Aide pour choix nouveau bateau

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Aide pour choix nouveau bateau

#1 Message par AlbertD »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mon nouveau bateau, sans doute un achat neuf, car il y a rien ou presque sur le Boncoin, et étant donné mon gabarit, 1m75 pour 68 kg, les candidats ne sont pas si nombreux.

J'ai navigué du temps où j'étais lycéen en section sport nature, ensuite essentiellement sur l'Isère et l'Ubaye, de temps en temps.

J'avais pour ce faire un wavesport diesel 70 puis D65, dans lequel je me suis senti beaucoup plus à ma taille. J'envisage donc un bateau dans lequel je me situe dans la tranche moyenne pour le poids, pour retrouver ce confort, un bateau bien à ma taille, pas trop grand, que je puisse bien contrôler.

J'ai acquis un peu de technique grâce à un stage sur l'Isère, P.Pechier à l'époque, stop/reprise/bac et vogue la galère. C'était bien pas de soucis, mais ça a été bien ensuite d'apprendre quelques éléments de technique, on apprend à naviguer.

Je suis à l'aise en classe 3, IV si pas trop d'eau. Classe IV beaucoup d'eau c'est encore un peu l'aventure. J'aimerais dans les temps qui viennent naviguer en IV, du V éventuellement Je cherche donc un bateau qui soit un peu plus capable, un peu plus adapté pour ce programme que le D65. Plus de volume, et puis un bateau plus récent, plus performant.

Je ne veux pas un bateau moderne avec rocker très haut, qui survole un peu le truc, franchit tout facilement. Je préfère un bateau un peu plus difficile, plus technique, plus au contact de l'eau.

C'est le style de pratique que j'apprécie, pouvoir descendre avec la rivière, les mouvements d'eau, manoeuvrer, et je souhaite progresser en technique. Plus tard peut-être si le besoin se fait sentir, si j'ai envie de faire de la grosse rivière, je changerai de bateau.

Aussi j'en ai retenu 4

Le LL Remix 69
Le Zet Veloc
Le Lettman Rocky
Et le Waka Tutea
Le Prijon Curve 2.5 éventuellement

Pour l'heure ma préférence va au Veloc, pour le prix et parce qu'il semble bien correspondre à mes envies, au programme. Mais je ne connais pas les autres. On m'a renseigné un peu sur le Remix, en me disant que c'était plus ou moins similaire, un peu plus facile.

Aussi si d'aucuns d'entre vous ont quelques avis, expériences des bateaux en question, possibilités de comparaison, ben ça m'intéresse.

Merci,
Bonne journée

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#2 Message par AlbertD »

Le Veloc pour ses dimensions aussi, une évolution raisonnable, pas trop franche, par rapport au D65

15 cm plus long, 35 l de plus.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#3 Message par pascalou »

vise plutot le raptor...

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#4 Message par AlbertD »

:-) Merci Pascalou

T'es le premier en quelques jours, et c'est bref, mais c'est mieux que rien !

Pourquoi le raptor ? Le vateau est différent ? Il me semblait qu'avec le director, c'était sensiblement les mêmes, juste une question de gabarit

Il me semble que le Veloc est plus à ma taille, j'ai pas envie d'un gros bateau, plutôt un petit que je puisse manœuvrer facilement. Juste un peu plus de volume et mieux taillé pour la rivière que le Ws D65

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#5 Message par AlbertD »

(entre le Diesel 70 et le D65, doit pas y avoir une énorme différence, mais moi j'ai bien senti la diff, beaucoup plus en maîtrise avec le D65)

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#6 Message par pascalou »

le veloc fera l affaire .. par contre si tu veux evoluer en classe 5 tu vas vite etre limité par son volume ...surtout si tu navigues avec gros niveau d eau... apres niveau plastique le zet est a mon avis le plus costaud parmis toute les autres marques ...a part prijon ..

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#7 Message par AlbertD »

Le zet me semble bien pour progresser. Je pense que je vais l'acheter, plutôt le Veloc, à priori, mais j'essaierai les deux, et naviguer avec déjà dans du 4, parfaire sensations et technique. Du petit V si pas trop d'eau, ça doit être jouable.

Je ferai sans doute aussi du III, et alors là sans doute un gros bateau serait vraiment pénalisant, ennuyeux. Le raptor déjà sans doute.

Si un de ces quatre, je navigue plutôt dans le 5, je changerai de bateau, prendrai qqchose qui reste un peu technique, mais plus capable, boof bien, franchit mieux.

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#8 Message par AlbertD »

Les kayakistes se font moins chier que les VVTistes, y'a pas photo

Sur Vélovert y'a du monde

J'aurais pas été contre quelques avis en plus, je vais contacter les shops pour papoter

Mais j'aurais apprécié un peu de discussion ici

Sur la glisse, les bateaux..

Sans parler des très moderne et de la haute rivière, il y a quand même pas mal de choix, pas évident de faire la décision. Zet beaucoup moins cher que tout le monde, mais y'en a d'autres qui ont l'air bien, waka, lettmann, y'a plusieurs référence qui pourraient faire

Sinon je me tâte et me demande, est-ce qu'une demi tranche genre Lertmann Machete ne pourrait pas convenir pour mon programme. Progresser en technique et prendre des sensations en III / IV

Pas le Zet Chili, parce qu'il a l'air trop exigeant, typé slolom et moins enclin à la grosse rivière. Mais le Lettmann a beaucoup de volume à l'avant, je me dis que ça pourrait être bien, peut-être même mieux, pour travailler les stops, le directionnel, les appels etc qu'un bateau plus gros.

Quelqu'un en pense quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#9 Message par pascalou »

hola
si tu cherches une queue plate ce week end j ai essayé le goat de waka...c est genial...apres c est une autre navig que le creek...c est plus typé slalom et des bonnes carres .. mais pour du 3 4 c est pas mal...meme plus si tu maitrises...c est a la mode .... apres a mon avis faut faire attention dans de l encombré ...le plat derriere peut ce coincer facile entre 2 blocs.... mais pour l encrage c est parfait

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#10 Message par AlbertD »

Plus typé slalom avec des bonnes carres oui c'est ce que je me dis, et donc ça correspondrait mieux à ce que j'ai envie.. Pour bosser la technique.. Faut voir, peut-être aller faire une session d'essais quelque part ! Merci P

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#11 Message par Fredo_07 »

Tout dépend où tu habites, mais la plupart des magasins ont des kayaks d'essai, soit gratuit soit en location. Ça vaut le coup d'essayer plusieurs bateaux sur un même parcours pour comparer.

ksyrium43
Messages : 32
Inscription : sam. nov. 13, 2021 22:30
ville : le puy en velay

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#12 Message par ksyrium43 »

Tu as aussi le dagger rewind, J en ai un .c est un bateau ultra polyvalent. Un vrai couteau suisse. Ancrage et stop tête facile, surf tout ce que tu veux, stable, à l aise en classe 4. Niveau formé la pointe arrière est hyper spatule. Et l avant du bateau est gyronne avec subtilité. T as pas l impression que l avant est taillé comme un suppo comme le prijon pike ou joker spade par exemple. Mais ça tu t en rends compte en voyant le bateau de visu.
Attention aux prijons type pike ou curve, les quarts sont peu marqués et tu as la sensation que ton bateau roule. J ai pas trop aimé. Il en faut pour tout les gouts ;)

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#13 Message par AlbertD »

J'avais eu NIco de Regliss, j'irai peut-être faire un tour sur la Durance..

Rewind oui même style que le Machete, la demi tranche en question..

Merci Prijon, en effet j'aime pas non plus, je naviguais avec un bateau comme ça au lycée, puis les Diesel, ça n'a rien à voir, directionnel, maîtrise du bateau. Apparemment des carres pas trop tranchées permettent quand même de moins souffrir des mouvements d'eau, trouver le bon compromis. J'imagine que tous les bateaux récents ont plus ou moins cela.

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#14 Message par AlbertD »

Des gens qui naviguent le Zet Veloc ou le Raptor et qui peuvent donner leur avis ?

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#15 Message par Théo »

Hello, quelques points quand même qu'il me semble important de porter à ton attention.
Le Rocky me semble trop gros pour ton gabarit (regarder du côté du granate M plutôt).
Les bateaux de slalom n'ont pas de carres... on retrouve donc bien ce type de sensation dans des bateaux qui n'en ont pas comme le five ou le granate. Mais en creekboay ça aide bien d'avoir des carres pour accrocher vu qu'on ne peut pas ancrer.
Prijon les formes actuelles n'ont rien à voir, comparer un invader à un pike c'est comme une 4L et une Clio RS, pourtant c'est la même marque ;)
Du coup c'est compliqué de te répondre quand même (et pas juste de la mauvaise volonté comparé aux vttistes, parce que les hypothèses de départ sont un peu bizarres).

Il faut que tu décides si tu veux jouer à faire des ancrages ou pas, c'est ça. Qui va te permettre de choisir entre un creek et un slicy boat type machete, rewind,...

Le veloc est un super bateau pour progresser, à la fois nerveux et qui pardonne.
Tu seras en limite haute pourble poids mais si pour progresser sur III-IV ce sera très bien !

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#16 Message par AlbertD »

Salut Théo

Merci pour ton message

Les ancrages en réalité peu me chaud (si c'est bien des chandelles arrière dont il est question), je cherche un bateau qui me permette de progresser en technique, accrocheur dans les stops, directionnel... Avec des carres donc.

Je pense que mon choix s'est arrêté de toute façon sur le Véloc, les demi tranches peut-être plus tard, pour une navigation différente.

Je suis normalement plus ou moins au milieu pour la pesée, avec mes 68 kg.

J'ai juste hâte d'aller le chercher.

Merci !

C'est toi qu'avait mis un message pour le Haut Allier non ? Je te fais si je suis dans le coin avec un bateau

Bye

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#17 Message par Théo »

Yes, ancrage pour chandelle arrière lors d'une rotation (en reprise de courant ou stop.)

Je serai sur Monsitrol-Prades ce week-end si ça te dit (d'ailleurs il y aura un veloc dans le groupe)

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#18 Message par AlbertD »

J'ai pas de bateau et suis un peu occupé

Plus tard .. Bon week-end !

KEZAKO
Messages : 47
Inscription : sam. juil. 29, 2006 18:06
ville : St Just d'Avray
Navigue avec (bateau) : Necky Vibes Guigui Easy Mix Prijon Cocaïne
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A part Hawai je vois pas trop après c'est loin
Localisation : Rhône

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#19 Message par KEZAKO »

Salut je viens de découvrir le sujet. Pour ma part j'ai un peu près le même gabarit que toi et je suis en prijon cocaine. Il est top pour mon gabarit. Le Five de chez zet pourrais te convenir aussi en terme de gabarit. Les vieux zet je suis pas sur que niveau glisse ça soit au rdv. Le cocaine est rapide directeur et assez accrocheur j'ai crains au début pour dans du cévenol mais en fait non tu dénages et basta. Le 9R fait peut être mieux mais j'ai jamais pu l'essayer. Le scorch est pas mal aussi quoiqu'un peut trop lent et large à mon gout. Par contre il est top boofer. Voilà. Si tu as l'occasion d'aller sur la durance réglisse et snd qui ont des bateaux test ça vaut le coup d'essayer avant d'acheter un bateau à 1500 balles ce n'est que mon humble avis.

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#20 Message par AlbertD »

Salut Kezako

:-) Merci pour ton humble avis

Les bateaux que tu sites sont trop gros, trop capables pour ce que je souhaite faire. Je cherche un bateau pour progresser en navigation.

Fredo m'a dit qu'en effet les vieux Zet n'étaient pas très rapides, mais ça me gêne pas.

Pour mon programme et du III/IV essentiellement ce n'est pas gênant, au contraire c'est davantage ce que je recherche, naviguer tranquille, en directionnel, jouer avec la rivière.

Je pense que le Veloc est le bon pour l'instant, dans quelques temps on verra. Et il y aura sans doute de nouveaux bateaux..

Merci !

ericka
Messages : 1
Inscription : mer. sept. 21, 2022 22:38
ville : Annecy

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#21 Message par ericka »

Bonjour, je viens de tomber sur le sujet et j'espère que mon intervention peut toujours être utile. En effet, ayant travaillé quelques années avec une société de fabrication de ponton flottantici et de location de bateau à Annecy, je te conseillerais le Zet Veloc. Il ira bien avec ton gabarit. Et c'est même un bateau qui permet de bien naviguer en classe 3 ou IV même avec beaucoup d'eau.

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Aide pour choix nouveau bateau

#22 Message par AlbertD »

Merci

Pas encore acheté le bateau, sans doute pour le printemps désormais

Bonne journée

Decathlon National
Répondre