Pales croisées ou non?

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#1 Message par Padbol »

Salut!
Je suis en train d'essayer d'apprendre à faire le flat loop, mais j'ai une pagaie croisée à 60°et j'ai du mal à m'équilibrer quand je suis en stall. Est ce qu'il est quasi indispensable de décroiser les pales ou bien c'est quand même jouable? Merci!

Avatar de l’utilisateur
niche à foin
Messages : 155
Inscription : ven. janv. 10, 2003 19:04
ville : Pont-du-château
Navigue avec (bateau) : Zg 48
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(surtout), UBAYE(un chti peu), COUZES PAVINau et CHAMBON( ET QUEQLUES AUTRES(genre sesia, gire, guil, taurion,vézére durance mais rien de très précis)
Contact :

#2 Message par niche à foin »

ben non moi mes pales sont à a peu près 70° et ça géne pas trop, c'est un peu plus difficile c'est tout. Moi pour pomper je me sert que d'une seule palle, mais c'est vrai que niveau équilibre après c'est pas top...

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#3 Message par Padbol »

Bon ba alors je devrais y arriver evec un peu d'entrainement. Est ce que tu t'appuies pales à plat sur l'eau au moment où tu te jettes en avant? Tiens je viens de voir que le sub 6 que j'ai acheté était à un de tes collègues...

Avatar de l’utilisateur
sebastienv
Messages : 488
Inscription : lun. juil. 28, 2003 09:42
ville : Trilport
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Contact :

#4 Message par sebastienv »

Je suis dans le même cas que toi Padbol, il m'ai très difficile de pouvoir pompé quand je suis en stall (j'y suis pas encore arriver). Je pense qu'il faut avoir un croisement de pales minimum ou nul pour y arriver. Chez moi c'est la gamelle à tous les coups:D

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#5 Message par Padbol »

C'est ce que je me suis dit aussi mais apparemment, c'est faisable avec une pagaie croisée quand même. En ce qui me concerne, j'arrive à pomper un peu mais je n'ai beaucoup d'équilibre donc au moment de l'impulsion, ben...je vais à la flotte.

Avatar de l’utilisateur
tonay
Messages : 131
Inscription : sam. sept. 07, 2002 19:06
ville : Roumagne
Navigue avec (bateau) : vilain
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : DROPT,Garonne et riviéres des Pyrénées

#6 Message par tonay »

c'est sur que c'est faisable mais c'est vraiment plus simple avec une pagaie a plat alors moi je te conseil de la decroise si tu veut pas passer longtemps a le tenter avant d'y arriver

cédric
Messages : 176
Inscription : ven. janv. 18, 2002 21:33
ville : dole
Navigue avec (bateau) : zg 54
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue,le doubs et toutes les fontaines de dole et de la région lyonnaise
Contact :

#7 Message par cédric »

POUR LE FREESTYLE le mieu cè d'être a zéro mai cè un peu gènan ds un rouleau ya 1 tps d'adaptation

HM
Messages : 41
Inscription : ven. janv. 23, 2004 09:19
ville : LARMOR-BADEN
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Jackson All-Star
Mer : Qajariaq ou Catchiky
département : Morbihan
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Berber.
Golfe du Morbihan

#8 Message par HM »

Idem pour moi (et j'en suis pas encore au loop). Je navigue souvent avec des kayakistes (sympas!) qui ont des pales à 0°. Je crois que je vais m'y mettre. Simple remarque, peut-être que le bateau joue aussi son rôle ? moi j'ai un vibe... a voir.

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#9 Message par Padbol »

Je me lance. Je décroise ma pagaie. C'est sur qu'en rouleau il va me falloir un temps d'adaptation mais bon je prends le risque.

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#10 Message par djaz »

Le mieu c'est d'avoir un léger angle quand même, parce qu'un angle nul c'est pas très pratique pour le coup de pagaie et pour les poignets...

Avatar de l’utilisateur
niche à foin
Messages : 155
Inscription : ven. janv. 10, 2003 19:04
ville : Pont-du-château
Navigue avec (bateau) : Zg 48
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(surtout), UBAYE(un chti peu), COUZES PAVINau et CHAMBON( ET QUEQLUES AUTRES(genre sesia, gire, guil, taurion,vézére durance mais rien de très précis)
Contact :

#11 Message par niche à foin »

moi le seul avantage que je trouve a avoir de l'angle pour ta pagaie en flatloop, c'est pour sortir la pagaie de l'eau au moment de sauter en l'air. Avec pas d'angle du tout ça peu géner, mais de toute façon tout est une question d'habitue...
en tout cas même avec de l'angle ça onne ça:;) http://membres.lycos.fr/smektaprod/flatloop3.mpg :D:D(3mo)
(faite clique droit et "enregistrer la cible sous")

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#12 Message par Padbol »

Ouais ok demain je fais pareil après le petit déj'

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#13 Message par djaz »

Niche à foin ---> Crâneur!!! lol

Sinon je me demandais, ils vous a fallut combien de temps (enfin combien de séance et combien de bonne boîte) pour réussir de si joli flat loop?

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#14 Message par jorispab »

oulah moi qui commence a les passer mai il sont pas encore tres beau ac fai depuis fevrier que j'ai commencer a raison de 20 a 30 min par semaine

mai bon je sai aussi que j'ai pris mon temps

Avatar de l’utilisateur
E2C
Messages : 442
Inscription : mer. avr. 28, 2004 20:00
ville : LYON
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
Contact :

#15 Message par E2C »

YA UN TRUC AUSSI C'EST POUR ESQUIMAUTER, JE TROUVE QU'ON A TROP DU MAL A PLACER SA PAGAIE OU MEME A FAIRE LE MOUVEMENT DU FAIT DE LA RESISTANCE DES PALES, MAIS BON LA ENCORE, QUESTION d'HABITUDE (?)

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#16 Message par jorispab »

oui pour ca aussi c'est une question d'habitude E2C ...

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#17 Message par Padbol »

Ca y est j'ai essayé ma pagaie ce soir. Ca facilite quand même grandement les choses. Déjà j'arrive bien à pomper et je tiens le stall bien mieux qu'avant. Je pense arriver à passer le flat loop relativement rapidement.
Je crois qu'effectivement c'est super de décroiser les pales pour apprendre. J'imagine qu'une fois qu'on a bien le truc, une pagaie normale est sans doute plus agréable...

Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 693
Inscription : mer. oct. 30, 2002 18:03
ville : la sauvetat
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

#18 Message par boris »

franchement pour le freestyle, avoir un pagaie croisée n'a aucun intérêt.. j'ai appris comme tout le monde avec une 90° et il ne faut pas longtemps pour s'y habituer à la non croisée. on peut pagayer tout à fait normalement avec, je fait même de la rivière avec la pagaie à 0. pour le bow stall (et aussi pour le stern stall) c'est vachement mieux et en vague c'est pas plus mal, car l'appui est comme ça le même de chaque côté et ça ne crée pas de déséquilibre stylistique et aussi dans le mouvement.

chang
Messages : 115
Inscription : ven. juin 20, 2003 17:07
ville : lorient
Navigue avec (bateau) : wavesport forplay,ez, Zg, Transformer
Mega Mustang
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#19 Message par chang »

je ^pagaie avec une pagaie décroisée entre 0 et 10° et j'apprécie grandement la facilité que cela procure en stall mais aussi en Back Deck Roll (esquiimautage freestyle), on peut même tenter le dry roll (un tour complet en esquimautant sans mettre la tête dans l'eau grace à l'appui continu que l'on a d'une pale à l'autre san changer d'angle)

Plus fort encore; les débutants à qui j'ai prété ma pagaie en initiation on tout de suite pu pagayer et avancer sans avoir a tricoter entre la pale droite et gauche, c'est simple et efficace surtout en initiation.

Moi qui croyais il y a encore 5 ans que seul des félés comme Olivier Feuillette pouvaient pagayer avec un angle à 0° eh bien je dirais juste: "IL N'Y A QUE LES IMBECILES QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS"

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#20 Message par Padbol »

le dry roll, j'ai du mal à voir ce que ça donne....:?:

Avatar de l’utilisateur
sebastienv
Messages : 488
Inscription : lun. juil. 28, 2003 09:42
ville : Trilport
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Contact :

#21 Message par sebastienv »

D'après vous, le flat loop on peut le passer avec un bateau de quel longueur au maxi? perso j'ai un realese de 1,99m

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#22 Message par Padbol »

Ben en tous cas moi j'y arrive pas mêm avec un bateau de 1m90 pour l'instant. Alors avec 2m...
En fait je prend une bonne impulsion je crois mais quand je me jette sur l'avant pour engager la rotation, moi je m'enroule à l'vant du bateau mais il ne tourne pas:(
Est ce quelqu'un aurait un truc magique qui me permette d'avoir le déclic?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#23 Message par Padbol »

Quand je dis que le bateau ne tourne pas, en fait je tombe pointe arrière la première parfois, mais le plus souvent à plat.

.jay.
Messages : 166
Inscription : jeu. juin 26, 2003 16:29
ville :
Navigue avec (bateau) : Necky
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...
Contact :

#24 Message par .jay. »

Longueur maxi pour le flat loop?

J'ai eu bon la tenter en topo (2m20) mais je n'y suis jamais arrive. Le premier qui arrive a en passer en topo va voller tres haut. En Dagger Ego par contre (2m20) c'etait deja plus faisable.

eljouteur
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 17, 2003 09:48
ville : vernaison
Navigue avec (bateau) : disco
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#25 Message par eljouteur »

comment fait on le dry roll?

chang
Messages : 115
Inscription : ven. juin 20, 2003 17:07
ville : lorient
Navigue avec (bateau) : wavesport forplay,ez, Zg, Transformer
Mega Mustang
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#26 Message par chang »

C'est un esquimautage en tour complet sur l'arrière;

En fait on est en appui constant avec la pagaie (pale décroisée obligatoires) ce qui va permettre de soulever légèrement l'arrière du kayak pour que la tête se maintienne entre l'eau et le pont arrière du kayak lors du tour complet.

Pour des visuel il y a la très bonne video de Ken Whiting "Playboating with Ken Whiting"


Avatar de l’utilisateur
norider
Messages : 1000
Inscription : mar. févr. 12, 2002 11:30
ville : cholet
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Contact :

#27 Message par norider »

Je ne vois pas trop en quoi l'angle change grand chose, le tout, c'est peut etre de ne pas avoir un angle de 90, ce qui fait pas mal tourner le manche et donc un peu short point de vue timing, mais à partir de 55°, ça ne pose aucun problème je pense. Tout est question d'habitude après, il ne faut pas trop chercher la simplicité, car quandon change pour un matos un poil différent, on peut etre surpris ...

erwan.

ps : mes pales sont entre 10 et 15° je crois.

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

#28 Message par ricou »

Salut, j'arrive peut-être un peu tard dans le sujet, mais j'ai pour ma part 45° de sorte à ne pas être trop dépaysé par rapport aux pagaies classiques à 90°, et surtout éviter les fausses-pelles !

et bien avec 45°, j'arrive très bien à pomper. Le seul hic, si s'en est un, c'est que ça provoque une légère rotation car les pales agissent un peu comme une hélice : c'est sympa et ça se contrôle très bien avec le temps.

Gros avantage que je trouve à ça : je peux utiliser la même pagaie en rivière.

Autre astuce importante, si vous décoller une pale pour la redresser, profitez-en pour ajouter un ovaliseur à la main gauche (et un tube de gaine thermorétractable). Avec 2 ovaliseurs, en rouleau & la tête en bas, on se pause moins de questions sur la position des pales...

have fun

ricou

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#29 Message par Padbol »

Pas mal le truc de l'ovaliseur à la main gauche Ricou. J'y penserai la prochaine fois. Merci du truc.
Mais j'ai beau essayer encore et encore, je ne fais pas tourner le bateau assez pour faire le flat loop. Dites, vous auriez pas un p'tit conseil?
Merci

Avatar de l’utilisateur
E2C
Messages : 442
Inscription : mer. avr. 28, 2004 20:00
ville : LYON
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
Contact :

#30 Message par E2C »

quote:Posté par Padbol
Mais j'ai beau essayer encore et encore, je ne fais pas tourner le bateau assez pour faire le flat loop. Dites, vous auriez pas un p'tit conseil?
Merci

Moi je te conseille de bien les maîtriser d'abord en rouleau...:D8)... Puis dans de plus petits rouleaux...[:p]
...Et après je pense que la technique est acquise...:D:D:):D;)
:)

Decathlon National
Répondre