Réglement: porte ski, dans quel sens?
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quote:Posté par labouize
idem pour moi le concurrent passe correctement ici. Il c'est choper un 50 alors????
Pas de 50:
- il s'agit de mon fils
- si tu avais tout lu, tu saurais qu'une discussion avec le JA a conduit à accepter les deux solutions: je rappelle qu'il y avait contradiction entre le plan du tracé et la démo ... comme quoi les traceurs sur ce coup là...
idem pour moi le concurrent passe correctement ici. Il c'est choper un 50 alors????
Pas de 50:
- il s'agit de mon fils
- si tu avais tout lu, tu saurais qu'une discussion avec le JA a conduit à accepter les deux solutions: je rappelle qu'il y avait contradiction entre le plan du tracé et la démo ... comme quoi les traceurs sur ce coup là...
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Ben tu sais Kay1, à quoi sert la plaquette sinon à donner l'indication du passage et le numéro.
Perso, pas de plaquette = pas de numéro = pas de porte à passer...
On peut encore sentir la tentative désespérée mais surtout inapropriée, d'avoir encore raison malgré la force des arguments contre ton avis...
Avoues qu'il n'y a pas d'ambiguïté possible en respectant le rêglement! Tu me parles de tes références, et bien je crois que yann en est une sacrée et qu'il a écumé assez de portes 'ski' pour savoir si il y a ou non une ambiguïté dans le rêglement nan?
Perso, pas de plaquette = pas de numéro = pas de porte à passer...
On peut encore sentir la tentative désespérée mais surtout inapropriée, d'avoir encore raison malgré la force des arguments contre ton avis...
Avoues qu'il n'y a pas d'ambiguïté possible en respectant le rêglement! Tu me parles de tes références, et bien je crois que yann en est une sacrée et qu'il a écumé assez de portes 'ski' pour savoir si il y a ou non une ambiguïté dans le rêglement nan?
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La couleur de la porte n'et donc pas significatif, le courant n'est pas significatif, seule la position de la fiche et son caractère barré ou non le serait?
On est bien dans le cas qualifié de "tiré par les cheveux" par Yann.
Or vous ne parvenez pas à donner une explication précise, claire de la position de cette plaquette.
Le réglement est fait pour qu'il y ait uniformité des conditions de course. Dans ce cas précis, il n'y a aucun consensus sur le positionnement de la plaquette, ni sur l'attitude que doivent adopter les concurrents. Il y a bien un manque réglementaire.
quote:Posté par yannbzh2
et pourtant si c'est simple!!!!
si elle est verte tu la descents si elle est rouge tu la remonte. En cas de doute tu passes sous la plaquette qui pour moi doit être logiquement placé sur la potence amont (en tout cas pour les ski en descente)
Je rappelle au traceurs qui ont des véléités de porte SKI que le règlement impose une largeur maximale de 3m50 ce qui est rarement le cas (cf les piges de l'argentière où chaque porte ski était hors règlement...)
quote:Posté par yannbzh2
c'est simple il faut mettre la fiche en amont pour prévenir le compétiteur.
si la fiche est verte la plaquette est donc non barrée dans le sens ou le compétiteur arrive (de l'amont le plus souvent) si la plaquette est à gauche de la fiche verte il faut passer côté plaquette et donc pas déduction à droite de l'autre fiche.
si la fiche est rouge la plaquette à côté est barrée. si la plaquette est à gauche de la fiche rouge je dois passer à droite (logique à gauche il y a une plaquette barrée) et je dois passer à gauche de l'autre fiche.
Donc une fois on passe sous la plaquette, une fois non et dans le doute on passe dessous, c’est ça ?
quote:Posté par Joker-eph
Il n'est pas fait référence au courant principal, dès lors on peut considérer que "le courant" désigne le courant qui passe dans la porte, et dès lors une descente de contre devrait être rouge et un stop devrait être vert.
Ceci est conforté par le terme qui dégigne les portes rouges de "remontée".
Il ne faut donc plus se fier à la couleur des portes mais au sens du courant, intéressant ça
quote:Posté par Joker-eph
Je ne vois pas de problème. il n'y a pas besoin de passer sous la plaquette pour savoir dans quel sens franchir une porte.
Merci pour cette confirmation #61514;
quote:Posté par Joker-eph
Pour moi aussi, aucun doute possible, la plaquette peut être là ou elle, il n'y a aucune équivoque possible.
Il suffit d'imaginer de faire tourner la potence avale autour de la fiche associée pour ramener la plaquette dans l'axe de la porte.
Un passage de droite à gauche contredit totalement la plaquette, et donc le reglement qui t'es si cher.
Là tu t’es surpassé … pourquoi faire simple n’est ce pas ?
Non seulement une référence à la potence, mais qu’il faut faire pivoter en plus, c’est trop bon ça…
Vos contradictions ne font malheureusement que confirmer la nécessité de préciser le règlement.
On est bien dans le cas qualifié de "tiré par les cheveux" par Yann.
Or vous ne parvenez pas à donner une explication précise, claire de la position de cette plaquette.
Le réglement est fait pour qu'il y ait uniformité des conditions de course. Dans ce cas précis, il n'y a aucun consensus sur le positionnement de la plaquette, ni sur l'attitude que doivent adopter les concurrents. Il y a bien un manque réglementaire.
quote:Posté par yannbzh2
et pourtant si c'est simple!!!!
si elle est verte tu la descents si elle est rouge tu la remonte. En cas de doute tu passes sous la plaquette qui pour moi doit être logiquement placé sur la potence amont (en tout cas pour les ski en descente)
Je rappelle au traceurs qui ont des véléités de porte SKI que le règlement impose une largeur maximale de 3m50 ce qui est rarement le cas (cf les piges de l'argentière où chaque porte ski était hors règlement...)
quote:Posté par yannbzh2
c'est simple il faut mettre la fiche en amont pour prévenir le compétiteur.
si la fiche est verte la plaquette est donc non barrée dans le sens ou le compétiteur arrive (de l'amont le plus souvent) si la plaquette est à gauche de la fiche verte il faut passer côté plaquette et donc pas déduction à droite de l'autre fiche.
si la fiche est rouge la plaquette à côté est barrée. si la plaquette est à gauche de la fiche rouge je dois passer à droite (logique à gauche il y a une plaquette barrée) et je dois passer à gauche de l'autre fiche.
Donc une fois on passe sous la plaquette, une fois non et dans le doute on passe dessous, c’est ça ?
quote:Posté par Joker-eph
Il n'est pas fait référence au courant principal, dès lors on peut considérer que "le courant" désigne le courant qui passe dans la porte, et dès lors une descente de contre devrait être rouge et un stop devrait être vert.
Ceci est conforté par le terme qui dégigne les portes rouges de "remontée".
Il ne faut donc plus se fier à la couleur des portes mais au sens du courant, intéressant ça
quote:Posté par Joker-eph
Je ne vois pas de problème. il n'y a pas besoin de passer sous la plaquette pour savoir dans quel sens franchir une porte.
Merci pour cette confirmation #61514;
quote:Posté par Joker-eph
Pour moi aussi, aucun doute possible, la plaquette peut être là ou elle, il n'y a aucune équivoque possible.
Il suffit d'imaginer de faire tourner la potence avale autour de la fiche associée pour ramener la plaquette dans l'axe de la porte.
Un passage de droite à gauche contredit totalement la plaquette, et donc le reglement qui t'es si cher.
Là tu t’es surpassé … pourquoi faire simple n’est ce pas ?
Non seulement une référence à la potence, mais qu’il faut faire pivoter en plus, c’est trop bon ça…
Vos contradictions ne font malheureusement que confirmer la nécessité de préciser le règlement.
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je reprend un peu le cas de cette porte à cesson.
le compétiteur doit passer entre les 2 fiches (on est tous d'accord??)
si le compétiteur prend la porte de droite à gauche. Il passe à gauche de la fiche aval. il a le droit de passer faire un stop sur la fiche aval pour repasser sa porte toujours de la rive droite à la rive gauche. Se faisant il passe sous une plaquette dans le sens barré et là il comprend son erreur [xx)] merde, merde, merde c'est l'autre sens.
car nous avons le droit dans un porte ski de faire un stop sur la fiche amont ou la fiche aval. Et si on passe sous la plaquette dans le sens barré on est mal barré si je puis dire...
oui pour moi quand les fiches sont dans l'axe où très proche c'est la couleur et la position de la plaquette qui détermine comment on passe la porte. si elle est pile dans l'axe on passe la porte sans aller vers l'amont ou l'aval donc elle n'est ni en remontée ni en descente. Le traceur doit décider comment il l'a "compte" et ajuste les couleurs et la position de la potence en conséquence.
le compétiteur doit passer entre les 2 fiches (on est tous d'accord??)
si le compétiteur prend la porte de droite à gauche. Il passe à gauche de la fiche aval. il a le droit de passer faire un stop sur la fiche aval pour repasser sa porte toujours de la rive droite à la rive gauche. Se faisant il passe sous une plaquette dans le sens barré et là il comprend son erreur [xx)] merde, merde, merde c'est l'autre sens.
car nous avons le droit dans un porte ski de faire un stop sur la fiche amont ou la fiche aval. Et si on passe sous la plaquette dans le sens barré on est mal barré si je puis dire...
oui pour moi quand les fiches sont dans l'axe où très proche c'est la couleur et la position de la plaquette qui détermine comment on passe la porte. si elle est pile dans l'axe on passe la porte sans aller vers l'amont ou l'aval donc elle n'est ni en remontée ni en descente. Le traceur doit décider comment il l'a "compte" et ajuste les couleurs et la position de la potence en conséquence.
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quote:
Pour ta porte en photo si on respècte un passage de gauche à droite, la plaquette peut être:
- potence amont rive gauche face non barrée vers l'amont
- potence amont rive droite face barrée vers l'amont ( tu notes qu'on ne passe pas sous la plaquette, et ça reste reglementaire )
dans le deuxième cas je la mettrai en rouge moi (plaquette barrée côté amont = remontée quand même)
quote:
- potence aval rive gauche face barrée vers l'amont (pas de passage sous la plaquette)
- potence aval rive droite face non barrée vers l'amont.
Je ne suis pas pour metttre en aval car le pagayeur arrive le plus souvent le l'amont
Pour ta porte en photo si on respècte un passage de gauche à droite, la plaquette peut être:
- potence amont rive gauche face non barrée vers l'amont
- potence amont rive droite face barrée vers l'amont ( tu notes qu'on ne passe pas sous la plaquette, et ça reste reglementaire )
dans le deuxième cas je la mettrai en rouge moi (plaquette barrée côté amont = remontée quand même)
quote:
- potence aval rive gauche face barrée vers l'amont (pas de passage sous la plaquette)
- potence aval rive droite face non barrée vers l'amont.
Je ne suis pas pour metttre en aval car le pagayeur arrive le plus souvent le l'amont
- yannbzh2
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et donc je résume puisque personne ne trouve de contre exemple
la plaquette sur la potence amont.
en cas de porte à la con de KAY1 le traceur choisi sa couleur et met la plaquette en conséquence.
et pour assurer le traceur impose au ouvreur le bon passage. D'ailleurs le traceur devrait toujours parler aux ouvreurs avant pour donner les options et les passages délicats et après pour avoir un retour et pouvoir avoir un avis en plus de l'observation à la réunion d'approbation mais c'est un autre sujet.
la plaquette sur la potence amont.
en cas de porte à la con de KAY1 le traceur choisi sa couleur et met la plaquette en conséquence.
et pour assurer le traceur impose au ouvreur le bon passage. D'ailleurs le traceur devrait toujours parler aux ouvreurs avant pour donner les options et les passages délicats et après pour avoir un retour et pouvoir avoir un avis en plus de l'observation à la réunion d'approbation mais c'est un autre sujet.
- yannbzh2
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pas de quoi changer le règlement.....
De plus et là j'avoue j'aime couper les cheveux en 4.
Cette putain de porte 7 de cesson aurait pu être une porte 7 de 3m50 sur le cable de la fiche amont la fiche de la photo serait la fiche rive droite et la fiche gauche serait sur les spectateurs et une porte 8 de 3m50 sur le cable de la fiche aval dont la fiche sur la photo serait la fiche rive gauche. On aurait des bons plans de portes normaux avec des portes normales à la perpendiculaire de l'axe de la rivière.
En plus je suis sur qu'il n'y avait pas 25 portes dont cet "ajout" de porte était faisable et si les portes font 3m50 le passage est le même sans le doute dans le franchissement.
un autre sujet à la con?? Ca me passionne
De plus et là j'avoue j'aime couper les cheveux en 4.
Cette putain de porte 7 de cesson aurait pu être une porte 7 de 3m50 sur le cable de la fiche amont la fiche de la photo serait la fiche rive droite et la fiche gauche serait sur les spectateurs et une porte 8 de 3m50 sur le cable de la fiche aval dont la fiche sur la photo serait la fiche rive gauche. On aurait des bons plans de portes normaux avec des portes normales à la perpendiculaire de l'axe de la rivière.
En plus je suis sur qu'il n'y avait pas 25 portes dont cet "ajout" de porte était faisable et si les portes font 3m50 le passage est le même sans le doute dans le franchissement.
un autre sujet à la con?? Ca me passionne
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PP, moi j'ai pris ça comme un jeu, car j'ai décidé depuis un moment déjà de ne plus intervenir en quoi que ce soit sur les compétitions. Ca m'amuse de voir jusqu'où on peut aller dans l'incompréhension, dans la mauvaise foi, dans le ridicule.
Je n'ai rien à gagner à faire adapter le réglement, contrairement à ceux qui critiquent cette démarche, mais qui sont les premiers à critiquer les juges qualifiès au mieux d'incompétents.
Alors oui, je l'ai fait exprès, mais tout le monde ne l'a pas compris.
Alors stoppons là, on ne joue plus.
Je n'ai rien à gagner à faire adapter le réglement, contrairement à ceux qui critiquent cette démarche, mais qui sont les premiers à critiquer les juges qualifiès au mieux d'incompétents.
Alors oui, je l'ai fait exprès, mais tout le monde ne l'a pas compris.
Alors stoppons là, on ne joue plus.
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quote:Posté par yannbzh2
pas de quoi changer le règlement.....
De plus et là j'avoue j'aime couper les cheveux en 4.
Cette putain de porte 7 de cesson aurait pu être une porte 7 de 3m50 sur le cable de la fiche amont la fiche de la photo serait la fiche rive droite et la fiche gauche serait sur les spectateurs et une porte 8 de 3m50 sur le cable de la fiche aval dont la fiche sur la photo serait la fiche rive gauche. On aurait des bons plans de portes normaux avec des portes normales à la perpendiculaire de l'axe de la rivière.
En plus je suis sur qu'il n'y avait pas 25 portes dont cet "ajout" de porte était faisable et si les portes font 3m50 le passage est le même sans le doute dans le franchissement.
Tiens c'est intéressant, ça, quand on y réfléchit. C'est vrai que ça ôte pas mal de soucis d'interprétation pour tout le monde.
pas de quoi changer le règlement.....
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Cette putain de porte 7 de cesson aurait pu être une porte 7 de 3m50 sur le cable de la fiche amont la fiche de la photo serait la fiche rive droite et la fiche gauche serait sur les spectateurs et une porte 8 de 3m50 sur le cable de la fiche aval dont la fiche sur la photo serait la fiche rive gauche. On aurait des bons plans de portes normaux avec des portes normales à la perpendiculaire de l'axe de la rivière.
En plus je suis sur qu'il n'y avait pas 25 portes dont cet "ajout" de porte était faisable et si les portes font 3m50 le passage est le même sans le doute dans le franchissement.
Tiens c'est intéressant, ça, quand on y réfléchit. C'est vrai que ça ôte pas mal de soucis d'interprétation pour tout le monde.
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Ce que je vais dire ensuite reprends des formulations faites sur les 3 pages précédentes et, est ma lecture du passage des portes ski comme entraineur, juge arbitre et compétiteur.
Quelques définitions qui me semblent universelles :
1-La lecture d'un parcours se fait de l'amont vers l'aval
2-il y a 2 sens de franchissement des portes ( remontée et descente)
3-pour le competiteur :
la fiche droite d'une porte en descente est à sa droite
la fiche droite d'une porte à remontée est à sa gauche
Dès lors plus de problème pour franchir une porte ski :
je laisse la fiche amont d'une porte en descente à ma droite et inversement pour une porte à remontée.
Et, je ne me préoccupe pas des mouvements d'eau et de la plaquette
Quelques définitions qui me semblent universelles :
1-La lecture d'un parcours se fait de l'amont vers l'aval
2-il y a 2 sens de franchissement des portes ( remontée et descente)
3-pour le competiteur :
la fiche droite d'une porte en descente est à sa droite
la fiche droite d'une porte à remontée est à sa gauche
Dès lors plus de problème pour franchir une porte ski :
je laisse la fiche amont d'une porte en descente à ma droite et inversement pour une porte à remontée.
Et, je ne me préoccupe pas des mouvements d'eau et de la plaquette
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Joker-eph : Fait abstraction de la couleur des portes et analyse ton parcours en raisonnant amont-aval et remontée-descente.
Sur un parcours sans ski, tu remarqueras que tu laisses systématiquement la fiche droite d'une descente à ta droite et d'une remontée à ta gauche.
Si pour une ski, la plaquette ou la couleur des fiches t'amène à l'inverse : c'est une erreur du traceur.
Sur un parcours sans ski, tu remarqueras que tu laisses systématiquement la fiche droite d'une descente à ta droite et d'une remontée à ta gauche.
Si pour une ski, la plaquette ou la couleur des fiches t'amène à l'inverse : c'est une erreur du traceur.
- bob
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quote:Posté par phildar
Joker-eph : Fait abstraction de la couleur des portes et analyse ton parcours en raisonnant amont-aval et remontée-descente.
Sur un parcours sans ski, tu remarqueras que tu laisses systématiquement la fiche droite d'une descente à ta droite et d'une remontée à ta gauche.
Si pour une ski, la plaquette ou la couleur des fiches t'amène à l'inverse : c'est une erreur du traceur.
eu la dsl mais je vois pas bien car je ss d'accord que lorsque tu descend la fiche de droite reste a droite mais sur une porte ski tu as touche une fiche a droite et une fiche a gauche et la fiche de drotie reste a droite aussi. dsl mais je vois pas bien si tu avias un dessin ca serait peut etre plus clair
Joker-eph : Fait abstraction de la couleur des portes et analyse ton parcours en raisonnant amont-aval et remontée-descente.
Sur un parcours sans ski, tu remarqueras que tu laisses systématiquement la fiche droite d'une descente à ta droite et d'une remontée à ta gauche.
Si pour une ski, la plaquette ou la couleur des fiches t'amène à l'inverse : c'est une erreur du traceur.
eu la dsl mais je vois pas bien car je ss d'accord que lorsque tu descend la fiche de droite reste a droite mais sur une porte ski tu as touche une fiche a droite et une fiche a gauche et la fiche de drotie reste a droite aussi. dsl mais je vois pas bien si tu avias un dessin ca serait peut etre plus clair
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quote:Posté par simck
et dire que les anciens, ils avaient des portes avec une fiche rouge, à gauche, et une verte à droite...
à creuser
pas bete comme solution car tu laisses toujours la fiche gauche coté du coeur:) ,
amont ou aval la question ne se pose plus sauf pour ceux qui ont le coeur à droite
et dire que les anciens, ils avaient des portes avec une fiche rouge, à gauche, et une verte à droite...
à creuser
pas bete comme solution car tu laisses toujours la fiche gauche coté du coeur:) ,
amont ou aval la question ne se pose plus sauf pour ceux qui ont le coeur à droite
- YOPY
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Pour moi et d’après le règlement le sens de franchissement est donné par la plaquette.
La couleur des fiches est là en plus pour en renforcer visuellement la perception en course.
Sur la notion de visibilité où non de la plaquette c’est comme pour une porte classique, cela dépend de l’orientation du câble donc pas un problème propre aux portes ski.
En conséquence, pour une porte ski afin d’uniformiser les pratiques de montage, il faudrait :
1. mettre les extrémités libres des potences vers l’axe de franchissement de la porte.
2. mettre la plaquette sur la potence amont.
3. Pour le montage de la plaquette, il suffit d’imaginer en effectuant virtuellement une rotation de la potence amont jusqu’au plan de la porte et de positionner la plaquette dans le sens souhaité.
4. Maintenant pour la couleur (sauf en inversion ):
· si la fiche main droite est côté rive droite alors la porte est verte.
· si la fiche main droite est côté gauche alors la porte est rouge.
A mon sens si cette méthode est appliqué il n’y a pas d ‘ambiguïté possible
La couleur des fiches est là en plus pour en renforcer visuellement la perception en course.
Sur la notion de visibilité où non de la plaquette c’est comme pour une porte classique, cela dépend de l’orientation du câble donc pas un problème propre aux portes ski.
En conséquence, pour une porte ski afin d’uniformiser les pratiques de montage, il faudrait :
1. mettre les extrémités libres des potences vers l’axe de franchissement de la porte.
2. mettre la plaquette sur la potence amont.
3. Pour le montage de la plaquette, il suffit d’imaginer en effectuant virtuellement une rotation de la potence amont jusqu’au plan de la porte et de positionner la plaquette dans le sens souhaité.
4. Maintenant pour la couleur (sauf en inversion ):
· si la fiche main droite est côté rive droite alors la porte est verte.
· si la fiche main droite est côté gauche alors la porte est rouge.
A mon sens si cette méthode est appliqué il n’y a pas d ‘ambiguïté possible
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Pour moi la définition d'une porte ski est :
une porte en descente ou à remontée matérialisée par 2 fiches placées sur 2 cables différents.
Le cas de 2 fiches dans l'axe de la rivière pose en effet problème; cette porte pourrait être caractérisée de neutre avec le libre choix du sens de franchissement.
Mais là, le réglement intervient est dit que les portes verte sont en descente et les rouge à remontée ( retour à mon message précédent)
Le sens du franchissement devient alors un choix stratégique du traceur; nous, nous devons alors d'appliquer le réglement et acepter ce choix.
une porte en descente ou à remontée matérialisée par 2 fiches placées sur 2 cables différents.
Le cas de 2 fiches dans l'axe de la rivière pose en effet problème; cette porte pourrait être caractérisée de neutre avec le libre choix du sens de franchissement.
Mais là, le réglement intervient est dit que les portes verte sont en descente et les rouge à remontée ( retour à mon message précédent)
Le sens du franchissement devient alors un choix stratégique du traceur; nous, nous devons alors d'appliquer le réglement et acepter ce choix.
- YOPY
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Désolé je me suis mal exprimer, je reformule :
En conséquence, pour une porte ski afin d’uniformiser les pratiques de montage, il faudrait :
1. mettre les extrémités libres des potences vers l’axe de franchissement de la porte.
2. mettre la plaquette sur la potence amont.
3. Pour le montage de la plaquette, il suffit d’imaginer en effectuant virtuellement une rotation de la potence amont jusqu’au plan de la porte et de positionner la plaquette dans le sens souhaité.
4. Maintenant pour la couleur pour un franchissement « en marche avant » :
· si la main droite est côté rive droite alors la porte est verte.
· si la main droite est côté gauche alors la porte est rouge.
A mon sens si cette méthode est appliqué il n’y a pas d ‘ambiguïté possible
En conséquence, pour une porte ski afin d’uniformiser les pratiques de montage, il faudrait :
1. mettre les extrémités libres des potences vers l’axe de franchissement de la porte.
2. mettre la plaquette sur la potence amont.
3. Pour le montage de la plaquette, il suffit d’imaginer en effectuant virtuellement une rotation de la potence amont jusqu’au plan de la porte et de positionner la plaquette dans le sens souhaité.
4. Maintenant pour la couleur pour un franchissement « en marche avant » :
· si la main droite est côté rive droite alors la porte est verte.
· si la main droite est côté gauche alors la porte est rouge.
A mon sens si cette méthode est appliqué il n’y a pas d ‘ambiguïté possible
- Gilles08
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OUAOUH !
Encore !!!
j'adore ce topic...
si tu lis tout assez vite, tu sais plus comment tu t'appelles !
si tu embarques RG ou RD ?
si tu fais du kayak avec les pieds vers l'arrière,
ou du canoë en amazone ?
si tu pagaie en débordé tout le temps ?
et si tu mets ta montre à droite ?
et si le courant est lié à la marée ???
Déjà quand je faisais du slalom,
il m'arrivait de me tromper sur certaines portes !
J'ai bien fait d'arreter...
c'est devenu super compliqué !!!
Hé... je rigole hein !
Une fois toutes les 4 pages, il faut se détendre !
:mrgreen::mrgreen:
Encore !!!
j'adore ce topic...
si tu lis tout assez vite, tu sais plus comment tu t'appelles !
si tu embarques RG ou RD ?
si tu fais du kayak avec les pieds vers l'arrière,
ou du canoë en amazone ?
si tu pagaie en débordé tout le temps ?
et si tu mets ta montre à droite ?
et si le courant est lié à la marée ???
Déjà quand je faisais du slalom,
il m'arrivait de me tromper sur certaines portes !
J'ai bien fait d'arreter...
c'est devenu super compliqué !!!
Hé... je rigole hein !
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En réponse a Joker-eph je reprends un paragraphe d'un de ses messages précédents:
"ce n'est qu'un problème de cohérence entre la couleur de la porte et la plaquette suspendue à la potence"
Pensons que la couleur des fiches et les plaquettes sont des moyens visuels pour "facilité " la compréhention de l'ordre et du sens de franchissement des portes; Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'interpeller le juge arbitre ou le traceur pour leur signaler un problème de positionement de la plaquette ou des fiches ( N1 Lannion avec Paco, N1 Foix avec Cheucheu...)
"ce n'est qu'un problème de cohérence entre la couleur de la porte et la plaquette suspendue à la potence"
Pensons que la couleur des fiches et les plaquettes sont des moyens visuels pour "facilité " la compréhention de l'ordre et du sens de franchissement des portes; Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'interpeller le juge arbitre ou le traceur pour leur signaler un problème de positionement de la plaquette ou des fiches ( N1 Lannion avec Paco, N1 Foix avec Cheucheu...)
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avant de vous lire, je rectifie ou confirme mes écrits :
1- pour une porte en descente (verte) je passe à gauche de la fiche rive droite, sous les deux potences et le numéro est dans tous les cas au niveau de la fiche amont;
pour le cas d'un plan de porte dans l'axe de la rivière, je passe à gauche du piquet amont, sous les deux potences (à gauche pour l'amont et à droite pour l'aval), la plaquette est sur la potence amont
2-pour les portes à remonté (rouge) je passe à droite du piquet rive droite, dans tous les cas le numero doit être à gauche de la fiche rive droite (face barrée vers l'amont); pour le plan de porte dans l'axe de la rivière je remplace la notion de fiche rive droite par fiche amont
en espérant que cette explication sera ma derniére et que je n'ai pas commis d'autres erreurs
1- pour une porte en descente (verte) je passe à gauche de la fiche rive droite, sous les deux potences et le numéro est dans tous les cas au niveau de la fiche amont;
pour le cas d'un plan de porte dans l'axe de la rivière, je passe à gauche du piquet amont, sous les deux potences (à gauche pour l'amont et à droite pour l'aval), la plaquette est sur la potence amont
2-pour les portes à remonté (rouge) je passe à droite du piquet rive droite, dans tous les cas le numero doit être à gauche de la fiche rive droite (face barrée vers l'amont); pour le plan de porte dans l'axe de la rivière je remplace la notion de fiche rive droite par fiche amont
en espérant que cette explication sera ma derniére et que je n'ai pas commis d'autres erreurs
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Ok je comprend maintenant que Phildar proposait une solution et pas une constatation ou conclusion à propos du système actuel.
Jai cru un instant qu'il devenait fou , pire qu'il était habitué par l'esprit de l'initiateur de ce sujet.
En effet on ne le voit plus sur l'eau, atteint par la rouille peut être? mais me voilà tout rassuré
Jai cru un instant qu'il devenait fou , pire qu'il était habitué par l'esprit de l'initiateur de ce sujet.
En effet on ne le voit plus sur l'eau, atteint par la rouille peut être? mais me voilà tout rassuré