rapides d'inga (zaire)

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

#61 Message par meck44 »

quote:Posté par GRPA

My name's SAINT JACQUES, Patrice SAINT JACQUES...


et alors GRPA, quand tu dis ça est-ce qu'il y a des créatures de rêves qui apparaissent pour partager avec toi un martini dry et plus si affinités et code secret pour détruire la planète ? :D:D:D:D:D:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Bon et en plus j'ai essayé de plusieurs ordi, je n'arrive pas à ouvrir les photos qui apparaissent en vignettes sur la page de son site :(:x[:(!]
Merci de vos réactions :)

Avatar de l’utilisateur
GRPA
Messages : 87
Inscription : dim. sept. 04, 2005 07:09
ville : Angers
Navigue avec (bateau) : Multipass, Cadence, Cyclone de Prijon et bateau du club quand ils ne sont pas troués!
Non il y a des beaux bateaux au club!
département : Maine et Loire
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire, Ellé, Gartempe, Isle de la Serre, St Pierre de Boeuf.
Contact :

#62 Message par GRPA »

Vous êtes jalou, par ce que vous n'avez pas un walther p99 dans la poche votre gilet de sauvetage et un parachute (union Jack) à la place de votre corde de sécu.
"God save the Queen"
Au fait pour le Martini à la louche! Pas au shaker!
Il manque la musique...


Avatar de l’utilisateur
GRPA
Messages : 87
Inscription : dim. sept. 04, 2005 07:09
ville : Angers
Navigue avec (bateau) : Multipass, Cadence, Cyclone de Prijon et bateau du club quand ils ne sont pas troués!
Non il y a des beaux bateaux au club!
département : Maine et Loire
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire, Ellé, Gartempe, Isle de la Serre, St Pierre de Boeuf.
Contact :

#63 Message par GRPA »

Un peu de sérieux GRPA! Quoi!
C'est moi pardon!

Sans rire les photos des rapides d'Inga sont...
J'veux dire que...c'est...y a des vagues quoi!

Ben pour moi, heu..., sans vouloir jouer les monsieurs sécu...heum...je serais pour, au moins, un mec sur le bord avec une corde de sécu. Des fois que...Non?
Sinon vérifier les gonfles dans les bateaux...Non plus?
Voir une reco avant de descendre? ça coute rien...

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

#64 Message par meck44 »

quote:...y a des vagues quoi!

heum...je serais pour, au moins, un mec sur le bord avec une corde de sécu. Des fois que...Non?

peut-être pour la corde de sécu, tu la rallonges de 2/3 m ?:)
Et pour le Yangtze, personne n'a ce reportage passé sur "Ushuaia" vers 1990 (cf mon post du 9) ? C'était énorme aussi [:0]

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

#65 Message par meck44 »

quote:Posté par GRPA

Il manque la musique...



Yakadmandé :
http://jamesbond007.net/hmtl/musique.html8):)[:p]

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

#66 Message par meck44 »

quote:Posté par pascal

J'ai déjà enlévé 2 messages redondants. Après chacun se fait sa propre opinion. En tout cas mytho, désinformateur ou "pas français" il n'empêche qu'il a des photos des rapides d'Inga sur son site et répond donc au sujet.

ok Pascal, M. Saint Jacques (et son site) est surement plus délirant que dangereux, les derniers posts permettent aux EVOistes de faire la part des choses mais je ne crois pas que d'avoir des photos pertinentes pour un sujet soit une raison suffisante pour laisser n'importe qui mettre un lien vers n'importe quoi. Si le site d'une secte, d'un mouvement nazi contenait des photos intéressantes pour le kayak ce ne serait certainement pas une raison pour le laisser mettre un lien dans un topic. Je n'ai pas dit que le site de SAINT JACQUES sont nazi ou sectaire, mais je pense que si l'on ne signale pas nos interrogations (cf les fonds d'écran !!! :(:(:(:D:D:D)(même avec humour merci GRPA) il peut être nuisible !

beber08
Messages : 141
Inscription : mar. mai 31, 2005 14:00
ville : vivier au court
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

#67 Message par beber08 »

bon allez sans rire les images de la riviere sont vraiment tres impressionnantes.le test du bidon de 80kg l'est encore plus...le fond de cette riviere doit etre bien sallace!!!d'apres ce que j'ai compris , seul un raft a moteur a reussi a passer(avec perte et fracas) alors j'imagine mal un kayakiste avec ses petit bras reussir a passer au dessu des vagues dans un boat actuel.mais bon patience , il y a bien des illuminés qui ont essayés les chutes du niagara:D

Avatar de l’utilisateur
lerider49
Messages : 452
Inscription : mer. oct. 05, 2005 16:09
ville : angers
Navigue avec (bateau) : -descente zasteria savage 2000 avec une pagaie crc pour faire avancer le bateau
-galasport shorty 356 et une pagaie select w1 pour faire avancer le bateau.
département : maine et loire
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : -les roches du diables
-le scorff
-le bassin d'orthez
-le bassin de pau
-saint pierre de boeuf
-l'ile de la serre
-saint pée de bigorre
-la pallaressa
-sablé sur sarthe
-la sèvre nantaise
-loire
-maine
-isère
-la durance
Contact :

#68 Message par lerider49 »

Oui,un jour il y aura bien un fou qui le fera. Mais on lançera un avis de recherche.Puis 2 mois plus tard on le trouvera dans l' Océan Atlantique.:evil:

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#69 Message par riton07 »

ce reportage (pour ceux qui l'ont vu)pourrait s'intituler"les cotés pervers de l'effet de groupes"
personne dans le groupe n'est formé a l'eau-vive.(ils se demandent meme s'ils doivent etre attaché au raft)
pas de guides:et pour cause:a cette époque c'est le tout début du raft en france.
pas de reperage...
pas d'équipements digne de ce nom(gilets,casque.....)
les deux seuls qui ont survécus:ce sont ceux qui ont eu le courage de dire stop.
dieuleveut aussi voulait pas y aller mais bon....personnnage public...faut pas se chier dessus...il a changé d'avis au dernier moment comme d'autres.


SAINT-JACQUES
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 14, 2007 12:06
ville : BORDEAUX
Navigue avec (bateau) :
département : GIRONDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LES RAPIDES d'INGA - FLEUVE ZAIRE
Contact :

#70 Message par SAINT-JACQUES »

Il n'y a pas plus tordu que celui qui ne veut pas comprendre?

Enfin! je vous donne le nouveau lien ou vous pourrez voir les rapides en vidéo et en photo:

http://www.les-secrets-de-notre-monde.i ... e_inga.php

Je tenais à souligner que sur le site, je ne voies pas d'images de torture. De plus, la page que je vous donne et sur les rapides!!!!
Le site est une autre chose!!!! Les critiques n'ont rien à voir avec la page donnée. Merci.

SAINT-JACQUES
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 14, 2007 12:06
ville : BORDEAUX
Navigue avec (bateau) :
département : GIRONDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LES RAPIDES d'INGA - FLEUVE ZAIRE
Contact :

#71 Message par SAINT-JACQUES »

Rien à faire le Nantais, de ce que tu penses ou ne penses pas????
La page offerte, n'a rien à voir avec le site. Sauf sur Philippe mon pot. Tu veux des témoigages, demandent à l'ex femme de Philippe, Mme de PORCARO. Maintenant A+, je n'ai rien à prouver à des types comme toi, bien au chaud, quand les autres risques leur peau, pour que tu restes Français et en vie. Alors les critiques????..... A+


quote:Posté par meck44

quote:Posté par SAINT-JACQUES

Voici une page de mon site sur Philippe et les rapides d'Inga - Fleuve Zaïre:


J'ai consulté votre site et votre biographie, je m'interroge sur votre réelle identité, le sérieux de vos sources. Il y a beaucoup d'infos données, certaines connues et examinées (correctement ou pas) par la justice et presque toutes en lien avec des personnages et des affaires très troubles de notre histoire (Denard, Marchiani, le SAC, etc...). Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent pour un site convivial à vocation sportive de mettre un lien avec votre site sur EVO (il y a d'ailleurs des pages déconseillées aux mineurs = images de torture et de violence de guerre).
Je me demande par exemple si quelqu'un qui appartient réellement à la DGSE (services secrets français) peut mettre en ligne un site où il se présente comme agent secret ??? J'EN DOUTE MÊME TRES FORTEMENT. Est-ce un canular ?
Donc qui êtes-vous ? La consultation de votre profil ne répond à mon avis pas à cette question, contrairement à tous les autres membres de EVO. Avec qui naviguez-vous ? Ou dans quel club ?


SAINT-JACQUES
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 14, 2007 12:06
ville : BORDEAUX
Navigue avec (bateau) :
département : GIRONDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LES RAPIDES d'INGA - FLEUVE ZAIRE
Contact :

#72 Message par SAINT-JACQUES »

Cher Monsieur,
Pourquoi mytho, désinformateur, ou "pas Français". Je suis Français 100/100. Ni myto, ni désinformateur. Pour info demander à Mme de PORCARO l'ex femme de Philippe, ainsi qu'à M.MORANDINI de la télé. Je n'ai rien à prouver. Moi, je bourlingue, pendant que vous avez les pieds aux chauds ou dans l'eau. ALors arrêtez de dire, ce que vous ne savez pas. Je suis venu sur ce site apportez quelques infos, et vous me recevez comme une "merde". Dans ces conditions A+: Vous n'avez rien compris.


quote:Posté par pascal

J'ai déjà enlévé 2 messages redondants. Après chacun se fait sa propre opinion. En tout cas mytho, désinformateur ou "pas français" il n'empêche qu'il a des photos des rapides d'Inga sur son site et répond donc au sujet.

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#73 Message par pascal »

quote:Posté par SAINT-JACQUES

Cher Monsieur,
Pourquoi mytho, désinformateur, ou "pas Français". Je suis Français 100/100. Ni myto, ni désinformateur. Pour info demander à Mme de PORCARO l'ex femme de Philippe, ainsi qu'à M.MORANDINI de la télé. Je n'ai rien à prouver. Moi, je bourlingue, pendant que vous avez les pieds aux chauds ou dans l'eau. ALors arrêtez de dire, ce que vous ne savez pas. Je suis venu sur ce site apportez quelques infos, et vous me recevez comme une "merde". Dans ces conditions A+: Vous n'avez rien compris.


quote:Posté par pascal

J'ai déjà enlévé 2 messages redondants. Après chacun se fait sa propre opinion. En tout cas mytho, désinformateur ou "pas français" il n'empêche qu'il a des photos des rapides d'Inga sur son site et répond donc au sujet.



Je n'ai rien affirmé sur vous, j'ai dit que si certains avaient l'air de vous considérer comme un mytho, un désinformateur ou supposaient que vous n'êtiez "pas français" c'était à chacun de se faire sa propre opinion. Pour ma part j'ai retenu les photos des rapides d'Inga, autrement dit ce qui nous intéresse dans ce sujet. Quand à celui qui ne comprend rien ...

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

#74 Message par meck44 »

Oh il est en colère notre agent secret ! :D:x
Donc quelques précisions sur ce que j'ai dit :
- J'affirme qu'il est strictement interdit aux agents de la DGSE de s'en revendiquer publiquement et de faire de la publicité sur cette appartenance de quelque façon que ce soit, à fortiori sur un site internet ; donc : vous êtes agent de la DGSE comme moi je suis chef d'orchestre.
- Les messages que vous postez donnent bien des photos des rapides d'Inga ce qui est notre sujet ici mais font aussi une publicité à votre site qui contrairement à ce que vous dites contient des images de torture (cf le bandeau + la mise en garde de la page d'accueil !). Donc en tant que responsable d'une association sportive j'affirme que mettre en ligne sur ce site qui accueille des mineurs des liens avec "les-secrets-de-notre-monde.info" n'est pas du tout souhaitable.
- P. De Dieuleveult est-il mort dans des circonstances criminelles ? Ce n'est pas notre débat ici. Nous respectons tous la douleur de sa femme, ses enfants et ses amis et je ne crois pas que l'amalgame qui est systématiquement fait sur votre site entre des causes justes (De Dieuleveult, Bétancourt) et le reste soit profitable aux mineurs qui consultent "eauxvives.org"
Et pour le reste de votre propos comme le dit Pascal : "quant à celui qui ne comprend rien...":D:twisted::(:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

#75 Message par meck44 »

quote:Posté par SAINT-JACQUES
et vous me recevez comme une "merde". Dans ces conditions A+: Vous n'avez rien compris.

... et de plus personne sur ce site ne vous a traité ainsi ! Et pour ce qui est des sources d'informations qui seraient votre garantie de sérieux, j'ai ouvert à l'instant le site de JL Morandini : les infos importantes de ce dimanche 21 janvier : "La fortune de J. Halliday", "Qui veut des millions" en ligne sur les téléphones portables, et je ne sais plus quoi à propos des "grosses têtes" de Bouvard. Mais c'est vrai que je suis un type bien au chaud qui ne peut pas comprendre que derrière ces infos il y a des messages cachés pour ceux qui risquent leur peau pour moi.
GRPA, t'as toujours ton walther p99 dans ta poche ?8):D:D:?

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#76 Message par punglas »

Bon ca va Meck44 si tu voulais bien parler des rapides d'Inga au lieu de nous faire ta croisade contre le site de Mr Louche. Tu produit l'effet exactement inverse cad qu'on s'y intéresse encore plus.
Les modérateurs et administrateurs ont estimé que ce sujet ne dépassait pas pour l'instant le cadre acceptable sans pour autant cautionner ou pas le fameux site ou en faire la pub. Donc merci de revenir au sujet, les rapides d'Inga.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
domoviv
Messages : 347
Inscription : lun. mars 10, 2003 21:05
ville :
Navigue avec (bateau) : Caïman Némésis
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans
Contact :

#77 Message par domoviv »

Bon quoi qu'il en soit, y en qui ont voulu des images (elles sont vraiment rares croyez-moi ;))et on a été servi.
Alors... Qui c'est qu'est lobotomisé pour aller se jeter dans la centrifugeuse [:p]:?:.

Avatar de l’utilisateur
E2C
Messages : 442
Inscription : mer. avr. 28, 2004 20:00
ville : LYON
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
Contact :

#78 Message par E2C »

quote:Posté par meck44
- J'affirme qu'il est strictement interdit aux agents de la DGSE de s'en revendiquer publiquement et de faire de la publicité sur cette appartenance de quelque façon que ce soit, à fortiori sur un site internet ; donc : vous êtes agent de la DGSE comme moi je suis chef d'orchestre.


Dans quel orchestre ?!

Plus cérieusement, j'ai chez moi le film documentaire de canal+ sur dieuleveut, mais je me demande si je peux le mettre à disposition de tout le monde, sans souci de droits ou autre copyrights...

bon encore plus cérieusement, il arrive :)
:)

Avatar de l’utilisateur
E2C
Messages : 442
Inscription : mer. avr. 28, 2004 20:00
ville : LYON
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
Contact :

#79 Message par E2C »

[url="http://dl.free.fr/agfzA9hXI/Philippe_de_Dieuleveult.zip"]La vidéo du documentaire, un peu instructif(mais pas trop...)[/urlce]


Avatar de l’utilisateur
idriss
Messages : 289
Inscription : mar. nov. 04, 2003 14:25
ville : aubervilliers
Navigue avec (bateau) : Chopper de prijon
département : 93 club d'aubervilliers
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure, le petit morin l'orne etc... en gros les rivière d'ile de france
Contact :

#80 Message par idriss »

la page où se trouve la vidéo n'existe plus. ça serait possible de la remmetre a jours?

Avatar de l’utilisateur
E2C
Messages : 442
Inscription : mer. avr. 28, 2004 20:00
ville : LYON
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
Contact :

#81 Message par E2C »

Lien mis à jour ;)

Avatar de l’utilisateur
alex le cleps
Messages : 819
Inscription : mer. janv. 08, 2003 15:08
ville : pontarlier
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

#82 Message par alex le cleps »

quote:Posté par SAINT-JACQUES

Cher Monsieur,
Pourquoi mytho, désinformateur, ou "pas Français". Je suis Français 100/100. Ni myto, ni désinformateur. Pour info demander à Mme de PORCARO l'ex femme de Philippe, ainsi qu'à M.MORANDINI de la télé. Je n'ai rien à prouver. Moi, je bourlingue, pendant que vous avez les pieds aux chauds ou dans l'eau. ALors arrêtez de dire, ce que vous ne savez pas. Je suis venu sur ce site apportez quelques infos, et vous me recevez comme une "merde". Dans ces conditions A+: Vous n'avez rien compris.



Je découvre le personnage de Mr Saint-Jacques...surprenant personnage!!!Qu'en penser? En tout cas, en faisant mes recherches, on peut voir que même Wikipédia n'a pas voulu de lui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... .16.61.239

Alors, info ou intox???

microquentin
Messages : 965
Inscription : lun. mars 01, 2004 14:08
ville : Serquigny
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

#83 Message par microquentin »

Pardon de remettre le lien sur EVO, mais jetez un oeil à ceci : http://www.monde-magouilles.com/rapide_inga.php

kevinkw
Messages : 207
Inscription : mer. nov. 22, 2006 20:02
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes
Localisation : Lyon

#84 Message par kevinkw »

waa c'est impressionnant la taille des marmites

lhfage
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 16:03
ville : Caylus
Navigue avec (bateau) : navigue parfois... pirogues, raft, etc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Zaïre ou Congo

Re: rapides d'inga (zaire)

#85 Message par lhfage »

Bonjour à tous, j'ai découvert cette discussion, un peu vieille, et cette liste par hasard, en surfant, et comme j'ai vu qu'on y parlait de moi et des rapides du fleuve Zaïre (ou Congo), je me permets d'intervenir. J'ai fait partie de l'équipe qui a descendu ce fleuve de la source à la mer, mon rôle était de faire un film et un reportage photo. Je ne m'étendrai pas sur la personnalité du chef d'expé, mais cela fut un super voyage, notamment les rapides de la Luapula, qui cascadent depuis le lac Moero, tout à l'est du pays, jusqu'à la confluence avec le Zaïre. Là aussi, on était les premiers à avoir franchi sans problème ces rapides, dans lesquelles une équipe allemande s'était tuée (6 ou 8 gars). L'an dernier, suite à l'émission sur Canal+, un enfant d'une des victime m'avait contacté pour avoir des photos de ces rapides...
Il se trouve que dans l'équipe, il n'y avait qu'un seul vrai rafteur, qui a quitté l'expé après la Luapula... et pas mal de spéléos, comme moi, qui se sont révélés endurants, futés et adaptés à des circonstances hors du commun (vous savez faire un mouflage avec deux poulies et un bloqueur, et une corde de 100m, pour décoller un raft qui pèse 1 tonne avec son matos d'un rocher où il s'est posé ???). J'ai même fini par barrer le raft après l'abandon du barreur de mon embarcation, devant un truc assez immonde, c'était génial.
Pour la partie la plus féroce, de Kinshasa à la mer, l'équipe avait parlé d'abandonner, car le meilleur barreur (là aussi, un spéléo, plongeur) avait décidé de rentrer en France au plus vite, pour des raisons familiales. Sans lui, je ne voulais pas risquer ma peau dans un bateau. Au dernier moment, il a décidé de continuer... mais j'avais déjà organisé un rendez-vous vers Inga pour filmer le passage du raft. Quand j'y suis arrivé, à pied, par la rive gauche, j'ai attendu quelques heures, mais je ne savais pas qu'ils avaient mis les bouchées doubles pour passer, sans attendre mon rendez-vous, et qu'ils s'étaient retournés dans la dernière vague d'Inga. Du coup, j'ai bien regardé les rapides, au niveau de la première vague de rappel. Effroyable ! Une vague de rappel sur toute la largeur du fleuve, haute de 15 mètres... Ensuite, le courant entraîne tout sur la gauche, vers une série de herses rocheuses qui broient le fleuve... J'ai eu la certitude que l'expé de Dieuleveult était morte là-dedans. C'est juste impossible à franchir. Pour cela, il faudrait passer la vague de rappel sans encombre, et forcer le moteur, s'il ne s'est pas noyé, pour rester sur la droite, en marchant en crabe...
Pour info, les gars de mon équipe sont passés dans un amoncellement de petits bras entre des rochers et des cascades à droite de l'île aux hippopotames (c'est indiqué dans le film), il y avait assez d'eau pour ça, et pas trop pour en sortir vivants...
Nous sommes revenus pour filmer le trajet en 1987, juste de Kinshasa au bas d'Inga. Là on avait un super barreur, et j'ai filmé à bord, avec une caméra étanche. Le seul seuil que j'ai filmé de la terre était un truc qui paraissait facile, mais je ne l'ai pas senti, et c'est là où ils se sont retournés, à cause d'une erreur du chef d'expé, qui avait décidé de barrer (pour le film ?). A Inga, je les ai filmé depuis la centrale, passant par le même dédale de bras et de cascades que l'année précédente... Cette fois, j'ai vu le fleuve depuis la rive droite, longuement, et je me suis dit justement qu'un mec en kayak assez couillu avait ses chances, en passant tout à droite de la grande vague de rappel et en tirant vers la droite.
Voilà, le film n'est plus dans le commerce (mais oui, il y a un copyright, je peux envoyer des copies à qui le veut, mais comme cela me prend du temps, je demande un peu d'argent, quand même...
Il a eu plein de prix, et notamment le grand prix du festival du film d'aventure de la Plagne, en 1987, remis par le président du jury, un certain Paul Emile Victor, j'étais très fier ! (NB : c'était mon second film... en 16 mm, la préhistoire...)

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
Messages : 1197
Inscription : lun. oct. 28, 2002 14:13
ville : Demandolx, Colmars, et le Bez (la salle les alpes)
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Localisation : Haut Verdon
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#86 Message par Gyzmo »

Coucou,
Je déterre le sujet car je me demandais, depuis le temps y'a toujours que dès spéléo qui ont descendu cette rivière ou bien y'a des kayakiste qui s'y sont frotter...
Et est-ce que quelqu'un a des images ?
Bonne Journée a tous
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: rapides d'inga (zaire)

#87 Message par kairisac »

oui moi aussi j aimerai bien d autres image ( que celle du reportage sur dedieuleveut) c est rapide sont je pense les pires au monde mais d apres les images que j ai vu, je ne pense pas que se soit faisable en kayak meme pour les meilleur se serait du scuicide!!

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: rapides d'inga (zaire)

#88 Message par FabAlès »

Je connaissais pas ces photos, c'est ahurissant et superbe! Vraiment du très gros! Le kayakiste qui ouvrira ces rapides deviendra une légende c'est certain...

bapt
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 15, 2004 13:04
ville : st pol sur ternoise
Navigue avec (bateau) : c1 vendetta
département : hérault (34)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'hérault

Re: rapides d'inga (zaire)

#89 Message par bapt »


Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: rapides d'inga (zaire)

#90 Message par alternative »

Inga_n.jpg
Déterrage du sujet avec la descente par un team mené par Steve Fischer.
J'ai trouvé cette photo en trainant sur le web.

ça c'est de la vague :D

Decathlon National
Répondre