tenir sa pagaie

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
pier
Messages : 47
Inscription : mer. déc. 10, 2003 10:44
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : creeker
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#1 Message par pier »

bonjour
petit debat technique sur comment tenir sa pagaie correctement.La prise de pagaie est determinante dans la propulsion (ecartement entre les mains )Personnellement je prefere pagayer avec les mains assez proche (largeur epaules)car c'est
+ fluide
+puissant
+old school
+facile a esquimauter
+protecteur pour les poignets
,je trouve que c'est important et l'on en parle assez rarement dans l'apprentissage ni ailleurs .
Quand pensez vous
Pier

BREDOS
Messages : 769
Inscription : jeu. déc. 04, 2003 21:57
ville : PONT-AUDEMER
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Localisation : Tarbes
Contact :

#2 Message par BREDOS »

Si tu regarde bien sur une course en général tes mains bougent sur le manche, au début tu es sur tes marques, à la fin de tes manches tu as les mains plus écartées.
Dans la pratique plus tu as les mains serrées et plus tu auras d'accroche sur ta pagaie, mais plus sa fera mal aux bras. le fait d'écarter les mains en fin de manche te permet de conserver une certaine fréquence.

pier
Messages : 47
Inscription : mer. déc. 10, 2003 10:44
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : creeker
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#3 Message par pier »

j'ai l'impression que le fait de pagayer mains serrer permet de mieux utiliser le tronc mais effectivement les bras tire un peu plus
Pierre

Avatar de l’utilisateur
norider
Messages : 1000
Inscription : mar. févr. 12, 2002 11:30
ville : cholet
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Contact :

#4 Message par norider »

tu appuis plus loins du corps avec les mains plus écarté, il y a donc plus de bras de levier ?? non ??
J'aime bien naviguer les mains un peu plus écartées, ça permet, je trouve, de lever un peu plus les coudes, ce qui permet (en freestyle surtout) de ne pas taper le pont avec les coudes, enfin ça encore, c'est plutôt rare, mais surtout de pagayer "assez haut" pour ne pas avoir constament une pale qui traine dans l'eau (qui gène en quelque sorte)

Sinon, pour une bonne tenue sur le manche, je wax ce dernier depuis un bon petit moment déjà. Moults avantages :

-> c'est fun ;)
-> tu as une bonne prise, (c'est quand m^me le but premier !!)
-> ça sent bon, (plusieurs parfums au choix :)
-> ça coute pas cher le pain et ça fait un bon petit moment.

erwan.

pier
Messages : 47
Inscription : mer. déc. 10, 2003 10:44
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : creeker
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#5 Message par pier »

Je pratique la riviere sportive mais un bon coup de pagaie est necessaire en descente en slalom en CEL ou en riviere
Pierre

Avatar de l’utilisateur
norider
Messages : 1000
Inscription : mar. févr. 12, 2002 11:30
ville : cholet
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Contact :

#6 Message par norider »

Pour la rivière sportive, je pense à une pagaie pas trop longue (un peu plus qu'en freestyle peut etre si on n'en fait pas ...) genre 1m94 si on pagaie une 1m89 en freestyle. Par contre, pour "le" coup de pagaie, je ne sais pas trop, je pense que même si il y a des méthodes qui fonctionnent mieux, on fait tous un peu notre propre sauce ... surtout dès que l'eau se vivifie ;)

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#7 Message par pascal »

J'ai fait un peu de ménage merci de rester dans le sujet et d'utiliser les forums Slalom et Descente pour ce qui relève du slalom ou de la descente.

Avatar de l’utilisateur
EsKiMo357
Messages : 165
Inscription : jeu. juin 12, 2003 16:03
ville : Redon
Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes
Contact :

#8 Message par EsKiMo357 »

Je pense que c'était une bonne comparaison que j'avais fait entre le slaom et la cel pour la longueur de pagaie pascal....

c po grav

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

#9 Message par suricat »

Ton avatar laissait en effet à penser que tu étais venu faire le ménage pascal ;)

Ce qu'on m'a dit moi quand j'étais débutant (eh oui j'ai eu un excellent moniteur) c'est que pagayer les mains trop serrées c'est comme le lapin la pub duracell, pas très efficace, je trouve personnellement celà plutôt instable, je vois pas trop l'intérêt... trop écartées pour pagayer c'est gênant, il n'y a pratiquement plus que les buste et les épaules qui se tordent dans tous les sens. A mi-chemin il y a la position dans laquelle on est à l'aise, selon son activité et ses goûts perso...
En fait je pense que pour trouver sa position on peut se pencher sur l'avant pour planter la pagaie le plus loin possible, on sent tout de suite si on est trop ou pas assez écarté : si c'est trop peu on ne va pas assez loin, si c'est trop écarté on joue au contorsioniste !

guillme
Messages : 31
Inscription : ven. mai 14, 2004 23:55
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : Slalom
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#10 Message par guillme »

salut!

bon, ben moi perso, mes mains sont placées de manières a ce que mes 2 coudes forme a peu pres un angle droit, tout en sachant que j'ai tendance à les écarter un peu si la pagaie est un peu trop grande pour moi (ben ouai, je change de pagaie comme de chemise vu que j'en ai pas une a moi)

a++

Frog
Messages : 348
Inscription : dim. janv. 18, 2004 12:07
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes
Contact :

#11 Message par Frog »

Déjà je pense qu'il faut adapter l'écartement des main au type de pratique à la longueur de la pagaie, moi je mesure 1.85 et j'ai une pagaie de 1.90, je pagaie avec les main à 5cm des pales , je préfaire pagayer avec les bras écartés à l'extrème mais c'est plutôt une façon "freestyle" de la tenir, en rivière ou en slalom je pense qu'il serai abhérent de la tenir comme ça, et en descente encore plus!

Donc si je devai faire un classement pour le choix de tenir sa pagaie je dirai:

1- comme on se sent bien
2- adapté a notre forme de pratique
3- à la taille de la pagaie (qui découle de la discipline pratiqué)

Puis franchement qu'est ce qu'on se fait chier à savoir comment tenir sa pagaie on est libre aprés tout, on devrait mème pas en avoir de pagaie, comme ça, ça arrangerai les problème phylosophique de savoir comment la tenir, un kayakiste c'est pas fait pour réfléchir aprés tout...mdr....:D:D:D

(c'était mes derniers mots je vai me pendre)


Decathlon National
Répondre