Haut Allier

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
tourpignol07
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 07, 2010 20:52
ville : lussas
Navigue avec (bateau) : Esquif Présage, Canyon, Vertige et Detonator
département : 07
Contact :

Haut Allier

#1 Message par tourpignol07 »

Salut à tous,
J'ai entendu dire que la section Pont d'Alleyras - Monistrol était depuis peu autorisée à la navigation.
Quelqu'un aurait il une info fiable ?
J'envisage de faire Le nouveau monde - Monistrol en Open avec bivouac.
Je m'attend à un brave portage au niveau du barrage, là encore si il y a des infos je suis preneur, ainsi que sur la section du Viel Allier.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: Haut Allier

#2 Message par rlo »

Re: Tourpignol07 navigation Alleyras - Monistrol:

Salut
Fait hier Dimanche 5 Aout, débit estimé à 6 m3s. A ce débit tout passe sans toucher grâce à l'étroitesse de la rivière. Une douzaine de petits rapides classe 2 et 3 à ce débit, les (3) plutôt manoeuvriers autour des rochers mais pas vraiment de bouillon avec 6 m3s... Aucune embacle ou arbre en travers à signaler.

Embarquement:
* Hier j'ai embarqué rive gauche en laissant mon véhicule sur la route d'accès à la ferme de Ramenac et en accédant par un sentier qui contourne la ferme par la gauche et qui descend ensuite sous une ligne électrique pour arriver sur le chemin rive gauche 40m en amont du barrage - en tout, 20 mn de marche - obligation de passer par dessus le portail fermé pour porter à gauche le long du barrage et accéder à l'eau par l'escalier métallique sur la gauche du barrage.
* Autre solution depuis le pont d'Alleyras (plus habituelle pour moi): naviguer les 3.5 km de la retenue jusqu'au panneau d'interdiction posé 250m en amont du barrage rive gauche. Continuer en longeant la rive gauche... (donc interdit !), à 40m en amont du barrage tu trouveras un escalier aménagé sur le quai incliné rive gauche. Débarquer sur cet escalier et longer le barrage pare la gauche jusqu'à l'entrée de l'escalier métallique qui permet de descendre le long du barrage et de l'exutoire de dévalaison, pour embarquer rive gauche.
Inutile de dire que chaque fois que nous avons utilisé cette méthode (une douzaine de fois), nous nous préparons pour être trés rapide sur l'ensemble de ce portage. Pour moi cela marche si c'est exécuté en quelques minutes, puisque même si la navigation dans la gorge de Poutès n'est plus interdite depuis ce 6 Juin, la navigation sur les derniers 200m du lac en amont de l'ouvrage, et le portage le long de l'ouvrage dans l'enceinte de la propriété EDF, sont toujours interdits !
Bon trip quand même !
Laurent

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Haut Allier

#3 Message par gaetan »

Quand Poutes 2 sera terminé le débit réservé sera de 4 m3 5m3 en hiver
Si tu pense avoir eu 6 m3 il faudra alors compter avec 2 m3 en moins
Je ne sais pas si ça vaudra le coup, y aura peut être moyen de sauter le barrage ?
La retenue sera également moins longue 500 mètres max ?

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Haut Allier

#4 Message par Théo »

Merci pour les infos sur le contournement du barrage.

Je suis surpris par l'estimation de 6m3, actuellement le débit réservé est théoriquement de 2,5m3 donc pourquoi lacheraient-ils plus ? (vraie question, je ne connais rien au sujet).
J'y suis passé hier en train, c'est toujours aussi beau, ça avait l'air de gratter mais de passer, il n'y avait pas plus de 3 ou 4 m3 mais le lit est étroit alors ça paraissait faisable (un peu galère en C2, mais pas forcément plus que Chapeauroux-Alleyras qui gratte bien aussi l'été).

Pour info, monistrol Prades se fait très bien à 4m3 en kayak (même si c'est plus drôle au dessus de 80 :mrgreen: ) donc avec le nouveau Poutès à 4m3 ce parcours serait un bon prolongement de Chapeauroux-Alleyras pour le canoë de rando !

Je serais partant pour essayer d'aménager un sentier qui permettrait de contourner légalement le parcours, pour ceux que ça intéresse et qui seraient au rassemblement de l'Allier sup, on peut en discuter le 18 autour d'une bière.

Reste le problème de la connaissance du niveau d'eau (s'ils lâchent 30m3 un jour, ça peut potentiellement devenir galère en open canoë non ?)

Le nouveau Poutès ne prévoit pas d'être franchissable en kayak, et le sauter quand même ne me paraît pas terrible pour la relation avec EDF... Par contre peut-être sera-t-il plus facilement portable ?

Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: Haut Allier

#5 Message par rlo »

re: Débits du parcours Poutès-Monistrol
- Il y avait bien 6 m3s hier durant ma descente entre 9 et 12 h :)
J'ai été le premier surpris par ce débit qui passait à 80% par l'exutoire de dévalaison (aménagement assez récent): une prise d'eau en surface du barrage qui laisse passer une tranche d'eau d'environ 80 cm d'épaisseur sur env. 1 m de largeur, le reste du débit passait par le tuyau et la passe à poissons habituels.
Après ma descente j'ai pu lire l'arrêté affiché sur le portail EDF qui ferme la route en rive droite du barrage: en gros la préfecture mentionne cet exutoire et "autorise" EDF à relâcher un débit naturel de jusqu'à 5 m3s en aval du barrage, durant l'année 2018, au titre d'essai et d'étude d'impacts entre autres. Pour plus d'info sur ce projet je vous invite à consulter cet arrêté de fonctionnement provisoire: Arrêté n° DIPPAL/B3/2017/ 055 du 22 février 2017 portant autorisation de déroger au fonctionnement de l’ascenseur pour favoriser la dévalaison pendant la période transitoire aux travaux de reconfiguration du barrage de Poutès, dans le périmètre de la concession hydroélectrique Monistrol d’Allier

- Déjà fait ce parcours avec un peu tous les débits, dont deux fois avec le débit minimum de 2,5 m3s - sans pouvoir l'éviter car il s'agissait de descentes en Itinérance depuis Naussac jusqu'à Vieille-Brioude, on a donc fait avec le débit qu'on avait. Je peux dire que ça passe à peu près partout à condition de naviguer fin, mais bien sur ça gratte pas mal et il faut parfois pousser avec les mains ! Voilà quelques photos avec 2,5 m3s.

- D'après ce que je comprend du tableau trouvé dans l'arrêté en référence ci-dessus, quand le débit entrant est de 5 m3s, obligation est faite à EDF de ne pas turbiner et de laisser passer tout le débit à l'aval du barrage.

Re: sentier qui permet de contourner légalement le barrage: je l'ai déjà fait - c'est vraiment long et galère car le départ du sentier est littéralement bouché par des épaisseurs de ronces... et il faut également utiliser une corde pour le rembarquement en rive gauche à environ 30 m en aval du barrage. Un gros chantier en perspective !
Pièces jointes
Ht Allier Poutès Monistrol rapide au milieu du aprcours débit 2,5 cms.jpg
Ht Allier Poutès Monistrol 3ème petit rapide débit 2,5 cms.jpg

Avatar de l’utilisateur
yroussel
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 13:56
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21
Contact :

Re: Haut Allier

#6 Message par yroussel »

Bonjour,

J'ai trouvé un article qui donne le jugement autorisant la navigation -> http://alleyras.capitale.dulibre.net/?4 ... nistrol-la
La décision est disponible ici -> http://alleyras.capitale.dulibre.net/IM ... depart.pdf
En revanche la question du barrage reste délicate j'imagine que c'est interdit et dangereux (?).
En regardant la carte IGN, il semble y avoir un chemin qui descend quasiment au niveau de la rivière (1 km de marche pour arriver au niveau de la voie ferrée) - Ravin des Côtes.
Chemin accès Allier
Chemin accès Allier
Si on regarde le cadastre le chemin descendrait même jusqu'à la rivière en zone publique.
Des locaux connaissent ? Cela semble possible ?

paf
Messages : 29
Inscription : ven. janv. 02, 2004 23:15
ville : Chanteuges
Navigue avec (bateau) : Fluid solo L
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier et affluents, cours d'eau de Haute-Loire et d'Auvergne
Contact :

Re: Haut Allier

#7 Message par paf »

Salut, j'ai aussi repéré sur géoportail cette accès par le ravin des côtes qui semble faisable, surtout qu'il y a une petite guérite de la SNCF et un pont au dessus de la voie, donc c'est possible.
Reste à voir l’accès à la rivière ensuite. Je vais aller jeter un coup d’œil dans les prochains jours.
L'embarquement se ferait à priori sur une parcelle SNCF ( à vérifier) et le chemin n'est pas cadastré sur toute la longueur mais cela reste la solution la plus simple et la moins problématique vis à vis d'EDF...en attendant une passe à kayak sur le barrage :)

++

Jérémie

tourpignol07
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 07, 2010 20:52
ville : lussas
Navigue avec (bateau) : Esquif Présage, Canyon, Vertige et Detonator
département : 07
Contact :

Re: Haut Allier

#8 Message par tourpignol07 »

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
yroussel
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 13:56
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21
Contact :

Re: Haut Allier

#9 Message par yroussel »

Je suis aller voir ce chemin du ravin des côtes. On peut se garer facilement sur la route en haut. Puis on entame une longue descente (2 barrières de champs à ouvrir et refermer) dans un large chemin de 4x4, puis arrivé au ruisseau du ravin il suffit de le longer jusqu'à se retrouver sur la voie SNCF. Après avoir traversé la voie, il y a une grosse maison SNCF à l'abandon, on peut descendre derrière dans la brousse puis on est au bord de l'Allier environ 500 m en-dessous le barrage. Temps total 20 bonnes minutes. Alors ce serait bien qu'à l'avenir il y ait la possibilité de contourner le barrage en partant d'Alleyras via un petit chemin, car ça fait vraiment long avec un bateau et la fin dans la brousse avec un gonflable je ne conseille pas...

@+

Avatar de l’utilisateur
TFKluc
Messages : 49
Inscription : sam. mars 04, 2006 14:19
ville : vic-le-comte
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Haut Allier

#10 Message par TFKluc »

Salut à tous,

Dans le cadre du jugement et de la continuité à l'accés à l'eau, il à été demandé à EDF de permettre cette continuité (impossible en l'état).
Ce sera soit une passe à bateau (peu de chance car projet ficelé et surcout invraisemblable j'imagine), soit l’aménagement d'un chemin de contournement comprenant l'aisance d’accès.

A voir les effets de la procédure sur ce dossier, ainsi que la réalisation de cet ensemble.... question délais heu ben comme d'hab on verra plus tard !
A+

Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: Haut Allier

#11 Message par rlo »

ENQUETTE PUBLIQUE NOUVEAU-POUTES: Aujourd'hui Dimanche 22 Décembre 8h00 Déjà 31 observations en faveur de l'addition d'une solution de passage pour les canoés sur le "Nouveau-Poutès" (Passe à bateau, chemin de portage, rampes de débarquement amont/embarquement aval).
CE N'EST PAS ASSEZ, surtout que nos demandes sont signés majoritairement par des individuels ou des dirigeants des structures professionnelles, individuellement. Je pense qu'il en faut beaucoup plus pour que "une forte demande de solution de passage pour le canoé" soit mentionné par le commissaire enquêteur lorsqu'il rendra son rapport. C'est uniquement cette mention qui nous permettra ensuite d'entreprendre les actions nécessaires non seulement à la réalisation de cette solution, mais aussi aux battailles à venir contre le lobby pêche, qui commence déjà à souligner que la navigation devra être interdite à l'amont du barrage et dans la gorge en aval (c'est dans leurs observations sur le site, il suffit de lire l'observation n° 52 déposée hier par la Fédération de Pêche de Haute-Loire que je copie ici: "Dernière remarque, concernant la demande d’installation d’une passe à canoë, ceci nous semble irrecevable et cela pour plusieurs raisons : sur le plan de la sécurité cela n’est envisageable, sur le plan juridique il n’est pas permis de naviguer à proximité immédiate d’un ouvrage de cet ampleur, de notre point de vue enfin l’activité de sport d’eau vives n’est pas sans impact sur les zones de frayères sans compter le dérangement potentiel des géniteurs. Il y a encore quelques mois, cette zone était totalement interdite à la navigation pour les différents motifs déjà évoqué ci-dessus. La sauvegarde de l’espèce saumon atlantique et la restauration de la libre circulation des poissons et des sédiments doivent rester les priorités.
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire émet un avis favorable quant à la réalisation des travaux dès 2019.".
Personnellement je pense que l'enjeu du "Nouveau-Poutès" dépasse largement la question du passage de nos bateaux à cet endroit: il s'agit ici de la "création" d'un parcours de 114km en continu sur une rivière sauvage, en gorges, et en "eau-vive" (même si les gorges sont des falaises ponctuelles et plutôt en classe 1 et 2 sur les derniers 50km). Concernant l'eau-vive seule, c'est encore env. 65km de classe 2 à 4 entre Naussac et Prades. Les routes restent soit éloignées soit souvent invisibles sur ces 114km, les villages ou hameaux réellement au bord de l'eau et impactant la rivière sont peu nombreux (6 plus une petite ville Langeac trés vite traversée). La navette en train entre Brioudes et Langogne est effective et pratique. En bref, un parcours potentiellement de type "Expé-Canoé" (ou tout autre bateaux) comme il n'y en a PLUS en Europe du Sud. Un enjeu pour les professionnels certes, mais aussi pour les particuliers qualifiés pour l'entreprendre en mode "itinérance" (ils sont trés nombreux en Allemagne, par exemple).
Sans polémiquer sur les manières d'entreprendre ce parcours, partiel ou en totalité - on en est pas encore là -, l'enjeu est énorme parce qu'un parcours comme celui-ci... pourrait selon moi réinculquer la "culture-canoé" ou "culture de la rivière" qui fait cruellement défaut en France aujourd'hui! Les vraies valeurs d'une pratique de l'eau-vive en mode itinérance, sans traces, sans bagnoles, en bivouacs et/ou camping officiels. En bref la "normalité" absolue de cette pratique et sa reconnaissance par les pouvoirs publics comme c'est le cas aux USA et au Canada.
C'est à mon avis ce que craint EDF, ce que craignent par dessus tout les pêcheurs non tolérants, les lobys BTP/résidences secondaires/microcentrales/hydroliennes... voilà pourquoi notre intervention en masse (bien entendu polie et argumentée) est nécessaire maintenant (plus que 6 jours) ! Merci d'avance à tous de contribuer: https://www.registredemat.fr/reconfigur ... esoptimise

Laurent

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Haut Allier

#12 Message par AlbertD »

Bonjour à tous,

Bien que Clermontois de naissance, je n'ai jamais trop navigué en Auvergne, mais plutôt en Rhône Alpes du temps où j'étais lycéen, à Die.

Par la suite quelques séjours en Ubaye et quelques navigations par ci par là m'ont permis de maintenir un petit niveau. A l'aise dans le III/IV.

Il y a quelques temps, je cherchais un endroit pour naviguer quelques jours, seul. Et je découvre ce qui semble être un joli parcours, pas trop dur, navette possible en vélo, chouette.

Je me renseigne un peu, voit que le barrage de Poutès est en chantier et vers la mi juin, l'eau passait librement ce qui devait assurer un bon niveau d'eau, à en juger par les relevés disponibles sur eaux vives pour Monistrol-Prades.

J'appelle la base de Monistrol pour m'assurer que c'est bien le cas. En effet, mais ils me dissuadent d'aller naviguer seul, notamment du fait de la présence de deux siphons sur le parcours.

Certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer à ce sujet ? Savez-vous où se trouvent ces siphons, sont-ils facilement repérables/évitables ? J'y serais bien aller y faire un tour.

Merci par avance, Belle journée

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Haut Allier

#13 Message par Théo »

Monistrol Prades (en dessous de 30m3 en tout cas) est effectivement un parcours accessible à la très grande majorité des pagayeurs.
Les siphons sur le parcours (je n'en connais qu'un) concernent plus les pagaies tombées des rafts que les gens, il faut toujours être prudents mais il n'ont jamais posé de soucis à ma connaissance. Dans la benne (passage où la rivière se sépare en 3 bras), le bras de droite pousse sous une falaise creuse qui s'évite assez facilement.

Il n'en reste pas moins que c'est par définition une mauvaise idée de naviguer seul, a fortiori sur un parcours qu'on ne connaît pas. De plus ce parcours engorgé n'est pas accessible par la route et quasiment pas à pieds, même si le risque est minime la seule aide ne pourra venir que des partenaires de nav ou d'un hélico (qu'on aura du mal à appeler vu le réseau mobile)...

En conclusion, le plus simple me semble être de demander à des rafts ou d'autres kayakistes si tu peux descendre avec eux.
Les parcours avals (en classe II) ne posent par contre aucun soucis même tout seul du fait de l'absence de difficulté et de la fréquentation.

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Haut Allier

#14 Message par AlbertD »

Bonsoir et merci pour la réponse.

Oui j'y avais pensé, à défaut, aller naviguer avec les rafts sur Monistrol/Prades.

Et je comprends les réserves, ça ne me viendrait pas non plus à l'idée sur un parcours un peu difficile ou limite pour mon niveau. Mais à défaut d'avoir des partenaires, je navigue seul un parcours simple, II petit III, juste à côté de chez moi.

Ma question portait sur le parcours en amont, du barrage de Poutès à Monistrol, qui semblait être accessible, indiqué en II/III, sans difficulté ou danger particulier.

Mais apparemment deux siphons, aussi je venais prendre quelques avis, si certains connaissent bien.

Merci, bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Haut Allier

#15 Message par Théo »

Au temps pour moi, effectivement ce topic parle bien de Poutès Monistrol.

Je ne connais pas assez pour avoir un avis, si ce n'est que c'est du II-III avec accès galère (cf plus haut).

Par contre même si c'est moins dur que Monsitrol Prades j'ai un peu la même opinion sur la navigation solo du fait de l'engorgement et de l'isolement assez fort dont on se rend assez compte quand on prend le train des gorges (qui peut remplacer le vélo pour la navette d'ailleurs) et de l'absence de réseau de téléphone.

Après en été il y a pas mal de pagayeurs dans le coin, en cherchant ici ou sur fb tu dois pouvoir trouver du monde.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Haut Allier

#16 Message par ksyrium »

Salut,
J habite sur place et ai fait cette section fin mai pour la première fois. J ai vu qu' un siphon, un énorme bloc rocheux en plein rapide. Pour accéder au pied du barra
ge c est galère en ce moment. Le barrage est totalement vidange. Du coup soit tu abordes le pied du barrage rive gauche,mais c est 30mn de marché avec une approche bien raide. Reste la solution descente sur l escalier du barrage (interdit). Mais là faut faire ça le week end car en semaine tu as les ouvriers qui bossent sur le chantier du barrage. C est un superbe parcours,faut être motivé pour le faire. :D

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Haut Allier

#17 Message par ksyrium »

;) J oubliais, la navette la plus rapide c est rive gauche. Si tu fais la navette en vélo, C est des cotes à 15% de moyenne!

AlbertD
Messages : 17
Inscription : ven. juil. 05, 2019 09:03

Re: Haut Allier

#18 Message par AlbertD »

;-) Bonjour, et merci

Autant pour moi, l'orthographe m'avait posé question, mais au temps pour moi, les deux sont possibles.

Pour la rivière je crois que ce sera partie remise. Avec quelques incertitudes, je ne vais pas m'y aventurer seul.

J'avais bien envisagé l'accès rive gauche décrit plus haut dans la discussion, via ligne de chemin de fer.

Merci pour les retours, et à un de ces jours peut-être,
A.

Penastal
Messages : 1
Inscription : dim. mai 22, 2022 16:55
ville : CLERMONT-FERRAND

Re: Haut Allier

#19 Message par Penastal »

Bonjour cher tous,

Quelqu'un a t'il effectué la descente de cette portion (Alleyras-Monistrol) sachant que les travaux de Poutes ne sont pas terminés ? Quelles conditions et quelles quantité d'eau ?

Merci d'avance pour vos retours :)

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Haut Allier

#20 Message par mctony »

les travaux sur Poutes sont terminé ( suivant cette article) :
https://www.leveil.fr/alleyras-43580/ac ... _14062474/
Il y avait même la possibilité de visité le truc samedi 21 mai :
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... -de-poutes

Lmarcon
Messages : 3
Inscription : mer. août 25, 2021 18:14
ville : Allier
Navigue avec (bateau) : Jackson zen 3
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, loire, truyere, Tarn, gagne

Re: Haut Allier

#21 Message par Lmarcon »

Salut

Décente effectué samedi débit 5.5m3 on passe sans rien toucher ! Peut prendre moin c est sur.
Attention à un rapide à mi décente ( vraiment sur le milieu du parcours avec gps) y’a un vilain arbre dans la passe, il vaut mieux porter pour le moment, le reste et « sain » attention pas mal de coincement possible par se niveau.

Bon par contre nos amis d EDF on absolument tout clôture donc n imaginez même pas vous rendre à l ouvrage c est impossible, 3 solution ( chacun prend c est responsabilité, il n avait cas pas tout fermé):

- autant embarquer à alleyras, naviguer la « retenue » et passer dans le barrage ( les deux porte étais grande ouvert, y’a pas de danger à se niveau d eau). On peut quand même débarquer rive gauche au dessus pour regarder.

- la ferme, mais bon pareil on traverse des propriétés privé ( compter 30 bonne minute).

- ou alors le 100% légal 100% régale, tu prend ton bateau et des corde y en aura besoin, direction ravin des côtes en rives droite et vous decendez dans le bordel pour embarquer juste sous le barage, c est une 1h15 de décente vraiment TRES hard au milieu des bois.

L eau était d une clarté 🙃 bonne décente.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Haut Allier

#22 Message par riton07 »

pas de sentier de contournement.
pas de glissiere .....
pourtant,pendant l'enquete publique,on etait nombreux a se(a essayer) faire entendre.
y'a pas un probleme de securité?
avoir le choix entre escalader des grillages,ou passer dans des propriétés privées ou alors l'option corde ou l'option portes du barrage ouvertes?
pas suffisement ,apparement. :x
et la ritournelle habituelle,ou est passé la fédé?

Lmarcon
Messages : 3
Inscription : mer. août 25, 2021 18:14
ville : Allier
Navigue avec (bateau) : Jackson zen 3
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, loire, truyere, Tarn, gagne

Re: Haut Allier

#23 Message par Lmarcon »

Je suis bien d accord avec toi pourtant l ouvrage et superbe le portage serait facile..
Dernière modification par Lmarcon le jeu. juin 16, 2022 17:07, modifié 1 fois.

Lmarcon
Messages : 3
Inscription : mer. août 25, 2021 18:14
ville : Allier
Navigue avec (bateau) : Jackson zen 3
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, loire, truyere, Tarn, gagne

Re: Haut Allier

#24 Message par Lmarcon »

Nous l avons refais aujourd’hui (4.5m3 pareil tout passe sans problème), ont à tous nettoyer plus d’arbres dangereux! Foncez.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Haut Allier

#25 Message par MARC »

Hola, du monde pour un Allier sup et haut ce weekend :?: :?:

Vu les faibles niveaux d'eaux partout, ça lâche depuis fin juin, 9m3 en ce moment, de quoi tremper la pagaie :D

Je serais ce soir au squatte au dessus du pont de Jonchère ainsi que très certainement le weekend suivant

N'ayant jamais fait le tronçon ou est le barrage de Poutes, si un ou des kayakistes / Canoéistes sont partant...

Marco zéro-six 89 5six 92 zéro4

lygara
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 09, 2008 11:46

Re: Haut Allier

#26 Message par lygara »

Peut être samedi prochain, mais je devrais rentrer tôt, se serait jouable ?

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Haut Allierhttps://www.easy-kayak.com/

#27 Message par MARC »

Niveau du lac de NAUSSAC : https://www.midilibre.fr/2022/07/20/le- ... 445111.php

Le lac est vraiment très bas, pas sur que Naussac puisse honorer ses lâchers d'ici à la fin de l'été :!: :!:

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Haut Allier

#28 Message par MARC »

lygara a écrit :
sam. juil. 23, 2022 13:16
Peut être samedi prochain, mais je devrais rentrer tôt, se serait jouable ?
[/quote

Logiquement on y sera ;)

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5714
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Haut Allier

#29 Message par Fredo_07 »

Info sur le soutien de la Loire :
https://www.eptb-loire.fr/category/expl ... villerest/

On sera sur le haut Allier ce week-end

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 567
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Haut Allier

#30 Message par PE »

Salut, salut,

En virée demain sur le Haut Allier (à priori de St Etienne du Vigan à Chapeauroux) en gonflable gumotex baraka 2 places.
Quelqu'un est dans le secteur pour partager/programmer une navette vers 11h/12h à Chapeauroux ?

@ bient'eau

PE

Decathlon National
Répondre