JO Paris 2024: quel bassin?

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

JO Paris 2024: quel bassin?

#1 Message par Théo »

La question est dans le titre du sujet!

Verrait-on un nouveau bassin artificiel en île de France?
Serait-ce à Cergy? (je ne connais pas ce bassin mais je ne suis pas sûr qu'il soit aux standards internationaux)

Des infos?

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#2 Message par kairisac »

hidalgo a dit qu on avait déjà toute les structure (pour justifier que ca ne nous couterai pas chere ) ca va etre chouette des j o de slalom a Cergy :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ju22
Messages : 483
Inscription : mar. mars 04, 2003 00:38
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,
Localisation : guingamp

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#3 Message par ju22 »

Sur une des plaquette que j'avais vu. Il parlait du fameux bassin De vaires/marnes

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#4 Message par shovelhead »

Je pense que Cergy est "homologué" - si je me souviens bien, Cergy était l'original et Sydney (JO2000) était une copie. Mais il faut d'abord battre Hamburg et Budapest. Je vois un sacré problème pour la capitale hongroise au niveau de tous sports nautiques (voile), à Paris il y a la coté infrastructure qui est catastrophique et Hamburg n'a même pas une stade "omnisport" pour l'instant (juste une stade de foot)...

Ca sera donc Boston :-(

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#5 Message par splitwee »

Ce sera surtout la candidature qui aura fait le meilleur lobying, ceux qui votent s'en foutent pas mal des infrastructures existantes...

macgivre
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 10, 2004 20:45
ville : Pau
département : 64

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#6 Message par macgivre »


Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#7 Message par Théo »

C'est la création d'un bassin à Vaires sur Marne qui serait dans le dossier de candidature.
La course en ligne serait aussi là-bas sur le site déjà existant?

Même si Bayrou aimerait accueillir le slalom sur le stade d'eau vive de Pau, ça me parait un peu loin de paris...

stephane
Messages : 541
Inscription : ven. nov. 09, 2001 23:31
ville : Trappes
Navigue avec (bateau) :
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#8 Message par stephane »

Théo a écrit :C'est la création d'un bassin à Vaires sur Marne qui serait dans le dossier de candidature.
La course en ligne serait aussi là-bas sur le site déjà existant?
je confirme la course en ligne et le slalom sont normalement sur Vaires (Cergy ne peut pas accueillir de compétitions internationales)

pour info au niveau du réaménagement de Vaires (dont la création de la rivière) le permis de construire et les appels d'offre sont en court

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#9 Message par Théo »

Merci pour la confirmation.
stephane a écrit :pour info au niveau du réaménagement de Vaires (dont la création de la rivière) le permis de construire et les appels d'offre sont en court
ça veut dire que le projet verra le jour même si on a pas les JO? (nouvellement parisien, je suis intéressé par le sujet pour des raisons évidentes...)

Marceau-77
Messages : 67
Inscription : ven. janv. 22, 2010 16:30
ville : A deux pas du Morin
Navigue avec (bateau) : Slalom fait maison 3.50 metres, Project 45
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Morin
Contact :

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#10 Message par Marceau-77 »

D'après ce qu'on m'a dit (petite plaquette présentatrice à l'appui), le bassin Vaires devrait voir le jour en 2017 dans tous les cas (JO ou pas JO).
C'est pour cela notamment qu'on entend "beaucoup de structures sont déjà construites". Pour le kayak (et pour d'autre sport) les structures seront construites avant les JO et même sans savoir si on les a ou pas.

aymeric10
Messages : 47
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 14:11
Navigue avec (bateau) : WaveSport Fuse
Pyranha Burn
Localisation : Yonne, France

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#11 Message par aymeric10 »

Bien que Tony soit l'un des fers de lance de la candidature de Paris, cet événement sportif mais surtout marketing et publicitaire a un coup exorbitant pour l'Etat et par conséquent pour la société...

http://www.francetvinfo.fr/sports/jo/or ... 39153.html

Je ressens mille fois plus d'émotion en observant une loutre jouer dans l'eau, un crécerelle en saint-esprit ou des Hommes venir en aide à d'autre par simple empathie que de voir des sportifs bardés comme des panneaux publicitaires, dégoulinant de sueur et ne se posant pas de question sur l'impact de tel événement sur l'environnement ou la société.

Que reste t-il de France 98 ? Un Chirac sympathique ? d'Albertville ? ....

bil
Messages : 45
Inscription : sam. sept. 23, 2006 10:16
ville : barcelonnette
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#12 Message par bil »

la réponse est évidente:
à vaires, c'est sure et certain, et je suis super bien informé, la décision a été prise en 1985.


grrr, ok c'était pour Paris 1992...

je pense que tout cela va rassurer aymeric10, la sueur dégoulinante ne va peut-être pas impacter tout de suite l'environnement :P

aymeric10
Messages : 47
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 14:11
Navigue avec (bateau) : WaveSport Fuse
Pyranha Burn
Localisation : Yonne, France

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#13 Message par aymeric10 »

;)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#14 Message par Vincent »

bil a écrit :la réponse est évidente:
à vaires, c'est sure et certain, et je suis super bien informé, la décision a été prise en 1985.
plutôt vers 1970-72, à l'occasion des JO 1972 de Munich et leur premier bassin artificiel (voir les autres posts sur le sujet)
faut bien 50 ans pour mener à bien un projet ;)

bil
Messages : 45
Inscription : sam. sept. 23, 2006 10:16
ville : barcelonnette
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#15 Message par bil »

Vincent a écrit :
bil a écrit :la réponse est évidente:
à vaires, c'est sure et certain, et je suis super bien informé, la décision a été prise en 1985.
plutôt vers 1970-72, à l'occasion des JO 1972 de Munich et leur premier bassin artificiel (voir les autres posts sur le sujet)
faut bien 50 ans pour mener à bien un projet ;)
ouaouhh il y avait déjà le projet de vaires en 1965 ???

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#16 Message par Dribo »

Pour votre info les dossiers sont bouclés et les appels d'offres sont lancés, les travaux devraient donc suivre !

crazypadler
Messages : 112
Inscription : ven. mai 07, 2004 19:24
ville : argeles gazost
Navigue avec (bateau) : Burn (1 et 2)
Shiva
département : 65

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#17 Message par crazypadler »

Je ne suis plus le dossier, n'étant plus ni parisien, ni slalomeur, mais à l'époque (les années 2000), les travaux devaient avoir lieux aussi (pour la candidature de paris 2012) et furent laissé en suspens après l'échec de cette même candidature. Des problèmes de coûts, de pollution des sols (ancienne zone industrielle) , d'utilités étaient alors avancés.... Du coup, je reste perplexe.

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#18 Message par ricou »

Rendons à César ce qui lui appartient !
Et à la Grèce ses jeux Olympiques... empruntés par le Baron de Coubertin !

On peut relativiser sur l'impact des jeux, et prendre acte de l'Histoire :
(imaginons les ruines que deviendront les infrastructures érigées dans nos capitales mondiales)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympie
Si tous les 4 ans les jeux se passaient au même endroit, alors les infrastructures seraient amorties, valorisées, recyclées.
Que la Grèce moderne récupère ses jeux d’antan, et le blé généré tous les 4 ans, mais aussi les 3 années intermédiaires pour des stages d'entraînement, cela l'aidera à sortir de sa crise. Par ailleurs, la mer est à deux pas ce qui aiderait aux épreuves nautiques maritimes (...va'a !!??? ;) )

Je ne vois pas si le bassin de Vaires sera gravitaire ou à pompes électrico-hydrolyco-thermo-nucléaire ?
http://www.marne-chantereine.fr/spip.php?article850
Dribo, tu sembles connaître le dossier, peux-tu nous éclairer car la photo ressemble à un bassin à turbines ?

Stop au gaspillage, laissons les torrents dans les montagnes et les étangs, marécages, dans les plaines...
Au fait les JO ne compensent pas carbone (quid des déchets nucléraires Français à Londres ?) :
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... -jo-120810
"Le groupe EDF, partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques, s’est de son côté engagé à fournir via sa filiale britannique EDF Energy une électricité « décarbonée ». Celle-ci est censée provenir à 20% d’unités de production renouvelables et à 80% de centrales nucléaires. Preuve que toutes les énergies ont leur place aux JO."

...merci le gaz "naturel" (non renouvelable, comme le pétrole naturel, l'uranium naturel...) :
http://www.enerzine.com/14/14306+deux-c ... dres+.html

bref, suis sceptique

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#19 Message par Dribo »

c'est bien un bassin à pompes !
un gravitaire aurait pu se faire puisque le barrage de Noisiel est voisin du plan d'eau! mais je crois savoir que ce principe ai été rejeté car il ne convenait pas au point de vu écologique car traversant un espace boisé !!!

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#20 Message par splitwee »

C'est vrai que les rivières, ca traverse rarement les espaces boisés! :roll: ;)

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#21 Message par REC1 »

Rendons à César ce qui lui appartient !
Et à la Grèce ses jeux Olympiques... empruntés par le Baron de Coubertin !

(imaginons les ruines que deviendront les infrastructures érigées dans nos capitales mondiales)

Si tous les 4 ans les jeux se passaient au même endroit, alors les infrastructures seraient amorties, valorisées, recyclées.
Que la Grèce moderne récupère ses jeux d’antan, et le blé généré tous les 4 ans, mais aussi les 3 années intermédiaires pour des stages d'entraînement, cela l'aidera à sortir de sa crise.

Stop au gaspillage, laissons les torrents dans les montagnes et les étangs, marécages, dans les plaines...

Enfin quelqu'un de bon sens
STOP a ces dépenses sous évaluées tout les quatre an...et pour quelle interet???

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#22 Message par Mougs25 »

Alors celle-là, elle est excellente..... les pompes thermo-nucléaires à charbon à gaz c'est plus "écologique" que de couper des arbres et faire un canal.... GENIAL!!!!

J'ose espérer que c'est juste une plaisanterie!!!

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#23 Message par splitwee »

Pour connaitre un peu l'endroit, je pense que les principaux inconvénients de faire un bras de contournement du barrage de Noisiel sont plus probablement un manque de pente (il doit y avoir pas beaucoup plus de 3m de denivellée entre l'amont et l'aval), et que si tu prélèves 15m3/s dans la Marne à l’étiage, il doit plus rester grand chose dans le lit naturel...

Donc pour créer un petit bassin ça devrait aller (c’était le projet originel), mais pour créer un bassin de niveau Olympique avec le standard actuel, j'en doute fortement...

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#24 Message par shovelhead »

Mougs25 a écrit :Alors celle-là, elle est excellente..... les pompes thermo-nucléaires à charbon à gaz c'est plus "écologique" que de couper des arbres et faire un canal.... GENIAL!!!!

J'ose espérer que c'est juste une plaisanterie!!!
Non - c'est l'écologie à la française - dans un pays ou l'énergie reste une affaire 100% état et 0% marché. Nous sommes gâtés d'un prix d'énergie très bas(*), mais nous n'avons aucun mot à dire la dedans.

(*) mon frère paye le kW/h plus que deux fois plus cher que moi. Il habite en Allemagne, moi en France.

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#25 Message par Mougs25 »

Ca n'a plus rien à voir avec les JO, mais critiquer le modèle écologique Francais et louant le modèle écologique de nos voisins...... j'ai un peu du mal aussi!!!
OK, on fait du nucléaire, c'est pas chère et la pensée unique veut que ce soit pas bien.
Nos voisins achètent l'électricité produite en France (mais on trie les électrons, ainsi ils ne proviennent que des énergies propres), nos voisins produisent leur électricité avec de la lignite (documentez-vous là-dessus, ça a un impact écologique "intéressant"!!!) et envoient gentiment leurs particules fines sur tout l'ouest européen!

Donc pour le coup, le modéle écologique Français (au moins pour ce qui concerne la production électrique) et franchement pas si nul que ça!!!!!

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#26 Message par shovelhead »

Mougs25 a écrit : j'ai un peu du mal aussi!!! !
Tu m'as mal compris. En France on a le nucléaire et aucun mouvement écolo... seulement quelques pastèques qui ont une couche verte sur un fond rouge. MAIS on a l'énergie TRES bon marché

En Allemagne on a un mouvement écolo très puissant qui est aussi devenu plus centriste et des fois moins idéologique. Tout est un peu plus éco-machin-quelque-chose outre-rhin. MAIS on a un coût d'énergie TRES pénalisant (surtout pour l'industrie).

N'importe quel chemin on prend - il y a toujours un perdant.
Nos voisins achètent l'électricité produite en France (mais on trie les électrons, ainsi ils ne proviennent que des énergies propres), nos voisins produisent leur électricité avec de la lignite (documentez-vous là-dessus, ça a un impact écologique "intéressant"!!!) et envoient gentiment leurs particules fines sur tout l'ouest européen
il faut arrêter de raconter ces conneries:

https://de.wikipedia.org/wiki/Energiemarkt

L'Allemagne et la France sont des exportateurs d'énergie. La France est même le plus grand exportateur d'énergie en Europe (+/- deux fois plus grand que l'Allemagne), mais la conte de fées que l'Allemagne arrête ses centrales nucléaires pour acheter son énergie en France n'est pas vrai (et ne l'était jamais). C'est de la propagande, raconté par les "bénéficiaires" de l'énergie nucléaire en France. SIEMENS (340'000 employés) n'était pas content de la décision politique contre le nucléaire - et AREVA va raconter n'importe quelle mensonge pour que ça n'arrive pas ici.

La France vend de l'énergie à l'Allemagne - et elle achète l'énergie de l'Allemagne. Les réseaux européens permettent cet échange et si tu peux vendre plus cher, t'achètes autant que tu peux. Ce trend va continuer car il y a une bourse d'énergie (EEX à Paris et Leipzig) qui permet le trading à la minute. Les plus grands clients de la France sont UK, la Belgique, le Luxembourg et l'Italie. L'Allemagne fournit surtout le Pays Bas et l'Autriche.

Tout le monde vend son jus à tout le monde, mais D et F sont (comme E et les pays scandinaves) des exportateurs nets.
nos voisins produisent leur électricité avec de la lignite
Oui, l'Allemagne produit encore (beaucoup trop) de lignite et l'utilise dans trois grandes centrales très polluantes aux alentours d'Aachen et Köln (Rheinisches Braunkolenrevier). Malgré déjà 22% d'énergie solaire et vent, elles ne sont pas encore fermées (politique d'indépendance énergétique - ça sonne vachement familier, non?). MAIS: nous nous trouvons dans une zone de vent de nord-ouest ici en Europe. La plupart des poussières vole vers ... l'Allemagne. Et les cites de production d'uranium d'AREVA (au Niger, pour exemple) no sont pas des réserves naturelles non plus.

Je me répète: n'importe quel chemin on prend - il y a toujours un perdant

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#27 Message par Mougs25 »

Les conneries ne sont que tes interprétations de ce que j'ai écrit, mais tu oublie le principal! Dire que tout (y compris l'énergie) se vends par tout le monde et à n'importe qui, c'est un peu enfoncer une porte ouverte!

Pour en revenir à l'écologie, par quoi a été remplacé l'électricité nucléaire en Allemagne (sans être Bisounours, pas par l'éolien ni le solaire)?????

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#28 Message par shovelhead »

Mougs25 a écrit :Les conneries ne sont que tes interprétations de ce que j'ai écrit
Quand les faits ne sont pas en phase avec l'idéologie, on insulte le messager ...

Bon - dans l'intérêt d'une discussion intelligente (renseigne-toi là-dessus) le secteur avec la plus grande croissance des dernières dix années en Allemagne: Bio-Gas (essentiellement colza, mais aussi betterave). Beaucoup de agriculteurs ne produisent plus pour l'alimentation - ils sont acteurs sur le marché de l'énergie. C'est 100% renouvelable et CO-neutre - mais c'est un peu dégelasse quand même dans un monde ou il y a encore des enfants qui meurent de faim. Et c'est un secteur en pleine croissance au Nord - Pas de Calais - Picardie (il faut trouver un autre nom, bordel) aussi...

Je trouve l'idée des JO à Athènes - une fois pour toujours - très sympa. Mais je ne pense pas que ça fonctionne. On fera le même cirque sous un autre nom ailleurs.

Dribo
Messages : 100
Inscription : mer. janv. 05, 2005 09:55
ville : EMBRUN
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#29 Message par Dribo »

La bonne solution aurait été un bassin mixte : gravitaire pour une utilisation régionale permanente et un bassin supérieur à pompe pour l'entraînement et la compétition de haut niveau.
Le gravitaire n'aurait rien coûté à l'utilisation quotidienne pour les locaux

modolo
Messages : 614
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 19:41
ville : st sulpice
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Re: JO Paris 2024: quel bassin?

#30 Message par modolo »

shovelhead a écrit :
Mougs25 a écrit :Les conneries ne sont que tes interprétations de ce que j'ai écrit
Quand les faits ne sont pas en phase avec l'idéologie, on insulte le messager ...

Bon - dans l'intérêt d'une discussion intelligente (renseigne-toi là-dessus) le secteur avec la plus grande croissance des dernières dix années en Allemagne: Bio-Gas (essentiellement colza, mais aussi betterave). Beaucoup de agriculteurs ne produisent plus pour l'alimentation - ils sont acteurs sur le marché de l'énergie. C'est 100% renouvelable et CO-neutre - mais c'est un peu dégelasse quand même dans un monde ou il y a encore des enfants qui meurent de faim. Et c'est un secteur en pleine croissance au Nord - Pas de Calais - Picardie (il faut trouver un autre nom, bordel) aussi...

Je trouve l'idée des JO à Athènes - une fois pour toujours - très sympa. Mais je ne pense pas que ça fonctionne. On fera le même cirque sous un autre nom ailleurs.
Ben ça c'est complètement faux. Pour que ça soit vrai, il faudrait que le bio-gaz et les bio-carburants en général, se produisent tous seuls, malheureusement ce miracle n'existe pas....le travail nécessaire à la production de ces bio-carburants déprécie fortement leur rendement, on parle de 30 à 40%.......engrais azotés, carburants tracteurs, etc. C'est toujours mieux que le pétrole ou le charbon, mais c'est loin d'être parfait.

Decathlon National
Répondre