Se caler dans un canoë
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au dernier stage inter les C1 étaient entrainés par Manou et d'après lui la chose la plus importante était la transmission.Pousser avec tout le bassin et avec les genous c'est ce qui permet au bateau de garder sa glisse. Qui dit bonne transmission dit bon calage, je conseille les moules genoux en mousse qui sont très légers et faciles à installer. On y est très bien calé.
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1) En fait pour se caler en canoë, beaucoup utilisent encore des sangles, je sais que perso je ne peux plus naviguer comme ça, j'ai une mauvaise transmission et au bout de trois coups de pagaies, la sanglee saute.
2) Ce qui est sympa c'est le turbo, s'il est bien positionné et bien calé,il permet d'avoir un bon contact avec la cuisse et on à une bonne transmission de l'effort. couplé avec des coques en fibres c'est top.
3) Dans mon ancien C1 je me suis calé avec des turbo positionné à l'horizontale qui remplissent toute la hauteur du bateau, je l'ai fait de manière à l'avoir à mi-cuisse, c'est une excellente façon de se caler, je naviguait même sans cale-hanche
4) Maintenant je navigue avec des coques en mousses et c'est vraiment terrible on sent vraiment la poussée et la transmission de l'effort jusqu'au bout des doigt de pieds.
J'ai crée ce forum car je pense que bien se caler dans son bateau est souvent négligé alors que c'est ce qui est le plus important pour pouvoir contrôler son bateau en toute circonstances.
2) Ce qui est sympa c'est le turbo, s'il est bien positionné et bien calé,il permet d'avoir un bon contact avec la cuisse et on à une bonne transmission de l'effort. couplé avec des coques en fibres c'est top.
3) Dans mon ancien C1 je me suis calé avec des turbo positionné à l'horizontale qui remplissent toute la hauteur du bateau, je l'ai fait de manière à l'avoir à mi-cuisse, c'est une excellente façon de se caler, je naviguait même sans cale-hanche
4) Maintenant je navigue avec des coques en mousses et c'est vraiment terrible on sent vraiment la poussée et la transmission de l'effort jusqu'au bout des doigt de pieds.
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Je suis d'accord avec toi, Bredos, sur l'importance du calage des genoux dans un C1, mais c'est loin d'êrte les seuls calages importants. Les cales hanches, les cales pieds, et le pouf ont aussi une importance capitale, là aussi, il y a des questions à se poser:
- Pouf haut (bonne amplitude, moins de stabilité, et peut etre moins de trancmission au bateau)ou bas (moins d'amplitude mais c'est bien plus comfortable en eaux vives)
- Jambes calées avec les tibias paralleles ou en triangle (c.a.d avec les 2 pieds rapprochés)
- Cales hanches au raz de l'hiloire (pour ne pas les arracher sur les remorques) ou qui remontent haut. En fibre ou en mousse
- Selle ou pouf la selle peut aussi caler les hanches et le pouf peut aussi servir à caler les pieds.
- Pouf haut (bonne amplitude, moins de stabilité, et peut etre moins de trancmission au bateau)ou bas (moins d'amplitude mais c'est bien plus comfortable en eaux vives)
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- Cales hanches au raz de l'hiloire (pour ne pas les arracher sur les remorques) ou qui remontent haut. En fibre ou en mousse
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Un technique pour faire des cales hanches solides:
- tailler au cutter et papier de verre des cales hanches en styrodur (polystyrene extrudé) le styrodur se travaille tres facilement, ça permet d'avoir exactement la forme qui te convient.
- coller ces cales hanches à l'iloire (scotch double face ou colle speciale polystyrene, surtout pas de colle neoprene...)
- une fois que les cales en styrodur sont en place, résiner (à la résine epoxy, la résine polyester fait fondre le polystyrene) et recouvrir de kevlar carbone, et pourquoi pas si tu veux faire propre du tissus d'arrachage
- Une fois la résine seche, il ne reste plus qu'a poncer.
- tailler au cutter et papier de verre des cales hanches en styrodur (polystyrene extrudé) le styrodur se travaille tres facilement, ça permet d'avoir exactement la forme qui te convient.
- coller ces cales hanches à l'iloire (scotch double face ou colle speciale polystyrene, surtout pas de colle neoprene...)
- une fois que les cales en styrodur sont en place, résiner (à la résine epoxy, la résine polyester fait fondre le polystyrene) et recouvrir de kevlar carbone, et pourquoi pas si tu veux faire propre du tissus d'arrachage
- Une fois la résine seche, il ne reste plus qu'a poncer.
- River knight
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Pour faire tenir les cale hanche tu peux les résiner comme c'est expliqué précédement, mais si tu as des mousses tu peux les coller sur l'hiloire et sur les mousses (ça permet d'avoir 2 points d'accroche dans des plans différents) et dans ce cas même si ça lâche côté hiloire ton calage tiendra toujours.
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Désolé Bob si je fais tomber un mythe mais les calages en mousse ergos (si c'est bien de cela que tu parles) ne sont pas taillés au laser, mais simplement par une fraise qui fait une photocopie d'un moule en platre.
Mais en ce qui concerne l'utilisation je dirais que l'essayer c'est l'adopter. J'en ai en C1 et en C2 et c'est le pied. Je ne met même plus de sangles. Ils sont chers mais inusables et tu peux même les revendre!!!
Ils demandent un entretien régulier pour ne pas faire parti de la bande des "pu du genou" (ils se reconnaitront).
La différence C1/C2, c'est difficile à dire tellement les calages sont différents, mais peut etre qu'en C1 tu es un peu plus bas quand C2 (quelques centimètres) pour une question d'amplitude.
J'aimerais rajouter qu'en plus des cales hanches et genoux, il ne faut pas négliger les cales chevilles et cales pieds, parce que si on parle de transmission il faut bien s'appuyer sur quelque chose....
Mais en ce qui concerne l'utilisation je dirais que l'essayer c'est l'adopter. J'en ai en C1 et en C2 et c'est le pied. Je ne met même plus de sangles. Ils sont chers mais inusables et tu peux même les revendre!!!
Ils demandent un entretien régulier pour ne pas faire parti de la bande des "pu du genou" (ils se reconnaitront).
La différence C1/C2, c'est difficile à dire tellement les calages sont différents, mais peut etre qu'en C1 tu es un peu plus bas quand C2 (quelques centimètres) pour une question d'amplitude.
J'aimerais rajouter qu'en plus des cales hanches et genoux, il ne faut pas négliger les cales chevilles et cales pieds, parce que si on parle de transmission il faut bien s'appuyer sur quelque chose....
- wf
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Moi je vous conseille des calages anatomiques en mousse. C'est fait à Lourdes et une fois les empreintes prises, on peut les commander à distance. On a rien vu de mieux depuis. Le prix certe un peu élevé au départ est compensé par le fait qu'on peut les utiliser pour plusieurs bateaux (C'est de toute manière pinuts par rapport au prix du bateau et des pagaies). Ce qui me fait rigoler, c'est qu'à vous lire on n'a l'impression de revenir en arrière de 20 ans. Ces calages anatomiques mousse sont la garantie facile d'avoir 2 fois le même calage dans 2 bateaux différents. Ainsi, nous courrions au JO avec un bateau qui avait 2 séances dans nos pates et calé à partir de 0 en 3 heures (pates de sangles comprises). Par ailleurs on peut y coller facilement les cales hanches dessus. Maintenant, si vous vouler retourner à la préhistoire, je respecte votre choix. Mais qu'on vienne pas me dire ensuite que nous avons besoin de professionalisme... Les calages anatomiques coques on été réalisé par Patrice estanguet qui à la même période avait mis au point un barreau anatomique. Il ne pouvait donc pas utiliser les calages mousses et souhaité un truc très ligth. Vu les emmerdes de mise en place dans le bateau, Tony à préféré choisir la mousse.
- manimal
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Oui joker!Ces calages en mousses sont réalisés à partir de moules en platre,puis donc reproduit dans de la mousse.
En tout cas en equipe de France, je peus vous l'assurer tout les canoes en ont au moins une paire.Ils ont tout les avantages enumerés par wilfrid precedament:D;).
Mais perso j'ais eus du mal à m'y mettre.Car niveau sensation c'est du puissance 10!
Sinon je peus vous dire aussi qu'une majorité de C1 n'ont pas de sangle, preferant un systéme se rapprochant du turbo, mais qui s'enlève du bateau en même temps que les coques en mousses.Car vue qu'ils changent regulierement de bateau, c'est plus pratique.
Au faite petit conseille si vous en vouler! Ne coller pas toutes la surface de vos calages au fond du bateau, ça ne sert à rien.Mais surtout,surtout... c'est extrémement compliqué à decoller.C'est minimum 2h pour recuperer des calges defoncés.Je vous le dis par experience juste un peu de colle devant et derriere suffisent.
A+ manimal
En tout cas en equipe de France, je peus vous l'assurer tout les canoes en ont au moins une paire.Ils ont tout les avantages enumerés par wilfrid precedament:D;).
Mais perso j'ais eus du mal à m'y mettre.Car niveau sensation c'est du puissance 10!
Sinon je peus vous dire aussi qu'une majorité de C1 n'ont pas de sangle, preferant un systéme se rapprochant du turbo, mais qui s'enlève du bateau en même temps que les coques en mousses.Car vue qu'ils changent regulierement de bateau, c'est plus pratique.
Au faite petit conseille si vous en vouler! Ne coller pas toutes la surface de vos calages au fond du bateau, ça ne sert à rien.Mais surtout,surtout... c'est extrémement compliqué à decoller.C'est minimum 2h pour recuperer des calges defoncés.Je vous le dis par experience juste un peu de colle devant et derriere suffisent.
A+ manimal
- wf
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Oui effectivement, mais à lourdes ils ont créé un outils spécial pour creuser la mousse, fait des gabaris pour caler les modèles et la mousse, plus toute l'expérience qui va avec. Si quelqu'un s'est déjà penché dessus OK, sinon, ça va vous couter bien plus cher. A moins que ce soit tonton qui ait la machine et qu'il s'en fout de passer une semaine dessus.
- THE C-iste
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tu cheche??? - département :
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faut cherché !!!
les calage en mousse ça coute trops cher 2000 franc a peu pres mais pour moin cher tu peu t'en faire en carbonne ça coute moins cher et cet laiger (mais ça fait un peu mal au bout 2 bonne heure )ou encore mieu tu peu t'acheter de la mousse et apres tu te la crese a la forme de ton genou(avec un couteau) c'est super facile a faire et le prix beaucoups moins cher et c'est vraiment simpa a faire
a+.
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- manimal
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1700 fr pour trois bateaux, ça fait 567fr par bateau. Cela représente environ 6% (8%pour les bateaux d'entrée de gamme) environ du prix. Qui ose dire encore que c'est cher ? Combien coute une pagaie ? Est-ce que une pagaie dure pendant trois bateaux ? Moi je considérais que lorsqu'on s'entraine entre 11 et 17 fois par semaine, la qualité de calage ne nécessitait pas une négociation de 6% du prix du bateau. Maintenant les pagaies manche bois ou alu sont encore en vente...
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Pour emmener ton empreinte à Lourdes, une solution simple est de voir avec quelqu'un de ce club pour emmener ton empreinte. ou tu envoie par la poste, le soucis est de bien protéger tes empreintes, car à la poste la mention fragile n'existe pas, c'est une guichettière qui me l'a dit quand je me suis renseigne pour le faire. Pour le prix de l'envoie du colis, ça doit être 15 euros pour un colis de 30kg, mais renseigne toi.
Pour les faires va lire ce sujet :
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5505
Bon courage
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- wf
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Dans les calages ergonomiques en mousse, les chevilles et les pieds sont inclus dans la forme. C'est tout l'avantage, tu n'a pas de dérapage du pied en cas de grosse pression, et ce, sans te sanler à mort. Par ailleurs,tu as un meilleur confort sur des parties qui sont rapidement douloureuses si elles ne sont pas bien protégées.
- manimal
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