Notre pratique FS si jeune est en constante évolution, du point de vue technique, géographique, politique (quoi que...?!), médiatique,..., et technologique.
A l'heure où la compétition se professionnalise (sponsoring, nouvelle génération plus athlétique et suivie...), les clans se forment... chez les athlètes comme chez les marques.
Aujourd'hui, particulièrement en France, mais également dans le monde du FS, on assite selon moi à une révolution technologique de notre pratique: la percée des bateaux composites.
Il est clair que nous savons tous ici à qui nous le devons en france, mais il faut tout de même savoir que d'autres marques, en france et ailleurs, se sont lancé ou se lance sur ce marché, ou plutôt sur cette niche.
Il s'agit bien pour le moment d'une niche dans le marché global du kayak freestyle. Pourtant, à l'issue de cette saison 2008, on a tout de même observé de l' intêret, de la curiosité, et de l'inquiétude à l'égard de ces nouveaux bolides 2X plus légers, sur le circuit international. Ils ont notamment eu raisons des plastic boats en remportant les deux titres européen et mondial chez les juniors, soit la génération qui va tout péter très prochainement.
On sait aujourd'hui que certaines marques plastiques feront fabriquer en serie très limitée une version composite de leur models pour leur riders médaillables aux porchains mondiaux...
Mes questions face à ce phénomène sont les suivantes:
>Les athlètes continuerons-t-il à naviguer des bateaux d'une si grande différence de poids si leur but est réellement de gagner ?(imaginez un VTT, des Ski, ou un surf 2X plus lourd en compète...genre un N1 slalom en Fox) et si OUI, pour quelles raisons? (une économie de 1500 euros face à un titre? une situation médiatique et logistique confortable dans un des teams JK, WS, BS,...?)
>En allant vers la série limitée composite, les marques plastiques ne prennent-elle pas le risque à long terme de donner du credit aux marques composites, pour finir par ne se départager que par le shape...?
Ce post vise donc à nous faire réfléchir l'avenir de notre sport, et j'invite tout particulièrement les distributeurs, constructeurs (

http://www.youtube.com/alexjakette