Fin internationale du C2 slalom

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Fin internationale du C2 slalom

#1 Message par Théo »

Suite au retrait des C2 hommes aux JO, "L’ICF a lancé un audit auprès des fédérations nationales pour savoir si elles allaient continuer à financer le C2 masculin. Elle s’est basée là-dessus pour" supprimer le C2 hommes des championnats du monde et de la coupe du monde.

C'est vraiment dommage, c'est une belle discipline, historique qui plus est !!
Par ailleurs c'est franchement dégueulasse pour les mecs qui s'entraînaient car cela concerne la saison en cours et on déjà presque en avril...

Même si j'imagine que cette discipline continuera à exister au niveau national, elle va pérciliter car les pagayeurs à haut potentiel vont s'en détourner.

J'arrive vaguement à comprendre la décision des fédés nationales et de l'ICF mais je pense que leur rôle était aussi de défendre le C2!

https://www.vosgesmatin.fr/sport/2018/0 ... tte-saison

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#2 Message par GeantVert »

Une triste décision...qui met un terme à près de 70 ans de C2 aux mondiaux.

KEZAKO
Messages : 47
Inscription : sam. juil. 29, 2006 18:06
ville : St Just d'Avray
Navigue avec (bateau) : Necky Vibes Guigui Easy Mix Prijon Cocaïne
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A part Hawai je vois pas trop après c'est loin
Localisation : Rhône

Re: Fin internationale du C2 slalom

#3 Message par KEZAKO »

Oui c'est bien dommage car c'est une discipline tout de même assez spectaculaire

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Fin internationale du C2 slalom

#4 Message par raph joss »

:cry:

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#5 Message par manimal »

Comme le dit Théo,

Cette décision prise par l'ICF est suite à un audit auquel ont répondu les fédérations nationales. Seul 5 ont répondu positivement pour présenter des C2 à Rio aux mondiaux 2018. Ce nombre étant insuffisant pour valider un titre...Vous connaissez la suite.

J'attend une réponse d'un des représentants des athlètes à la FIC à ce sujet.

Mais malheureusement par logique, une fédération n'investira pas un budget pour une discipline qui n'est plus Olympique quand bien d'autres le sont en son sain.
On aura bien du mal à preparer dignement nos athlètes pour Paris avec des budgets coupés de 50 % au niveau départementale alors le C2 en fera les frais pour commencer !

Il semble malgré tout que la décision soit pour 2018. Nul doute qu'une telle action ampute le mince avenir du C2 au delà.

Je pense surtout à tout ces athlètes qui se sont préparé très dure tout l'hiver, ne faisant aucun compromis sur leur investissements financiers, familiales, professionnels et personnels pour donner le meilleur de leur équipage au plus haut niveau et qui se retrouve un samedi matin sans prévenir, le bec dans l'eau alors que la coupe du monde devait commencer dans quelques semaines.
Certain on même déjà fait leur selection nationales !?
Quelle irrespect !

La FIC est nulissime question communication cette foi. On ne pouvait pas faire pire.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#6 Message par manimal »

C'est confirmé, je viens d'avoir une réponse de Alexander Slafkosky l'un des deux actuels représentants des athlètes à la FIC. Comme il est francophone ça aide . Je le remercie d'avoir pris le temps de répondre aussi vite.

Je vous livre texto sa réponse explicative (en anglais):

- Hi guys, I’m also disappointed of what happened with the C2. I was on the meeting where the decision was made, and I was fighting to leave the C2 till the end of the season in program, but we have to understand that it’s not the ICF who killed C2. First knife in the chest was from the IOC, who kicked of the C2 from the Olympic program because of the rule of gender equality. Second knife was into the heart and it was made by the national federations, because after Pau ICF made a survey for each national federation with a simple question - How many C2 crews are you going to send on the World Cups and worlds in the season 2018.

Voici le résultat de cette "audit":
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-03-27 à 09.18.58.png

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#7 Message par GeantVert »

manimal a écrit :C'est confirmé, je viens d'avoir une réponse de Alexander Slafkosky l'un des deux actuels représentants des athlètes à la FIC. Comme il est francophone ça aide . Je le remercie d'avoir pris le temps de répondre aussi vite.

Je vous livre texto sa réponse explicative (en anglais):

- Hi guys, I’m also disappointed of what happened with the C2. I was on the meeting where the decision was made, and I was fighting to leave the C2 till the end of the season in program, but we have to understand that it’s not the ICF who killed C2. First knife in the chest was from the IOC, who kicked of the C2 from the Olympic program because of the rule of gender equality. Second knife was into the heart and it was made by the national federations, because after Pau ICF made a survey for each national federation with a simple question - How many C2 crews are you going to send on the World Cups and worlds in the season 2018.

Voici le résultat de cette "audit":
Merci pour ce retour Eric.
Effectivement, tout le monde hurle contre la FIC, mais comme Alexander le rappelle, ce n'est pas tant la fédération qui tue le C2 que le CIO et les fédés. Et je dirais même "surtout les fédés", parce que le CIO, au moins, son objectif d'équité est à peu près louable.

Je rajouterais à ça que c'est aussi notre histoire qui tue le C2. Pendant des années et des années, on a interdit aux filles de faire du canoë, soit-disant parce que ça déformait le bassin et gênait la procréation. In fine, voilà, le résultat de 50 ans de lobbying machiste, c'est que le C2D est inexistant aujourd'hui (et le C1D pas super en forme, soyons honnêtes) et qu'il n'y a aucune perspective, même à moyen terme, d'équilibrer la balance en proposant du C2D aux JO.

Le C2H est parti pour une longue, très longue traversée du désert...

PousseVolcan
Messages : 62
Inscription : dim. avr. 29, 2007 20:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) :
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#8 Message par PousseVolcan »

Le C2 homme sacrifié c'est l'essence de notre sport sacrifié par des décisions arbitraires. Pas assez vendeur ? Pas assez rentable ?

Puisqu'il faut faire du bilan et du chiffre !

La FFCK a-t-elle réellement participer à cette éviction des courses inter ?

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Fin internationale du C2 slalom

#9 Message par Déesse54 »

C'est un crève-cœur de voir disparaître des JO le C2H slalom qui (de mon point de vue) est l'épreuve la plus esthétique du canoë-kayak.

Le plus lointain souvenir de canoë-kayak qui me revient en mémoire, c'est l'épreuve de C2 slalom aux championnats du monde de Bala (1981) il y a plus de 35 ans, retransmise sur Antenne 2 (ou FR3). Le kayak et le canoë, j'avais zappé (oups, les télécommandes et le terme zapper n'existaient pas alors !), mais j'avais été impressionné par la difficulté que représentait la navigation en C2 sur une très petite rivière torrentueuse. En fait, je n'ai démarré le canoë-kayak que 2 plus tard.

Quand on voit le coût de réalisation d'un stade nautique (Athène, Pékin, Londres, Rio), ça me semble tout à fait indécent de limiter le spectacle à 4 épreuves, d'autant que les courses retransmises se limitent le plus souvent aux demi-finale et finale.

Juste une petite comparaison d'actualité : le biathlon, dont on a tant parlé durant les derniers JO de Pyeongchang, c'est pas moins de 11 épreuves (5 féminines, 5 masculines, 1 relai mixte) et donc Martin Fourcade aurait pu ramener 6 médailles d'or sur une seule olympiade (il en a ramené 3 cette fois-ci et 2 à Sotchi). Ah oui ! le biathlon, c'est moins de 500 licenciés en France...

Finalement me revient en tête ce proverbe : "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

Eaux-vivement vôtre.
DS54

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 148
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Pau (Rennes et Nîmes aussi)
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#10 Message par Loïc »

Juste une question pour les membres du CIO (si jamais l'un d'entre eux passe par ici)
À quand une épreuve masculine de natation synchronisée ?
À quand des femmes aux anneaux et des hommes à la poutre en gymnastique?
À quand une épreuve masculine de GRS aux JO?

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Fin internationale du C2 slalom

#11 Message par Déesse54 »

...et pour mettre une bonne fois pour toutes les pieds dans le plat :

La course en ligne au J.O., c'est 12 médailles :

K1H 200 / K1H 1000 / C1H 200 / C1H 1000 / K2H 1000 /K4H 1000 / C1H 1000 / C2H 1000
K1D 200 / K1D 500 / K4D 500 / K2D 500

Elle est où la parité homme-femme ?

Il est où le Canoë Dame ?

Avec jusqu'à 4 séries, plusieurs demi-finales, une finale A et même une finale B (pour les losers...) ça dure combien de temps tout ça ?
(Réponse : environ 10h à Rio)

Tous les arguments mis en avant contre le slalom volent en éclat quand il s'agit de la course en ligne...

Eaux-vivement vôtre.
DS54

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#12 Message par manimal »

Justement DS54,

La course en ligne elle aussi va devoir évoluer car le Canoe dame est aussi à inclure au programme olympique .

La ligne devra peut être aussi réduire son nombre de médaille pour en transférer au slalom !? Car l'eau vive fait plus d'audience. C'est pour cela que l'ICF cherche à imposer le "Extrem slalom" (qui n'a RIEN d'extrême d'ailleurs). Cette discipline commence doucement, peut d'athlètes sont conquis, aucun n'a investi dans un kayak personnel (ou un nombre infime).

Pour la petite histoire, Les athlètes lors des mondiaux à Pau n'étaient même pas au courant des règles du slalom extrême. :lol:

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#13 Message par GeantVert »

La CEL date de 1936 aux JO.
Le slalom de 1992 (laissons 1972 de côté).

=> Le poids de l'eau plate sera toujours bien plus important au CIO, et à la FIC, que celui de l'eau-vive. Et on accordera toujours plus de temps à un sport "historique" pour d'adapter, mais comme le dit manimal, la CEL va aussi évoluer vers 100% de parité.

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Fin internationale du C2 slalom

#14 Message par Déesse54 »

manimal a écrit :La ligne devra peut être aussi réduire son nombre de médaille pour en transférer au slalom !? Car l'eau vive fait plus d'audience. C'est pour cela que l'ICF cherche à imposer le "Extrem slalom" (qui n'a RIEN d'extrême d'ailleurs). Cette discipline commence doucement, peut d'athlètes sont conquis, aucun n'a investi dans un kayak personnel (ou un nombre infime).
Effectivement, rien de vraiment extrême dans l' "Extrem slalom" (que nous appelons depuis plusieurs années "border cross" auprès des jeunes, mais cette appellation je pense est réservée au ski (!?)).
Pas franchement convaincu non plus de l'émergence olympique de cette discipline sous sa forme actuelle. Il suffisait de voir les championnats du monde à Pau pour se rendre compte que les 3/4 des départs rive gauche au starter étaient gagnants.

Encore moins sûr que la réduction des quotas en course en ligne puisse amener une discipline slalom en plus. Le C2H sera purement et simplement remplacé par le C1D.

Et pour le C2, il faudrait à minima réintroduire 2 disciplines : C2H et C2D (question de parité).
Quant au C2-Mixte, il y a un énorme travail de mise à niveau, et il faudrait plusieurs années pour atteindre un niveau équivalent au C2H actuel.

Eaux-vivement vôtre.
DS54

matmad
Messages : 118
Inscription : mar. sept. 21, 2004 14:42
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : absolut en descente (galasport)
Jefe et Gliss en rivière
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nouvelle zelande
autour de grenoble

Re: Fin internationale du C2 slalom

#15 Message par matmad »

La disparition du C2H international n'est que la juste logique de l'esprit olympique. Les fédérations (par délégations des états), ne favorisent presque que les disciplines olympiques, et de facto sur le slalom ne vont que développer les épreuves olympiques. A Pau, un an après les JO de Rio, il y a déjà eu des difficultés à avoir le nombre de nation minimal pour décerner les titres en C2H et il n'y a pas eu le nombre de nation C2H par équipe pour décerner un titre. Le désintérêt était déjà présent, et la chute était annoncée.
Le combat pour sauver le C2H slalom aurait dû commencer après les mondiaux de Pau, pas aujourd'hui après la décision de l'ICF.

être olympique, c'est ne pas avoir la souveraineté du développement de sa discipline. Tout le monde le sait et l'accepte, donc il ne faut pas être surpris.
On se plaint souvent en descente de ne pas avoir assez de moyen, mais au moins nous somme libre de notre propre développement (le board ICF a validé les nouveaux formats de course en descente, dont le mass-start :).

eriodrat
Messages : 76
Inscription : jeu. sept. 25, 2008 15:18
ville : Poitiers
Navigue avec (bateau) : Sprinter 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tardoire, Clain, Gartempe

Re: Fin internationale du C2 slalom

#16 Message par eriodrat »

+1
Tout est dit, Si vous voulez vous ressourcer, les c2 slalom, venez faire de la descente, discrimination inexistante! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#17 Message par Vincent »

Au passage , le C2M a été une discipline internationale jusqu'à l'apparition du slalom aux JO qui a sonné le glas pour la presence intenationale de cette catégorie qui n'était pas a l'époque éligible aux JO d'été , ce qui a entraîné une très longue traversée du désert (40 ans !) au plan inter .. bref ce serait un étonnant retour si elle finissait olympique ..

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

Re: Fin internationale du C2 slalom

#18 Message par GeantVert »

Vincent a écrit :Au passage , le C2M a été une discipline internationale jusqu'à l'apparition du slalom aux JO qui a sonné le glas pour la presence intenationale de cette catégorie qui n'était pas a l'époque éligible aux JO d'été , ce qui a entraîné une très longue traversée du désert (40 ans !) au plan inter .. bref ce serait un étonnant retour si elle finissait olympique ..
Oui...l'histoire est facétieuse...

Decathlon National
Répondre