un creek en composite chez lettman

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

un creek en composite chez lettman

#1 Message par riton07 »

déja évoqué dans le sujet "plastique contre composite" mais que pensez vous de ce bateau?
il me semble que ca fait bien lomgtemps qu'un constructeur avait pas produit un creek en composite.un retour en force?

http://www.lettmann.de/catalog/product_ ... 307075f045

keul
Messages : 133
Inscription : ven. févr. 27, 2004 13:04
ville : rennes et ailleurs
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: un creek en composite chez lettman

#2 Message par keul »

Moi je dis que c'est tant mieux pour la nervosité des bateaux, pour leur poids, pour pouvoir les réparer et pour un retour vers une navigation un peu plus fine.

Alors que du bon, sauf que du coup j'aurai préféré que ce retour en force se fasse avec des prix plus faible. En rivière en tout cas on n'a pas vraimment besoin de "kevlar carbone sous vide" un bon diolen multicouche suffirait amplement.

Il me semble qu'un moule pour le composite coute tout de même moins cher qu'un moule pour le rotomoulage?

En espèrant que des constructeurs sortent des bateaux costauds pour pas trop cher en fibre sinon celà sera chacun dans son garage qu'on les sortira et ça j'ai l'impression qu'ils l'ont bien compris...

Keul

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: un creek en composite chez lettman

#3 Message par nidrey »

Il pèse combien ? 19 kgs ? 19,12 kgs ? ou 12 kgs ?
Dans les deux premiers cas, peu d'intérêt car il va s'alourdir au fur et à mesure des réparations... :lol:

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: un creek en composite chez lettman

#4 Message par riton07 »

19,12 kg ca me semble éxagéré...normalement et avec un minimum de 6 couches+les renforts on reussit a en sortir a14- 15 kg.
quelqu'un a compris les matériaux utilisés pour la construction?

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: un creek en composite chez lettman

#5 Message par pascal »

riton07 a écrit :19,12 kg ca me semble éxagéré...normalement et avec un minimum de 6 couches+les renforts on reussit a en sortir a14- 15 kg.
14-15 kg c'est la qualité amateure ardéchoise, 19 kg c'est la qualité professionnelle allemande. Les creekers Riot chinois sortiront à 8 kg, en fibre de bambou et à la résine de panda.

http://snd-kayak-shop.com/snd-kayak-sho ... ticle(853)

Ca paraît clair que la version de 12 kg c'est pour les courses extrêmes et la version de 19 kg pour tous les jours. 19 kg pour 2m60 c'est équivalent à ce que faisait Lettmann il y a 25 ans pour des péniches de 4m. Peut-être que c'est plus solide que les polyèthes actuels ?

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: un creek en composite chez lettman

#6 Message par riton07 »

fibre-carbonne c'est un mix etrange pour faire du creek.
j'avais des potes qui avaient tentés de sortir un canalino en kevlar-carbonne.
résultat:bateau cassant (et cassé....)

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: un creek en composite chez lettman

#7 Message par piep »

1900 € pour la version 12 Kg (1700 € prix de lancemant)... aouch, ça pique !
A ce prix là, pas trop envie de le cravater !

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: un creek en composite chez lettman

#8 Message par pascal »

Du site Lettmann :

VCS (Vacuum-Composite-System)
The VCS is the high-performance technology for ultra light kayaks and open canoes. The VCS-Semi custom construction puts all materials of roving without water in the negative mould and uses a vacuum. Now, the high-quality epoxy resin will be added. The used epoxy resin is very stiff still to a temperature of 120°. This costly vacuum infiltration technique is a really exemplary technology and also the secret of the new lightness and extreme thickness of a boat. The VCS-system is really environmentally. All boats provide an about 30 – 40 % higher stiffness combined with a weight reduction of 5 – 10 %.

DCS (Diolen-Composite-System)
This technology uses diolen glass fibre and sandwich materials together high-quality polyester. This quality convinces with its long durability and maximum stiffness. It’s a robust and well-developed combination of materials for the all-rounder.


VCS: epoxy + diolen/kevlar/carbone sous vide, 12 kg et 1730 €
DCS: polyester + diolen, 19 kg et 1170 €

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: un creek en composite chez lettman

#9 Message par Whipzone »

Moi c'était sur les matériaux utilisés que j'étais pas trop chaud:
-polyester +verre+ Diolen, il aurait mieux valu une résine vynylester, beaucoup plus souple que la polyester
-construction epoxy kev/carb, j'y crois pas trop en haute rivière.


Maintenant, je veux bien qu'on me dise le contraire.. :D

Quitte à avoir un creek en résine, autant se faire un bon proto et se le sortir à moitié prix.
Ca laisse de la marge pour les réparations.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: un creek en composite chez lettman

#10 Message par riton07 »

Whipzone a écrit : Quitte à avoir un creek en résine, autant se faire un bon proto et se le sortir à moitié prix.
Ca laisse de la marge pour les réparations.
effectivement.si t'as un moule et que tu reussit a négocier le prix du diolene +resine;tu reussis a sortir un boat pour 400-500 euros.

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: un creek en composite chez lettman

#11 Message par pascal »

riton07 a écrit : effectivement.si t'as un moule et que tu reussit a négocier le prix du diolene +resine;tu reussis a sortir un boat pour 400-500 euros.
Ben là tu réussis à sortir un bateau du magasin pour 1170 € juste en faisant un chèque :)

Résultat garanti. Et garanti d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: un creek en composite chez lettman

#12 Message par Kevlar »

Whipzone a écrit :Moi c'était sur les matériaux utilisés que j'étais pas trop chaud:
-polyester +verre+ Diolen, il aurait mieux valu une résine vynylester, beaucoup plus souple que la polyester
-construction epoxy kev/carb, j'y crois pas trop en haute rivière.


Maintenant, je veux bien qu'on me dise le contraire.. :D
Ca dépend du pourcentage entre les deux types de fibres. Mieux vaut pas mal de kevlar, mais quelques renforts carbone peuvent être utiles.

J'avais fait faire des devis il y a 4 ans quand quelques huluberlus Toulousains voulaient se faire des creeks, et une discussion avec Zig Zag m'avait orienté vers une construction kevlar-verre/epoxy plutôt que Diolen, pour un prix de tissus à peu près équivalent. Je pense que perso, si je devais m'en faire un aujourd'hui, je partirais là dessus. Pas de carbone, par contre. Je pense que c'est une construction qui peut être vraiment très bien.
Dans les 2 cas, je partais sur de l'epoxy, ce qui n'était pas forcément la meilleure idée avec du diolen, la vinylester va bien mieux avec.

Avatar de l’utilisateur
binoz
Messages : 93
Inscription : mer. janv. 03, 2007 19:43
ville : vannes
Navigue avec (bateau) : scandal, cross, sea bullet, et bientôt kayak surf
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cleurie, moselotte, vallée de l'inn en suisse

Re: un creek en composite chez lettman

#13 Message par binoz »

pour rebondir sur les propos de whipzone, voilà ce que l'on peut faire avec un kayak en vinylester mais faire être con,
par contre un kayak en fibre sur du gratcaillou j'y crois pas une seconde

http://www.youtube.com/watch?v=tLaK7rOWgHs

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: un creek en composite chez lettman

#14 Message par Kevlar »

pascal a écrit :VCS (Vacuum-Composite-System)
The VCS is the high-performance technology for ultra light kayaks and open canoes. The VCS-Semi custom construction puts all materials of roving without water in the negative mould and uses a vacuum. Now, the high-quality epoxy resin will be added. The used epoxy resin is very stiff still to a temperature of 120°. This costly vacuum infiltration technique is a really exemplary technology and also the secret of the new lightness and extreme thickness of a boat. The VCS-system is really environmentally. All boats provide an about 30 – 40 % higher stiffness combined with a weight reduction of 5 – 10 %.
Ca ressemble vachement à un procédé d'infusion, non ?? (tissus secs dans le moule, et aspiration de la résine par le vide)
binoz a écrit :par contre un kayak en fibre sur du gratcaillou j'y crois pas une seconde
Si tu fais que gratter, c'est pas un problème, des fibres comme le diolen ou le kevlar résistent très bien au déchirement. C'est plus gênant sur des gros chocs ou des coincements.
Autre point que la solidité, c'est le vieillissement des bateaux qui peut rebuter les gens : gel-coat qui se barre, fibres qui blanchissent, délaminages locaux, ... Un bateau fibre parait plus vite abimé qu'un polyeth.

Je ne suis quand même pas persuadé de la réussite commerciale de ce bateau.

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: un creek en composite chez lettman

#15 Message par splitwee »

Tout à fait ("infiltration technique").

Après, je voudrais bien voir la différence sur le bateau fini, à part qu'ils ne se salissent pas les mains...

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: un creek en composite chez lettman

#16 Message par Whipzone »

Moi j'ai toujours pas compris les avantages de l'infusion.
Il doit bien y en avoir, vu que c'est la grande mode.
Moi j'y vois plutôt quelques inconvénients, il est très dur de sortir une pièce sans zone sèche ou mal imprégnée, il faut des résines spécifiques (donc plus chères), la mise en oeuvre n'est pas simple et surtout on croise à chaque fois les doigts en priant que tout se passe bien.
Le résultat est vraiment différent par rapport à du prépeg?

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: un creek en composite chez lettman

#17 Message par riton07 »

2m60 pour 300 litres.
ce bateau aurait-il été creé pour la norvege?
ca fait un peu long pour nos petites rivières.la forme a l'air assez classique ,le fond plutot rond.
vu sa taille,il a interet a gicler super bien......encore que avec son volume meme si tu passes une daube ,il doit pardonner.

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: un creek en composite chez lettman

#18 Message par Kevlar »

Whipzone a écrit :Moi j'ai toujours pas compris les avantages de l'infusion.
Il doit bien y en avoir, vu que c'est la grande mode.
Moi j'y vois plutôt quelques inconvénients, il est très dur de sortir une pièce sans zone sèche ou mal imprégnée, il faut des résines spécifiques (donc plus chères), la mise en oeuvre n'est pas simple et surtout on croise à chaque fois les doigts en priant que tout se passe bien.
Le résultat est vraiment différent par rapport à du prépeg?
Effectivement, c'est pas salissant comme le moulage contact. De plus, dans certains pays, dont l'Allemagne il me semble, on ne peut plus manipuler certaines résine directement. Donc ce n'est pas forcément une simple mode.

Par contre, je pense que les résines ne sont pas forcément spécifiques, certaines peuvent être utilisées en moulage contact ou en infusion.

Différences par rapport au prepreg :
- Pas de problématique de stockage (pour mémoire, les prepreg sont stockés à -18°C, leur durée de vie dans ce cas est de 1 an, mais elle est de 1 semaine à température ambiante).
- Les résines sont moins techniques, moins haut de gamme (par rapport aux prepreg utilisés en aéronautique, que je connais un peu). Le coût matière doit être plus faible.
- Cuisson à température plus basse et pas d'autoclave. Donc coût plus faible. Idem au niveau du moule (choix des matériaux pour l'autoclave).

Reste que l'infusion a des limitations, au niveau dimensions des pièces : au bout d'un moment, la résine n'avance plus, même avec tout le vide possible. En aéronautique ils se limitent à une dimension de 600mm, je ne sais pas comment ils font sur des kayaks.

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: un creek en composite chez lettman

#19 Message par splitwee »

Je ne m'y connais pas en infusion, mais il doit y avoir moyen de faire une "injection séquentielle" comme en injecion thermoplastique, par plusieurs points d'injection, espacés d'environ 50cm, et qui sont ouverts succecivement lors du passage du front de résine... Ou alors sont ils tous ouverts en même temps?

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: un creek en composite chez lettman

#20 Message par Whipzone »

Normalement, la résine pour infusion a une viscosité très faible.

J'avais omis le côté sécurité pour le côté contact avec la résine. C'est vrai que chez nos voisins de l'est, ils sont plus rigoureux. (et même dans les nouveaux anciens pays low-cost)

Pour ce qui est du côut, c'est sûr qu'on est loin des prepegs. Je crois que le pire que j'ai vu c'était les plaques thermoplastiques, plus de 1000 euros le m2 en 8 couches carbone. :?

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: un creek en composite chez lettman

#21 Message par Kevlar »

splitwee a écrit :Je ne m'y connais pas en infusion, mais il doit y avoir moyen de faire une "injection séquentielle" comme en injecion thermoplastique, par plusieurs points d'injection, espacés d'environ 50cm, et qui sont ouverts succecivement lors du passage du front de résine... Ou alors sont ils tous ouverts en même temps?
Exact, un constructeur de voiliers utilise cette technique : le point d'aspiration n'est pas très espacé du point d'arrivée de la résine, la distance entre les deux respecte ces fameux 600mm. Quand la résine arrive au niveau du tuyau branché à la pompe, on met ce tuyau dans le pot de résine, et le vide est branché au point suivant. Et ainsi de suite...

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: un creek en composite chez lettman

#22 Message par ricou »

pascal a écrit :
riton07 a écrit :14-15 kg c'est la qualité amateure ardéchoise, 19 kg c'est la qualité professionnelle allemande. Les creekers Riot chinois sortiront à 8 kg, en fibre de bambou et à la résine de panda.
A force de dire des conneries tu finis par tomber dans du vrai :
Le composite végétal existe, il parait que les fibres de lin se comportent globalement comme celles de verre... mais toujours pas de résine végétale à ma connaissance. Y'a des plasturgistes dans la place ?

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: un creek en composite chez lettman

#23 Message par rainglet »

bonsoir, je reprends la discussion ,à ce sujet, y en t'il qui ont essayé ce kayak ?, il n'y a pas de photos sur ces formes inferieurs !!comment est le fond , à carres, plat ,ou rond , qu 'elle comportement a t'il,neutre, nerveux ?est t'il adapté aux grandes morphologies ?pour le poids ,y a pas de soucis,il disent qu'il peu aller jusqu'à 135 kgs, merci de vos observations sur ce bateau .

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: un creek en composite chez lettman

#24 Message par rainglet »

pas de leetmannien en vue ?que vaut ce bateau !!

Avatar de l’utilisateur
zoom
Messages : 194
Inscription : dim. sept. 03, 2006 19:53
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin

Re: un creek en composite chez lettman

#25 Message par zoom »


gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: un creek en composite chez lettman

#26 Message par gaetan »

La norvege ca fait plus rever que Lettmann

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: un creek en composite chez lettman

#27 Message par rainglet »

oui , j'ai lu le magazine kanu qui expose le test du grenate lettmann, ils ont pas l'air dans dire du mal!!il y a la traduction .mais ce qui m'interresse est de connaitre l'avis d'un kayakiste dénué de tout protocole journalistique,( faire plaisir à l'un, pas dire du mal de l'autre),je voudrais savoir par exemple si mes 187cm et mes 95kgs y rentre facile ?et si la coque resiste bien au petit gratte cailloux, si c'est un bateau sain, equilibré, ect... merci .

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: un creek en composite chez lettman

#28 Message par shovelhead »

Je n'ai jamais navigué dans la Granate en fibre car avec 1,97m et 115 kg (pointure 48-50 selon fabricant) le bateau n'ast pas fait pour moi. Il s'agit d'un creeker à fond rond à peu près comme un Wavesport Habitat 74. J'ai tendance à dire qu'il ne faut pas faire plus que 1,85m et 90 kg pour trouver son bonheur dans ce kayak. Christian Zicke, chef d' Outdoordirekt, navigue avec ses 95 - 100 kg en Granate "fibre" et il dit, qu'il est trop lourd pour le bateau.

Le bateau est assez courant en Allemagne. Tu vois un image ici:

http://www.eauxvives.org/fr/slalom/voir ... urg_HoLiBu

photo #2 de 6, la barque vert/jaune en haut à gauche. Ceux qui naviguent avec parlent tous d'une réactivité ultra-directe et comment le bateau est facile à dirger et maneuvrer. Si tu fais surtout du volume, c'est certainement un bon kayak; mais pour le slalom sur escalier mouillé (style Corse), reste avec PE. Ceux qui ont cassé leurs Granates l'ont fait sur la Guisanne ou en Corse...

Decathlon National
Répondre