Choix Kayak eauxvives / Rivière

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Nolaju
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 25, 2021 09:36

Choix Kayak eauxvives / Rivière

#1 Message par Nolaju »

Bonjour a tous,
Je fais du kayak depuis 2 ans et je souhaiterais acquérir mon propre bateau
J'habite le loir et Cher en région centre donc peu de rivière dites eaux vives mais je souhaiterais un bateau qui puisse faire les 2 convenablement en me faisant plaisir en eaux vives tout de meme (Bassin et rivière 3/4), je souhaiterais donc etre éclairer sur le modèle car pas trop moyen d'essayer :-(
J'ai 33 ans sportif aguerri je mesure 1m92 et pèse 94kg
J'ai repéré ça dites moi si ca ferais l'affaire :
LiquidLogic Remix 79
Jackson Antix 2.0
Jackson Zen 3.0
Jackson Nirvana
Pyranha 9R2
Pyranha Burn 3
DAG spy 260
Exo XT Creek

Merci de vos conseils a tous

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#2 Message par Théo »

Salut,

Est-ce que tu es en club ?
Je pense qu'il faut que tu précises ta sélection en fonction de ton niveau, tes objectifs de progression et ce que tu veux.

Là il y a des bateaux totalement différents dans ta liste :

Le Spy est un bateau "club/loisir" alors que le 9R2 est taillé pour la compétition et s'adresse à des pagayeurs confirmés même s'il est apparemment plus facile que le 9R original. Ses concurrents sont le t-rex, le five, etc mais pas le spy.

L'Antix a une pointe arrière faite pour faire des ancrages, c'est un autre usage que les bateaux de ta liste. Ses concurrents sont plutôt le Zet Chill, le rexy, le ripper, le rewind,... D'ailleurs pour ton programme ces bateaux pourraient être adaptés si tu as une technique correcte et envie de t'amuser.

Le burn est un kayak court qui se navique différemment des bateaux longs comme le 9R et le nirvana.

Bref, compliqué de t'aider, il faut nous en dire plus.

Nolaju
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 25, 2021 09:36

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#3 Message par Nolaju »

Malheuresement pas de club dynamique par chez moi alors je me débrouille seul. Je dirais que j'ai un niveau débutant/moyen quoi.
Mon objectif est de pouvoir pagayer chez moi en rivière calme et pouvoir également faire de l'eau vive jusqu'a 3 pour le moment puis 4 sans être pénalisé avec un Tank pas tres stable en rapides. Donc peut etre qu'avec les modèles énoncés je suis a coté de la plaque complètement, je suis preneur de tout conseil en prenant en compte mon poids taille pour l'iloire etc
Je vous remercie encore

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#4 Message par Théo »

Je peux te mettre en contact avec un groupe du club d'Orléans qui fait de la rivière si tu veux.
Quoi qu'il en soit, naviguer seul est une idée dangereuse.

Par rapport à ton gabarit je suis mal placé pour te conseiller des modèles exacts.

Par contre la réflexion qu'il faut que tu aies par rapport à ton niveau, c'est est-ce que tu veux un bateau sécurisant avec lequel tu vas être serein (un gros creek boat), ou alors un bateau moins sécurisant mais qui accompagneras ta progression et sera plus intéressant sur bassin. Puisque tu ne fais pas (encore) de haute rivière, si tu veux progresser un bateau plus joueur qu'un creek boat peut-être une option intéressante.

Nolaju
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 25, 2021 09:36

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#5 Message par Nolaju »

Ah oui si tu as des contacts je veut bien c'est cool !
Oui peut etre un creekboat sécurisant pour quand meme profiter en eaux vives, j'ai peur peut etre sinon de partir sur un bateau trop technique et ne pas pouvoir profiter non ?

Nolaju
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 25, 2021 09:36

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#6 Message par Nolaju »

Tu as peut etre des données de largeur longueur rocker etc en fonction de bateau sécurisant ou moins sécurisant ?

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#7 Message par Théo »

C'est un choix à faire, ça dépend de si tu aimes te mouiller ou pas.

Un bateau sécurisant pour ton ton gabait c'est au moins 330l et 2m60 ou 2m65. Pas de carres trop marquées, et les bateaux actuels ont globalement tous un bon rocker, ce qui aide bien pour franchir ses premiers seuils.

Là comme ça je dirais Exo T-rex ou Pyranha Machno, ces deux bateaux existent en grandes tailles. Je cite ces deux-là mais il y en a plein d'autres qui pourraient peut-être faire l'affaire mais je ne les ai pas testés.

Je t'envoie un contact en MP pour Orléans.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#8 Message par raph joss »

Les réponses au dessus sont déja bien complètes, tout dépend ou tu met le curseur. Il y a quelques années je t'aurait dit Zet Raptor, pas cher, saint, robuste , agréable à porter. Mais peut-etre maintenant d'autres modèles seront plus attractif (et j'en suis pas sur). La tendance actuelle fait que des gusses de 65kg naviguent dans des bateaux à 350l, mais ne fonce pas trop vite vers les plus gros volumes 300l pourraient peut etre meme te suffire selon le modèle. Un conseil renseigne toi si les hiloires de pyrhana sont toujours aussi tranchant car je ne connais pas plus désagréable à porter que le burn (alors que c'est un bateau léger) et je crois que c'est commun aux bateaux de la marque.

Nolaju
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 25, 2021 09:36

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#9 Message par Nolaju »

Merci Raph pour ce complément d'infos c'est cool, je vais regarder le ZeT Raptor également ;-)

Eric.G
Messages : 37
Inscription : mer. oct. 01, 2008 09:08
ville : TONNEINS
Navigue avec (bateau) : Topolino, Huka, Salto, AKA, Prijon Cocaïne
Kinito pour la descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Un certain nombre, un peu partout en Europe + Équateur + Afrique du Sud + Colorado

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#10 Message par Eric.G »

Tu as aussi le Cocaïne de chez Prijon. Bateau solide (plastique HTP), bien équipé, sain, 305 litres, qui va aussi bien bien progresser que pour l'expert. Il y en a un ou deux en vente d'occasion sur EVO.

Pascalou07
Messages : 23
Inscription : mer. juin 08, 2016 08:40
ville : vallon pont d'arc
Navigue avec (bateau) : Exo XT 300
département : 07

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#11 Message par Pascalou07 »

Hello
Pour ma part j'ai fais le choix d'un EXO XT300 , et je suis très ravi, bon bateau en plus le tarif est cooooool posting.php?mode=reply&f=6&t=31827#
a regarder ,
mais surtout il faut trouver un vendeur qui est en bord d'eau pour tester la bête .
bonne chasse

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#12 Message par MARC »

Théo a écrit :Je peux te mettre en contact avec un groupe du club d'Orléans qui fait de la rivière si tu veux.
Quoi qu'il en soit, naviguer seul est une idée dangereuse.
RIEN ne t'oblige à t'afilier à un club. Et RIEN ne t'oblige à naviguer en groupe.

LA FFCK aimerait pouvoir interdire à tous les non licenciés de naviguer en France. Pour l'instant, nous sommes libres de choisir d'être ou de ne pas être affilié à une fédération.

Naviguer seul est par ailleurs un plaisir autre qu'en groupe, il te faudra juste avoir une bonne marge de sécurité par rapport aux difficultés du parcours envisagé et de ton niveau de pratique.

Quand aux kayaks de rivières, il n'y a plus de mauvais kayak, il y a des kayaks ou tu te sentiras plus à l'aise que dans d'autres... Pour celà, ils faut en essayer plusieurs :mrgreen:

Le Zet Cross est plus confort pour moi que le Cocaïne, par contre le Cocaïne est plus nerveux et dynamique... Mais, il me fait mal aux hanches sur un long moment de descente s'en sortir...

Je possède ces deux modèles et j'aime alterner l'un ou l'autre en fonction de mes envies... et du volume d'eau du parcours :D :roll:

Bonne navigue et descente de rivière ;)

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#13 Message par Théo »

Hello Marc,
MARC a écrit :RIEN ne t'oblige à t'afilier à un club. Et RIEN ne t'oblige à naviguer en groupe.
Effectivement tu as raison indéniablement raison ! Encore heureux qu'on puisse faire ce qu'on veut, d'ailleurs je suis pas le dernier à naviguer seul.

Mais dans le cas d'un pratiquant depuis deux ans qui n'a pas je pense énormément d'expérience (technique, sécu, connaissance des parcours et débits,...) je conseillais ça car je pense que c'est plus safe de naviguer en groupe, mieux pour la progression et surtout plus sympa (la petite bière après la descente ;) , les navettes pas à pied, la motivation à plusieurs quand il fait pas beau,... et le groupe avec qui je proposais la mise en contact est très cool).

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#14 Message par MARC »

Je sais Théo, y a juste qu'ici, dès qu'un gars ou une fille demande des infos et qu'ils sont débutant ou juste confirmés, irrémédiablement, on leurs dit que c'est dangereux de pratiquer seul et on leurs dit de se rapprocher d'une structure affilié à la FFCK

Nous tous ici sommes sur ce site une minorité infime du monde des pratiquants du Canoë, du Kayak et autres embarcations assimilés...

Pour info Gumotex le fabriquant de gonflable que tu peux utiliser jusqu'à la classe IV est en rupture de stock auprès de ses magasins vendeurs, je connais aucune marque de kayak de rivière qui soit en rupture de stock... Juste pour dire qu'il y a un nombre bien plus grand que nous qui pratique le loisirs sur rivière et lac, souvent seul et c'est ce qu'ils recherchent...

Je pense que l'on ferme des portes à certains qui viennent ici chercher des renseignements, y a juste qu'a voir les réactions systématiques lors de certaines demandes :roll:

C'est juste un constat ;)

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#15 Message par MARC »

Notre façon de pratiquer la rivière dite sportive nous impose d'être en groupe par mesure de sécurité et comme tu dis, une bonne bière à la fin d'une navigue c'est top ;)

Pour descendre une rivière tranquille comme la majorité le sont, ils n'est pas nécessaire d'être à plusieurs idem pour un plan d'eau ou un lac :mrgreen:

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#16 Message par MARC »

Nolaju a écrit :Bonjour a tous,
Je fais du kayak depuis 2 ans et je souhaiterais acquérir mon propre bateau
J'habite le loir et Cher en région centre donc peu de rivière dites eaux vives mais je souhaiterais un bateau qui puisse faire les 2 convenablement en me faisant plaisir en eaux vives tout de meme (Bassin et rivière 3/4), je souhaiterais donc etre éclairer sur le modèle car pas trop moyen d'essayer :-(
J'ai 33 ans sportif aguerri je mesure 1m92 et pèse 94kg
J'ai repéré ça dites moi si ca ferais l'affaire :
LiquidLogic Remix 79
Jackson Antix 2.0
Jackson Zen 3.0
Jackson Nirvana
Pyranha 9R2
Pyranha Burn 3
DAG spy 260
Exo XT Creek

Merci de vos conseils a tous
Salut Nolaju, bienvenu parmi nous, à part le Dag Spy ils sont tous bien. Pour EXO, le T-Rex est nettement mieux même si le XT reste un bon kayak avec des carres

Vu ta taille il te faudra trouver un kayak ou au bout de 3 heures tu y est bien dedans... car avoir des " fourmis" dans les pieds c'est pas top :mrgreen:

Je te souhaite une bonne évolution dans la pratique et peux-être aux plaisirs de se croiser un jour sur l'eau ;)

Nolaju
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 25, 2021 09:36

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#17 Message par Nolaju »

Merci pour votre retour a tous, le EXO Trex parait en effet être un très bon kayak et correspondrait a ce que je veut faire.je pense que la taille et le volume serait adapté a ma morphologie. Je vais néanmoins oui me rapprocher d'un petit groupe si ils font des trucs sympa ça peut toujours aider et être fun.
Après pour les lectures de rivières et la sécu vous me direz ça ne change rien si t'es tout seul et pris en cravate par exemple mais je suis sauveteur aquatique et sauveteur eaux vives chez les pompiers donc j'ai quelques notions ;-)
Et du coup en regardant les caractéristiques proches et selon les conseils de Théo j'ai regarder entre
- EXO XT300
- EXO XTCreek
- EXO TREX
- WAKA OG
-Zet RAptor

Je suis bien sur a peu près le même programme avec ceux la ? A peu de chose près bien sur
Une pagaie au bon rapport qualité prix a me conseiller pour ma taille
Et coté équipement j'ai regarder du côté de Palm et PEAKUK ce sont de bons produits ?

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#18 Message par pascalou »

Le five de zet est aussi un excellent bateau sans oublié aussi la qualité du plastique

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#19 Message par Théo »

MARC a écrit :Je sais Théo, y a juste qu'ici, dès qu'un gars ou une fille demande des infos et qu'ils sont débutant ou juste confirmés, irrémédiablement, on leurs dit que c'est dangereux de pratiquer seul et on leurs dit de se rapprocher d'une structure affilié à la FFCK
Yes je vois en me relisant, mea culpa.

En fait pour le club je posais la question pour situer le contexte et voir s'il pouvait tester des bateaux.
Et pour la navig pas tout seul je parlais du III-IV pas de l'eau calme of course.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#20 Message par MARC »

Pas de soucis Théo ;) tu navigues demain :?: Jérémie propose un Lignon ou un Alagnon :mrgreen:

Pour les Pagaies : Werner, Select, Robson etc etc Palm c'est du bon enfin si ça n'a pas changé... Perso ayant des bons tarifs chez Hiko, je navigue Hiko :roll:

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Choix Kayak eauxvives / Rivière

#21 Message par Théo »

MARC a écrit :Pas de soucis Théo ;) tu navigues demain :?: Jérémie propose un Lignon ou un Alagnon :mrgreen:
Aïe pas dans le coin cette semaine (et au bureau aujourd'hui :cry: )

Pour la pagaie, une select en fibre de verre (type impact, wild coloré,...) sera le meilleur rapport qualité prix pour de faire la main et plus. Les autres marques sont bien aussi. Pour ton gabarit pales > 700cm2.

Pour le reste du matos j'ai un peu toutes les marques sans mauvaise surprise, hiko est un peu moins cher (jupes,...) mais suffit souvent largement.

Si tu passes un grosse commande d'un coup demande un devis et négocie !

Decathlon National
Répondre