Comment shaper un kayak:
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quote:Posté par MaC fLy
Il ressemble quand même beaucoup au Fish, c'est quoi son programme ? Glisse, bounce,... ?
Non, il est completemnt different. Peut etre certaine aspects du "look" (les bosses de pieds" mais apparts de cela... nn. Le bateau le PLUS PROCHE serra la Glide (melanger avec le Switch/Hurricane).
Le but - glisse (en anglais, glisse c'est Glide). Le capacite de naviguer avec de la vitesse, un peut style bateau slalom. Fairre des maneuvre de slalom, mais aussi etre capable de surfer, spinner, catwheeler (mais style annees 1990) - sauf sur une coque plus avancer et plus performant que les annees 90, mais qui pardonne plus aussi).
Bouncer... non. Zero. Moins que le Squasahtail. C'est pas le but, de toute. C'est un kayak rapide a pagailler, pour reattraper le sensation de glisse en decendent une riviere, sans avoir besoin d'un kayak enorme de decente.
Corran
Il ressemble quand même beaucoup au Fish, c'est quoi son programme ? Glisse, bounce,... ?
Non, il est completemnt different. Peut etre certaine aspects du "look" (les bosses de pieds" mais apparts de cela... nn. Le bateau le PLUS PROCHE serra la Glide (melanger avec le Switch/Hurricane).
Le but - glisse (en anglais, glisse c'est Glide). Le capacite de naviguer avec de la vitesse, un peut style bateau slalom. Fairre des maneuvre de slalom, mais aussi etre capable de surfer, spinner, catwheeler (mais style annees 1990) - sauf sur une coque plus avancer et plus performant que les annees 90, mais qui pardonne plus aussi).
Bouncer... non. Zero. Moins que le Squasahtail. C'est pas le but, de toute. C'est un kayak rapide a pagailler, pour reattraper le sensation de glisse en decendent une riviere, sans avoir besoin d'un kayak enorme de decente.
Corran
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J'avais un Disco light que j'ai pagailler 4 ans. pas un seul deformation, ou trous.
Suffice de juste prendre soign de ton kayak "light". Si tu vois les benifices d'un kayak legere, et est prets a prendre soigne, allors ca vault le penne. mais si tu veut l'abuser, allors la non.
En toute cas, on vas pas en fairre, c'est sur. Mais je voulaits juste montre le point importent sur les "legere".
Searching? Humm... non.
Suffice de juste prendre soign de ton kayak "light". Si tu vois les benifices d'un kayak legere, et est prets a prendre soigne, allors ca vault le penne. mais si tu veut l'abuser, allors la non.
En toute cas, on vas pas en fairre, c'est sur. Mais je voulaits juste montre le point importent sur les "legere".
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Kairisac,
pour construire en résine, sur un shape, c'est relativement simple.
Si tu veux sortir un moule de ta forme, il faut construire directement sur le shape de la même manière qu'une planche de surf.
La tu utilise du silionne de verre (comme un roving mais en très très fin) et tu construits 2 ou 3 couches à la résine époxide (la polyester bouffe le polystyrène). Quand tout est fini, ponçage, glaçage, reponçage et enfin tu passes de l'agent démoulant.
Ensuite cette forme te sert à construire le moule et elle en sera le noyau. Donc par la suite tu constuit le moule par dessus sur le même principe, sauf que la première couche en contact avec le noyau sera du gel coat pour moule.
Et après tupeux sortir autant de kayaks que la solidité du moule le permettra.
LA seconde solution c'est de faire un one shot. La tu construis directement ton kayak définitif sur le pain de mousse et ensuite tu détruis la mousse à l'intérieure. Par contre dans ce cas, c'est pour en faire un seul exemplaire. A moins de faire un moule sur le kayak définitif.
Tu peux aller voir le site de Kevlar, tu as des photos de son projet:
[url72]http://kevlarshape.free.fr/gallerie/index.php[/url72]
pour construire en résine, sur un shape, c'est relativement simple.
Si tu veux sortir un moule de ta forme, il faut construire directement sur le shape de la même manière qu'une planche de surf.
La tu utilise du silionne de verre (comme un roving mais en très très fin) et tu construits 2 ou 3 couches à la résine époxide (la polyester bouffe le polystyrène). Quand tout est fini, ponçage, glaçage, reponçage et enfin tu passes de l'agent démoulant.
Ensuite cette forme te sert à construire le moule et elle en sera le noyau. Donc par la suite tu constuit le moule par dessus sur le même principe, sauf que la première couche en contact avec le noyau sera du gel coat pour moule.
Et après tupeux sortir autant de kayaks que la solidité du moule le permettra.
LA seconde solution c'est de faire un one shot. La tu construis directement ton kayak définitif sur le pain de mousse et ensuite tu détruis la mousse à l'intérieure. Par contre dans ce cas, c'est pour en faire un seul exemplaire. A moins de faire un moule sur le kayak définitif.
Tu peux aller voir le site de Kevlar, tu as des photos de son projet:
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quote:Posté par damien69
Corran, le "jean-jacques goldman" du kayak en 3jours il te pond un bateau...
:D:D
c'est belle et bien fini l'épque des 13 prototypes..
Sinon il est pas moche, c'est clair que les deux "virgules" font penser au Glide..
Ca c'est juste le forme original... maintenent a voir combiens de prototypes ca vas prendre pour le raffiner
Corran
Corran, le "jean-jacques goldman" du kayak en 3jours il te pond un bateau...
:D:D
c'est belle et bien fini l'épque des 13 prototypes..
Sinon il est pas moche, c'est clair que les deux "virgules" font penser au Glide..
Ca c'est juste le forme original... maintenent a voir combiens de prototypes ca vas prendre pour le raffiner
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quote:Posté par Gyzmo
C'est vrais ça ! n'existe il aucun bouquin (en français) sur la construction en composite ?
Guillaume
Le sujet est très vaste : il y a des dizaines de procédés de mise en forme, et pour chacun il peut y avoir beaucoup de techniques différentes. Il n'y a pas une recette, chaque résine est différente, avec son dosage, ses caractéristiques, ...etc
Et si ta question était pour un bouquin sur la construction de kayaks en composites, alors là tu rêves !! Les seuls bouquins existant sur la construction de kayaks parlent de kayaks en bois, et l'Anglais est souvent la seule langue existante (faut pas avoir peur de s'y mettre ).
Tout ce que tu pourras trouver, ce sera des livres hyper généralistes présentant les différents procédés de mise en oeuvre des composites dans l'industrie. Après, on tombe dans des publications hyper spécialisées. Et la construction des kayaks fait appel à la technique la plus archaïque du travail des composites, complètement abandonnée dans l'industrie.
quote:Posté par nicaudjulien
Kairisac,
pour construire en résine, sur un shape, c'est relativement simple.
Si tu veux sortir un moule de ta forme, il faut construire directement sur le shape de la même manière qu'une planche de surf.
La tu utilise du silionne de verre (comme un roving mais en très très fin) et tu construits 2 ou 3 couches à la résine époxide (la polyester bouffe le polystyrène). Quand tout est fini, ponçage, glaçage, reponçage et enfin tu passes de l'agent démoulant.
Ensuite cette forme te sert à construire le moule et elle en sera le noyau. Donc par la suite tu constuit le moule par dessus sur le même principe, sauf que la première couche en contact avec le noyau sera du gel coat pour moule.
Et après tupeux sortir autant de kayaks que la solidité du moule le permettra.
LA seconde solution c'est de faire un one shot. La tu construis directement ton kayak définitif sur le pain de mousse et ensuite tu détruis la mousse à l'intérieure. Par contre dans ce cas, c'est pour en faire un seul exemplaire. A moins de faire un moule sur le kayak définitif.
Tu peux aller voir le site de Kevlar, tu as des photos de son projet:
[url0s]http://kevlarshape.free.fr/gallerie/index.php[/url0s]
Merci pour la pub!! Bon, c'est juste une galerie, il n'y a plus les explications comme j'avais mis sur kayakblog, mais c'est mieux que rien !!
C'est vrais ça ! n'existe il aucun bouquin (en français) sur la construction en composite ?
Guillaume
Le sujet est très vaste : il y a des dizaines de procédés de mise en forme, et pour chacun il peut y avoir beaucoup de techniques différentes. Il n'y a pas une recette, chaque résine est différente, avec son dosage, ses caractéristiques, ...etc
Et si ta question était pour un bouquin sur la construction de kayaks en composites, alors là tu rêves !! Les seuls bouquins existant sur la construction de kayaks parlent de kayaks en bois, et l'Anglais est souvent la seule langue existante (faut pas avoir peur de s'y mettre ).
Tout ce que tu pourras trouver, ce sera des livres hyper généralistes présentant les différents procédés de mise en oeuvre des composites dans l'industrie. Après, on tombe dans des publications hyper spécialisées. Et la construction des kayaks fait appel à la technique la plus archaïque du travail des composites, complètement abandonnée dans l'industrie.
quote:Posté par nicaudjulien
Kairisac,
pour construire en résine, sur un shape, c'est relativement simple.
Si tu veux sortir un moule de ta forme, il faut construire directement sur le shape de la même manière qu'une planche de surf.
La tu utilise du silionne de verre (comme un roving mais en très très fin) et tu construits 2 ou 3 couches à la résine époxide (la polyester bouffe le polystyrène). Quand tout est fini, ponçage, glaçage, reponçage et enfin tu passes de l'agent démoulant.
Ensuite cette forme te sert à construire le moule et elle en sera le noyau. Donc par la suite tu constuit le moule par dessus sur le même principe, sauf que la première couche en contact avec le noyau sera du gel coat pour moule.
Et après tupeux sortir autant de kayaks que la solidité du moule le permettra.
LA seconde solution c'est de faire un one shot. La tu construis directement ton kayak définitif sur le pain de mousse et ensuite tu détruis la mousse à l'intérieure. Par contre dans ce cas, c'est pour en faire un seul exemplaire. A moins de faire un moule sur le kayak définitif.
Tu peux aller voir le site de Kevlar, tu as des photos de son projet:
[url0s]http://kevlarshape.free.fr/gallerie/index.php[/url0s]
Merci pour la pub!! Bon, c'est juste une galerie, il n'y a plus les explications comme j'avais mis sur kayakblog, mais c'est mieux que rien !!
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J'ai mis des nouvelles photo's du bateau encore.
http://www.2imagine.net/blogger2007/huracan4.html
Corran
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Corran, comment se situe-t-il par rapport à un X (ou Z) de wavesport ?
Biens pas sur encore car j'en ai pas devands moi, mais je sais que le X et Z etait pas tres rapide, pas tres "loose" et avais un glisse plutot... beins... molle. Enfin, malgre leur success (base sur facilite, et pas performance) le Huracan devrais les ecraser. Si j'arrive a avoir une performance style glide avec un facilite de navigation style Switch/X, allors j'auraits un bateau le fun.
Le Huracan est PLUS longue que le Glide de plus au moins 5cm ou 10cm - allors on vas chercher une glisse plus style bateau slalom un peut.
Corran
Corran, comment se situe-t-il par rapport à un X (ou Z) de wavesport ?
Biens pas sur encore car j'en ai pas devands moi, mais je sais que le X et Z etait pas tres rapide, pas tres "loose" et avais un glisse plutot... beins... molle. Enfin, malgre leur success (base sur facilite, et pas performance) le Huracan devrais les ecraser. Si j'arrive a avoir une performance style glide avec un facilite de navigation style Switch/X, allors j'auraits un bateau le fun.
Le Huracan est PLUS longue que le Glide de plus au moins 5cm ou 10cm - allors on vas chercher une glisse plus style bateau slalom un peut.
Corran
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"Encore un bateau conçu d'abord pour le marché nord américain ?"
Tant qu'a faire, c'est mieux de prévoir pour un marché qui éxiste encore!8)
L'éssentiel des créations dans ce domaine est d'abord prévu pour la ou il ya le plus de pratiquants, apres si ca marche chez nous, ca les arrange.
Ya qua voir le succes du Project, et la difficulté a en avoir par chez nous au début.
Mais ce Corran, il persiste![:0]
Ca part d'un bon principe ce Huracan, un bateau à tout faire, avec de la glisse, du volume, du comfort.
Rien que pour ca, ce serait cool que ca marche.
Tant qu'a faire, c'est mieux de prévoir pour un marché qui éxiste encore!8)
L'éssentiel des créations dans ce domaine est d'abord prévu pour la ou il ya le plus de pratiquants, apres si ca marche chez nous, ca les arrange.
Ya qua voir le succes du Project, et la difficulté a en avoir par chez nous au début.
Mais ce Corran, il persiste![:0]
Ca part d'un bon principe ce Huracan, un bateau à tout faire, avec de la glisse, du volume, du comfort.
Rien que pour ca, ce serait cool que ca marche.
- Corran Addison
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quote:
quote:Posté par Corran Addison
...Fairre des maneuvre de slalom, mais aussi etre capable de surfer, spinner, catwheeler (mais style annees 1990) - sauf sur une coque plus avancer et plus performant que les annees 90, mais qui pardonne plus aussi).
Avec cette longueur et aussi peu de rocker à l'avant ça va être difficile à surfer sur nos rivières alpines. Encore un bateau conçu d'abord pour le marché nord américain ?
je t'assures que les rivieres Americanes se sont pas mieux. Ils on tres peut d'eau, et les rivieres sont peut profond. Sauf quelques exceptions - et en Europe ses exceptions reste quand meme aussi.
Ce que je ne veut PAS, c'est que le monde pense que c'est le derriniere playboat hot de l'anee. C'est toute SAUF cela!!! Si tu veut surfer des vagues, fairre 100 carwheels, et butt bouncer dans des gorsse airs, le Huracan est PAS le kayak que tu recherche.
Le Huracan c'est pur un utilisation plus style Diesel, Mamba, Thunder... sauf ses kayaks la, apparts sur une decente class 5, se sont pas le fun. Ils sont quasi "kayak de decente extreme". Grosse volume et concu pour la descente casement comme les kayak "Creek boat".
Le Huracan donne un autre perspective sur la descente class4+. Un feeling Slalom, (mais avec plus de facilite - plus gironer, plus large, moins longue, et en plastique). Amusent, car on PEUT le carthweeler (allors c'est PAS une machine a catwheel). Ca surf, et ca spin.
Allors, becaup plus amusent que un kayak style Thunder/Diesel car il peut jouer, mais par contre moins bon pour la descente extreme que cex la.
Pour moi, si tu veut fairre la descente quasi extreme, prends toi le Nomad (pas le Mamba), le Habitat (Pas le Diesel) or le Magnum (pas le Thunder). Pour ce qui est de la descente classe 3/4, un kayak plus "slicy" serra plus le fun. Rapide, "slalomesque", mais ca spin et ca peut cartwheeler.
Imagine un Wave Sport Z, en plus performent:D
Allors pour ceux qui commence a le compare au derriniere playboat, arretez toute de suite. C'est pas de toute ca.
Corran
quote:Posté par Corran Addison
...Fairre des maneuvre de slalom, mais aussi etre capable de surfer, spinner, catwheeler (mais style annees 1990) - sauf sur une coque plus avancer et plus performant que les annees 90, mais qui pardonne plus aussi).
Avec cette longueur et aussi peu de rocker à l'avant ça va être difficile à surfer sur nos rivières alpines. Encore un bateau conçu d'abord pour le marché nord américain ?
je t'assures que les rivieres Americanes se sont pas mieux. Ils on tres peut d'eau, et les rivieres sont peut profond. Sauf quelques exceptions - et en Europe ses exceptions reste quand meme aussi.
Ce que je ne veut PAS, c'est que le monde pense que c'est le derriniere playboat hot de l'anee. C'est toute SAUF cela!!! Si tu veut surfer des vagues, fairre 100 carwheels, et butt bouncer dans des gorsse airs, le Huracan est PAS le kayak que tu recherche.
Le Huracan c'est pur un utilisation plus style Diesel, Mamba, Thunder... sauf ses kayaks la, apparts sur une decente class 5, se sont pas le fun. Ils sont quasi "kayak de decente extreme". Grosse volume et concu pour la descente casement comme les kayak "Creek boat".
Le Huracan donne un autre perspective sur la descente class4+. Un feeling Slalom, (mais avec plus de facilite - plus gironer, plus large, moins longue, et en plastique). Amusent, car on PEUT le carthweeler (allors c'est PAS une machine a catwheel). Ca surf, et ca spin.
Allors, becaup plus amusent que un kayak style Thunder/Diesel car il peut jouer, mais par contre moins bon pour la descente extreme que cex la.
Pour moi, si tu veut fairre la descente quasi extreme, prends toi le Nomad (pas le Mamba), le Habitat (Pas le Diesel) or le Magnum (pas le Thunder). Pour ce qui est de la descente classe 3/4, un kayak plus "slicy" serra plus le fun. Rapide, "slalomesque", mais ca spin et ca peut cartwheeler.
Imagine un Wave Sport Z, en plus performent:D
Allors pour ceux qui commence a le compare au derriniere playboat, arretez toute de suite. C'est pas de toute ca.
Corran
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Corran,
une question pour ma culture personnelle,
quand tu as shapé ta forme, tu fais comment pour sortir le moule de production ? Scan laser de la forme? (moule aluminium) ou alors tu fais un master de ton kayak qui sert ensuite à réaliser le moule?(composite?)
Si le moule est en aluminium, tu gères complètement la symétrie par l'usinage du moule ou c'est le shape entier qui est utilisé?
une question pour ma culture personnelle,
quand tu as shapé ta forme, tu fais comment pour sortir le moule de production ? Scan laser de la forme? (moule aluminium) ou alors tu fais un master de ton kayak qui sert ensuite à réaliser le moule?(composite?)
Si le moule est en aluminium, tu gères complètement la symétrie par l'usinage du moule ou c'est le shape entier qui est utilisé?
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quote:Posté par nicaudjulien
Corran,
une question pour ma culture personnelle,
quand tu as shapé ta forme, tu fais comment pour sortir le moule de production ? Scan laser de la forme? (moule aluminium) ou alors tu fais un master de ton kayak qui sert ensuite à réaliser le moule?(composite?)
Si le moule est en aluminium, tu gères complètement la symétrie par l'usinage du moule ou c'est le shape entier qui est utilisé?
Lapin compris
Corran,
une question pour ma culture personnelle,
quand tu as shapé ta forme, tu fais comment pour sortir le moule de production ? Scan laser de la forme? (moule aluminium) ou alors tu fais un master de ton kayak qui sert ensuite à réaliser le moule?(composite?)
Si le moule est en aluminium, tu gères complètement la symétrie par l'usinage du moule ou c'est le shape entier qui est utilisé?
Lapin compris