BSM dévasté?

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

BSM dévasté?

#1 Message par GeantVert »

Si j'en crois cet article de CKM :
http://www.canoe-kayak-mag.fr/actu_cano ... t-maurice/

le haut du bassin de bourg semble avoir salement morflé il y a une semaine (effectivement, la grosse chute du début semble être un lointain souvenir...), mais ce que je ne comprends pas, c'est que le graphique de débits à Moutiers ne montre rien de particulier sur les 15 derniers jours (un peu d'eau le samedi 25/07, mais rien d'extraordinaire)?

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=246

Il s'est passé quoi au final? C'est le relevé hydro qui a déconné et on a eu du 150-200 m3 ou bien les orages ont juste fait descendre des cailloux...mais pas d'eau?
Si un régional de l'étape peut nous répondre...

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: BSM dévasté?

#2 Message par Mougs25 »

Hé ouais, la nature garde ses droits!
A croire qu'on maitrise tout, on est parfois déçu.... mais 3 pompes à Cergy, ça arrache pas le béton!!!

Avatar de l’utilisateur
Dounet
Messages : 86
Inscription : lun. déc. 24, 2007 13:40
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Ark
Solo en rivière
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A peu près tous les gardon et les parties hautes du tarn(haut,source) ainsi ke le bassin de pau(naturel et artif)

Re: BSM dévasté?

#3 Message par Dounet »

C'est simple, il y a un affluent de l'isère, en amont du bassin (200m au dessus), qui est connu pour créer des barrages naturels (éboulis qui bouchent le ruisseau en lui même) mais une fois que ces barrages lâchent on se retrouve avec une belle vague qui dévale la montagne et ça vient souvent de haut. Çà charrie un max et la puissance est énorme donc pas étonnant que le bassin soit nivelé et ensablé.
Bon après le bassin avait bien besoin d'un coup de jeune, entre les nombreux epis manquant donc un manque de profondeur et l'ensablement il y avait déjà de quoi faire... Et puis les travaux pour faire passer les poissons avait pas arrangé les choses...

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

Re: BSM dévasté?

#4 Message par GeantVert »

Dounet a écrit :C'est simple, il y a un affluent de l'isère, en amont du bassin (200m au dessus), qui est connu pour créer des barrages naturels (éboulis qui bouchent le ruisseau en lui même) mais une fois que ces barrages lâchent on se retrouve avec une belle vague qui dévale la montagne et ça vient souvent de haut. Çà charrie un max et la puissance est énorme donc pas étonnant que le bassin soit nivelé et ensablé.
Non mais ça d'accord : c'est la même chose à chaque fois de toute façon : le ruisseau gonfle, les cailloux dévalent, et brutalement 70% du débit de l'Isère provient de ce minuscule ruisseau.

Mais la question qui me tracasse c'est : pourquoi ça n'a pas monté le niveau d'eau à Moûtiers? Elle est passée où la crue entre deux?

Ronan22
Messages : 42
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 18:24

Re: BSM dévasté?

#5 Message par Ronan22 »

Je n'étais pas sur place, mais si la crue est due à une vague lié à des barrages naturels qui ont lachés, il y a eu un énorme débit, oui, mais pendant très peu de temps.

Arrivé quelques 10aines de km plus bas, la vague s'est probablement étalée (surtout que les mesures n'ont pas lieu toutes les minutes, mais plutôt une fois par heure => la vague peux passer entre deux) et est donc peux visible.

Si je me rappelle bien, c'était déjà arrivé en 1997 (avec destruction totale du bassin).

Avatar de l’utilisateur
Dounet
Messages : 86
Inscription : lun. déc. 24, 2007 13:40
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Ark
Solo en rivière
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A peu près tous les gardon et les parties hautes du tarn(haut,source) ainsi ke le bassin de pau(naturel et artif)

Re: BSM dévasté?

#6 Message par Dounet »

Ronan22 a écrit :Si je me rappelle bien, c'était déjà arrivé en 1997 (avec destruction totale du bassin).
Oui, il parait que les blocs de 5m dévalaient le bassin et ont bloqué le lit au niveau du pont : la rivière a fini par passer par le tunnel cyclable rive gauche (anciennement le lit de la rivière).
Il y a une photo à l’accueil, on voit bien l’ambiance du moment...

Avatar de l’utilisateur
Dounet
Messages : 86
Inscription : lun. déc. 24, 2007 13:40
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Ark
Solo en rivière
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A peu près tous les gardon et les parties hautes du tarn(haut,source) ainsi ke le bassin de pau(naturel et artif)

Re: BSM dévasté?

#7 Message par Dounet »

D’ailleurs, c'est après 97 qu'ils ont refait le bassin que l'ont connait aujourd'hui, même si il s'est pas mal dégradé.
Espérons qu'ils mettent la barre aussi haute, quand on regarde les vidéos de 2002, le bassin est impeccable.

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

Re: BSM dévasté?

#8 Message par GeantVert »

Ronan22 a écrit :Je n'étais pas sur place, mais si la crue est due à une vague lié à des barrages naturels qui ont lachés, il y a eu un énorme débit, oui, mais pendant très peu de temps.

Arrivé quelques 10aines de km plus bas, la vague s'est probablement étalée (surtout que les mesures n'ont pas lieu toutes les minutes, mais plutôt une fois par heure => la vague peux passer entre deux) et est donc peux visible.
Peut-être...enfin bon, pour info les mesures à Moutiers sont faites toutes les 20 mn, ça me paraît incroyable qu'il y ait eu un débit énorme pendant 20 mn puis plus rien.
En 1997 justement, le débit avait été énorme pendant toute une journée et avait mis des jours avant de retrouver son cours normal...

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: BSM dévasté?

#9 Message par hugues »

Le bassin avait été emporté fin juillet 1996, quelques jours après les championnats de France, avec effectivement ce phénomène de barrages qui se font et défont sur le cours de l'Arbonne en amont. A l'époque l'Arbonne (qui est en rive droite) était venue éroder la rive gauche de l'Isère après la confluence et tout ce qui était sur cette rive avait été emporté, notamment les poteaux tenant les câbles...
Les débits solides sont importants mais les débits liquides restent relativement faibles et ça ne m'étonne pas qu'on ne remarque rien sur la station de Moûtiers.

En 1996, il y avait eu un contexte favorable à la reconstruction du bassin : BSM avait été choisie pour accueillir une manche de coupe du monde en juin 1997. Comme tous les acteurs (notamment politiques) voulaient que le manifestation soit maintenue, les financements ont rapidement été réunis et les procédures administratives ont été accélérées. Malheureusement je ne suis pas sûr que l'on retrouve ce contexte maintenant et je crains que la reconstruction prenne plus de temps... (surtout que les pêcheurs à l'époque n'avaient pas du tout apprécié l'accélération des procédures administratives et avaient posé pas mal de problèmes pour les tranches de travaux ultérieures sur le bas du bassin en 2000).

Decathlon National
Répondre