Le canoë kayak un sport écolo?

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kwata
Messages : 587
Inscription : dim. sept. 21, 2003 02:01
ville : ANNECY
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Localisation : Annecy
Contact :

#31 Message par kwata »

BORDEL, c'est quoi un sport "écolo" ????:?: Même courir à poil sur une plage peut entrainer une perturbation violente du biotope par pietinement invasif ! Et si on joue à ce petit jeu là, et la crème solaire (courir à poil sous le soleil,oups!!), c'est écolo? :D Tout sport implique à la base un équipement pour sa pratique. Et c'est la fabrication de celui-ci qui pose déjà un problème. Notre sport est d'ailleurs bien pourvu en la matière: néoprène, latex, nylon, Polyéthylène,....Mais d'autres sports dits "verts"sont pires alors (comme le vtt...) Pour le kayak, disons qu'une fois l'investissement fait au départ, on est tranquille pour un moment avant de devoir réinvestir. C'est déjà ça, non ? Pour la pratique des activités d'eaux vives en elles-mêmes, je pense que certaines rivières seraient dans un piteux état si elles n'étaient pas aussi pratiquées et fréquentées par notre "communauté" (sans faire de sectarisme). Tu poses un problème, ok. Mais de ton côté, quelles solutions concrètes aurais-tu à nous apporter alors ?

cédric
Messages : 176
Inscription : ven. janv. 18, 2002 21:33
ville : dole
Navigue avec (bateau) : zg 54
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue,le doubs et toutes les fontaines de dole et de la région lyonnaise
Contact :

#32 Message par cédric »

il faut bien avoir en tête que toute activité humaine est polluante...
quelle qu'elle soit. sportive ou pas...

KIKI, born to be different..............

modolo
Messages : 614
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 19:41
ville : st sulpice
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

#33 Message par modolo »

Petite question: pourquoi évoquer la fabrication de bateaux en composites alors qu'ils ne sont qu'une part insignifiante du matériel(environ 1 ou 2%).
Le bilan énergétique d'un kayak( composite ou plastique) made in france est surement bien meilleur que celui d'un VTT made in china, de plus les pneus de celui-ci sont des consommables non recyclables.
Dernier atout "écolo" du kayak, si l'on se réfère au sujet de David:"ou se cachent........", les bateaux ont plusieurs vies, ce ne sont pas de consommables au même titre que les consoles de jeux ou l'informatique etc............

Avatar de l’utilisateur
tryxan
Messages : 693
Inscription : jeu. août 07, 2003 18:58
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

#34 Message par tryxan »

c'est clair que le kayak c'est 0.00...1% du marché des composites et la compétition combien, 1% du kayak en général ?
finalement c'est écologique le kayak :D

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#35 Message par manimal »

C'est vrai que le composite est une part infime de notre pratique. Mais on ne peus oublier que sa réalisation pollue. A l'heure actuelle des constructeur toujours à l'avant guarde comme Polyform (si je ne me trompe pas) tente de réaliser un kayak de mer avec de tissus en lin.
Côté surf aussi ça évolue dans se sens.
Du côté des constructeurs de bateaux en plastique par contre, nous ne savons pas grand choses. Quand je pense à tout ses canoes qui descendent l'Ardeche chaque saison et qui pour une grande part ne sont pas recyclés, excusez du peu mais il y a de quoi faire reflechir..!!!

Le premier qui me fabrique un C1 slalom à 10kg Bio, je veus courrir avec en Coupe de france!

Nous sommes effectivement sensible au dégradationS que notre vie inflige à cette nature que nous aimons tous.

Bartoliv
Messages : 324
Inscription : lun. déc. 08, 2003 15:02
ville : Andouillé
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

#36 Message par Bartoliv »

Le lin ne résout malheureusement pas tout car on ne s'affranchit pas de l'utilisation de résine synthétique pleine de styrène.
Je trouve ce topic intéressant, n'y aurait-il pas moyen de faire une rubrique environnement pour échanger les diverses combines???

marech
Messages : 114
Inscription : lun. mai 26, 2003 21:21
ville : veigne
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#37 Message par marech »

la construction polue certainement par contre je ne suis pas tout à fais d'accord avec le reste.
dégradation des sites naturels
combien de site naturel sont entrenue par les kayaksite (destruction d'enbacles, nettoyages des berges, luttes contre la jussie et les autres espéce invasive, desctruction de barrage, formation d'épies, manipulation des vannes ....) combien de bassin on vue le jour grace à l'apesct environemental et entre autre la migration des poissons, et oxygénation du milieu.
multiplication des déplacements
comme dans tout sport de plaine nature et de compétition les aire de pratique sont répartie un peu partout il faut donc ce déplacer néanmoins je ne connais pas beaucoup de club qui ne tente de partir à un camion plein. d'autre part l'avion n'est pas monaie courante dans le canoë kayak la plus part du temps on part en pologne ou en gréce en camion quand d'autre le font en avion. lors des compétition d'été on est le plus souvent en tente avec un réfaud à gaz pour neuf donc avec un impact écologique trés faible pendant ces moment là.
alors biensur on polue mais pas obligatoirement plus d'autre.

modolo
Messages : 614
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 19:41
ville : st sulpice
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

#38 Message par modolo »

Oui et à tout ça, j'ajouterai pas d'éclairage de stade, pas d'engrais ou de pesticide comme sur les terrains de foot, de rugby, de golf.

Quand au lin il est visiblement utilisable pour fabriquer un siège, pas un kayak entier.
http://www.museeuwbikes.be/item.php?lang=EN
Johan Museeuw l'utilise pour ses cadres (fabriqués par Lineo, IPA et Bilatto) mais c'est du flan, le lin n'apporte rien du tout.
Le bio n'est apparament pas encore à l'ordre du jour pour fabriquer un kayak

Natou
Messages : 330
Inscription : mer. nov. 10, 2004 21:03
ville : Sélestat
Navigue avec (bateau) : Sonic de Galasport
Habitat de Wavesport
Stomper de Liquidligic
département : 67
Localisation : Alsace

#39 Message par Natou »

Je ne pense pas que le CK est un sport "écolo", mais je crois que une majorité de pratiquant le sont. La sensibilisation pour l'environnement est bien plus avancé dans notre sport et dans beaucoup de sport de plein air par rapport à d'autres sports.
Merci à Boing de nous remettre en question car on en fait jamais assez, il ne suffit pas de dire qu'on a une sensibilisation maitenant il faut agir et remettre en question notre mode de fonctionnement. Dans ce contexte de médiatisation, le CK doit être un exemple pour montrer que sport et environnement n'est pas incompatible.
Néanmoins pour le transport, notre pratique exige beaucoup de déplacement. Or au jours d'aujoud'hui on a rien de mieux que nos camionettes. Mais même Nicolas Hulot parcours le monde pour défendre l'environnement (c'est pas une raison:x)

Bartoliv
Messages : 324
Inscription : lun. déc. 08, 2003 15:02
ville : Andouillé
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

#40 Message par Bartoliv »

Museeuw dans la propreté : je rigole....
C'est marrant qu'il ait attendu de se retirer des courses pour s'inquiéter un peu de faire un peu de sport clean...
Comme je l'ai déjà dit le problème c'est la résine... donc le lin c'est pas mal, mais ca ne résout pas tout...

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Bordas
Messages : 16
Inscription : lun. juin 04, 2007 20:20
ville : Villeurbanne
Navigue avec (bateau) : 3.6.9
département : Rhône
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf; sault brénaz

#41 Message par Alexandre Bordas »

"le kayak permet de preserver des sites et d'éviter de construire des barage " citation de smetlarass

où est l'intérêt d'éviter la construction de barrages , quand on sait qu'ils sont une des façons les plus propres de produire de l'électricité? Il faudrait m'expliquer...

Avatar de l’utilisateur
tryxan
Messages : 693
Inscription : jeu. août 07, 2003 18:58
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

#42 Message par tryxan »

effectivement il faudrait qu'on t'explique, les barrages sont loin d'être aussi propres que tu le pense...

Avatar de l’utilisateur
le céïste fou
Messages : 651
Inscription : ven. nov. 11, 2005 20:20
ville : liginiac
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
Localisation : liginiac

#43 Message par le céïste fou »

quote:Posté par tryxan

effectivement il faudrait qu'on t'explique, les barrages sont loin d'être aussi propres que tu le pense...


oui mais c'est toujours plus propre que le nucléaire ou le thermique.

Avatar de l’utilisateur
tryxan
Messages : 693
Inscription : jeu. août 07, 2003 18:58
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

#44 Message par tryxan »

tout dépend ce que tu appelle propre !

mais bon restons dans le sujet : Le canoë kayak un sport écolo?

bil
Messages : 45
Inscription : sam. sept. 23, 2006 10:16
ville : barcelonnette
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#45 Message par bil »

arrètez les branlettes, tant que tout le monde utilisera des véhicules pour faire les navettes... avec des portières en composite, des acides de bateries, des productions de CO2.... le sujet n'aura pas lieu d'ètre.

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

#46 Message par Gilles08 »

quote:Posté par bil

arrètez les branlettes,

Pourquoi ?
c'est pas écolo ???
:D

Avatar de l’utilisateur
kayako
Messages : 44
Inscription : dim. févr. 18, 2007 23:38
ville : Le Soler
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#47 Message par kayako »

la branlette tu l'imagines collective ?
Bil tout forum tout topic reste un débat collectif, et il me semble des plus interressant de se poser la question (comme tu le relèves très justement) de l'écologie autour de notre activitée.
Il est vrai que le kilomètre qu'on réalise sur la rivière à la force des poignets et par l'appui de la poussée hydraulique sera réaliser dans le sens inverse par la poussée d'hydrocarbure de nos véhicules.
Bien sûr il y a le vélo, la course à pied, la mule...mais elle reste exclusive. Par contre dans l'explotation des rivières comme par le raft, la dette carbone on a tendance à la cumuler ...sur l'Ubaye où j'exerce comme Bil, les navettes existent mise à part quelques bases bien placées limitant certains aller certains retour en minibus, on a tous d'ailleurs nos parcours "préfèrés" par aussi cet atout.
Trouver une solution pour améliorer notre impact écologique et le surcôut financier qui se confirme de jour en jour est un challenge à relever. Sur le Verdon par exemple (l'information reste à confirmer) par la volonté de Jean Luc Herry, certaines boîtes de raft tournent en partie à l'huile de friteuse filtrée et récoltée par la communauté des communes ! je trouve ça assez génial. Si l'information est juste, réalier un tel projet dans ces vallées alpines est réelement un exploit quand on voit la "chappe de béton" qui pèse sur certains projet écologique dans certaines contrées de notre chers pays.
L'initiative du Verdon, est un exemple de l'avancé de projet concret pour l'amélioration de notre impact, cette réalisation collectivecréera peut être un jour des navettes collectives propulsées à l'air comprimé avec des bornes de ravitaillemnt qui auront été préalablement installées par la communauté de commune !

Avatar de l’utilisateur
pepinthewitch
Messages : 288
Inscription : mer. mai 02, 2007 19:21
ville : voutezac
Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson

peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt

midi bip-quattro et satory et groin

prijon balla garmish et speed art wish et squatter II
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere
Localisation : vézère
Contact :

#48 Message par pepinthewitch »

moi je suis fier que les kayakistes s'occupent de leur milieu de pratique

toutes les actions de nettoyage de printemps

Avatar de l’utilisateur
Lieuns300
Messages : 34
Inscription : lun. oct. 24, 2016 14:46
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Prijon, Fox perception,
Bientôt RAD profi/carbolight
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut Agoût, Vézère ( Treignac et Vigeois-Estivaux ), Leyre, Saison, Larrau, gave d'Oloron, slalom d'Orthez, Garonne ( Tonneins ), Noguera Pallaresa, Céou, Siron, stade d'eaux vives Pau Pyrénées, la grande nîve ( Itxasou )

Re: Le canoë kayak un sport écolo?

#49 Message par Lieuns300 »

Alors j'ai pas tout lu mais malheureusement je suis désolé de vous dire qu'un kayak en plastique pollue une rivière. Comment ? C'est simple, lorsque vous frottez un caillou avec votre bateau il va forcement laisser des petits copeaux et des résidus de plastique dans la rivière. C'est peut-être pas énorme mais ça suffit pour engendrer une pollution.

Decathlon National
Répondre