Trim / assiette slalom kayak

Message
Auteur
Edwin
Messages : 2
Inscription : sam. juin 20, 2020 11:30

Trim / assiette slalom kayak

#1 Message par Edwin »

Bonjour à tous,

Je veux acheter un bateau de slalom d'occasion (k1) et j'essaie de savoir si je suis trop lourd pour ça. Je devrais être bien selon le catégorie de poids indiqué du kayak, mais quand j'ai essayé le kayak, j'ai l'impression que l'avant du bateau est un peu trop bas dans l'eau.
J'ai l'impression que le siège est un petit peu trop positionné vers l'avant. Comme le siège est fixe - je voudrais savoir quel serait l'effet de déplacer le siège de quelques centimètres vers l'arrière du cockpit.
Comment déterminez-vous si le kayak est bon dans l'eau, et a le bon équilibre longitudinal?

Merci d'avance pour vos commentaires

Avatar de l’utilisateur
alex le cleps
Messages : 819
Inscription : mer. janv. 08, 2003 15:08
ville : pontarlier
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Re: Trim / assiette slalom kayak

#2 Message par alex le cleps »

Par expérience, étant un grand gabarit,il faut se sentir à l’aise avec les jambes dans le bateau...si tu as mal aux jambes, tu peux t’étirer un peu, cela te donnera une idée de ta capacité à passer du temps dans le bateau.
En 2008, j’ai acheté un galasport Toro à Alexander Grimm et j’avais du reculer le siège de quasiment 10 cm!!! Plus récemment, j’ai repris un bateau de Pierre Bourliaud, toujours un Toro et le siège de Pierre était placé très en arrière comparé à Grimm... la preuve que deux pagayeurs de haut niveau dans un même bateau pouvaient avoir une position/placement très différente, Pierre favorisant une rotation facile du bateau quand Alexander tablait sur une rotation plus en force du bateau! Ça te donne une idée des ajustements que tu peux faire au niveau du siège et des conséquences sur ta navigation. Après, si la ligne du bateau (la soudure) est trop proche de l’eau, il est peu probable que reculer le siège change grand chose, il faudra certainement opter pour un bateau plus volumineux. Avec un peu de vitesse, tu sentiras si en déjaugeant ton bateau est facile à manœuvrer ou pas. Si au contraire ta pointe avant est trop souvent à manger l’eau, alors, il y a des chances que le bateau soit trop petit

Edwin
Messages : 2
Inscription : sam. juin 20, 2020 11:30

Re: Trim / assiette slalom kayak

#3 Message par Edwin »

Merci! La semaine dernière, j'ai desserré le siège et déterminé la position correcte avec un siège desserré dans le bateau. En déplaçant la siege de 4 cm vers l'arrière, le kayak navigue beaucoup mieux!

Decathlon National
Répondre