Kayak enfant

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
VINCHE
Messages : 229
Inscription : mar. août 26, 2003 21:16
ville : Thonon les Bains
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

#31 Message par VINCHE »

J'ai construit, il y a bien 15 ans un kayak Savage mini pour ma fille, le moule était sur la ligue du lyonnais à l'époque. Nous disposons aussi au club de thonon d'une mini barquette moins bien à mon goût que le mini savage.

Avatar de l’utilisateur
bavard
Messages : 999
Inscription : jeu. mars 31, 2005 09:58
ville : ODOS
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Localisation : ODOS

#32 Message par bavard »

Pour les casques, même si c'est pas trop aux normes, j'utilise les vieux casques d'il y a quinze-vingt ans qu'on voyait partoutdont je ne connait pas le nom, tout en plastique très arrondis, recouvrant légèrement les oreilles, avec de méga ajourrages dedans, ...(promis je cherche)
Ils ont l'avantage d'avoir le serre tête reglable dedans qui descend dans les toutes petites tailles...et çà c'est cool!

Sinon gilet plastimo avec sous-cutale et sangle dans le dos pour les portages.

Fab

fgaillard
Messages : 50
Inscription : jeu. mars 06, 2003 19:36
ville : Vallon Pont d'Arc
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#33 Message par fgaillard »

Expérience avec 3 garçons de 6 à 9 ans :
- début sur un shape home made en mousse : sit on top (170 x 45) hyper léger (3 à 4 kg - mousse chez Vincent à Thonon). Avantage : ceux du sit-on-top, plus : le bateau est léger, les enfants le transportent seul ; tout mou donc pas de traumatisme quand ils jouent avec à plusieurs dans une piscine ou un plan d'eau ; il tient dans le coffre (pas le gamin, le bateau). Inconvénient : pas d'autre calage que les pieds, mais comme c'était au tout début je pense que ce n'était pas un pb, d'autant plus que ce n'était pas un kayak pour eux : c'étaient une bouée, une planche de surf, un morey,... En tout cas ils ont appris à se diriger et à jouer (petites prises de vagues en mer) sans savoir qu'ils faisent du kayak et avec très peu de logistique à gérer pour les (heureux) parents.
- la suite avec Dynamo (Dagger), mini savage (Feuillette), Squall (Dag) et SX235 (Dag): Dynamo très correct (avec calage complémentaire mouse), et il est + léger que les autres polyet - mini savage : seul slalom facilement accessible adapté au gabarit des poussins : tous les autres slalom adultes les chatouillent sous les bras et/ou pincent les doigts sur le pont, je pense que ce n'est vraimet pas confort pour eux - squall : comme tout les autres bateaux adultes, pas adapté (trop large, trop plat, trop grand pour se caler) mais utilisé car il permet, du fait d'un hiloire assez haut, de faire les premières sorties eau vive sans jupe et sans embarquer d'eau - SX235 : au delà de l'inconvénient du froid (sit on top), je pense que c'est un vrai kayak pour les peits : on peut s'y caler, il permet un bon passage de pagaie, et surtour il a une coque qui permet de giter et gérer l'assiette. Ca me semble primordial de permettre à nos schtroumpfs d'accéder à ces notions (gite assiette) indispensables pour naviguer, alors que les bateaux à fonds plats leur interdisent (sauf à se déplacer dans le bateau,ce qui ne me semble pas aller dans le sens dune bonne initiation).
- pour les pagaies : manche à balai + contreplaqué pendant un certain temps, puis pale fibre recoupée. Remarque : soufflée par PP, la pale gauche rouge et la droite en bleu ou vert. Ca évite de leur mélanger les pinceaux avec droite et gauche à un moment où il y a tellement d'infos à gérer.

nounou
Messages : 35
Inscription : sam. août 16, 2003 22:39
ville : villaret du nial
Navigue avec (bateau) : wavesport Project 45
wavesport DIESEL 70
caiman Salsa
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, petite isère,doron de bozel,dora baltea
Localisation : Toulouse
Contact :

#34 Message par nounou »

Bah oui, certain enfants de 5 ans savent nager et puis quand on dit rivière ça inclu même des parcours comme la dordogne ou les gorges de l'ardèche.
Bon au iveau des bateau pour les petits gabaris, il y a le fun 1 mais aussi le Le nouveau Fuse de wavesport ou même en bateau moin freestyle et plus rivière l'EVO de wavesport aussi.

Richard
Messages : 143
Inscription : jeu. mars 06, 2003 14:13
ville : PUERTO VARAS
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea
Contact :

#35 Message par Richard »

Quelqu'un a déja essayé avec des enfants le sx 230de dag? même si ce n'est pas un vrai kayak ponté qu'est ce que cela donne?
J'aimerai bien en savoir plus sur ce petit bateau.

stanislas
Messages : 34
Inscription : mer. oct. 12, 2005 20:55
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : jefe, CR125 (Liquidlogic)
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, affluents
Argens
Contact :

#36 Message par stanislas »

Il me semble que quelques revendeurs en europe proposent des équipements complet pour enfants : kayak, pagaie, gilet, casque, kway, combi, chausson...
Quelqu'un pourrait détailler celà ? (quels revendeurs, quelles marques, quels prix)

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#37 Message par Denis25 »

Au club on a des bateaux qui sont faits pour les tout petits gabarits.
Le nom du bateau est le "Billy", par contre je ne me rappelle pas la marque.

[img4w]http://s149902749.onlinehome.fr/pages/a ... 06-013.jpg[/img4w]

Avatar de l’utilisateur
MaC fLy
Messages : 1559
Inscription : dim. août 07, 2005 15:04
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
Localisation : Bordeaux
Contact :

#38 Message par MaC fLy »

quote:Posté par rtkayak

Ainsi que son article sur le bec d'allier 10 jours de descente en canoé avec des enfants.


Emmener en canoë des enfants c'est ce qu'il y a de mieux, quasiment tous les ans on se fait une descente avec mon père et ma famille sur une rivière française, il y a eu la Dordogne, l'Allier, la Loire (3 fois), et d'autres plus petites (Célé, Lot,...).
Pour les gamins c'est un régal, découvrir un environnement presque vierge de toute trace de ville, le canoë détruit l'apréhension du milieu aquatique des enfants ou de l'un des parents, pouvoir se baigner des que l'on veut,... Même en pleine canicule de 2003, naviguer sur l'Allier fut vraiment super (malgrès le peu de flotte par endroits).

Pour les randonnées sur la Loire et l'Allier [urleg]http://www.l-o-i-r-e.com/[/urleg]

À plus

Robin Feigné.

Avatar de l’utilisateur
MaC fLy
Messages : 1559
Inscription : dim. août 07, 2005 15:04
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
Localisation : Bordeaux
Contact :

#39 Message par MaC fLy »

quote:Posté par Denis25

Au club on a des bateaux qui sont faits pour les tout petits gabarits.
Le nom du bateau est le "Billy", par contre je ne me rappelle pas la marque.

[imgkz]http://s149902749.onlinehome.fr/pages/a ... 06-013.jpg[/imgkz]


Le billy est de Boréal (ou Egalis).

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#40 Message par Denis25 »

quote:Posté par MaC fLy
Le billy est de Boréal (ou Egalis).


visiblement, ça doit être Boréal ;)

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

#41 Message par piep »

La marque Boréal n'existe plus. Maintenant ils s'appellent Egalis. En revanche, je ne sais pas s'ils produisent encore des bateaux ?

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#42 Message par Denis25 »

quote:Posté par piep

La marque Boréal n'existe plus. Maintenant ils s'appellent Egalis. En revanche, je ne sais pas s'ils produisent encore des bateaux ?

C'est ce qu'il me semblait, c'est pourquoi je n'osais pas trop me prononcer sur la marque :)

Fabien56
Messages : 348
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

#43 Message par Fabien56 »

Je confirme pour la mini barquette. Stable, tourne bien. Construit en kevlar, doit faire dans les 4-5 kgs. 5-6 en fibre. Il y a un moule au club de St Gregoire (35). Si nécessair, je peux mettre une photo en ligne la semaine prochaine.

Fabien56
Messages : 348
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

#44 Message par Fabien56 »


Fabien56
Messages : 348
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

#45 Message par Fabien56 »


Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 934
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

#46 Message par Short Town »

quote:Posté par Richard

Quelqu'un a déja essayé avec des enfants le sx 230de dag? même si ce n'est pas un vrai kayak ponté qu'est ce que cela donne?
J'aimerai bien en savoir plus sur ce petit bateau.


Et bien moi je trouve qu'il est vraiment bien : léger, maniable, stable.
La version enfant (230) est mieux conçue que la version adulte (trop lourd, pas très facile à manoeuvrer).
Le SX 230 évolue bien également avec l'enfant : convient dès 5 ans et jusqu'à 10 ans (peut-être 12 pour les petits gabarits). Le seul truc, c'est que sa forme sit on top en fait un bateau d'été. Ou alors il faut une combinaison dès qu'il fait plus frais et / ou quand il y a des vagues.
Donc pour moi un super bateau découverte pour apprendre toutes les bases sans avoir peur de passer en dessous.
Paul.

court bouillon
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 14, 2006 17:22
ville : Beauvais
Navigue avec (bateau) : 4 kayak : eaux vives - rodeo - slalom - rando
département : 60
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : thérain, mais déjà fait dans ce site. Envisage quelques prospections pour des randos dans l'oise et la picardie

#47 Message par court bouillon »

Concernant le Billy, j’ en avais cherché un en 2006, mais ils avaient déjà arrêté la fabrication.
Dommage, car il était vraiment bien conçu pour les enfants.

court bouillon
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 14, 2006 17:22
ville : Beauvais
Navigue avec (bateau) : 4 kayak : eaux vives - rodeo - slalom - rando
département : 60
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : thérain, mais déjà fait dans ce site. Envisage quelques prospections pour des randos dans l'oise et la picardie

#48 Message par court bouillon »

Erreur de ma part, le Billy est toujours en vente sur le catalogue EGALIS.

Richard
Messages : 143
Inscription : jeu. mars 06, 2003 14:13
ville : PUERTO VARAS
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea
Contact :

#49 Message par Richard »

http://www.big.de/de/produkte/popups/aa ... t_gelb.htm
Est ce que quelqu'un connait cela pour les tout petits?

Avatar de l’utilisateur
MaC fLy
Messages : 1559
Inscription : dim. août 07, 2005 15:04
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
Localisation : Bordeaux
Contact :

#50 Message par MaC fLy »

Une bassine [:0]:?::?:

Avatar de l’utilisateur
MaC fLy
Messages : 1559
Inscription : dim. août 07, 2005 15:04
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
Localisation : Bordeaux
Contact :

#51 Message par MaC fLy »

Je ne sais pas si cela a été dis mais il y a deux bateaux pour enfants chez Robson [urlou]http://www.robsonpaddle.com/robsonpaddle_e/index_e.htm[/urlou]

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Kayak enfant

#52 Message par flychris »

Salut,

Je remonte ce post des abysses !
Des news sur les bateaux pour enfants ?
Mon gamin à commencé il y un poil plus d'un an maintenant et traîne son boréal billy sur les rivière et lacs du coin.
Il est encore à sa taille, mais il va bientôt avoir 10 ans, aime la rivière «qui bouge» (selon ces termes).
Bref, sous peu, sa petite soeur va prendre son kayak, et il faudra que je lui trouve la gamme au dessus.
La question est de savoir si il faut passer à un autre kayak enfant, ou à un bateau adulte petit gabarit (pas le mien donc) ?

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Kayak enfant

#53 Message par jorispab »

quelle taille ? quel poids ? pour ton gamin et pour quel programme ( réel ! pas du qui bouge ;) )

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Kayak enfant

#54 Message par flychris »

Taille : 1m30
Poids : 35 kg voir un poil plus
Programme : classe 3.

Fabien56
Messages : 348
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Kayak enfant

#55 Message par Fabien56 »

Classe 3 à 10 ans ? Va moins vite sinon à 13 ans, il aura fini le tour de la discipline.

Si tu veux qu'il "fasse des gammes" et améliore sa technique, trouves lui un slalom ancienne génération. Pour 100-200 E tu auras un kevlar carbone état neuf et surtout à 8 kgs.

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Kayak enfant

#56 Message par jorispab »

sinon le SideKick de Jackson
c'est un Mini hero justement pour ce genre de gabarit !
l'enfant y est bien dedans et maitrise le kayak. il ne se rentre pas de la fibre dans les fesses et n'as pas l'hiloire au niveau des aisselles.

la réaction de fabien56 ( et plein d'autres ) me laissera toujours perplexe ! on a des kayaks bien étudiés pour les minots pour de l'eau vive. alors que les ' anciennes barquasses ' sont généralement pas adapté, en mauvais état / trop grand etc ... faut vivre avec son temps ! l'enfant doit avant tout se faire plaisir ! le mettre dans un mauvais kayak c'est prendre le risque qu'il aille faire du foot ! :shock: ( point Godwin ! )

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Kayak enfant

#57 Message par flychris »

Fabien56 a écrit :Classe 3 à 10 ans ? Va moins vite sinon à 13 ans, il aura fini le tour de la discipline.
Bah, il fait déjà pas mal de classe 2, il pagaie en hiver, et prend même des bains en hiver, et il aime ça, le kayak, pas les bains... :mrgreen:
Il a déjà touché du doigt la classe 3, en kayak, et en canoraft (avec moi au début)

Bref, il n'est pas forcé, c'est lui qui avance.

Avatar de l’utilisateur
Never78
Messages : 221
Inscription : ven. sept. 16, 2011 00:36
ville : Actuellement entre Toulouse et Paris
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.
Contact :

Re: Kayak enfant

#58 Message par Never78 »

Fabien56 a écrit :Classe 3 à 10 ans ? Va moins vite sinon à 13 ans, il aura fini le tour de la discipline.
J'en connais qui, après plus de 30 ans de navigue, n'ont pas encore fait le "tour de la discipline". Et combien même ce sera le cas, ils seraient heureux de le refaire plusieurs fois. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Kayak enfant

#59 Message par Ploof »

..... Bizarre si j'me sens visé. ?

:D

Avatar de l’utilisateur
Never78
Messages : 221
Inscription : ven. sept. 16, 2011 00:36
ville : Actuellement entre Toulouse et Paris
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.
Contact :

Re: Kayak enfant

#60 Message par Never78 »

Ploof a écrit :..... Bizarre si j'me sens visé. ?

:D
Si t'as commencé avant l'âge de 12 ans, non :p

Decathlon National
Répondre