Animation nationale 2012

marech
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Animation nationale 2012

#31 Message par marech »

Je ne vois pas en quoi un changement de saisonnalité engage un allongement de la saison?
Il n'y a pas si longtemps on était déjà sur des licences civile et pourtant la saison régional commençait en septembre et la nationale en février pour finir au championnat de France N2 courant juillet.

Fredouille 2
Navigue avec (bateau) : K1 Sonic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne. Centre Nautique Chaumont Choignes. Rivière de classe I à II. Bassin de slalom comportant 20 portes, des déversoirs permettent d'exploiter de faibles couants!

#32 Message par Fredouille 2 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les sites des N1 + autres niveaux de compétition (N3, N2, régionaux?) de la saison 2011-2012? Merci d'avance!

pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

#33 Message par pierrot »

Fredouille 2 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les sites des N1 + autres niveaux de compétition (N3, N2, régionaux?) de la saison 2011-2012? Merci d'avance!
Tu peux allez chercher sur le site fédé, mais il peut y avoir des courses qui s'ajoutent.
Donc diffusion officielle au plus début septembre.

Philantrope
Navigue avec (bateau) : un canoë monoplace orange, un canoë biplace d'une autre couleur, de temps en temps un kayak monoplace...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vous saurez tout sur LE GLAND, la rivière incontournable de l'est de la France.

#34 Message par Philantrope »

Bonjour, si l'on se promène sur le calendrier sportif pour la saison qui arrive, nous découvrons avec grande surprise un nombre beaucoup plus important que prévu de courses N2 programmées sur la nouvelle saison... Que doit-on en penser? Je pense notamment aux trois lieux différents pour le 2ème week-end (vichy, cergy, toulouse)...

Dans tous les cas, si l'idée de ne conserver qu'une course par week-end est maintenue, j'ose espérer que le calendrier va être revu et que les organisateurs des courses située plus au centre de la France vont être privilégié.

En effet, proposer QUIMPERLE, TOULOUSE et ORTHEZ pour les trois premiers week-end s'apparente à une mauvaise blague pour les clubs du nord et de l'Est...

Et si l'on peut rétorquer que la deuxième partie de saison est (un poil) plus favorable pour ces régions, c'est un peu oublier les athlètes N2 qui ne pourront pas effectuer des déplacements à l'autre bout de la France lors des premiers week-end et qui vont se faire gicler lors du changement N2/N3 de mi-saison... Pas grâve me direz-vous, ils vont pouvoir poursuivre au niveau N3 leur saison... Oui mais en Juin, la saison N3 est finie puisqu'il n'y a plus à ce moment la qu'à attendre la finale du mois d'Octobre.

++

Philippe

pierrot
Navigue avec (bateau) :

#35 Message par pierrot »

Philantrope a écrit :Bonjour, si l'on se promène sur le calendrier sportif pour la saison qui arrive, nous découvrons avec grande surprise un nombre beaucoup plus important que prévu de courses N2 programmées sur la nouvelle saison... Que doit-on en penser? Je pense notamment aux trois lieux différents pour le 2ème week-end (vichy, cergy, toulouse)...
Actuellement un gros problème (plantage) de validité des écrits dans l'extranet fédéral. Il devrait être résolu rapidement.
Philantrope a écrit :Dans tous les cas, si l'idée de ne conserver qu'une course par week-end est maintenue, j'ose espérer que le calendrier va être revu et que les organisateurs des courses située plus au centre de la France vont être privilégié.
En effet, proposer QUIMPERLE, TOULOUSE et ORTHEZ pour les trois premiers week-end s'apparente à une mauvaise blague pour les clubs du nord et de l'Est...
Oui, c'est une mauvaise blague des organisateurs de l'est, Nord est, et Nord, qui n'ont pas (ou peu) proposés d'organisation de course. Le responsable du calendrier ne peut faire qu'avec ce qu'il à.
Philantrope a écrit :Et si l'on peut rétorquer que la deuxième partie de saison est (un poil) plus favorable pour ces régions, c'est un peu oublier les athlètes N2 qui ne pourront pas effectuer des déplacements à l'autre bout de la France lors des premiers week-end et qui vont se faire gicler lors du changement N2/N3 de mi-saison... Pas grâve me direz-vous, ils vont pouvoir poursuivre au niveau N3 leur saison... Oui mais en Juin, la saison N3 est finie puisqu'il n'y a plus à ce moment la qu'à attendre la finale du mois d'Octobre.
Il y a 6 courses N3 prévues au calendrier. Trois sur la première partie de la saison. Et deux plus la finale sur la deuxième partie. Si le calendrier N3 était complètement pourvu en course, les compétiteurs auraient 3 courses dont la finale sur la deuxième moitié de la saison, il ne manque qu'un WE en Août où aucun organisateur ne c'est positionné.

++

Philippe[/quote]

xamo
Navigue avec (bateau) :
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#36 Message par xamo »

Quoi aucun club n'est capable d'organiser en Aout? y a des vacances? ils n'ont rien d'autre à faire les gens non?

Il me semble que ce problème avait été déjà avancé il y a 1 an lors des Frances....

pierrot
Navigue avec (bateau) :

#37 Message par pierrot »

xamo a écrit :Quoi aucun club n'est capable d'organiser en Aout? y a des vacances? ils n'ont rien d'autre à faire les gens non?
Oui justement ils sont en vacances ! :)

pims
Navigue avec (bateau) : Avatar
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

#38 Message par pims »

Les club sont juste occupé à gagner de l'argent pour leur permettre de fonctionner, et avec les subventions qui diminue ce n'est pas de trop.

Quelle est le pourcentage des athlètes qui partent faire une tournée?

tomtom54
Navigue avec (bateau) : Aska 2

#39 Message par tomtom54 »

Mauvaise blagues des clubs du nord, nord est,..., ou de la CNA qui a eu la bonne idée de récompenser l'organisateur d'un malus pouvant aller jusqu'à 90 pts si la cours n'est pas tip/top? C'est vrai que le responsable du calendrier national a eu des dizaines de propositions de lieux de courses pour que la CNA prenne ce genre de décicion ;) N'y aurait-il pas eu une autre solution moins radicale pour conserver et attirer les bénévoles de nos clubs/organisateurs?
Le cahier des charges des organisations de courses nationales est de plus en plus pertinent, est-ce que ca ne viendrait pas un peu de là aussi?
Ou encore est-ce que les clubs peuvent répondrent à la nouvelle animation nationale en tant qu'organisateur?
Ont-ils tous les élements pour se proposer en tant qu'organisateur?
Les clubs font ce qu'ils peuvent du mieux qu'ils peuvent donc ne pas dire que la mauvaise blague vient d'eux SVP!

pierrot
Navigue avec (bateau) :

#40 Message par pierrot »

tomtom54 a écrit : Ou de la CNA qui a eu la bonne idée de récompenser l'organisateur d'un malus pouvant aller jusqu'à 90 pts si la cours n'est pas tip/top? N'y aurait-il pas eu une autre solution moins radicale pour conserver et attirer les bénévoles de nos clubs/organisateurs?
Oui, il existe une autre solution pour les courses non réglementaire.
Il suffit d'invalider la course !!!!!!!
Crois-tu que les compétiteurs seront content d'avoir fait des Kms pour rien.
D'où le choix d'un malus supplémentaire "pouvant" allez jusqu'à 90pts.
Il semble que vu les réactions de quelques organisateurs le but est atteint. Avoir des courses similaires à des endroits différents à condition qu'elles soient conforme au règlement.
Il est évident que le malus est le seul moyen pour que les compétiteurs demandent aux organisateurs de se mettre en conformité avec les règlements afin de ne pas avoir ce fameux malus.
Et avant d'affirmer ce genre de chose, connais-tu les points pour lesquels sera appliqué un malus supplémentaire? Et surtout de combien de points exactement seront sanctionnés les courses non règlementaire

et64

#41 Message par et64 »

Bonjour,

Je profite de ce long we pour préparer le programme des compétitions 2012 du club.
Concernant l'animation N3 il y a inscrit au calendrier fédéral 3 finales N3 Sud vichy en juin, Uzerche et Issoire en septembre le même WE?........est ce normal docteur?

ou alors je n'ai pas bien (ou tout) compris la nouvelle animation 2012.....

tomtom54
Navigue avec (bateau) : Aska 2

#42 Message par tomtom54 »

pierrot a écrit :
tomtom54 a écrit : Ou de la CNA qui a eu la bonne idée de récompenser l'organisateur d'un malus pouvant aller jusqu'à 90 pts si la cours n'est pas tip/top? N'y aurait-il pas eu une autre solution moins radicale pour conserver et attirer les bénévoles de nos clubs/organisateurs?
Oui, il existe une autre solution pour les courses non réglementaire.
Il suffit d'invalider la course !!!!!!!
Crois-tu que les compétiteurs seront content d'avoir fait des Kms pour rien.
D'où le choix d'un malus supplémentaire "pouvant" allez jusqu'à 90pts.
Il semble que vu les réactions de quelques organisateurs le but est atteint. Avoir des courses similaires à des endroits différents à condition qu'elles soient conforme au règlement.
Il est évident que le malus est le seul moyen pour que les compétiteurs demandent aux organisateurs de se mettre en conformité avec les règlements afin de ne pas avoir ce fameux malus.
Et avant d'affirmer ce genre de chose, connais-tu les points pour lesquels sera appliqué un malus supplémentaire? Et surtout de combien de points exactement seront sanctionnés les courses non règlementaire
Et bien je trouve, avis tout à fait personnel, que les clubs organisateurs ont été bien sympa de se porter candidat à des compétitions... Si les compétiteurs sont si malins que cela et bien qu'il organisent. (et je sais de quoi je parle puisque je suis des 2 côtés de la discipline)
Pour ma part le jour en tant qu'organisateur ou la CNA, et désolé d'être aussi radicale que celle-ci, nous balance un 90 pts de malus sur une course et bien vous irez les organisez vos compétitions.
Je le repète, il me semble que les clubs font le maxi pour que les courses se passent du mieux possible. Après pour ne pas se voir infliger 90 pts de malus et bien mieux vaut ne pas organiser donc tout à fait contre-productif sur le plan sportif.
Je ne sais pas de quoi je parle sur l'attribution de ce malus, certes, mais là ce n'est pas moi que l'ont mets à défaut mais la CNA qui demande aux clubs de postuler à des organisations sans avoir tous les élements ;)

Philantrope
Navigue avec (bateau) : un canoë monoplace orange, un canoë biplace d'une autre couleur, de temps en temps un kayak monoplace...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vous saurez tout sur LE GLAND, la rivière incontournable de l'est de la France.

#43 Message par Philantrope »

Je prend acte des réponses fournies.
Pour ce qui est de l'organisation des courses, nous avons co-organisé dans le Doubs une manche N3 à Goumois en 2009 qui s'était à mon sens très bien passée. Par contre, nous avons eu la surprise de constater plus tard qu'un avis très défavorable avait été mis sur le jugement pendant notre manifestation; la juge arbitre présente sur la manifestation s'est montrée très surprise lorsque nous lui avons annoncé cela... Aussi je peux très largement comprendre la réticence de certains clubs à organiser des courses lorsque pèse sur eux une grosse menace dont l'objectivité reste à démontrer.

Pour ce qui est de l'organisation des N2 pour cette saison sportive, le fameux problème de validité sur l'extranet fédéral tend tout de même à montrer que certains clubs plus "centraux" sont prêts à organiser des courses en début de saison (Veigné, Vichy, Cergy...). Il n'est jamais trop tard pour opérer certains changements si cela permet à l'ensemble des clubs de s'y retrouver en matière de déplacement. Je me doute bien que le responsable calendrier opère en fonction des demandes mais je pense qu'il peut agir également dans l'intérêt de tous en "proposant" des aménagements de dates aux clubs qui se mobilisent.
Je persiste mais Toulouse et Orthez en 1 mois d'intervalle... On n'a qu'à tous prendre un mois de vacance à ce moment et on reste sur place!

Pour ce qui est des N3 pour l'Est, je m'étais basé sur un document remis pendant les France. Ce document parlait d'une "mise en liste mi-saison" au 30/06. Mon erreur vient de la. Ainsi, je dois comprendre que la course de Sélestat (prévue début Juin) se fera après la "mise en liste mi-saison"?
Si ce n'est pas le cas, il y'aurait bien 4 N3 sur la première partie de saison et uniquement la finale sur la deuxième partie de saison.

trappeur
Navigue avec (bateau) : partout ou on trouve de l'eau vive de préférence

#44 Message par trappeur »

tout à fait d'accord avec toi pour que les sites soient plus centraux d'autant que pour les club de l'ouest la note des frais de déplacement sera salée et pour les scolaires les 2 déplacements dans le sud ouest risquent d'être compliqués.

Qu'en est il de la décission de faire 1 course le samedi et 2 le dimanche ? Pour ma part, je pense qu'il serait bon que les 2 courses se fassent le dimanche permettant ainsi une plus grande équité, récup du transport (après avoir traversé la france), permettre un temps de découverte du bassin, ne pas obliger les scolaires à partir le vendredi dans la journée et rater des cours pour pouvoir participer. L'avenir c'est eux pas les vieux comme moi ;)

cheptel
Navigue avec (bateau) : aska 350
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sarthe

#45 Message par cheptel »

Il faut aussi penser au personnes qui travail et qui n'ont pas envie de prendre un jour de congé le vendredi juste pour travercer la France. Donc il serait bien de garder les N2 qui sont centraliser surtout que si c'est le cas les mec vont devoir se lever de très bonne heure le samedi matin pour pouvoir naviguer avant la course de l'aprème.

J-B
Navigue avec (bateau) : C1 Supremo 2L
C2 H3 L
département : 69

#46 Message par J-B »

juste une parenthèse, a la lecture des différents témoignages on constate que beaucoup de compétiteurs ou club prévoient de faire les déplacements sur tous les N2.
(ce que j'ai aussi prévu de mon coté sauf pour 2 déplacements qui me semble extrème en terme de Km).

A la lecture du nouveau règlement, il semble de la CNA n'avait pas réfléchi la saison comme ca (voir §2.c).
Evidemment il faudra voir ce qu'il en ai vraiement de la participation sur les courses, Mais au vu de ce nouveau règlement (réduction des quotas, nouvelle mise en liste à mi-saison, nouveau format de course seulement à partir de janvier, ...) je ne vois pas comment être compétitif sans faire la totalité de la saison.

En fait je trouve bien qu'il y ai un seul lieu pour les N2 (pour les raisons évoqués dans le même §), même si forcément ca rajoute des déplacements pour certains.
Par contre, entre la densification du "bon" niveau des compétiteurs due à la réduction des quotas, l'éloignement des sites, + les 3 manches dans le week end (avec quand même 400 départs au maximum!), ca veut dire qu'il faut vraiement changer d'organisation pour venir sur les N2 et venir en avances sur les site de compet (comme le font déjà tous les N1).

à voir à l'usage...

Philantrope

#47 Message par Philantrope »

Effectivement, il semble que la CNA parte du principe que les clubs vont pouvoir choisir parmi les 6 week-ends ceux qui leur convienne le plus par rapport aux objectifs de leurs athlètes et par rapport au coût que reviendra chaque déplacement. L'idée étant même de limiter à 4 courses par athlète si le nombre de compétiteurs s'avère trop important sur les premières courses. [JE TENTE DE RETRANSCRIRE DU MIEUX QUE JE PEUX LES PROPOS TENUS PENDANT LA REUNION DE METZ].
Cependant, les athlètes qui tiennent le haut du pavé N2 ne peuvent pas se permettre de manquer de course sous peine de se voir distancer par leurs concurrents.
Il y'a également les athlètes qui ont comme objectif de se maintenir à ce niveau et qui doivent réfléchir par demi-saison (par rapport à la mise en liste mi-saison). Pour eux, c'est également difficile de manquer trop de premières courses sous peine de se voir reléguer en N3 à mi-saison.

Cas personnel, compétiteur sur Audincourt (Doubs):
Week-end 1 : audincourt-quimperlé = 949km aller. Soit 1900 aller-retour
Week-end 2 : audincourt - toulouse = 805km aller. Soit 1600 aller-retour
Week-end 3 : audincourt - orthez = 1028km aller! Soit 2060 aller-retour
Week-end 4 : audincourt - goumois = 50km aller !!!! Yipeeee! je suis un veinard.

Que dois-je faire, je sacrifie les 3 premiers week-end et je ne fais que Goumois en considérant que ce seront mes jeux olympiques à moi...

Mon souhait n'est pas détruire ce qui est proposé mais je pense réellement que cette fameuse "équité sportive" chère à nos dirigeant ne se retrouve pas dans les faits. Il serait plus judicieux de soutenir à fond les clubs qui propose des organisations de course, de proposer (sans imposer) des inversements de dates, etc... Je radotte donc je stoppe.

trappeur

#48 Message par trappeur »

la solution pourrait être de limiter la participation à quatre sites pour chaque compétiteur, cela permettrait de faire moins de kilomètres, mais également que cela ne devienne pas une course aux moyens.
Concernant les trois courses le week end c'est déjà une abération de contraindre les scolaires et les personnes qui travaillent de prendre des congés pour pouvoir participer à un N2. Si quelque chose doit être changé pour ma part c'est de mettre une course le samedi.
Mais bon j'ai du mal à croire que les concertation aient servi à affiner le projet d"animation nationale 2012. :?

J-B
C2 H3 L

#49 Message par J-B »

Autre solution pour toi Philantrope, tu laisses tomber les 3 premiers week end et tu mise tout sur la fin de saison (il me semble que les distance sont moins longues). Evidemment il faut être sur d'être toujours dans les quotas de la nouvelle liste.

Sinon trappeur pour les courses du samedi la participation n'est pas obligatoire... et je suis d'accord avec toi que pour les scolaires c'est plus que moyen.

En fait, j'imagine (puisque je n'étais pas aux réunions de discussions) que l'objectif de ce nouveau règlement est de réhausser le niveau de la N2 et l'approche de la compet (N2 = préparation à la N1).
En conséquence, ceux qui ne se retrouve pas dans cette vision de la comptète sont invités à une animation au format plus "accessible" ... en N3 (animation par ailleurs redynamisée avec la réduction des quotas N2, toujours la bonification de point, la valorisation des podium des finales...).

ce n'est que mon analyse personnelle en lisant entre les lignes des documents diffusés.

trappeur

#50 Message par trappeur »

je vois pas en quoi ça va valoriser les podiums N2 ? Et il me semble qu'il n'est pas question de finale lors des N2 mais bien une manche une course, mais peut être ai je mal lu le projet d'animation nationale voir pas compris :geek:

concernant l'augmentation du niveau N2 je ne crois pas qu'il se comble avec les montées descentes, la marche est grande pour rester en N1 quoi qu'en pensent certains. Les tracés n'ont pas le même niveau d'exigeance. Va t'on laisser les jeunes qui accèdent à la N1 s'adapter en les faisant descendre alors qu'ils viennent juste d'y accèder :?:
ça permettra de niveler les points pas le niveau de navigation du moins c'est mon avis.

Sinon pour le quota pas de problème, je pense juste aux jeunes, aux familles, aux clubs et aux acteurs du kayak en france qui se voient imposer une animation qui il me semble fait beaucoup parler (réunion des frances), une étude a été demandée pendant les frances pour voir ce que les commissions slalom régionale en pensaient. La réunion ayant été assez houleuse quand le débat s'est porté sur le projet d'anim. 2012

pierrot
Navigue avec (bateau) :

#51 Message par pierrot »

trappeur a écrit : qui se voient imposer une animation qui il me semble fait beaucoup parler (réunion des frances), une étude a été demandée pendant les frances pour voir ce que les commissions slalom régionale en pensaient. La réunion ayant été assez houleuse quand le débat s'est porté sur le projet d'anim. 2012
Le petit problème c'est que peux ont compris que le projet d'animation 2012 a été déjà beaucoup discuté en 2010 et validé par le BEX en début 2011.
La discussion à Metz aurait du porter sur le règlement qui applique cette animation, mais qui pour des problèmes de temps n'a pas pu être diffusé pour cette date comme le souhaitait la CNA.

Une question juste comme cela : ;)
Comment font les scolaires qui en cours de saison, participent à une double course régionale (2 manches samedi + 2 manches dimanche) à 400kms de chez eux. ;)
Et ne me dites pas que ce sont des cas exceptionnels, car les chiffres sont là. (Et 400 les bateaux à St Pierre de Boeuf sur une double Rg, ne sont pas tous de R Alpins) :)

Zitoune
Navigue avec (bateau) : Shorty 362 de chez Galasport
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!

#52 Message par Zitoune »

Est ce qu'il ne serait pas encore possible d'intervertir les lieux des premiers n2 pour centraliser un peu le début de saison qui peut être décisif pour beaucoup et qui pour l'instant est clairement à l'avantage des sudouestiens??

pierrot
Navigue avec (bateau) :

#53 Message par pierrot »

Zitoune a écrit :Est ce qu'il ne serait pas encore possible d'intervertir les lieux des premiers n2 pour centraliser un peu le début de saison qui peut être décisif pour beaucoup et qui pour l'instant est clairement à l'avantage des sudouestiens??
Très peu de chance !!!!!!!!!!

J-B
C2 H3 L

#54 Message par J-B »

trappeur a écrit :je vois pas en quoi ça va valoriser les podiums N2 ?
je voulais parler des podium N3 qui sont valorisés en étant conviés à la finale N2

Zitoune
Navigue avec (bateau) : Shorty 362 de chez Galasport
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!

#55 Message par Zitoune »

pierrot a écrit :
Zitoune a écrit :Est ce qu'il ne serait pas encore possible d'intervertir les lieux des premiers n2 pour centraliser un peu le début de saison qui peut être décisif pour beaucoup et qui pour l'instant est clairement à l'avantage des sudouestiens??
Très peu de chance !!!!!!!!!!
Est ce que vous allez quand même essayer?

orange
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

#56 Message par orange »

pierrot a écrit :Et ne me dites pas que ce sont des cas exceptionnels, car les chiffres sont là. (Et 400 les bateaux à St Pierre de Boeuf sur une double Rg, ne sont pas tous de R Alpins) :)
Oui, pour des régionaux !!! Parce que c'est l'occasion d'avoir du temps de course avant la saison nationale. J'y étais à Saint Pierre et je découvrais le bassin. J'avais déjà participé à des doubles régionaux sur des bassins que je connaissais, mais à Saint Pierre c'était donc différent pour moi. Conséquence : 2 courses (donc 4 manches) de merde où je n'ai pas été en mesure de dompter le bassin parce que aucun moyen de pouvoir y naviguer avant la course.

Sur les courses nationales, je l'ai déjà dit mais je vais le répéter parce que ça me semble important, l'enjeu est plus important que sur les courses nationales et il est essentiel de pouvoir prendre la mesure de bassin que l'on découvre parfois ou que l'on ne connaît pas bien avant d'en découdre sur la course !!!

Le fait de mettre 1 manche = 1 course ne me semble pas forcément être une mauvaise chose (obligation de chercher à être meilleur sur les 2 manches) à condition de que ça ne nous coûte pas plus cher d'inscription et que ça n' handicape pas les organisateurs qui sont la plupart du temps des bénévoles qui vont devoir s'y mettre dès le vendredi pour qu'une course puisse avoir lieu le samedi et 2 le dimanche. Et certains s'étonnent qu'ils aient du mal à trouver des organisateurs en août !!! Après 1 voire 2 semaines aux Frances et toute une saison dans les pattes, certains bénévoles ont peut-être eu leur dose de kayak pour l'année et préfèrent prendre un repos bien mérité !!! Et des courses en septembre et octobre !!! En même temps que le retour des congés, la rentrée des mômes, l'arrivée de jeunes dans les clubs dont il faut s'occuper alors que les moniteurs et initiateurs seront surement en train de préparer leur fin de saison !!!

trappeur

#57 Message par trappeur »

pierrot : pour ma part je ne fais jamais ça ni les momes du club, après c'est sur on peu trouver des cas extrèmes. Les seuls doubles régionaux auquels nous participont sont dans notre région.
Le cas échéant se type d'organisation peut s'organiser s'il y a un stage avant ou après sur le site ou pas loin.

pierrot
Navigue avec (bateau) :

#58 Message par pierrot »

trappeur a écrit :pierrot : pour ma part je ne fais jamais ça ni les momes du club, après c'est sur on peu trouver des cas extrèmes. Les seuls doubles régionaux auquels nous participont sont dans notre région.
Le cas échéant se type d'organisation peut s'organiser s'il y a un stage avant ou après sur le site ou pas loin.
Oui ! Stéphane, pour toi cela semble évident de faire des choix cohérents.
C'était le raisonnement de la CNA "idée des clubs faisant des choix".
Bon lorsque l'on regarde les chiffres des rg saison 2011 nous avons obligatoirement des interrogations.
En effet, 28WE rg possibles il y a 17 courses doubles (4 manches sur le WE)
Avec des records de KMs pour des individuels 2100Kms, 1900Kms, 1700Kms, AR
et des records de KMs pour des clubs (+ de 5 du même club) 1270Kms, 900Kms, AR

Comme tu le vois ce n'est pas des cas extrêmes, j'ai cherché pendant à peine 5' pour trouver une douzaine de ces exemples.

A t'on avis ils partent quant de chez eux ces scolaires pour être à +/- 9 heures le samedi matin pour le premier départ ? (minimum 5/6h de route)

Philantrope

#59 Message par Philantrope »

Pierrot, je crois que tout le monde essaie dans la mesure du possible de faire des choix cohérents!
Il y'a, dans notre petit monde du canoë-kayak, des personnes qui ne vivent que pour ce sport, le kayak est leur vie!
Tu proposes à ces personnes de faire deux courses sur un bassin alléchant et ils iront à coup sûr! Pour eux, la passion l'emporte sur la raison. Au travers des participations sur les courses des années passées, tu le constates (même si le raisonnement pour des individuels ne me semble pas pertinent car nombreux sont les kayakistes licenciés dans un club et qui font leurs études ou qui travaillent dans une autre région)
Tu poses la question du déplacement, comment font-ils? La téléportation n'étant encore qu'une utopie, la réponse est simple et limpide: ils se déplacent dès le vendredi en partant juste après les cours ou pire, en partant dès le vendredi après-midi en manquant une demi-journée. Le retour se fait le dimanche soir très tard et ils sont en général en classe le lundi matin, la tête dans le cul, mais ils sont présents.
Je pense personnellement que votre rôle au sein de la fédération est de faire en sorte que ces faits ne se produisent pas! Vous ne pouvez pas cautionner des organisations de courses qui imposeront à des scolaires de manquer des cours! (excepté pour l'élite, nos N1 qui ont un statut particulier).
Je veux dire par la que ce n'est pas parce que erreurs se sont produites par le passé qu'il faut recommencer!

Je suis sûr que si vous proposez une triple course, à Bourg Saint Maurice, du mardi au jeudi, pendant la période scolaire, vous arriverez à toucher du monde!
Vous ne le faites pas car vous êtes des personnes responsables et c'est la raison pour laquelle il serait judicieux de revoir un peu l'organisation de course pour la saison à venir afin de ne pas mettre les clubs devant des choix cornéliens...

pierrot
Navigue avec (bateau) :

#60 Message par pierrot »

Philantrope a écrit :Pierrot, je crois que tout le monde essaie dans la mesure du possible de faire des choix cohérents!
Il y'a, dans notre petit monde du canoë-kayak, des personnes qui ne vivent que pour ce sport, le kayak est leur vie!
Tu proposes à ces personnes de faire deux courses sur un bassin alléchant et ils iront à coup sûr! Pour eux, la passion l'emporte sur la raison. Au travers des participations sur les courses des années passées, tu le constates (même si le raisonnement pour des individuels ne me semble pas pertinent car nombreux sont les kayakistes licenciés dans un club et qui font leurs études ou qui travaillent dans une autre région)
Tu poses la question du déplacement, comment font-ils? La téléportation n'étant encore qu'une utopie, la réponse est simple et limpide: ils se déplacent dès le vendredi en partant juste après les cours ou pire, en partant dès le vendredi après-midi en manquant une demi-journée. Le retour se fait le dimanche soir très tard et ils sont en général en classe le lundi matin, la tête dans le cul, mais ils sont présents.
Je pense personnellement que votre rôle au sein de la fédération est de faire en sorte que ces faits ne se produisent pas! Vous ne pouvez pas cautionner des organisations de courses qui imposeront à des scolaires de manquer des cours! (excepté pour l'élite, nos N1 qui ont un statut particulier).
Je veux dire par la que ce n'est pas parce que erreurs se sont produites par le passé qu'il faut recommencer!

Je suis sûr que si vous proposez une triple course, à Bourg Saint Maurice, du mardi au jeudi, pendant la période scolaire, vous arriverez à toucher du monde!
Vous ne le faites pas car vous êtes des personnes responsables et c'est la raison pour laquelle il serait judicieux de revoir un peu l'organisation de course pour la saison à venir afin de ne pas mettre les clubs devant des choix cornéliens...
Phil,
La politique Fédérale depuis 3 ans est de responsabiliser les régions et les clubs.
Si la CNA impose des règles strictes de fonctionnement à ces structures, cela lui sera reproché.
La CNA n'a pas à entrer dans la politique des clubs.
La CNA est en train de réfléchir à une façon de faire pour, que le nombre de course par WE, le nombre de WE possible, reste cohérent avec le texte de l'animation nationale validé depuis bientôt un an. Et ceci sans imposer strictement des choses aux clubs.
Exemple de façon de faire : les Rg qui sont passés de "4 manches par WE" à "possible de 2 à 4 manches par WE" les organisateurs ont le choix.
Si ils ont + ou - de participants ce sera leur choix et celui des participants qui auront ou pas fait des kms.
Juste une petite précision dans la première partie de ton message je souhaite ne pas personnaliser les réponses, ce n'est pas moi perso qui fais les choix de nombre de course etc.....
En tant que Président j'assume le résultat.
Et dans le cas du calendrier, le responsable de celui-ci a fait ce qu'il a pu. Au mois de mars 2011 il avait 1/3 du calendrier de proposer, avec une échéance imposé par le siège en avril, reculée en mai, actuellement il y a encore des trous certaines dates ne sont pas pourvues.
Je constate que de nombreuses personnes, imaginent un pouvoir à la CNA beaucoup plus important qu'il n'est, seulement organisme de proposition.
Je pense aussi qu'un certains nombre de Membres pour pas dire tous, passent tellement de temps pour le slalom qu'on pourrait presque penser que c'est leur métier. A tel point qu'ils sont un peu usés d'entendre des critiques perso, alors qu'ils passent 3 ou 4 heures/jour sur ce .....! de règlement.
Surtout que quelques personnes discutent beaucoup au bord des bassins (je ne pense pas à toi) en se servant du rglt, avec dans l'idée de se placer pour de futures élections, fédérales, CNA, régionales etc... en fin de saison prochaine ;) .........
Et de façon anecdotique il semble que dans un message précédent ton raisonnement kilométrique est faussé. En effet licencié dans un club, tu habites bien loin, donc ton raisonnement est faux pour Quimperlé et aussi Goumois. :)

Répondre