Evolution bassins JO

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
duli
Messages : 212
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 13:58
ville : Xiangtan (Hunan)
Navigue avec (bateau) : Zigzag, les + solides !
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Evolution bassins JO

#1 Message par duli »

:shock: Petit sujet pour passer le temps en cette periode bien morte sur EVO...
Petit quizz : quelle a ete l'evolution des bassins des Jeux depuis 1972 Augsbourg,(P... 20 ans !) 1992 Seu, 1996 Atlanta, 2000 Penrith, 2004 Athenes, 2008 Beijing ....: longueur, largeur, debit, denivellation, cout, ect....
Question a 100 balles, qui connait les cotes de London et Rio ????
Et c'est parti.... :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yannbzh2
Messages : 2805
Inscription : lun. mars 15, 2004 12:37
ville : caouënnec lanvézéac
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Evolution bassins JO

#2 Message par yannbzh2 »

London d'apres un observateur avisé pas les données du plan
ça tourne à gauche
longueur 290m
denivellé 5,5metre
volume 14mcube

ricpeuch
Messages : 2392
Inscription : ven. mai 05, 2006 21:27
ville : EPINAL (Vosges)
département : 88
Contact :

Re: Evolution bassins JO

#3 Message par ricpeuch »

Devoir de vacances pour les cadets (j'espère qu'ils ont encore des pbs du genre au brevet des collèges) :
Le débit est le volume d'eau qui passe devant vous dans l'unité de temps.
Yannbzh2 parle du débit de 14 m3 / seconde (il utilise le mot volume mais parle en fait du débit).

Une piscine olympique mesure 50 m de long x 25 m de large x 2,5 m de profondeur ==> Volume 3125 m3
Si débit de 14 m3 / s, en combien de temps remplit-on une piscine olympique ?
3125 / 14 = 223,2 s soit en gros, le temps de 2 manches additionnées !!!
Vous rendez-vous compte, le temps que 2 compétiteurs descendent, on remplit une piscine olympique... ;)

tikam
Messages : 618
Inscription : mar. juin 21, 2005 09:02
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...
Contact :

Re: Evolution bassins JO

#4 Message par tikam »

Ton opération ne marche pas, Tony et Fabien iront bien plus vite!

ricpeuch
Messages : 2392
Inscription : ven. mai 05, 2006 21:27
ville : EPINAL (Vosges)
département : 88
Contact :

Re: Evolution bassins JO

#5 Message par ricpeuch »

tikam a écrit :Ton opération ne marche pas, Tony et Fabien iront bien plus vite !
Si, avec le temps entre les 2 concurrents !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polopolo
Messages : 73
Inscription : jeu. juin 24, 2010 19:17
ville : rochefort sur loire
Navigue avec (bateau) : Allier Winner Pro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire au alentours d'Angers et des Ponts de cé

Re: Evolution bassins JO

#6 Message par Polopolo »

Le bassin de Augsbourg faisait 600m et avait un débit de 30m3/s... de quoi remplir une piscine en une seule manche... :D

Celui de Sydney faisait 320m de long, 5,5m de dénivelé et débitait 14m3 d'eau à la seconde...

Avatar de l’utilisateur
Polopolo
Messages : 73
Inscription : jeu. juin 24, 2010 19:17
ville : rochefort sur loire
Navigue avec (bateau) : Allier Winner Pro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire au alentours d'Angers et des Ponts de cé

Re: Evolution bassins JO

#7 Message par Polopolo »

yannbzh2 a écrit :London d'apres un observateur avisé pas les données du plan
ça tourne à gauche
longueur 290m
denivellé 5,5metre
volume 14mcube
Plus de deux fois plus court que celui de Ausbourg... Quand même! :mrgreen:

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Evolution bassins JO

#8 Message par splitwee »

Polopolo a écrit :Le bassin de Augsbourg faisait 600m et avait un débit de 30m3/s... de quoi remplir une piscine en une seule manche... :D

Celui de Sydney faisait 320m de long, 5,5m de dénivelé et débitait 14m3 d'eau à la seconde...

Ca m'étonnerait très fortement qu'il y ait plus de 8m3/s dans le bassin d'Augsbourg... Les 30m3/s sont peut être pour la rivière entière, mais surement pas que pour le bassin...

Avatar de l’utilisateur
Polopolo
Messages : 73
Inscription : jeu. juin 24, 2010 19:17
ville : rochefort sur loire
Navigue avec (bateau) : Allier Winner Pro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire au alentours d'Angers et des Ponts de cé

Re: Evolution bassins JO

#9 Message par Polopolo »

J'ai trouvé ces infos sur le guide des bassins de slalom du site : http://www.eauxvives.org/fr/slalom/voir/augsbourg :?
Les infos sur Sydney sont tirés de wikipédia.uk

sylvain
Messages : 538
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:32
ville : oulu
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
Contact :

Re: Evolution bassins JO

#10 Message par sylvain »

Polopolo a écrit :J'ai trouvé ces infos sur le guide des bassins de slalom du site : http://www.eauxvives.org/fr/slalom/voir/augsbourg :?
Les infos sur Sydney sont tirés de wikipédia.uk
Alors tu sais bien lire?
Caractéristiques de l'Eiskanal : 308 m de long ; 4,1 m de dénivelée ; débit environ 10 m3/s ; l

ricpeuch
Messages : 2392
Inscription : ven. mai 05, 2006 21:27
ville : EPINAL (Vosges)
département : 88
Contact :

Re: Evolution bassins JO

#11 Message par ricpeuch »

Le bassin d'Augsbourg à la particularité de ne pas être large...

La vitesse de l'eau V (m/s) est égale au débit (m3/s) divisée par la surface (m2) de la "canalisation".
Imaginons 4 m de largeur sur 2 m de profondeur et 10 m3/s à Augbourg ==> vitesse de l'eau = 1,25 m/s
Imaginons 6 m de largeur sur 2 m de profondeur et 15 m3/s à Londres ==> vitesse de l'eau = 1,25 m/s
Comparer les débits ne suffit donc pas... Il faut avoir la vitesse de l'eau.

C'était la suite des devoirs de vacances pour les cadets... qui, bien entendu, ont laissé le cahier de vacances à la maison avant de partir sur BSM !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polopolo
Messages : 73
Inscription : jeu. juin 24, 2010 19:17
ville : rochefort sur loire
Navigue avec (bateau) : Allier Winner Pro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire au alentours d'Angers et des Ponts de cé

Re: Evolution bassins JO

#12 Message par Polopolo »

sylvain a écrit :Alors tu sais bien lire?
Caractéristiques de l'Eiskanal : 308 m de long ; 4,1 m de dénivelée ; débit environ 10 m3/s ; l
Ca, c'est pour le bassin actuel, mais avant ils parlent du bassin qui a servit au JO en 72:
Le bassin original (JO 1972, Mondiaux 1985) fait environ 600 m de long. La partie supérieure est large avec pas mal de débit (environ 30 m3/s).

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Evolution bassins JO

#13 Message par splitwee »

Il y a effectivement plus de débit sur la partie "amont" du bassin, mais surement pas 30m3.
Peut etre que les 3 bras réunis? et encore...

Enfin peu importe...

Avatar de l’utilisateur
Polopolo
Messages : 73
Inscription : jeu. juin 24, 2010 19:17
ville : rochefort sur loire
Navigue avec (bateau) : Allier Winner Pro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire au alentours d'Angers et des Ponts de cé

Re: Evolution bassins JO

#14 Message par Polopolo »

C'est ce qui est marqué sur le site !

Ces infos sont sûrement fausse (puisque tout le monte en est surpris), mais ils parlent bien d'un bras plus large qui doit sûrement se séparer...

Mais bon, une erreur est toujours possible et j'affirmais ces donnés en m'appuyant sur un seul article, alors...

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: Evolution bassins JO

#15 Message par hugues »

C'est moi qui ai écrit le topo d'Augsbourg et je confirme bien les informations écrites, qui sont justes...
La partie avant l' "Eiskanal" est large, profonde avec une bonne vitesse de courant d'où les 30 m3/s au total ; 20 m3/s partent dans le bras de gauche et 10 m3/s dans le parcours de compétition actuel.

Avatar de l’utilisateur
Polopolo
Messages : 73
Inscription : jeu. juin 24, 2010 19:17
ville : rochefort sur loire
Navigue avec (bateau) : Allier Winner Pro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire au alentours d'Angers et des Ponts de cé

Re: Evolution bassins JO

#16 Message par Polopolo »

A, enfin un avis positif... :P Je commençais à me demander...

sylvain
Messages : 538
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:32
ville : oulu
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
Contact :

Re: Evolution bassins JO

#17 Message par sylvain »

Polopolo a écrit :
sylvain a écrit :Alors tu sais bien lire?
Caractéristiques de l'Eiskanal : 308 m de long ; 4,1 m de dénivelée ; débit environ 10 m3/s ; l
Ca, c'est pour le bassin actuel, mais avant ils parlent du bassin qui a servit au JO en 72:
Le bassin original (JO 1972, Mondiaux 1985) fait environ 600 m de long. La partie supérieure est large avec pas mal de débit (environ 30 m3/s).
En fait c'est un peu plus compliqué que ça. Le parcours commence par le bras principal (qui ne fait pas 30 m3/s à mon avis, à peine 20 je dirais, mais je peux me tromper). Ensuite ce bras se divise en deux et aux JO ainsi qu'aux mondiaux 95 on bifurquait sur ce canal de 10 m3 appelé Olympiastrecke (=bassin olympique). Ce type de configuration est toujours utilisé sur des courses nationales. Le nom Eiskanal est le nom de l'ensemble.

Sur ces webcams tu as l'image (en haut à droite) de ce bras du haut: http://www.kanu-schwaben-augsburg.de/Na ... _index.htm

Et le plan: http://www.kanu-schwaben-augsburg.de/Da ... recken.pdf

Avatar de l’utilisateur
Polopolo
Messages : 73
Inscription : jeu. juin 24, 2010 19:17
ville : rochefort sur loire
Navigue avec (bateau) : Allier Winner Pro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire au alentours d'Angers et des Ponts de cé

Re: Evolution bassins JO

#18 Message par Polopolo »

Toujours à se compliquer le vie ces allemands :lol: ...

ricpeuch
Messages : 2392
Inscription : ven. mai 05, 2006 21:27
ville : EPINAL (Vosges)
département : 88
Contact :

Re: Evolution bassins JO

#19 Message par ricpeuch »

sylvain a écrit :... En fait c'est un peu plus compliqué que ça. Le parcours commence par le bras principal (qui ne fait pas 30 m3/s à mon avis, à peine 20 je dirais, mais je peux me tromper). Ensuite ce bras se divise en deux et aux JO ainsi qu'aux mondiaux 95 on bifurquait sur ce canal de 10 m3 appelé Olympiastrecke (=bassin olympique). Ce type de configuration est toujours utilisé sur des courses nationales. Le nom Eiskanal est le nom de l'ensemble.

Sur ces webcams tu as l'image (en haut à droite) de ce bras du haut: http://www.kanu-schwaben-augsburg.de/Na ... _index.htm

Et le plan: http://www.kanu-schwaben-augsburg.de/Da ... recken.pdf
Et la buvette qui sert les bonnes bières blondes bien fraîches est en haut et à droite, juste au milieu près du bras gauche en bas du pont.
Le débit est conséquent là aussi... Encore que, ça dépend du temps. L'autre fois, sur la WC3 ils attendaient tous le match de la 1/2 finale... Du coup le débit était déjà élevé !!! :lol: :lol: :lol:

jp.lespi
Messages : 28
Inscription : mar. juin 20, 2006 21:57
ville : liege
Navigue avec (bateau) : Vajda, Prijon, Eskimo Diablo et topoduo avec mes enfants
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières Belges

Re: Evolution bassins JO

#20 Message par jp.lespi »

en fait on voit bien sur le plan, le kanal se sépare une première foi juste après l'ancien départ, puis une deuxième foi avant le nouveau parcour.Soit trois canaux.

Decathlon National
Répondre