Bow stall
Modérateur : Fredo_07
- Labeille
- Messages : 121
- Inscription : jeu. janv. 09, 2003 17:53
- ville : Cabrières d'Avignon
- Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5 - département : 84
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger - Localisation : Cabrières d'Avignon
Salut, pour le bow stall, il suffit de trouver son point d'équilibre. Lorsque tu en voie ton double pump tu arrêtes ton bateau lorsque tu es à la verticale et ensuite tu prends appuis sur ta pagaie. Il faut que tu joue avec ton inclinéson avec le bateau ainsi qu'avec ses mouvements d'avant en arrière pour garder ta stabilité.
Ps: au début tu verras souvent les poissons. Ensuite tu les regarderas la tête au sec
Ps: au début tu verras souvent les poissons. Ensuite tu les regarderas la tête au sec
- norider
- Messages : 1000
- Inscription : mar. févr. 12, 2002 11:30
- ville : cholet
- Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
- département : 49
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
- Contact :
Question de "touché" selon moi, un peu comme un weeling en vélo ou en skate. Il n'y a pas vraiment de recette. C'est en forgeant que l'on devient forgeron ...
Si il peut y avoir un truc, c'est peut etre de garder la pagaie assez loin de son bateau une fois à la verticale, cela permet un meilleur controle du fait de l'éloignement de l'appui.
Si il peut y avoir un truc, c'est peut etre de garder la pagaie assez loin de son bateau une fois à la verticale, cela permet un meilleur controle du fait de l'éloignement de l'appui.
-
- Messages : 54
- Inscription : jeu. oct. 09, 2003 22:42
- Navigue avec (bateau) : DAG SPY 260, Tribal, SX 285, Jackson Fun 2011 et tout ce que je peux essayer
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières mais surtout spots d'Ardèche
Salut,
Mes conseils sont : avoir une pagaie avec des pales en V vers l'avant (pour plus de force en rétro-propulsion) et avec peu d'angle : 45° maximum (15 à 30° c'est encore mieux). Ensuite je te conseille de t'entrainer d'abord sans pagaie contre le bord de la piscine ou sur un ponton ou un rocher dans un lac ou une partie bien calme de rivière. Enfin quand tu commences à bien sentir ton bateau tu y vas en faisant tes dubble-pumps écartés de la coque de ton bateau pour que quand tu arrives à la verticale tu aies un plus grand bras de levier: il faut essayer d'avoir le nez contre l'eau et les bras presque tendu vers l'avant. Cela te donne plus de possibilité de mouvement pour te rattraper. Le reste est une question de pratique. Bon courage et beaucoup de plaisir.
Mes conseils sont : avoir une pagaie avec des pales en V vers l'avant (pour plus de force en rétro-propulsion) et avec peu d'angle : 45° maximum (15 à 30° c'est encore mieux). Ensuite je te conseille de t'entrainer d'abord sans pagaie contre le bord de la piscine ou sur un ponton ou un rocher dans un lac ou une partie bien calme de rivière. Enfin quand tu commences à bien sentir ton bateau tu y vas en faisant tes dubble-pumps écartés de la coque de ton bateau pour que quand tu arrives à la verticale tu aies un plus grand bras de levier: il faut essayer d'avoir le nez contre l'eau et les bras presque tendu vers l'avant. Cela te donne plus de possibilité de mouvement pour te rattraper. Le reste est une question de pratique. Bon courage et beaucoup de plaisir.
-
- Messages : 87
- Inscription : mer. juin 04, 2003 15:01
- ville : Caen
- Navigue avec (bateau) : Sub6f
Delirious - département : 14
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvres
Orne
... - Contact :
- ricou
- Messages : 2698
- Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
- ville : Tallenay
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
- san_a
- Messages : 353
- Inscription : lun. nov. 19, 2001 12:10
- ville : Paris
- Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
- département : 92
Pour commencer à m'apprendre, je me suis aidé du bord de la piscine pour trouver le point d'équilibre. Faut juste un peu faire gaffe à sa mâchoire quand on retombe
L'idée est d'essayer de s'aider le moins possible du bord pour se stabiliser, pour passer à la pagaie après. Ca a pas trop mal marché, compte tenu du fait qu'à la piscine je n'avais pas le mm kayak que le mien perso (un Zwo contre un Big EZ)
J'ai remarqué aussi que bien se coucher sur l'eau, ca aide à se maintenir (et accessoirement à se maintenir loin du bord (mâchoire, tout ça ...))
San_A, beau se taule

L'idée est d'essayer de s'aider le moins possible du bord pour se stabiliser, pour passer à la pagaie après. Ca a pas trop mal marché, compte tenu du fait qu'à la piscine je n'avais pas le mm kayak que le mien perso (un Zwo contre un Big EZ)
J'ai remarqué aussi que bien se coucher sur l'eau, ca aide à se maintenir (et accessoirement à se maintenir loin du bord (mâchoire, tout ça ...))
San_A, beau se taule
- firmoux
- Messages : 37
- Inscription : lun. avr. 19, 2004 22:53
- ville : guidel
- Navigue avec (bateau) : Big weel
- département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : scorff
- Contact :
entraine toi sur le bateau d'un pote pour trouver le point d'équilibre de ton bateau aprés tu t'entraine avec la pagaie en faissant varier l'inclinaison de ton buste, tu tire et tu pousse avec la pagaie.C'est dur mais tu peut t'aider avec ton gilet comme une bequille en breff il faut un savant dossage entre l'apuit de la pagaie et l'inclinaison que tu donne au bateau et surtou beaucoup de PATIENCE 
dessus firmoux

dessus firmoux
- paradoxx-team
- Messages : 152
- Inscription : jeu. juin 20, 2002 20:59
- ville : Vienne
- Navigue avec (bateau) : Twintip Robson
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
- Contact :
mes trucs :
-une pagaie le plus decorisé possible
-au contraire des autres, je dirais qu'il faut regarder au loin devant toi
-essaie de garder la pagaie à la surface pour avoir une marge ou pousser
-pour monter à la verticale au départ le plus souvent le problème vient que tu n'es pas assez penché sur le côté.
voilà
perso je tiens "pratiquement" le temps que je veux à la verticale (plusieurs minutes)
-une pagaie le plus decorisé possible
-au contraire des autres, je dirais qu'il faut regarder au loin devant toi
-essaie de garder la pagaie à la surface pour avoir une marge ou pousser
-pour monter à la verticale au départ le plus souvent le problème vient que tu n'es pas assez penché sur le côté.
voilà

- Rulio TEAM Flanflan
- Messages : 46
- Inscription : ven. sept. 27, 2002 10:27
- ville : angers
- Navigue avec (bateau) : dominatrix 41
scandal
shark - département : 49
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- Contact :
-
- Messages : 11
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 18:55
- ville : Ancenis
- Navigue avec (bateau) : Vision 44
Pagaie Riot Surfer Ergo - département : 44
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire,Sèvre nantaise,Loir angevin
Moi je pense comme Norider c'est une question de sensation, c'est a toi de sentir quand est-ce-que ton bateau est en équilibre ou pas.Par contre il faut que tu utilise une pagaie avec un angle de 45° ou moins (car moi j'ai commencé avec une de 90° et c'est trop la merde mais sa marche quand même!).C'est a force de répéter que tu va y arriver.
Bon courage (t'inquiète sa va venir).
Vince
Bon courage (t'inquiète sa va venir).
Vince
- Zebulon
- Messages : 144
- Inscription : sam. sept. 07, 2002 08:55
- ville : Sèvres
- Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69 - département : 92
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes
Une question à propos du double-pump: quand je lance le bateau, je monte à 75° (presque vertical) et là je pars d'un coup la geule à l'eau. Si j'essaye de moins me pencher au départ, je ne monte pas...
Où est le problème?
PS: je ne sais pas si ça à une influence quelconque mais je navigue en InaZone220
Où est le problème?
PS: je ne sais pas si ça à une influence quelconque mais je navigue en InaZone220
-
- Messages : 87
- Inscription : mer. juin 04, 2003 15:01
- ville : Caen
- Navigue avec (bateau) : Sub6f
Delirious - département : 14
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvres
Orne
... - Contact :
ton coup de pagaie n'a pas assez d'efficacité, en théorie, si tu relaches la pression de ta pale, celle-ci ne colle pa à l'eau et ton bato fini de monter presque tout seul...
en gros, tu gardes trop longtemps ta pale sur/dans l'eau, elle "colle" donc à l'eau et quand tu ajoute une autre force à celle-ci, elle te sert d'appui pour plonger...
encore une fois, va voir les conseil de David sur le site du Team Frogs...
en gros, tu gardes trop longtemps ta pale sur/dans l'eau, elle "colle" donc à l'eau et quand tu ajoute une autre force à celle-ci, elle te sert d'appui pour plonger...
encore une fois, va voir les conseil de David sur le site du Team Frogs...
- suricat
- Messages : 1077
- Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
- ville : EPINAL
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
Je pense qu'il est possible aussi que ton appui ne soit pas assez loin de ton bateau, il faut presque s'imaginer se coucher sur l'eau pendant l'appui (à plat ventre) et le bras bien tendu.
Pour le fait de relâcher la pression, le bateau continue en effet mais SI tu as la bonne position, et cette position est assez déséquilibrante...
L'influence du bateau est probable également, si il n'a pas une bonne stabilité sur la tranche, tu as tendance à te retourner quand tu fais ton double pump (c'était mon problème avec mon ancien bateau, ça m'empêchait de prendre la bonne position pour réussir du fait de l'instabilité).
Maintenant je monte en bow stall directement en double pump, sans jamais ressortir la pagaie de l'eau...
p.s. faites gaffe en stern stall de pas avaler de l'eau en cas de los crepos... c'est ce qui m'est arrivé (je pensais pas que l'eau était si proche de moi) et après... malade (et ça peut être grâve).
Je préfère aussi esquimauter en back deck roll (sur l'arrière), ça évite de se remplir les sinus jusqu'au cerveau!!
a+
clém
Pour le fait de relâcher la pression, le bateau continue en effet mais SI tu as la bonne position, et cette position est assez déséquilibrante...
L'influence du bateau est probable également, si il n'a pas une bonne stabilité sur la tranche, tu as tendance à te retourner quand tu fais ton double pump (c'était mon problème avec mon ancien bateau, ça m'empêchait de prendre la bonne position pour réussir du fait de l'instabilité).
Maintenant je monte en bow stall directement en double pump, sans jamais ressortir la pagaie de l'eau...
p.s. faites gaffe en stern stall de pas avaler de l'eau en cas de los crepos... c'est ce qui m'est arrivé (je pensais pas que l'eau était si proche de moi) et après... malade (et ça peut être grâve).
Je préfère aussi esquimauter en back deck roll (sur l'arrière), ça évite de se remplir les sinus jusqu'au cerveau!!
a+
clém