Décès de Bastien Damiens

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Décès de Bastien Damiens

#1 Message par Vincent »

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'information par ailleurs
http://www.canoe-kayak-mag.fr/actu_cano ... n-damiens/

Pensée à sa famille à se proches et à se camarades de Montreuil et de l'équipe de france

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Décès de Bastien Damiens

#2 Message par Fabien56 »

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

Le Monde.fr avec AFP | 07.09.2015 à 11h32

Le grand espoir du kayak français Bastien Damiens est mort, dimanche 6 septembre au soir, des suites de ses blessures après une chute du cinquième étage d’un immeuble de Lille samedi, indique lundi le conseil général du Pas-de-Calais.

Le sportif de 20 ans, sous l’emprise de l’alcool, aurait tenté samedi, vers 2 h 20, de rejoindre l’appartement voisin par le chéneau et aurait glissé en revenant, avant de chuter d’une quinzaine de mètres. Immédiatement pris en charge par le SAMU, il avait été transporté au CHRU de Lille dans un « état très grave ».

Bastien Damiens, auquel un grand avenir était prédit, avait remporté le championnat d’Europe par équipes de kayak monoplace en 2012 en eaux vives. Il était licencié au club de Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

Le président du département, Michel Dagbert (PS), a regretté la disparition de ce jeune qui « pouvait légitimement prétendre participer et briller aux Jeux olympiques de Rio. Le Pas-de-Calais perd un grand champion », a-t-il ajouté.



Un rôle éducatif pas facile à excercer pour les cadres de jeunes : la lutte contre l'alcool.

Cognac Power
Messages : 168
Inscription : mar. nov. 03, 2009 09:45
ville : GONDEVILLE
Navigue avec (bateau) : C1, C2, slalom, descente
kayak surf
kayak CEL

Re: Décès de Bastien Damiens

#3 Message par Cognac Power »

Je sais que c'est notre société actuelle qui est ainsi, mais ne pourrait-on pas se passer de ces commentaires ou de ces propos moralisateurs, le temps du deuil?
Pensées vers tous ses proches, famille et amis...

goss
Messages : 28
Inscription : dim. oct. 17, 2004 16:21
ville : stella
Navigue avec (bateau) : aska
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : canche

Re: Décès de Bastien Damiens

#4 Message par goss »

''Le président du département, Michel Dagbert ''(PS)''
''Un rôle éducatif pas facile à excercer pour les cadres de jeunes : la lutte contre l'alcool.''
Qu'est ce que cela vient faire là!!!!
C'est un jeune de 20 ans qui est décédé, quelles que soient les circonstances c'est tragique et cela nous touche tous nous de la petite famille du kayak!
Je vois qu'il y a aussi un rôle éducatif à exercer pour ceux qui écrivent n'importe quoi dans ce contexte. Goss

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Décès de Bastien Damiens

#5 Message par mathieu82 »

Je ne connaissais pas ce jeune homme et je suis de tout cœur avec la famille et les amis , encore un kayakiste qui part trop tôt

Pour le petit commentaire, il ne faut pas oublié que c'est un politique qui parle , peut importe de salir une mort tant qu'il sont réélus le mandat suivant . Il marque des points en faisant la morale auprès de certaines personnes . C'est malheureux qu'il salisse et le nom et la mémoire d un jeune espoir

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Décès de Bastien Damiens

#6 Message par shovelhead »

goss a écrit :''Le président du département, Michel Dagbert ''(PS)''
''Un rôle éducatif pas facile à excercer pour les cadres de jeunes : la lutte contre l'alcool.''
Qu'est ce que cela vient faire là!!!!
C'est un jeune de 20 ans qui est décédé, quelles que soient les circonstances c'est tragique et cela nous touche tous nous de la petite famille du kayak!
Je vois qu'il y a aussi un rôle éducatif à exercer pour ceux qui écrivent n'importe quoi dans ce contexte. Goss
Je ne partage pas ton "analyse". C'est un jeune de 20 ans qui est mort par-ce qu' il a fait des conneries dangereuses en état d'ivresse. Ca arrive chaque jour et en général on s'en fout royalement ici. La seule raison pourquoi nous le discutons ici est le fait que Bastien était un excellent kayakiste. Mais son accident et sa mort tragique n'ont rien à faire avec son sport. C'est 100% lié à l'alcool.

Soyons donc un peu moins hypocrites et pensons à sa famille; il n'y a pas pire qu'enterrer son propre enfant.

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Décès de Bastien Damiens

#7 Message par jorispab »

shovelhead a écrit :
goss a écrit :''Le président du département, Michel Dagbert ''(PS)''
''Un rôle éducatif pas facile à excercer pour les cadres de jeunes : la lutte contre l'alcool.''
Qu'est ce que cela vient faire là!!!!
C'est un jeune de 20 ans qui est décédé, quelles que soient les circonstances c'est tragique et cela nous touche tous nous de la petite famille du kayak!
Je vois qu'il y a aussi un rôle éducatif à exercer pour ceux qui écrivent n'importe quoi dans ce contexte. Goss
Je ne partage pas ton "analyse". C'est un jeune de 20 ans qui est mort par-ce qu' il a fait des conneries dangereuses en état d'ivresse. Ca arrive chaque jour et en général on s'en fout royalement ici. La seule raison pourquoi nous le discutons ici est le fait que Bastien était un excellent kayakiste. Mais son accident et sa mort tragique n'ont rien à faire avec son sport. C'est 100% lié à l'alcool.

Soyons donc un peu moins hypocrites et pensons à sa famille; il n'y a pas pire qu'enterrer son propre enfant.
pour une fois, tout pareil que Beachblum .
c'est triste, mais c'était évitable . pour ceux qui le connaissaient bien, souvenez vous de lui pour ses bon coté et non ce dernier moment tragique, plus facile à dire qu'à faire, je suis toujours en colère triste envers un pote d'enfance décédé en Mars, accident de voiture et alcool ...
sincères condoléances à la famille .

Avatar de l’utilisateur
alex le cleps
Messages : 819
Inscription : mer. janv. 08, 2003 15:08
ville : pontarlier
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Re: Décès de Bastien Damiens

#8 Message par alex le cleps »

Triste nouvelle, toutes nos pensées à la famille et aux amis de Bastien

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: Décès de Bastien Damiens

#9 Message par Pozor »

jorispab a écrit : c'est triste, mais c'était évitable . pour ceux qui le connaissaient bien, souvenez vous de lui pour ses bon coté et non ce dernier moment tragique, plus facile à dire qu'à faire, je suis toujours en colère triste envers un pote d'enfance décédé en Mars, accident de voiture et alcool ...
sincères condoléances à la famille .
Excellent résumé de ce que devraient(à mon sens) être les réactions face à cette terrible nouvelle; tout d'abord tristesse face à la disparition d'un jeune homme reconnu pour ses qualités humaines et sportives et gages de respect et de soutien à la famille et aux proches mais aussi interrogation légitime face au fléau que représente l'alcool.
Étant moi même éducateur et ayant parfois des retours des grosses soirées de mes jeunes, il m'arrive souvent de me dire que ça aurait pu plus mal finir lorsqu'ils disent qu'ils ne savaient plus ou ils étaient en se réveillant, ni ce qu'ils avaient fait(par chance ça ne semble pas arriver souvent), le rôle éducatif serait déjà d'apprendre à être moins hypocrite et parler des choses qui nous inquiètent avant que ça dégénère......et faire cela n’enlève rien aux qualités de Bastien.
mathieu82 a écrit :Pour le petit commentaire, il ne faut pas oublié que c'est un politique qui parle , peut importe de salir une mort tant qu'il sont réélus le mandat suivant . Il marque des points en faisant la morale auprès de certaines personnes . C'est malheureux qu'il salisse et le nom et la mémoire d un jeune espoir
Si tu relis le propos du politique à aucun moment il ne salit le nom de Bastien, il regrette simplement qu'il soit parti trop tôt.
goss a écrit :''Un rôle éducatif pas facile à exercer pour les cadres de jeunes : la lutte contre l'alcool.''
Qu'est ce que cela vient faire là!!!!
Si tu ne vois pas le rapport, il faut enlever tes oeilléres, on est en plein dans le sujet et je suis certain que beaucoup d'éducateurs ont du se dire la même chose en apprenant cette triste nouvelle.

Sincères condoléances à la famille

Gwendal

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Décès de Bastien Damiens

#10 Message par Kevlar »

Triste nouvelle !! :(
Pozor a écrit :
mathieu82 a écrit :Pour le petit commentaire, il ne faut pas oublié que c'est un politique qui parle , peut importe de salir une mort tant qu'il sont réélus le mandat suivant . Il marque des points en faisant la morale auprès de certaines personnes . C'est malheureux qu'il salisse et le nom et la mémoire d un jeune espoir
Si tu relis le propos du politique à aucun moment il ne salit le nom de Bastien, il regrette simplement qu'il soit parti trop tôt.
Tout à fait, la petite phrase qui a hérissé quelques uns n'est pas dans l'article du Monde ni dans l'interview du responsable politique local, c'est un commentaire de Fabien56 après sa citation de l'article.
Mais il a raison, ceux qui encadrent des jeunes, qui connaissaient Bastien ou pas, devront bien aborder le sujet avec eux un jour ou l'autre. Et j'imagine que ce n'est pas évident dans ces conditions.

Courage à la famille et aux proches.

Avatar de l’utilisateur
Max01
Messages : 36
Inscription : sam. août 28, 2010 11:32
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Urban (Winner Pro)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sault Brénaz, la Seine, l'Ain
Localisation : Lyon

Re: Décès de Bastien Damiens

#11 Message par Max01 »

Shovelhead: C'est vrai que tu étais avec lui ce soir la, et que tu connais du coup les circonstances exactes de l'accident, et ça te permet de juger les causes de l'accident en toute connaissances de cause...

Je vous rappelle à tous que les médias n'ont pas la vérité absolue, et qu'en plus on parle encore d'hypothèse (une enquête semble être en cours). Alors restez prudents quand vous étalez votre science!

Cette nouvelle est dans tous les cas extrêmement difficile...

RIP Bastien...

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: Décès de Bastien Damiens

#12 Message par bidouille »

Ne pas s'exprimer trop vite...


http://m.lejournaldemontreuil.fr/fait-d ... Q.facebook
Bastien Damiens, enfant de Beaurainville et champion de kayak formé à Montreuil, est tragiquement décédé samedi pendant la braderie de Lille. Il avait 20 ans

Laurence Damiens, la maman de Bastien, est bien entendu effondrée. Mais elle s’attache surtout à restaurer la vérité sur son fils. « Bastien était un champion international, passionné par son sport. ». Pour elle, une chose est sûre, l’alcool est étranger à la mort de son fils. « Bastien ne supportait pas l’alcool. Il ne pouvait pas boire plus d’un ou deux verres. Nous sommes sûrs qu’on lui a mis une substance toxique dans son verre, car il ne s’est pas trouvé bien dans le bar et sur la route du retour, il n’était pas dans son état normal. C’est d’ailleurs ce que nous a dit le chirurgien ». Le jeune homme était sorti avec des amis pour fêter son titre de champion d’Europe. C’est donc dans un état second, proche du délire , qu’il a pris cette initiative insensée de sortir par la fenêtre.

Bastien devait prendre dimanche la route de la Lorraine pour aller faire les vendanges avec sa soeur. Ensuite, il devait rentrer à Pau où il suit des études de droit et de gestion, parallèllement à ses entraînements.

Le jeune homme avait exprimé à ses proches le vœu de faire don de ses organes à la science, un vœu qui a pu être exaucé grâce aux témoignages de sa mère et de ses amis. Son cœur a ainsi pu être transplanté à un autre garçon de vingt ans.

Journal de Montreuil

..comme ecrit par aileurs, une nouvelle fois toutes mes condoléances à sa famille

Bartoliv
Messages : 324
Inscription : lun. déc. 08, 2003 15:02
ville : Andouillé
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Re: Décès de Bastien Damiens

#13 Message par Bartoliv »

Son cœur a ainsi pu être transplanté à un autre garçon de vingt ans.
Très beau geste!!! RIP Bastien

Avatar de l’utilisateur
Med
Messages : 74
Inscription : ven. janv. 24, 2014 14:18
ville : Epône
Navigue avec (bateau) : Pyranha Z-One C30 / Exo 260 XT / Venture Easky 15 LV
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte (Saint Clair, Berthenonville, Fourges, Gasny)
Localisation : Epône (78)
Contact :

Re: Décès de Bastien Damiens

#14 Message par Med »

Bartoliv a écrit :
Son cœur a ainsi pu être transplanté à un autre garçon de vingt ans.
Très beau geste!!! RIP Bastien
Le malheur des uns...

Bartoliv
Messages : 324
Inscription : lun. déc. 08, 2003 15:02
ville : Andouillé
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Re: Décès de Bastien Damiens

#15 Message par Bartoliv »

oui, c'est sûr, mais le don d'organes (différent du don à la science) est un geste qui s'anticipe et c'est bien dans le sens "faire le bonheur d'un(e) autre" que l'on s'inscrit sur la liste de donneurs d'organes.

Decathlon National
Répondre