Se caler dans un canoë

Message
Auteur
BREDOS
Messages : 769
Inscription : jeu. déc. 04, 2003 21:57
ville : PONT-AUDEMER
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Localisation : Tarbes
Contact :

#1 Message par BREDOS »

Un élément essentiel en canoë est d'être bien calé dans son bateau pour obtenir une transmission optimale de l'effort et pouvoir contrôler son bateau dans toutes les situations, je pense qu'il peut être important d'en parler et de donner des exemples et les moyens de les réaliser.

Martikan
Messages : 288
Inscription : dim. juin 29, 2003 23:44
ville : voray sur l' ognon
Navigue avec (bateau) : C1 Mickad'o By WINNER PRO
département : 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs et Ognon

#2 Message par Martikan »

au dernier stage inter les C1 étaient entrainés par Manou et d'après lui la chose la plus importante était la transmission.Pousser avec tout le bassin et avec les genous c'est ce qui permet au bateau de garder sa glisse. Qui dit bonne transmission dit bon calage, je conseille les moules genoux en mousse qui sont très légers et faciles à installer. On y est très bien calé.

pierrot
Messages : 1791
Inscription : lun. janv. 27, 2003 21:04
ville : audincourt
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

#3 Message par pierrot »

Beaucoup moins lourd que du composite! lorsque réalisé avec des mousses à cellules fermées qui ne prennent pas l'eau. Les calages en composite sont plus lourds car difficiles à fixer nombreuses pattes et renforts.

Avatar de l’utilisateur
renard
Messages : 209
Inscription : dim. nov. 24, 2002 19:42
ville : embrun
Navigue avec (bateau) : red fred twin tip
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance,ubaye,guil

#4 Message par renard »

oui et dans les calages en composite tu met un peu de mousse pour pas que sa gratte.

BREDOS
Messages : 769
Inscription : jeu. déc. 04, 2003 21:57
ville : PONT-AUDEMER
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Localisation : Tarbes
Contact :

#5 Message par BREDOS »

1) En fait pour se caler en canoë, beaucoup utilisent encore des sangles, je sais que perso je ne peux plus naviguer comme ça, j'ai une mauvaise transmission et au bout de trois coups de pagaies, la sanglee saute.
2) Ce qui est sympa c'est le turbo, s'il est bien positionné et bien calé,il permet d'avoir un bon contact avec la cuisse et on à une bonne transmission de l'effort. couplé avec des coques en fibres c'est top.
3) Dans mon ancien C1 je me suis calé avec des turbo positionné à l'horizontale qui remplissent toute la hauteur du bateau, je l'ai fait de manière à l'avoir à mi-cuisse, c'est une excellente façon de se caler, je naviguait même sans cale-hanche
4) Maintenant je navigue avec des coques en mousses et c'est vraiment terrible on sent vraiment la poussée et la transmission de l'effort jusqu'au bout des doigt de pieds.
J'ai crée ce forum car je pense que bien se caler dans son bateau est souvent négligé alors que c'est ce qui est le plus important pour pouvoir contrôler son bateau en toute circonstances.

Avatar de l’utilisateur
aspic
Messages : 338
Inscription : ven. nov. 21, 2003 17:01
ville : Grece
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
Localisation : Konitsa
Contact :

#6 Message par aspic »

Message édité par Punglas.
Aspic on a dit pas de style SMS, on n'arrive pas à lire !!!!
Fait un effort ...

groin
Messages : 279
Inscription : mer. mai 29, 2002 13:57
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31

#7 Message par groin »

Je suis d'accord avec toi, Bredos, sur l'importance du calage des genoux dans un C1, mais c'est loin d'êrte les seuls calages importants. Les cales hanches, les cales pieds, et le pouf ont aussi une importance capitale, là aussi, il y a des questions à se poser:

- Pouf haut (bonne amplitude, moins de stabilité, et peut etre moins de trancmission au bateau)ou bas (moins d'amplitude mais c'est bien plus comfortable en eaux vives)
- Jambes calées avec les tibias paralleles ou en triangle (c.a.d avec les 2 pieds rapprochés)
- Cales hanches au raz de l'hiloire (pour ne pas les arracher sur les remorques) ou qui remontent haut. En fibre ou en mousse
- Selle ou pouf la selle peut aussi caler les hanches et le pouf peut aussi servir à caler les pieds.

BREDOS
Messages : 769
Inscription : jeu. déc. 04, 2003 21:57
ville : PONT-AUDEMER
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Localisation : Tarbes
Contact :

#8 Message par BREDOS »

quelqu'un peut me dire comment il fait pour faire tenir ses cales hanches car je n'arrête pas de les décoller et ça me gave, c'est aussi pour ça que j'ai pris l'habitude de caler mes jambes jusqu'à mi-cuisse pour ne plus en avoir besoin. merci par avance.

groin
Messages : 279
Inscription : mer. mai 29, 2002 13:57
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31

#9 Message par groin »

Un technique pour faire des cales hanches solides:

- tailler au cutter et papier de verre des cales hanches en styrodur (polystyrene extrudé) le styrodur se travaille tres facilement, ça permet d'avoir exactement la forme qui te convient.
- coller ces cales hanches à l'iloire (scotch double face ou colle speciale polystyrene, surtout pas de colle neoprene...)
- une fois que les cales en styrodur sont en place, résiner (à la résine epoxy, la résine polyester fait fondre le polystyrene) et recouvrir de kevlar carbone, et pourquoi pas si tu veux faire propre du tissus d'arrachage
- Une fois la résine seche, il ne reste plus qu'a poncer.

Avatar de l’utilisateur
River knight
Messages : 249
Inscription : sam. nov. 29, 2003 19:38
ville : Caen
Navigue avec (bateau) : Tong

#10 Message par River knight »

Pour faire tenir les cale hanche tu peux les résiner comme c'est expliqué précédement, mais si tu as des mousses tu peux les coller sur l'hiloire et sur les mousses (ça permet d'avoir 2 points d'accroche dans des plans différents) et dans ce cas même si ça lâche côté hiloire ton calage tiendra toujours.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#11 Message par Vincent »

si t'avais des photos ca serait génial

Avatar de l’utilisateur
bob
Messages : 632
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Brionne
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle
Contact :

#12 Message par bob »

un question qui peut etre aussi tres importante c'est le calage ds un c2 peut il etre le meme que ds un c1?
j'aimerai savoir si certain equipage c2 navigue avec les calages laser en mousse et si oui si il aime ou pas ?

tin
Messages : 44
Inscription : mar. janv. 29, 2002 00:38
ville : Jarnac
Navigue avec (bateau) :
département : 16
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#13 Message par tin »

Désolé Bob si je fais tomber un mythe mais les calages en mousse ergos (si c'est bien de cela que tu parles) ne sont pas taillés au laser, mais simplement par une fraise qui fait une photocopie d'un moule en platre.
Mais en ce qui concerne l'utilisation je dirais que l'essayer c'est l'adopter. J'en ai en C1 et en C2 et c'est le pied. Je ne met même plus de sangles. Ils sont chers mais inusables et tu peux même les revendre!!!
Ils demandent un entretien régulier pour ne pas faire parti de la bande des "pu du genou" (ils se reconnaitront).
La différence C1/C2, c'est difficile à dire tellement les calages sont différents, mais peut etre qu'en C1 tu es un peu plus bas quand C2 (quelques centimètres) pour une question d'amplitude.
J'aimerais rajouter qu'en plus des cales hanches et genoux, il ne faut pas négliger les cales chevilles et cales pieds, parce que si on parle de transmission il faut bien s'appuyer sur quelque chose....

Avatar de l’utilisateur
wf
Messages : 218
Inscription : mer. oct. 09, 2002 15:48
ville : Saint Sulpice
Navigue avec (bateau) :
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#14 Message par wf »

Moi je vous conseille des calages anatomiques en mousse. C'est fait à Lourdes et une fois les empreintes prises, on peut les commander à distance. On a rien vu de mieux depuis. Le prix certe un peu élevé au départ est compensé par le fait qu'on peut les utiliser pour plusieurs bateaux (C'est de toute manière pinuts par rapport au prix du bateau et des pagaies). Ce qui me fait rigoler, c'est qu'à vous lire on n'a l'impression de revenir en arrière de 20 ans. Ces calages anatomiques mousse sont la garantie facile d'avoir 2 fois le même calage dans 2 bateaux différents. Ainsi, nous courrions au JO avec un bateau qui avait 2 séances dans nos pates et calé à partir de 0 en 3 heures (pates de sangles comprises). Par ailleurs on peut y coller facilement les cales hanches dessus. Maintenant, si vous vouler retourner à la préhistoire, je respecte votre choix. Mais qu'on vienne pas me dire ensuite que nous avons besoin de professionalisme... Les calages anatomiques coques on été réalisé par Patrice estanguet qui à la même période avait mis au point un barreau anatomique. Il ne pouvait donc pas utiliser les calages mousses et souhaité un truc très ligth. Vu les emmerdes de mise en place dans le bateau, Tony à préféré choisir la mousse.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#15 Message par manimal »

Oui joker!Ces calages en mousses sont réalisés à partir de moules en platre,puis donc reproduit dans de la mousse.
En tout cas en equipe de France, je peus vous l'assurer tout les canoes en ont au moins une paire.Ils ont tout les avantages enumerés par wilfrid precedament:D;).
Mais perso j'ais eus du mal à m'y mettre.Car niveau sensation c'est du puissance 10!
Sinon je peus vous dire aussi qu'une majorité de C1 n'ont pas de sangle, preferant un systéme se rapprochant du turbo, mais qui s'enlève du bateau en même temps que les coques en mousses.Car vue qu'ils changent regulierement de bateau, c'est plus pratique.
Au faite petit conseille si vous en vouler! Ne coller pas toutes la surface de vos calages au fond du bateau, ça ne sert à rien.Mais surtout,surtout... c'est extrémement compliqué à decoller.C'est minimum 2h pour recuperer des calges defoncés.Je vous le dis par experience juste un peu de colle devant et derriere suffisent.
A+ manimal

Avatar de l’utilisateur
wf
Messages : 218
Inscription : mer. oct. 09, 2002 15:48
ville : Saint Sulpice
Navigue avec (bateau) :
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#16 Message par wf »

Oui effectivement, mais à lourdes ils ont créé un outils spécial pour creuser la mousse, fait des gabaris pour caler les modèles et la mousse, plus toute l'expérience qui va avec. Si quelqu'un s'est déjà penché dessus OK, sinon, ça va vous couter bien plus cher. A moins que ce soit tonton qui ait la machine et qu'il s'en fout de passer une semaine dessus.

Avatar de l’utilisateur
THE C-iste
Messages : 350
Inscription : lun. nov. 10, 2003 17:21
ville : Voray
Navigue avec (bateau) : NINJA PRO, design poisson clown
département : 54 OU 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : une seule info, mais essentielle! : quand la riviere coule rouge, empruntez les chemins boueux

#17 Message par THE C-iste »

ok mais combien cela coute et comment on fait si on habite a lautre bout de la france!!!

FENIBOY
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 26, 2004 22:08
ville : sud
Navigue avec (bateau) : habhahahaha
tu cheche???
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hahahahahaha
faut cherché !!!

#18 Message par FENIBOY »

les calage en mousse ça coute trops cher 2000 franc a peu pres mais pour moin cher tu peu t'en faire en carbonne ça coute moins cher et cet laiger (mais ça fait un peu mal au bout 2 bonne heure )ou encore mieu tu peu t'acheter de la mousse et apres tu te la crese a la forme de ton genou(avec un couteau) c'est super facile a faire et le prix beaucoups moins cher et c'est vraiment simpa a faire
a+.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#19 Message par manimal »

Pour des calages mousse fait à Lourdes c'est 1700fr exactement.
Sinon,le pére Labarelle en fait lui aussi;car il a bricolé une machine pour ça.Je crois que c'est environ 600fr avec lui, mais tu fourni la mousse(pas si facile que ça à trouver vue les dimensions).
Mais bon je suis pas sùr du tout.

Avatar de l’utilisateur
yannbzh2
Messages : 2805
Inscription : lun. mars 15, 2004 12:37
ville : caouënnec lanvézéac
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#20 Message par yannbzh2 »

tin balance ton doc qu'on a fait ensemble sur les calages ça les aidera :-)

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#21 Message par manimal »

j'ais pas capté yann ?

Avatar de l’utilisateur
drick
Messages : 103
Inscription : lun. mai 26, 2003 12:45
ville : Rennes
département : 16

#22 Message par drick »

C'est juste un document que martin a fait, expliquant comment réaliser des calages simples mais efficaces.

Avatar de l’utilisateur
wf
Messages : 218
Inscription : mer. oct. 09, 2002 15:48
ville : Saint Sulpice
Navigue avec (bateau) :
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#23 Message par wf »

1700 fr pour trois bateaux, ça fait 567fr par bateau. Cela représente environ 6% (8%pour les bateaux d'entrée de gamme) environ du prix. Qui ose dire encore que c'est cher ? Combien coute une pagaie ? Est-ce que une pagaie dure pendant trois bateaux ? Moi je considérais que lorsqu'on s'entraine entre 11 et 17 fois par semaine, la qualité de calage ne nécessitait pas une négociation de 6% du prix du bateau. Maintenant les pagaies manche bois ou alu sont encore en vente...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
EsKiMo357
Messages : 165
Inscription : jeu. juin 12, 2003 16:03
ville : Redon
Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes
Contact :

#24 Message par EsKiMo357 »

Comment faire pour mes empreintes (matériaux, position...), je les envoie comment à Lourdes....merci

BREDOS
Messages : 769
Inscription : jeu. déc. 04, 2003 21:57
ville : PONT-AUDEMER
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Localisation : Tarbes
Contact :

#25 Message par BREDOS »

Pour emmener ton empreinte à Lourdes, une solution simple est de voir avec quelqu'un de ce club pour emmener ton empreinte. ou tu envoie par la poste, le soucis est de bien protéger tes empreintes, car à la poste la mention fragile n'existe pas, c'est une guichettière qui me l'a dit quand je me suis renseigne pour le faire. Pour le prix de l'envoie du colis, ça doit être 15 euros pour un colis de 30kg, mais renseigne toi.
Pour les faires va lire ce sujet :
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5505
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
EsKiMo357
Messages : 165
Inscription : jeu. juin 12, 2003 16:03
ville : Redon
Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes
Contact :

#26 Message par EsKiMo357 »


MERCI BREDOS

Avatar de l’utilisateur
EsKiMo357
Messages : 165
Inscription : jeu. juin 12, 2003 16:03
ville : Redon
Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes
Contact :

#27 Message par EsKiMo357 »

Petite question:

Faut-il caller ses pieds/chevilles en C1, et si oui, comment, il y a t-il des photos de callages?

Merci

Avatar de l’utilisateur
wf
Messages : 218
Inscription : mer. oct. 09, 2002 15:48
ville : Saint Sulpice
Navigue avec (bateau) :
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#28 Message par wf »

Dans les calages ergonomiques en mousse, les chevilles et les pieds sont inclus dans la forme. C'est tout l'avantage, tu n'a pas de dérapage du pied en cas de grosse pression, et ce, sans te sanler à mort. Par ailleurs,tu as un meilleur confort sur des parties qui sont rapidement douloureuses si elles ne sont pas bien protégées.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#29 Message par manimal »

Je vous mets au defi! Je viens de mettre 2h chrono en mains pour caler mon nouveau bateau. 1 turbo + cales hanches +pouf +cales pieds.
Et toc!!! :-)

norbert
Messages : 209
Inscription : mar. avr. 27, 2004 21:29
ville : bagneres de bigorre
Navigue avec (bateau) : NINJA PRO de Galasport,pagais Galasport m3 149
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau ...

#30 Message par norbert »

ta reçut ton nouveau bateau c coie?
ta mi des calages ergos?

Decathlon National
Répondre