester. This quality convinces with its long durability and maximum stiffness. It’s a robust and well-developed combination of materials for the all-rounder.
VCS: epoxy + diolen/kevlar/carbone sous vide, 12 kg et 1730 €
DCS: polyester + diolen, 19 kg et 1170 €
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DCS (Diolen-Composite-System)
This technology uses diolen glass fibre and sandwich materials together high-quality polyester. This quality convinces with its long durability and maximum stiffness. It’s a robust and well-developed combination of materials for the all-rounder.
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Re: un creek en composite chez lettman
Moi c'était sur les matériaux utilisés que j'étais pas trop chaud:
-polyester +verre+ Diolen, il aurait mieux valu une résine vynylester, beaucoup plus souple que la polyester
-construction epoxy kev/carb, j'y crois pas trop en haute rivière.
Maintenant, je veux bien qu'on me dise le contraire..
Quitte à avoir un creek en résine, autant se faire un bon proto et se le sortir à moitié prix.
Ca laisse de la marge pour les réparations.
-polyester +verre+ Diolen, il aurait mieux valu une résine vynylester, beaucoup plus souple que la polyester
-construction epoxy kev/carb, j'y crois pas trop en haute rivière.
Maintenant, je veux bien qu'on me dise le contraire..
Quitte à avoir un creek en résine, autant se faire un bon proto et se le sortir à moitié prix.
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Re: un creek en composite chez lettman
effectivement.si t'as un moule et que tu reussit a négocier le prix du diolene +resine;tu reussis a sortir un boat pour 400-500 euros.Whipzone a écrit : Quitte à avoir un creek en résine, autant se faire un bon proto et se le sortir à moitié prix.
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- pascal
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Re: un creek en composite chez lettman
Ben là tu réussis à sortir un bateau du magasin pour 1170 € juste en faisant un chèqueriton07 a écrit : effectivement.si t'as un moule et que tu reussit a négocier le prix du diolene +resine;tu reussis a sortir un boat pour 400-500 euros.
Résultat garanti. Et garanti d'ailleurs.
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Re: un creek en composite chez lettman
Ca dépend du pourcentage entre les deux types de fibres. Mieux vaut pas mal de kevlar, mais quelques renforts carbone peuvent être utiles.Whipzone a écrit :Moi c'était sur les matériaux utilisés que j'étais pas trop chaud:
-polyester +verre+ Diolen, il aurait mieux valu une résine vynylester, beaucoup plus souple que la polyester
-construction epoxy kev/carb, j'y crois pas trop en haute rivière.
Maintenant, je veux bien qu'on me dise le contraire..
J'avais fait faire des devis il y a 4 ans quand quelques huluberlus Toulousains voulaient se faire des creeks, et une discussion avec Zig Zag m'avait orienté vers une construction kevlar-verre/epoxy plutôt que Diolen, pour un prix de tissus à peu près équivalent. Je pense que perso, si je devais m'en faire un aujourd'hui, je partirais là dessus. Pas de carbone, par contre. Je pense que c'est une construction qui peut être vraiment très bien.
Dans les 2 cas, je partais sur de l'epoxy, ce qui n'était pas forcément la meilleure idée avec du diolen, la vinylester va bien mieux avec.
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Re: un creek en composite chez lettman
pour rebondir sur les propos de whipzone, voilà ce que l'on peut faire avec un kayak en vinylester mais faire être con,
par contre un kayak en fibre sur du gratcaillou j'y crois pas une seconde
http://www.youtube.com/watch?v=tLaK7rOWgHs
par contre un kayak en fibre sur du gratcaillou j'y crois pas une seconde
http://www.youtube.com/watch?v=tLaK7rOWgHs
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Re: un creek en composite chez lettman
Ca ressemble vachement à un procédé d'infusion, non ?? (tissus secs dans le moule, et aspiration de la résine par le vide)pascal a écrit :VCS (Vacuum-Composite-System)
The VCS is the high-performance technology for ultra light kayaks and open canoes. The VCS-Semi custom construction puts all materials of roving without water in the negative mould and uses a vacuum. Now, the high-quality epoxy resin will be added. The used epoxy resin is very stiff still to a temperature of 120°. This costly vacuum infiltration technique is a really exemplary technology and also the secret of the new lightness and extreme thickness of a boat. The VCS-system is really environmentally. All boats provide an about 30 – 40 % higher stiffness combined with a weight reduction of 5 – 10 %.
Si tu fais que gratter, c'est pas un problème, des fibres comme le diolen ou le kevlar résistent très bien au déchirement. C'est plus gênant sur des gros chocs ou des coincements.binoz a écrit :par contre un kayak en fibre sur du gratcaillou j'y crois pas une seconde
Autre point que la solidité, c'est le vieillissement des bateaux qui peut rebuter les gens : gel-coat qui se barre, fibres qui blanchissent, délaminages locaux, ... Un bateau fibre parait plus vite abimé qu'un polyeth.
Je ne suis quand même pas persuadé de la réussite commerciale de ce bateau.
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Re: un creek en composite chez lettman
Tout à fait ("infiltration technique").
Après, je voudrais bien voir la différence sur le bateau fini, à part qu'ils ne se salissent pas les mains...
Après, je voudrais bien voir la différence sur le bateau fini, à part qu'ils ne se salissent pas les mains...
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Re: un creek en composite chez lettman
Moi j'ai toujours pas compris les avantages de l'infusion.
Il doit bien y en avoir, vu que c'est la grande mode.
Moi j'y vois plutôt quelques inconvénients, il est très dur de sortir une pièce sans zone sèche ou mal imprégnée, il faut des résines spécifiques (donc plus chères), la mise en oeuvre n'est pas simple et surtout on croise à chaque fois les doigts en priant que tout se passe bien.
Le résultat est vraiment différent par rapport à du prépeg?
Il doit bien y en avoir, vu que c'est la grande mode.
Moi j'y vois plutôt quelques inconvénients, il est très dur de sortir une pièce sans zone sèche ou mal imprégnée, il faut des résines spécifiques (donc plus chères), la mise en oeuvre n'est pas simple et surtout on croise à chaque fois les doigts en priant que tout se passe bien.
Le résultat est vraiment différent par rapport à du prépeg?
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Re: un creek en composite chez lettman
2m60 pour 300 litres.
ce bateau aurait-il été creé pour la norvege?
ca fait un peu long pour nos petites rivières.la forme a l'air assez classique ,le fond plutot rond.
vu sa taille,il a interet a gicler super bien......encore que avec son volume meme si tu passes une daube ,il doit pardonner.
ce bateau aurait-il été creé pour la norvege?
ca fait un peu long pour nos petites rivières.la forme a l'air assez classique ,le fond plutot rond.
vu sa taille,il a interet a gicler super bien......encore que avec son volume meme si tu passes une daube ,il doit pardonner.
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Re: un creek en composite chez lettman
Effectivement, c'est pas salissant comme le moulage contact. De plus, dans certains pays, dont l'Allemagne il me semble, on ne peut plus manipuler certaines résine directement. Donc ce n'est pas forcément une simple mode.Whipzone a écrit :Moi j'ai toujours pas compris les avantages de l'infusion.
Il doit bien y en avoir, vu que c'est la grande mode.
Moi j'y vois plutôt quelques inconvénients, il est très dur de sortir une pièce sans zone sèche ou mal imprégnée, il faut des résines spécifiques (donc plus chères), la mise en oeuvre n'est pas simple et surtout on croise à chaque fois les doigts en priant que tout se passe bien.
Le résultat est vraiment différent par rapport à du prépeg?
Par contre, je pense que les résines ne sont pas forcément spécifiques, certaines peuvent être utilisées en moulage contact ou en infusion.
Différences par rapport au prepreg :
- Pas de problématique de stockage (pour mémoire, les prepreg sont stockés à -18°C, leur durée de vie dans ce cas est de 1 an, mais elle est de 1 semaine à température ambiante).
- Les résines sont moins techniques, moins haut de gamme (par rapport aux prepreg utilisés en aéronautique, que je connais un peu). Le coût matière doit être plus faible.
- Cuisson à température plus basse et pas d'autoclave. Donc coût plus faible. Idem au niveau du moule (choix des matériaux pour l'autoclave).
Reste que l'infusion a des limitations, au niveau dimensions des pièces : au bout d'un moment, la résine n'avance plus, même avec tout le vide possible. En aéronautique ils se limitent à une dimension de 600mm, je ne sais pas comment ils font sur des kayaks.
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Re: un creek en composite chez lettman
Je ne m'y connais pas en infusion, mais il doit y avoir moyen de faire une "injection séquentielle" comme en injecion thermoplastique, par plusieurs points d'injection, espacés d'environ 50cm, et qui sont ouverts succecivement lors du passage du front de résine... Ou alors sont ils tous ouverts en même temps?
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Re: un creek en composite chez lettman
Normalement, la résine pour infusion a une viscosité très faible.
J'avais omis le côté sécurité pour le côté contact avec la résine. C'est vrai que chez nos voisins de l'est, ils sont plus rigoureux. (et même dans les nouveaux anciens pays low-cost)
Pour ce qui est du côut, c'est sûr qu'on est loin des prepegs. Je crois que le pire que j'ai vu c'était les plaques thermoplastiques, plus de 1000 euros le m2 en 8 couches carbone.
J'avais omis le côté sécurité pour le côté contact avec la résine. C'est vrai que chez nos voisins de l'est, ils sont plus rigoureux. (et même dans les nouveaux anciens pays low-cost)
Pour ce qui est du côut, c'est sûr qu'on est loin des prepegs. Je crois que le pire que j'ai vu c'était les plaques thermoplastiques, plus de 1000 euros le m2 en 8 couches carbone.
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Re: un creek en composite chez lettman
Exact, un constructeur de voiliers utilise cette technique : le point d'aspiration n'est pas très espacé du point d'arrivée de la résine, la distance entre les deux respecte ces fameux 600mm. Quand la résine arrive au niveau du tuyau branché à la pompe, on met ce tuyau dans le pot de résine, et le vide est branché au point suivant. Et ainsi de suite...splitwee a écrit :Je ne m'y connais pas en infusion, mais il doit y avoir moyen de faire une "injection séquentielle" comme en injecion thermoplastique, par plusieurs points d'injection, espacés d'environ 50cm, et qui sont ouverts succecivement lors du passage du front de résine... Ou alors sont ils tous ouverts en même temps?
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Re: un creek en composite chez lettman
A force de dire des conneries tu finis par tomber dans du vrai :pascal a écrit :riton07 a écrit :14-15 kg c'est la qualité amateure ardéchoise, 19 kg c'est la qualité professionnelle allemande. Les creekers Riot chinois sortiront à 8 kg, en fibre de bambou et à la résine de panda.
Le composite végétal existe, il parait que les fibres de lin se comportent globalement comme celles de verre... mais toujours pas de résine végétale à ma connaissance. Y'a des plasturgistes dans la place ?
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Re: un creek en composite chez lettman
bonsoir, je reprends la discussion ,à ce sujet, y en t'il qui ont essayé ce kayak ?, il n'y a pas de photos sur ces formes inferieurs !!comment est le fond , à carres, plat ,ou rond , qu 'elle comportement a t'il,neutre, nerveux ?est t'il adapté aux grandes morphologies ?pour le poids ,y a pas de soucis,il disent qu'il peu aller jusqu'à 135 kgs, merci de vos observations sur ce bateau .
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Re: un creek en composite chez lettman
pas de leetmannien en vue ?que vaut ce bateau !!
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Re: un creek en composite chez lettman
http://www.kanumagazin.de/test-technik/ ... n-granate/ (attention en allemand !! )
http://vimeo.com/49583848
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Re: un creek en composite chez lettman
La norvege ca fait plus rever que Lettmann
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Re: un creek en composite chez lettman
oui , j'ai lu le magazine kanu qui expose le test du grenate lettmann, ils ont pas l'air dans dire du mal!!il y a la traduction .mais ce qui m'interresse est de connaitre l'avis d'un kayakiste dénué de tout protocole journalistique,( faire plaisir à l'un, pas dire du mal de l'autre),je voudrais savoir par exemple si mes 187cm et mes 95kgs y rentre facile ?et si la coque resiste bien au petit gratte cailloux, si c'est un bateau sain, equilibré, ect... merci .
- shovelhead
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Re: un creek en composite chez lettman
Je n'ai jamais navigué dans la Granate en fibre car avec 1,97m et 115 kg (pointure 48-50 selon fabricant) le bateau n'ast pas fait pour moi. Il s'agit d'un creeker à fond rond à peu près comme un Wavesport Habitat 74. J'ai tendance à dire qu'il ne faut pas faire plus que 1,85m et 90 kg pour trouver son bonheur dans ce kayak. Christian Zicke, chef d' Outdoordirekt, navigue avec ses 95 - 100 kg en Granate "fibre" et il dit, qu'il est trop lourd pour le bateau.
Le bateau est assez courant en Allemagne. Tu vois un image ici:
http://www.eauxvives.org/fr/slalom/voir ... urg_HoLiBu
photo #2 de 6, la barque vert/jaune en haut à gauche. Ceux qui naviguent avec parlent tous d'une réactivité ultra-directe et comment le bateau est facile à dirger et maneuvrer. Si tu fais surtout du volume, c'est certainement un bon kayak; mais pour le slalom sur escalier mouillé (style Corse), reste avec PE. Ceux qui ont cassé leurs Granates l'ont fait sur la Guisanne ou en Corse...
Le bateau est assez courant en Allemagne. Tu vois un image ici:
http://www.eauxvives.org/fr/slalom/voir ... urg_HoLiBu
photo #2 de 6, la barque vert/jaune en haut à gauche. Ceux qui naviguent avec parlent tous d'une réactivité ultra-directe et comment le bateau est facile à dirger et maneuvrer. Si tu fais surtout du volume, c'est certainement un bon kayak; mais pour le slalom sur escalier mouillé (style Corse), reste avec PE. Ceux qui ont cassé leurs Granates l'ont fait sur la Guisanne ou en Corse...