Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
teloca
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 22, 2008 11:43
ville : Allonnes
Navigue avec (bateau) : G-force 6.1
toreto de galasport
fusion

Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#1 Message par teloca »

Bonjour à tous,

J'ai également rédigé ce post sur l'espace coin du bricoleur. Mais je penses que cette invention pourrait en intéresser certains dans ce forum également. Notamment les clubs et les structures gérant beaucoup de bateaux plastiques.

J'en avais ras le bol de perdre mon bouchon de vidange, du coup j'ai développé une paire d'adaptateur pour transformer le pas de vis des bateaux de rivière en bouchons universel pour bouteilles d'eau gazeuse. https://www.youtube.com/watch?v=1uj3AXowjUQ

L'idée était de transformer l'embase de vidange des bateaux par une embase imprimée en 3D avec la forme universelle des bouchons de soda (POC1881). Je vous laisse regarder le résultat sur notre site internet : https://www.systergo.fr/jeux-et-loisirs ... selle.html (j'ai notamment fait les embases pour Pyranha, prijon, dag/necky...)

Pour les autres marques, les bateaux sans embase. J'ai développé un adaptateur avec un pas de vis qui s'adapte aux divers pas de vis du marché. Cet adaptateur correspond à la plupart des bateaux sauf Prijon et Eskimo qui ne font rien comme personne... Cet adaptateur se visse en force à l'aide d'une simple pièce de monnaie. Ainsi en dévissant le bouchon de bouteille, on est pas en capacité d'appliqué une force égale et l'adaptateur ne se dévisse pas.
Le résultat c'est ici : https://www.systergo.fr/jeux-et-loisirs ... kayak.html

On vient de finir les phases de test avec les bateaux du STAPS de Lyon et les résultats sont très positifs.

Je serais très preneurs de vos retours sur ces designs, et sur d'éventuels soucis de conception que je n'aurais pas envisagés.

Si parmi vous il y a des heureux propriétaires de Prijon, et eskimos qui serait en mesures de me fournir des dimensions détaillés de leurs bouchons, je serais preneur pour pouvoir proposer des solutions.

PS : pour les tests j'ai du retiré les bouchons de beaucoup de marques, chapeaux bas à Liquidlogic qui ont été particulièrement difficiles à arracher ;)

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#2 Message par zeulhwortz »

Bonsoir
Intéressant mais ceci marche bien également,
porto.JPG
après l'apéro, le bouchon se visse sur tous les pas prijon, eskimo, riot, wavesport....( et se dévisse sans problème ) je n'invente rien, testé depuis belle lurette. (mais loin de moi l'idée de dénigrer ta proposition)
Dernière modification par zeulhwortz le mer. juin 09, 2021 13:45, modifié 1 fois.

MARC
Messages : 1799
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#3 Message par MARC »

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#4 Message par punglas »

teloca a écrit :Bonjour à tous,

J'ai également rédigé ce post sur l'espace coin du bricoleur. Mais je penses que cette invention pourrait en intéresser certains dans ce forum également. Notamment les clubs et les structures gérant beaucoup de bateaux plastiques.

J'en avais ras le bol de perdre mon bouchon de vidange, du coup j'ai développé une paire d'adaptateur pour transformer le pas de vis des bateaux de rivière en bouchons universel pour bouteilles d'eau gazeuse. https://www.youtube.com/watch?v=1uj3AXowjUQ

L'idée était de transformer l'embase de vidange des bateaux par une embase imprimée en 3D avec la forme universelle des bouchons de soda (POC1881). Je vous laisse regarder le résultat sur notre site internet : https://www.systergo.fr/jeux-et-loisirs ... selle.html (j'ai notamment fait les embases pour Pyranha, prijon, dag/necky...)

Pour les autres marques, les bateaux sans embase. J'ai développé un adaptateur avec un pas de vis qui s'adapte aux divers pas de vis du marché. Cet adaptateur correspond à la plupart des bateaux sauf Prijon et Eskimo qui ne font rien comme personne... Cet adaptateur se visse en force à l'aide d'une simple pièce de monnaie. Ainsi en dévissant le bouchon de bouteille, on est pas en capacité d'appliqué une force égale et l'adaptateur ne se dévisse pas.
Le résultat c'est ici : https://www.systergo.fr/jeux-et-loisirs ... kayak.html

On vient de finir les phases de test avec les bateaux du STAPS de Lyon et les résultats sont très positifs.

Je serais très preneurs de vos retours sur ces designs, et sur d'éventuels soucis de conception que je n'aurais pas envisagés.

Si parmi vous il y a des heureux propriétaires de Prijon, et eskimos qui serait en mesures de me fournir des dimensions détaillés de leurs bouchons, je serais preneur pour pouvoir proposer des solutions.

PS : pour les tests j'ai du retiré les bouchons de beaucoup de marques, chapeaux bas à Liquidlogic qui ont été particulièrement difficiles à arracher ;)
C'est une putain (=mot admiratif en language toulousain) de bonne idée. Zut moi qui vient juste d'achter des bouchons Pÿranha et DAG ...

Il me semble aussi que sur mon ZET CROSS le bouchon est compatible avec les bouchons d'eau minérale.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#5 Message par Fredo_07 »

Bien joué, attention à pas vous faire piquer l'idée par un constructeur !

Avatar de l’utilisateur
koolin
Messages : 148
Inscription : mar. avr. 03, 2007 19:35
ville : Agonac
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,
Contact :

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#6 Message par koolin »

Le fichier STL est il en License libre ? Pouvez-vous partager le fichier ?

Beau travail en tout cas,

Merci

teloca
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 22, 2008 11:43
ville : Allonnes
Navigue avec (bateau) : G-force 6.1
toreto de galasport
fusion

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#7 Message par teloca »

Merci à tous pour vos réponses encourageantes !
koolin a écrit :Le fichier STL est il en License libre ? Pouvez-vous partager le fichier ?

Beau travail en tout cas,

Merci
Alors non, pour l'instant les fichiers ne sont pas disponible (ils sont le fruits de 6-8 mois de travail, et pas mal d'argents dépensés en prototypes et en tests). Par contre si tu en as besoin pour un projet personnel, je suis bien évidemment à ta disposition par message pour en discuter.
punglas a écrit :
C'est une putain (=mot admiratif en language toulousain) de bonne idée. Zut moi qui vient juste d'achter des bouchons Pÿranha et DAG ...

Il me semble aussi que sur mon ZET CROSS le bouchon est compatible avec les bouchons d'eau minérale.
en effet et c'est pour essayer d'universaliser le principe que j'ai développé cet adaptateur !
Fredo_07 a écrit :Bien joué, attention à pas vous faire piquer l'idée par un constructeur !
bien vu Fredo, j'ai pris la précaution de déposer une enveloppe Soleau avant de publier le résultat :)

à bient'eau !

Antoine

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#8 Message par pascalou »

Génial !! Avec une capsule de bière ça aurait été plus adapté ... pour les kayakistes... :arrow: je sors

teloca
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 22, 2008 11:43
ville : Allonnes
Navigue avec (bateau) : G-force 6.1
toreto de galasport
fusion

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#9 Message par teloca »

pascalou a écrit :Génial !! Avec une capsule de bière ça aurait été plus adapté ... pour les kayakistes... :arrow: je sors
haha tu ne crois pas si bien dire ! j'ai aussi fait ce prototype...
malheureusement en plastique ça supporterait mal la durée !

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#10 Message par pascalou »

:lol: :lol:

teloca
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 22, 2008 11:43
ville : Allonnes
Navigue avec (bateau) : G-force 6.1
toreto de galasport
fusion

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#11 Message par teloca »

pascalou a écrit ::lol: :lol:
je peux t'en sortir un pour la blague quand même :) (15€ la blague ^^)

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#12 Message par pascalou »

Chiche

Avatar de l’utilisateur
cotelette
Messages : 120
Inscription : dim. déc. 18, 2005 19:23
ville : Liège
Navigue avec (bateau) : Solo cassum

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#13 Message par cotelette »

T pas capte pascalou que je rigole quand tu seras plein d'eau

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1693
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#14 Message par pascalou »

Ou plein de bière 8-)

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Adaptateurs universels pour bouchons de vidange

#15 Message par punglas »

teloca a écrit :
pascalou a écrit :Génial !! Avec une capsule de bière ça aurait été plus adapté ... pour les kayakistes... :arrow: je sors
haha tu ne crois pas si bien dire ! j'ai aussi fait ce prototype...
malheureusement en plastique ça supporterait mal la durée !
Mort de rire ... :lol: :lol:

Decathlon National
Répondre