Bonjour,
J'aurai besoin de votre avis, je navigue en jed M, je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux.
Je m'explique lorsque je tente de réaliser un loop je me retrouve toujours le dosseret en bas du dos voir sous les fesses.
J'ai essayer de le serrer au taquet ou de le laisser un peu libre même effet. J'ai avancer mon siège il y a peu mais j'avais le même problème avant.
D'abord est ce que je dois me servir du dosseret sur les loop?
Ou peut importe puisque c'est les abdominaux qui doivent me maintenir en position (et du coup faut les travailler)?
Comment le placez vous? collé au dos ou un peu libre?
Quelqu’un a t'il un technique pour le maintenir ? (j'ai pensé aimant mais je ne sais pas comment encore).
Merci d'avance
jb
loop et dosseret
Modérateur : Fredo_07
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loop et dosseret
Dernière modification par jbx le mer. oct. 26, 2016 11:01, modifié 1 fois.
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Re: avis calage dosseret
Salut,
J'avais ce soucis sur mon ancien Rockstar.
J'ai compris qu'en fait, c'était ma jupe qui était trop tendu sur l'hiloire (elle était taille keyhole). J'ai essayé avec une jupe plus large (big deck) et impeccable.
Ça peut venir de là..
J'avais ce soucis sur mon ancien Rockstar.
J'ai compris qu'en fait, c'était ma jupe qui était trop tendu sur l'hiloire (elle était taille keyhole). J'ai essayé avec une jupe plus large (big deck) et impeccable.
Ça peut venir de là..
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Re: avis calage dosseret
je vais tester merci
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Re: loop et dosseret
J'ai eu le même souci quand je suis passé au Allstar 2010.
Tout vient du fait que le dosseret n'est pas retenu verticalement, il peut donc descendre ou monter. Pour éviter le souci, j'ai ajouté un élastique qui lie le haut de mon dosseret à l'arrière de l'hiloire : il y a 2 trous sur le retour de l'hiloire sur le Allstar, j'ai fait un nœud, passé l'élastique dans le trou, puis dans un trou du dosseret juste en face, puis dans le même trou de l'autre côté, et enfin dans le 2ème trou de l'hiloire, et j'ai refait un nœud. Mon système est réglé pour tirer en permanence sur le dosseret, vers l'arrière et vers le haut. Ça rajoute de la tension au système de serrage du dosseret (j'ai quelque fois la cordelette qui sort du bloqueur), mais le dosseret ne descend plus.
Sur ce point, le dosseret du Twintip était bien mieux foutu, il y avait une languette plastique reliée au siège, ça forçait le dosseret à bouger uniquement horizontalement. Ça cassait sur pas mal de bateaux, mais le mien a tenu 10 ans sans bouger.
Si besoin, je te ferai une photo ce week-end.
Tout vient du fait que le dosseret n'est pas retenu verticalement, il peut donc descendre ou monter. Pour éviter le souci, j'ai ajouté un élastique qui lie le haut de mon dosseret à l'arrière de l'hiloire : il y a 2 trous sur le retour de l'hiloire sur le Allstar, j'ai fait un nœud, passé l'élastique dans le trou, puis dans un trou du dosseret juste en face, puis dans le même trou de l'autre côté, et enfin dans le 2ème trou de l'hiloire, et j'ai refait un nœud. Mon système est réglé pour tirer en permanence sur le dosseret, vers l'arrière et vers le haut. Ça rajoute de la tension au système de serrage du dosseret (j'ai quelque fois la cordelette qui sort du bloqueur), mais le dosseret ne descend plus.
Sur ce point, le dosseret du Twintip était bien mieux foutu, il y avait une languette plastique reliée au siège, ça forçait le dosseret à bouger uniquement horizontalement. Ça cassait sur pas mal de bateaux, mais le mien a tenu 10 ans sans bouger.
Si besoin, je te ferai une photo ce week-end.
- ricou
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Re: loop et dosseret
Je confirme l'analyse de kevlar : Avec un lien entre le dosseret et d'un coté le siège, de l'autre l'hiloire.
Sur mon twintip j'avais cassé la charnière et remplacée par un caoutchouc (chambre à air vissée avec une plaque de serrage en plastique).
Quand aux adbos, évidemment ils t'aident à initier la rotation mais les dorsaux (cambrure) t'aident à terminer le mouvement. En fait je compte 4 phases pour un loop (déjà décrites sur evo, mais je vais te le réécrire) :
phase 1 : le planté, il faut pousser vers le bas, plonger la pointe avant, pour cela les adbos t'aident à jeter tes épaules dans le creux de la vague (et pagaie vers le bas),
phase 2 : l'effet bouchon, grâce à Archimède le bateau remonte et tu peux amplifier cette impulsion verticale en te redressant (merci les dorsaux) et en "lançant" tes mains vers le haut (comme pour une implusion de salto en gym, on a les mains en haut). Là c'est le premier risque de "perte du dosseret", comme on se cambre il peut glisser sous les fesses,
phase 3 : alors que ton bateau termine sa phase d'ascension (parfois aérienne = les meilleures sensations en FS !) lancer la rotation grâce aux abdos et les mains qui redescendent (merci les épaules & pectoraux),
phase 4 : lorsque tu as la tête en bas, ne surtout pas attendre que ça se termine tout seul (car les pieds, donc la pointe avant, sont encore en bas, et la pointe arrière encore en haut), il faut penser à la rotation du bateau que tu lances en te cambrant une seconde fois, cela revient à jeter tes pieds en haut (donc la pointe avant). Si tu t'entraînes en gymnastique, cela correspond à la phase du lancé des pieds lors d'un "saut de mains" après avoir posé les mains au sol.
Finalement cela donne un mouvement en deux cycle, ou en 4 temps :
- cycle 1 (plutôt lent) ; temps 1 = adbos, temps 2 = dorsaux,
- cycle 2 (plutôt rapide) ; temps 3 = abdos, temps 4 = dorsaux
évidemment il y a un 5ème temps (abdos) pour se redresser et reprendre la navigation sans rester avec le dos collé au ponton arrière !
Envoie nous des nouvelles de ta solution au pb de dosseret & les vidéos de ta progression loop...
Sur mon twintip j'avais cassé la charnière et remplacée par un caoutchouc (chambre à air vissée avec une plaque de serrage en plastique).
Quand aux adbos, évidemment ils t'aident à initier la rotation mais les dorsaux (cambrure) t'aident à terminer le mouvement. En fait je compte 4 phases pour un loop (déjà décrites sur evo, mais je vais te le réécrire) :
phase 1 : le planté, il faut pousser vers le bas, plonger la pointe avant, pour cela les adbos t'aident à jeter tes épaules dans le creux de la vague (et pagaie vers le bas),
phase 2 : l'effet bouchon, grâce à Archimède le bateau remonte et tu peux amplifier cette impulsion verticale en te redressant (merci les dorsaux) et en "lançant" tes mains vers le haut (comme pour une implusion de salto en gym, on a les mains en haut). Là c'est le premier risque de "perte du dosseret", comme on se cambre il peut glisser sous les fesses,
phase 3 : alors que ton bateau termine sa phase d'ascension (parfois aérienne = les meilleures sensations en FS !) lancer la rotation grâce aux abdos et les mains qui redescendent (merci les épaules & pectoraux),
phase 4 : lorsque tu as la tête en bas, ne surtout pas attendre que ça se termine tout seul (car les pieds, donc la pointe avant, sont encore en bas, et la pointe arrière encore en haut), il faut penser à la rotation du bateau que tu lances en te cambrant une seconde fois, cela revient à jeter tes pieds en haut (donc la pointe avant). Si tu t'entraînes en gymnastique, cela correspond à la phase du lancé des pieds lors d'un "saut de mains" après avoir posé les mains au sol.
Finalement cela donne un mouvement en deux cycle, ou en 4 temps :
- cycle 1 (plutôt lent) ; temps 1 = adbos, temps 2 = dorsaux,
- cycle 2 (plutôt rapide) ; temps 3 = abdos, temps 4 = dorsaux
évidemment il y a un 5ème temps (abdos) pour se redresser et reprendre la navigation sans rester avec le dos collé au ponton arrière !
Envoie nous des nouvelles de ta solution au pb de dosseret & les vidéos de ta progression loop...

- Manu_Nav
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Re: loop et dosseret
Une petite astuce supplémentaire que Guigui m'a donné : vérifie que tu sois bien calé au niveau des hanches. Idéalement, tu dois avoir du mal à rentrer dans ton siège. Ça m'a bien aidé.
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Re: loop et dosseret
merci pour vos réponses.
Je veux bien une photo kevlar si tu peux. Je siège du jed est déjà relié sur l’arrière aux 2 trous mais au vu de ta description pas assez.
Pour le mouvement je le connaissais mais merci pour la description musculaire. ça peut m'aider.
Je tente ça et vous tiens au courant
Je veux bien une photo kevlar si tu peux. Je siège du jed est déjà relié sur l’arrière aux 2 trous mais au vu de ta description pas assez.
Pour le mouvement je le connaissais mais merci pour la description musculaire. ça peut m'aider.
Je tente ça et vous tiens au courant
- Kevlar
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Re: loop et dosseret
Et hop, comme promis, deux petites photos de mon montage. Comme tu peux le voir, c'est plus que simple, j'ai juste passé l'élastique et fait un nœud de chaque côté sous l'hiloire, avec un peu de longueur en plus pour pouvoir régler. Tu noteras que l'élastique utilisé est bien plus gros que ceux montés d'origine sur les dosserets de kayaks.



