Je confirme l'analyse de kevlar : Avec un lien entre le dosseret et d'un coté le siège, de l'autre l'hiloire.
Sur mon twintip j'avais cassé la charnière et remplacée par un caoutchouc (chambre à air vissée avec une plaque de serrage en plastique).
Quand aux adbos, évidemment ils t'aident à initier la rotation mais les dorsaux (cambrure) t'aident à terminer le mouvement. En fait je compte 4 phases pour un loop (déjà décrites sur evo, mais je vais te le réécrire) :
phase 1 : le planté, il faut pousser vers le bas, plonger la pointe avant, pour cela les adbos t'aident à jeter tes épaules dans le creux de la vague (et pagaie vers le bas),
phase 2 : l'effet bouchon, grâce à Archimède le bateau remonte et tu peux amplifier cette impulsion verticale en te redressant (merci les dorsaux) et en "lançant" tes mains vers le haut (comme pour une implusion de salto en gym, on a les mains en haut). Là c'est le premier risque de "perte du dosseret", comme on se cambre il peut glisser sous les fesses,
phase 3 : alors que ton bateau termine sa phase d'ascension (parfois aérienne = les meilleures sensations en FS !) lancer la rotation grâce aux abdos et les mains qui redescendent (merci les épaules & pectoraux),
phase 4 : lorsque tu as la tête en bas, ne surtout pas attendre que ça se termine tout seul (car les pieds, donc la pointe avant, sont encore en bas, et la pointe arrière encore en haut), il faut penser à la rotation du bateau que tu lances en te cambrant une seconde fois, cela revient à jeter tes pieds en haut (donc la pointe avant). Si tu t'entraînes en gymnastique, cela correspond à la phase du lancé des pieds lors d'un "saut de mains" après avoir posé les mains au sol.
Finalement cela donne un mouvement en deux cycle, ou en 4 temps :
- cycle 1 (plutôt lent) ; temps 1 = adbos, temps 2 = dorsaux,
- cycle 2 (plutôt rapide) ; temps 3 = abdos, temps 4 = dorsaux
évidemment il y a un 5ème temps (abdos) pour se redresser et reprendre la navigation sans rester avec le dos collé au ponton arrière !
Envoie nous des nouvelles de ta solution au pb de dosseret & les vidéos de ta progression loop...
